L’Arabie saoudite, l’Égypte et les EAU ouvrent la voie aux investissements régionaux

La plate-forme de location de voitures de particulier à particulier d'Arabie Saoudite, Ejaro, a obtenu 12,3 millions de SR (3,27 millions de dollars) dans le cadre d'une phase de financement de pré-série A menée par la compagnie d'assurance basée à Riyad Tawuniya, et plusieurs investisseurs providentiels. (SPA)
La plate-forme de location de voitures de particulier à particulier d'Arabie Saoudite, Ejaro, a obtenu 12,3 millions de SR (3,27 millions de dollars) dans le cadre d'une phase de financement de pré-série A menée par la compagnie d'assurance basée à Riyad Tawuniya, et plusieurs investisseurs providentiels. (SPA)
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Publié le Samedi 03 février 2024

L’Arabie saoudite, l’Égypte et les EAU ouvrent la voie aux investissements régionaux

  • Le Royaume a mené le mouvement de cette semaine avec deux startups levant des montants de financement importants
  • Le secteur des technologies éducatives en Arabie Saoudite continue de susciter l’intérêt des investisseurs

LE CAIRE: La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord a connu à la fin du mois de janvier une importante activité de startups dans ses trois principaux écosystèmes régionaux que sont l'Arabie saoudite, les EAU et l'Égypte.

Le Royaume a mené le mouvement de cette semaine, deux startups levant des sommes importantes. La plate-forme de location de voitures de particulier à particulier d'Arabie Saoudite, Ejaro, a obtenu 12,3 millions de SR (3,27 millions de dollars) dans le cadre d'un cycle de financement de pré-série A mené par la compagnie d'assurance basée à Riyad Tawuniya, et plusieurs investisseurs providentiels.

Ce nouvel afflux de capitaux est destiné à soutenir les stratégies de développement et d’expansion d’Ejaro.

Fondée en 2019 par Mohammed Khashoggi, la société propose des services de covoiturage permettant aux particuliers de se créer des sources de revenus supplémentaires.

«La finalisation de ce cycle de financement, parallèlement à nos partenariats stratégiques, témoigne de notre engagement en faveur de l'innovation, comme de la réponse aux demandes de nos clients. Nous travaillons non seulement à changer le concept de covoiturage dans le Royaume, mais nous nous efforçons également d'être les chefs de file dans le secteur de l'assurance à travers notre coopération avec Tawuniya, Najm et Absher, une étape cruciale vers le soutien de la croissance économique et de l'innovation, conformément à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite», a déclaré Khashoggi.

Fahed ben Maamar, PDG des investissements auprès de Tawuniya, a mis en relief sa confiance dans l'approche innovante d'Ejaro en matière de covoiturage, la considérant comme un partenaire de premier plan dans la transformation du paysage de la mobilité au sein du Conseil de coopération du Golfe.

La plate-forme affirme avoir simplifié plus de 25 000 jours de déplacements, ce qui indique une demande croissante pour ses services. De plus, elle a permis à plus de 100 conducteurs de gagner globalement plus de 2,5 millions de SR en moins de deux ans, démontrant ainsi les avantages tangibles et l'impact de ses solutions innovantes de co-voiturage et de location.

Fondée par Abdullah Al-Jaberi en 2022, iStoria a rapidement acquis une base d'utilisateurs substantielle, dépassant le million de personnes suivant un enseignement globalement. (Photo Fournie)
Fondée par Abdullah Al-Jaberi en 2022, iStoria a rapidement acquis une base d'utilisateurs substantielle, dépassant le million de personnes suivant un enseignement globalement. (Photo Fournie)

La startup saoudienne d’edtech iStoria obtient un financement de 1,3 million de dollars

Le secteur des technologies éducatives en Arabie Saoudite continue de susciter l’intérêt des investisseurs, alors qu’iStoria obtenait 5 millions de SR lors de sa phase de financement de démarrage.

Cet investissement dans l’application, spécialisée dans l’apprentissage de l’anglais, a impliqué plusieurs acteurs régionaux, notamment les sociétés de capital-risque saoudiennes Nama Ventures et BIM Ventures, la société d’edtech Classera basée aux États-Unis, la société Flat6Labs basée en Égypte, et divers investisseurs providentiels.

Cet investissement permettra d’améliorer les fonctionnalités de l’application et contribuera à étendre sa présence au niveau mondial.

Fondée par Abdallah Al-Jaberi en 2022, iStoria a rapidement acquis une base d'utilisateurs substantielle, dépassant le million de personnes suivant un enseignement globalement.

L’approche de l’entreprise en matière d’enseignement de l’anglais se concentre sur l’enrichissement du vocabulaire à travers la lecture d’histoires de différents niveaux, avec des questions de compréhension et des tests de vocabulaire.

