Fin du blocage politique en vue en Irlande du Nord, après deux ans de paralysie

La vice-première ministre d'Irlande du Nord et chef du parti républicain irlandais Sinn Fein, Michelle O'Neill (à droite), entourée de la chef du Sinn Fein, Mary Lou McDonald (à gauche), s'exprime lors d'une conférence de presse dans les bâtiments du Parlement, à Stormont, le 30 janvier 2024. L'Irlande du Nord s'est rapprochée mardi de la fin d'une impasse politique qui dure depuis près de deux ans. (Photo Paul Faith AFP)
La vice-première ministre d'Irlande du Nord et chef du parti républicain irlandais Sinn Fein, Michelle O'Neill (à droite), entourée de la chef du Sinn Fein, Mary Lou McDonald (à gauche), s'exprime lors d'une conférence de presse dans les bâtiments du Parlement, à Stormont, le 30 janvier 2024. L'Irlande du Nord s'est rapprochée mardi de la fin d'une impasse politique qui dure depuis près de deux ans. (Photo Paul Faith AFP)
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Publié le Mardi 30 janvier 2024

Fin du blocage politique en vue en Irlande du Nord, après deux ans de paralysie

  • Le Democratic Unionist Party (DUP) s'était retiré en février 2022 de l'exécutif et du parlement nord-irlandais, Stormont, pour protester contre les nouvelles règles commerciales instaurées entre Bruxelles et Londres
  • Une fois l'accord adopté au Parlement britannique, l'assemblée locale nord-irlandaise devra se réunir pour élire un président, et nommer le Premier ministre du futur gouvernement local

BELFAST, Royaume-Uni : La fin du blocage politique qui dure depuis deux ans semble en vue en Irlande du Nord, où le principal parti unioniste, qui boycottait les institutions locales, est parvenu à un accord avec Londres sur les règles post-Brexit.

S'il aboutit, ce compromis -dont le contenu reste inconnu- marquerait la fin d'une crise qui a profondément affecté les services publics de la province et excédait la population. Il conduirait à l'arrivée à la tête du gouvernement local d'une figure issue d'un parti favorable à une réunification de l'Irlande, tournant historique dans la province britannique au passé sanglant.

Le Democratic Unionist Party (DUP) s'était retiré en février 2022 de l'exécutif et du parlement nord-irlandais, Stormont, pour protester contre les nouvelles règles commerciales instaurées entre Bruxelles et Londres, qui selon lui menaçaient la place de la province au sein du Royaume-Uni.

Après des mois de négociations et à l'issue d'un vote interne, le chef du parti Jeffrey Donaldson a annoncé dans la nuit de lundi à mardi que le DUP était prêt à participer au redémarrage de Stormont grâce à des concessions présentées par Londres.

Leur détail ne sera dévoilé que mercredi mais l'accord contient «des mesures qui sont bonnes pour l'Irlande du Nord et qui rétabliront notre place au sein du Royaume-Uni et de son marché intérieur», a défendu Jeffrey Donaldson.

Il a notamment affirmé qu'il n'y aurait plus pour les marchandises restant au sein du Royaume-Uni «de contrôles physiques» sauf, comme dans tout le reste pays, en cas de suspicion de fraude.

- «Beaucoup de travail» -

L'absence de Parlement et d'exécutif locaux, compétents sur de nombreux sujets comme l'éducation ou la santé, perturbent fortement les services publics dans la province, une situation aggravée par la crise du coût de la vie.

Début janvier, des dizaines de milliers de fonctionnaires se sont mis en grève pour réclamer de meilleures rémunérations.

Londres a promis une enveloppe de 3,3 milliards de livres (3,8 milliards d'euros) en faveur de la province une fois l'assemblée reformée.

Une fois l'accord adopté au Parlement britannique, l'assemblée locale nord-irlandaise devra se réunir pour élire un président, et nommer le Premier ministre du futur gouvernement local.

Il devrait s'agir de Michelle O'Neill, vice-présidente du Sinn Fein, grand vainqueur des dernières élections locales, une première dans la province.

«Nous avons beaucoup de travail devant nous», a-t-elle déclaré mardi.

«Nous avons hâte maintenant de faire avancer les choses», s'est aussi réjoui la cheffe du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, venue de Dublin.

Le DUP s'opposait notamment à l'accord conclu l'an dernier entre Londres et Bruxelles - baptisé «Cadre de Windsor» - qui définissait des règles pour éviter qu'une frontière ne sépare la province et la République d'Irlande, comme le prévoient les accords de paix ayant mis fin à trente années de violence sur l'île.

