Macron réclame une série de mesures européennes en faveur des agriculteurs

Le président français Emmanuel Macron s'adresse au public lors d'une conférence de presse dans le cadre d'une réunion du Conseil européen au siège européen à Bruxelles, le 1er février 2024 (Photo de Ludovic Marin / AFP).
Le président français Emmanuel Macron s'adresse au public lors d'une conférence de presse dans le cadre d'une réunion du Conseil européen au siège européen à Bruxelles, le 1er février 2024 (Photo de Ludovic Marin / AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 02 février 2024

Macron réclame une série de mesures européennes en faveur des agriculteurs

  • Le président Macron a notamment appelé à "la mise en place d'une force européenne de contrôle sanitaire et agricole"
  • Emmanuel Macron a demandé à la Commission européenne d'aboutir «à des simplifications concrètes et tangibles dès la fin du mois de février» en faveur des agriculteurs

BRUXELLES: Le président français Emmanuel Macron a réclamé jeudi une série de mesures européennes en faveur des agriculteurs, qui manifestent dans une grande partie de l'UE, dont des simplifications "tangibles" de la PAC et une force sanitaire spéciale pour "éviter" la "concurrence déloyale" entre Etats membres.

"Il y a un combat européen à mener", "il faut une Europe plus forte et plus concrète pour protéger le revenu de nos agriculteurs" et "une réduction drastique de la paperasse et de la complexité", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

"Non l'Europe n'est pas sourde. Oui le défi est immense. Oui nous avons les moyens de le relever", a-t-il martelé alors que le principal syndicat agricole français, la FNSEA, accuse l'Union européenne de "surdité" face aux attentes et revendications des agriculteurs.

Le président Macron a notamment appelé à "la mise en place d'une force européenne de contrôle sanitaire et agricole" pour vérifier que les "règles européennes" soient appliquées partout de la même manière, avec des "contrôles homogènes".

Il faut s'assurer qu'il n'y ait pas "au niveau de l'Europe un contournement" des règles "par les grandes centrales d'achat européennes", a également lancé le chef de l'Etat, dont le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour mettre fin à un vaste mouvement de colère des agriculteurs.

Emmanuel Macron a par ailleurs demandé à la Commission européenne d'aboutir "à des simplifications concrètes et tangibles dès la fin du mois de février" en faveur des agriculteurs.

Il a demandé de la même manière à son Premier ministre Gabriel Attal la mise en oeuvre de "réponses" concrètes en faveur de la simplification "au plus tard pour le salon de l’Agriculture", grand rendez-vous annuel du monde agricole à Paris dont il donnera le coup d'envoi le 24 février.

Il a aussi affirmé que les mécanismes mis en place pour freiner les importations massives de volailles, sucre et oeufs ukrainiens seraient aussi étendus aux céréales, revendication clé de la filière céréalière française.

Ce "mécanisme de sauvegarde renforcé" va permettre une "intervention" en cas de déstabilisation des cours au sein de l'UE, avec des droits de douane au-delà de certains "plafonds".

Le président français s'est aussi félicité d'avoir fait en sorte que l'accord commercial controversé entre l'UE et les pays latino-américains du Mercosur n'ait pas "été conclu à la va-vite comme certains menaçaient de le faire", "parce qu'on a élevé la voix, parce qu'on a montré des incohérences".


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.