Cette méthode prépare les personnes qui apprennent la langue aux tests de langue mondiaux, et offre un apprentissage enrichissant continuellement mis à jour. L'entreprise a également atteint un taux de satisfaction de 4,6 sur 5 sur l'App Store. Sa croissance récente a été renforcée par l'élargissement de ses services aux institutions, notamment par des contrats avec de nombreuses écoles privées et publiques, où elle a été intégrée aux programmes éducatifs, permettant une supervision directe.

«Nous sommes heureux de la conclusion de ce cycle d'investissement. Grâce à ce financement, nous continuerons à poursuivre notre objectif consistant à donner aux gens la possibilité de communiquer de manière efficace et en toute confiance en anglais», a indiqué Al-Jaberi.

Et d’ajouter: «Nous sommes optimistes et attendons avec impatience la prochaine phase de développement de l’application, et l’impact que nous pouvons créer, principalement en offrant des services aux institutions, avec une expansion dans le monde entier.»

La société a également levé un financement de démarrage, resté confidentiel, auprès de Nama Ventures en 2022, pour dynamiser ses opérations.

Le secteur de l’edtech est devenu l’un des cinq secteurs ayant obtenu le plus de financements en Arabie Saoudite. En 2023, 50 millions de dollars ont été levés par des startups basées en Arabie Saoudite, soit une croissance de 6 % par rapport à l’année précédente.

En outre, en 2022, le secteur a connu une croissance substantielle, en hausse de 2, 069 % par rapport à l’année précédente. 

Fondée en 2018 par Mohamed Gessraha, Hassan Gessraha et Mohamed Sadek, Roboost propose des solutions de livraison basées sur l'IA. (Photo Fournie)
Fondée en 2018 par Mohamed Gessraha, Hassan Gessraha et Mohamed Sadek, Roboost propose des solutions de livraison basées sur l'IA. (Photo Fournie)

La startup égyptienne Roboost lève 3 millions de dollars pour accroître son expansion

La startup égyptienne de logistique basée sur l'intelligence artificielle, Roboost, a finalisé un cycle d'investissement de 3 millions de dollars dirigé par Silicon Badia, avec les contributions de RZM Investment, Flat6Labs et Saudi Angel Investors.

Fondée en 2018 par Mohamed Gessraha, Hassan Gessraha et Mohamed Sadek, Roboost fournit des solutions de livraison basées sur l'IA en Égypte, en Arabie Saoudite, au Koweït, au Maroc et en Tunisie.

L'entreprise vise à utiliser son capital pour renforcer davantage sa présence régionale avec une nouvelle phase d'expansion. Elle propose actuellement ses services à des marques de premier plan telles que McDonald's en Égypte et au Koweït, Buffalo Burger, les pharmacies El Ezaby, et Jumlaty.

Utilisant des algorithmes d'apprentissage automatique propriétaires, l'innovation de Roboost comprend une technologie de pré-livraison qui permet une répartition automatique précise et des itinéraires intelligents pour les équipes de livraison, optimisant ainsi le processus pour une partie importante des commandes passées hors ligne.

L’ensemble d'outils de la plate-forme comprend également un personnel de flotte dynamique en temps réel, et des informations complètes sur les clients grâce à des cartes thermiques et des analyses, le tout visant à mieux répondre aux besoins des clients. De plus, le contrôle de flotte IA de Roboost propose des capacités avancées de détection des fraudes.

Le but de l'entreprise est d’offrir une efficacité opérationnelle à ses clients grâce à un réseau de plus de 15 000 chauffeurs-livreurs, au service de près de 10 millions de clients distincts, et en automatisant plus de 40 millions de commandes. L'entreprise affirme que ses solutions ont doublé la rapidité des livraisons en réduisant le manque d’inefficacité, et ont atteint des taux d'automatisation des tâches de 99,8 %.

En outre, Roboost a réussi à réduire les retours de commandes de plus de 80% et les coûts opérationnels de 30 %, tout en améliorant la productivité moyenne des conducteurs de 40 % et en maintenant les niveaux de fraude en dessous de 5 %.

Créée en 2018 par Saleh Kuba et Zayd Kuba, Plant & Equipment fonctionne comme un marché dans le secteur des équipements et machines de construction. (Photo Fournie)
Créée en 2018 par Saleh Kuba et Zayd Kuba, Plant & Equipment fonctionne comme un marché dans le secteur des équipements et machines de construction. (Photo Fournie)

Plant & Equipment des EAU acquiert Global Equipment Trading

La société de technologie de construction basée aux EAU, Plant & Equipment, a annoncé l'acquisition de Global Equipment Trading pour un montant non divulgué.

Créée en 2018 par Saleh Kuba et Zayd Kuba, Plant & Equipment fonctionne comme un marché dans le secteur des équipements et machines de construction, facilitant les connexions entre acheteurs et vendeurs. Cette acquisition stratégique devrait renforcer l’expansion de Plant & Equipment dans la région.

L’intégration de Global Equipment Trading devrait améliorer les offres de services et la portée commerciale de l’entreprise, conformément à ses objectifs de croissance dans le secteur des équipements de construction.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.