Pour certains unionistes, ce cadre ne protège pas suffisamment la place de la province au sein du Royaume-Uni, des règles européennes continuant de s'appliquer en Irlande du Nord.

Selon le ministre britannique chargé de l'Irlande du Nord Chris Heaton-Harris, l'accord trouvé mardi ne nécessitera pas de renégociation avec Bruxelles.

Un porte-parole de la Commission européenne a toutefois affirmé que l'institution «suit de près» la situation et «examinera ce texte».

Soucieux que l'accord n'ait «pas de conséquences négatives» sur le «Cadre de Windsor» ou l'accord de paix de 1998, le Premier ministre irlandais Leo Vardadkar s'est entretenu avec Rishi Sunak lors d'un appel qu'il a qualifié de «bon».

Tous deux espèrent que l'accord «ouvre la voie» à un retour des institutions nord-irlandaises et des rencontres ministérielles nord-sud, selon le compte-rendu de leur échange publié par Dublin.

Le patronat nord-irlandais s'est aussi réjoui, jugeant que le blocage des institutions «a sans aucun doute freiné l'économie locale».

La cheffe du parti nord-irlandais Alliance, troisième forme politique de la province, Naomi Long, a regretté deux années «perdues» et a appelé à une réforme des institutions pour éviter «un autre effondrement» du gouvernement à l'avenir.


Inde: les pilotes rejettent les premières conclusions sur l'accident du vol 171 d'Air India

Dans un premier rapport publié samedi, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a révélé que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'avion avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad.  Cette coupure des interrupteurs a causé une brusque perte de puissance des deux moteurs de l'avion, qui est tombé sur des bâtiments proches de l'aéroport en causant 260 morts. (AFP)
Dans un premier rapport publié samedi, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a révélé que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'avion avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad. Cette coupure des interrupteurs a causé une brusque perte de puissance des deux moteurs de l'avion, qui est tombé sur des bâtiments proches de l'aéroport en causant 260 morts. (AFP)
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  • L'enregistreur des conversations du cockpit a indiqué que l'un des pilotes avait demandé à l'autre "pourquoi il a coupé l'alimentation en carburant" et que ce dernier avait répondu "qu'il ne l'a pas fait", a toutefois précisé l'AAIB
  • Les enquêteurs n'ont pas publié la retranscription exacte de leur dialogue

NEW DELHI: Deux associations de pilotes de ligne indiens ont vivement rejeté les résultats préliminaires de l'enquête sur l'accident du Boeing 787 d'Air India le 12 juin dans le nord-est de l'Inde, qui suggèrent la possibilité d'une erreur humaine.

Dans un premier rapport publié samedi, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a révélé que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'avion avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad.

Cette coupure des interrupteurs a causé une brusque perte de puissance des deux moteurs de l'avion, qui est tombé sur des bâtiments proches de l'aéroport en causant 260 morts.

Le document de l'AAIB ne tire pour l'heure aucune conclusion ni ne pointe aucune responsabilité .

L'enregistreur des conversations du cockpit a indiqué que l'un des pilotes avait demandé à l'autre "pourquoi il a coupé l'alimentation en carburant" et que ce dernier avait répondu "qu'il ne l'a pas fait", a toutefois précisé l'AAIB.

Les enquêteurs n'ont pas publié la retranscription exacte de leur dialogue.

"Nous avons le sentiment que l'enquête suit une piste qui présume la responsabilité des pilotes et nous nous y opposons fermement", a réagi l'Association des pilotes de ligne indiens (ALPA).

L'ALPA, qui revendique 800 membres, a regretté le "secret" qui entoure l'enquête et regretté de ne pas y être associée en tant qu'"observatrice".

Une autre organisation, l'Association des pilotes commerciaux indiens (ICPA), s'est pour sa part déclarée "très perturbée par ces spéculations (...) notamment celles qui insinuent de façon infondée l'idée du suicide d'un pilote".

"Une telle hypothèse n'a aucune base en l'état actuel de l'enquête", a poursuivi l'ICPA en réaction aux propos d'experts suggérant que la catastrophe pourrait être le fruit du suicide d'un pilote.

La catastrophe aérienne, la plus meurtrière depuis 2014 dans le monde, a causé la mort de 241 passagers et membres d'équipage du Boeing 787, ainsi que 19 autres personnes au sol.

Un passager a miraculeusement survécu.

 


Russie: le suicide apparent d'un ministre sème la peur au sein de l'élite

Roman Starovoït avait été gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, avant d'être promu ministre à Moscou en mai 2024, trois mois avant que les troupes ukrainiennes ne prennent le contrôle d'une petite partie de ce territoire lors d'une offensive surprise. Une attaque qui avait été un revers pour le Kremlin. (AFP)
Roman Starovoït avait été gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, avant d'être promu ministre à Moscou en mai 2024, trois mois avant que les troupes ukrainiennes ne prennent le contrôle d'une petite partie de ce territoire lors d'une offensive surprise. Une attaque qui avait été un revers pour le Kremlin. (AFP)
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  • Si les circonstances de la mort de Roman Starovoït, âgé de 53 ans, restent floues, les médias russes ont évoqué une enquête pour corruption le visant, assurant qu'il devait être arrêté prochainement
  • Limogé par le président Vladimir Poutine, il s'est probablement donné la mort, selon les premiers résultats de l'enquête, qui est en cours

SAINT-PETERSBOURG: Le suicide probable du ministre russe des Transports, Roman Starovoït, annoncé peu après son limogeage lundi par Vladimir Poutine sur fond d'allégations de corruption, a profondément choqué l'élite politique, où chacun redoute de faire les frais de la chasse aux profiteurs.

Ses funérailles ont eu lieu vendredi dans un cimetière de Saint-Pétersbourg en présence de sa famille et de collègues, mais en l'absence de M. Poutine qui n'a pas non plus participé à la cérémonie d'adieu jeudi.

Si les circonstances de la mort de Roman Starovoït, âgé de 53 ans, restent floues, les médias russes ont évoqué une enquête pour corruption le visant, assurant qu'il devait être arrêté prochainement.

Limogé par le président Vladimir Poutine, il s'est probablement donné la mort, selon les premiers résultats de l'enquête, qui est en cours.

"C'est une grande perte pour nous, très inattendue. Nous sommes tous choqués", a déclaré à l'AFP Vassilissa, 42 ans, l'épouse d'un collègue de M. Starovoït, lors de la cérémonie de jeudi.

"Il était tellement actif, joyeux, il aimait énormément la vie. Je ne comprends pas comment cela a pu arriver", ajoute cette femme, les larmes aux yeux.

Après avoir déposé devant le cercueil de grands bouquets de roses rouges, des anciens collègues de M. Starovoït, en costumes sombres, sont repartis très vite dans leurs luxueuses voitures noires.

Dans une ambiance très lourde rappelant les funérailles dans le film culte "Le Parrain" de Francis Ford Coppola, d'autres personnes interrogées par les journalistes de l'AFP dans la foule ont refusé de parler.

"Bouc émissaire" 

Roman Starovoït avait été gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, avant d'être promu ministre à Moscou en mai 2024, trois mois avant que les troupes ukrainiennes ne prennent le contrôle d'une petite partie de ce territoire lors d'une offensive surprise. Une attaque qui avait été un revers pour le Kremlin.

Son successeur à la tête de cette région, Alexeï Smirnov, a lui été arrêté au printemps pour le détournement des fonds destinés à renforcer les fortifications à la frontière. Celle-là même que les Ukrainiens ont traversé facilement, pour n'être repoussés que neuf mois plus tard.

Les autorités "ont essayé de faire de lui (Roman Starovoït) un bouc émissaire", accuse auprès de l'AFP Andreï Pertsev, analyste du média indépendant Meduza, reconnu "indésirable" et interdit en Russie.

L'incursion ukrainienne "s'est principalement produite parce qu'il n'y avait pas assez de soldats pour protéger la frontière", mais c'était "plus facile de rejeter la faute sur un responsable civil", explique-t-il.

L'affaire Starovoït s'inscrit dans une vague récente de répression visant de hauts responsables soupçonnés de s'être enrichis illégalement pendant l'offensive russe en Ukraine. Et selon des analystes, si les scandales de corruption on toujours existé en Russie, la campagne militaire a changé les règles du jeu politique.

"Il existait des règles auparavant, selon lesquelles les gens savaient: une fois qu'ils montaient suffisamment haut, on ne les embêtait plus", estime M. Pertsev. "Mais elles ne fonctionnent plus."

"On ne vole pas" 

Alors que Vladimir Poutine promettait régulièrement de s'attaquer à la corruption - étant lui même accusé de s'être enrichi illégalement par ses détracteurs -, les rares arrestations médiatisées ont été davantage utilisées pour cibler des opposants ou résultaient de luttes internes entre les échelons inférieurs du pouvoir en Russie.

Depuis l'offensive en Ukraine lancée en février 2022, "quelque chose dans le système a commencé à fonctionner de manière complètement différente", souligne la politologue Tatiana Stanovaïa du Centre Carnegie Russie Eurasie, interdit en Russie en tant qu'organisation "indésirable".

"Toute action ou inaction qui, aux yeux des autorités, accroît la vulnérabilité de l'État face aux actions hostiles de l'ennemi doit être punie sans pitié et sans compromis", estime Mme Stanovaïa en définissant la nouvelle approche du pouvoir.

Pour le Kremlin, la campagne en Ukraine est une "guerre sainte" qui a réécrit les règles, confirme Nina Khrouchtcheva, professeure à The New School, une université de New York, et arrière-petite-fille du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev.

"Pendant une guerre sainte, on ne vole pas (...) on se serre la ceinture et on travaille 24 heures sur 24", résume-t-elle.

Signe des temps, plusieurs généraux et responsables de la Défense ont été arrêtés pour des affaires de détournement de fonds ces dernières années. Début juillet, l'ancien vice-ministre de la Défense Timour Ivanov a été condamné à 13 ans de prison.

Cette ambiance, selon Mme Stanovaïa, a créé un "sentiment de désespoir" au sein de l'élite politique à Moscou, qui est peu susceptible de s'atténuer.

"À l'avenir, le système sera prêt à sacrifier des figures de plus en plus en vue," avertit-elle.

 


Un trafic de stupéfiants démantelé entre Espagne et France, 13 arrestations

reize personnes, dont le "donneur d'ordres" présumé, ont été arrêtées par des policiers qui ont démantelé un "important" trafic de drogues importées d'Espagne pour alimenter la région Auvergne-Rhône-Alpes, au terme d'une enquête de près de deux ans, a annoncé vendredi la police. (AFP)
reize personnes, dont le "donneur d'ordres" présumé, ont été arrêtées par des policiers qui ont démantelé un "important" trafic de drogues importées d'Espagne pour alimenter la région Auvergne-Rhône-Alpes, au terme d'une enquête de près de deux ans, a annoncé vendredi la police. (AFP)
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  • 2,4 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les enquêteurs de Office anti-stupéfiants (OFAST) de la police judiciaire de Lyon, qui ont mené ces opérations
  • Dans cette première phase, les 11 suspects ont été mis en examen et sont, depuis, en détention provisoire, selon la DIPN

LYON: Treize personnes, dont le "donneur d'ordres" présumé, ont été arrêtées par des policiers qui ont démantelé un "important" trafic de drogues importées d'Espagne pour alimenter la région Auvergne-Rhône-Alpes, au terme d'une enquête de près de deux ans, a annoncé vendredi la police.

Onze suspects ont été interpellés entre décembre 2023 et juillet 2024, notamment grâce à l'interception par les policiers de deux poids-lourds et d'un convoi de voitures "entre la région lyonnaise et le Gard", "au moment où les stupéfiants étaient remis à des équipes locales", explique la Direction interdépartementale de la police (DIPN) du Rhône dans un communiqué.

Dans le même laps de temps, 2,4 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les enquêteurs de Office anti-stupéfiants (OFAST) de la police judiciaire de Lyon, qui ont mené ces opérations.

Dans cette première phase, les 11 suspects ont été mis en examen et sont, depuis, en détention provisoire, selon la DIPN.

Puis l'enquête a permis l'interpellation, le 30 juin dernier, d'un homme "soupçonné d'être le donneur d'ordres" et, le lendemain, d'un autre suspect, "fugitif condamné en 2016" à sept ans de prison pour trafic de stupéfiants. A son domicile dans l'Ain, "54 kg de cocaïne et plusieurs dizaines de milliers d'euros" ont été saisis, précise le communiqué qui n'en dit pas plus sur le profil de ces hommes. Ils ont été mis en examen le 4 juillet et placés en détention provisoire.

La police considère ainsi avoir réussi le "démantèlement de ce groupe criminel organisé (...) réalisant des importations de stupéfiants depuis l'Espagne vers la région Auvergne-Rhône-Alpes" pour des "quantités importantes".