Réenchanter les Champs-Élysées, une étude de PCA-Stream

Place de l'Étoile, avant les travaux d'élargissement de l'anneau piétons (fournie)
Place de l'Étoile, avant les travaux d'élargissement de l'anneau piétons (fournie)
Place de l'Étoile, après les travaux d'élargissement de l'anneau piétons (fournie)
Place de l'Étoile, après les travaux d'élargissement de l'anneau piétons (fournie)
Short Url
Publié le Mardi 26 mars 2024

Réenchanter les Champs-Élysées, une étude de PCA-Stream

  • Le projet dirigé par la Ville de Paris et le Comité Champs-Élysées vise à transformer « la plus belle avenue du monde »
  • L’objectif est de repenser l’espace public et de refaire des Champs-Élysées une destination parisienne

DUBAÏ : Un projet d’urbanisme présente un certain nombre de défis et de responsabilités, mais avoir pour chantier les Champs Élysées va de pair avec des enjeux et une responsabilité à échelle nationale, voire internationale, en attente des Champs Élysées de demain.

Le projet dirigé par la Ville de Paris et le Comité Champs-Élysées, en collaboration avec PCA-Stream ainsi que des acteurs scientifiques, institutionnels, publics et privés dans différents secteurs (urbains, culturel, gastronomie), vise à transformer l’iconique avenue Parisienne.

« On propose une architecture et un urbanisme inspiré par l'énergie de Paris. L'agence est en charge du design stratégique des Champs-Elysées à travers une étude qui s'appelle « Réenchanter les Champs-Élysées » déclare Étienne Riot, Directeur de la recherche appliquée et de l'innovation chez PCA-Stream à Arab News en franҫais.

La transformation se déroulera en deux temps, avant et après les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris en 2024. L’objectif est de repenser l’espace public et de refaire des Champs-Élysées une destination parisienne.

Valoriser le patrimoine et répondre aux enjeux climatiques

Avant les JO, la ville procèdera à des travaux d’embellissement, de végétalisation et de réparation de l’avenue pour améliorer la promenade pour les visiteurs, et révéler les jardins des Champs-Élysées.

En un deuxième temps, le projet vise à faciliter l’accès aux monuments (Arc de triomphe, obélisque) valoriser le patrimoine existant, et harmoniser l’esthétique des terrasses et contre-terrasses.

En 2025 et au-delà, le projet aura pour objectif de répondre aux enjeux bioclimatiques, et de favoriser l’accueil d’innovations urbaines en matière de mobilités, de services, et de loisirs entre autres afin que les Champs-Élysées soient une vitrine de la transition écologique, numérique et technologique.

Les Champs Elysées de demain vise à intégrer des espaces pour piétons, des espaces verts et à avoir une plus grande fluidité en termes de mobilité douce. Un des piliers du projet, c’est de créer un espace accessible à tous, tout en préservant l’identité de l’Avenue.

« Quand on va sur les Champs Elysées aujourd'hui, il y a beaucoup de touristes, mais il n’y a pas beaucoup de parisiennes et de parisiens. On a fait une enquête très fine pour essayer de comprendre ce qui n'allait pas en termes de pollution, de présence de voitures et d'expérience. Notre but, avec le nouveau design stratégique, c'est de rendre les Champs Elysées durables, inclusifs et désirables, » explique-t-il.

Afin de répondre à ces problématiques, une étude citoyenne a été confié à PCA-Stream en 2018, par le Comité Champs-Élysées, ou près de 100 000 personnes ont participé pour un « consensus building ».

Avec plus de 2 000 propositions, il s’agit de la plus vaste consultation citoyenne réalisée dans le cadre d’une vision de réaménagement urbain.

Parmi les grandes idées plébiscitées par les citoyens, on retrouve la promotion d’une offre de commerce plus authentique, la préservation des monuments patrimoniaux de l’avenue, sa sécurité et sa tranquillité.

Pour pouvoir mesurer ces objectifs, PCA-Stream a créé « la ville métabolisme », un concept qui vise à rendre les Champs Elysées un « succès urbain et la vitrine de l'excellence française en espace public, » confirme Etienne Riot.

« On a dessiné chaque centimètre des Champs-Élysées pour savoir ce qu'on allait y faire. Il faut préparer les Champs-Élysées pour le futur, respecter leur patrimoine et leur héritage, mais aussi être capable de projeter de nouveaux usages appuyés sur une démarche scientifique » confirme Étienne Riot.

L’agence a publié les enseignements de la consultation citoyenne en 2020 et en janvier 2021, Anne Hidalgo annonce sa volonté de transformer les Champs-Élysées, avant le lancement officiel de cette transformation en mai 2022.

« La première étape a été décidée par la ville de Paris, pour faire des aménagements en préparation des JO de 2024 et après les JO, la Ville de Paris pourra engager les travaux pour adapter l'avenue, sachant que les études viennent d'être achevées, » ajoute-t-il.

Projets en cours

Le business district de Paris en construction pour Groupama immobilier, est un « immeuble nouvelle génération » conçu en 2016. La tour de 200 m de haut devrait changer le paysage de la Défense vers 2027-2028 et son nouveau design va permettre d’économiser la moitié de l'énergie qu’elle consomme, grâce à une double façade comprenant de micro-panneaux solaires.

« On est expert de la construction qu'on appelle le « high-rise next gen ». Notre but aujourd'hui, c'est de réhabiliter et de transformer les tours des années soixante-dix au lieu de les détruire, ce qui demande une haute technicité, » explique-t-il.

Le Centre Pompidou Francilien est un autre projet signé par l’agence. Un lieu où les collections du Centre Pompidou seront stockées et maintenues ainsi qu’un lieu d'exposition ouvert au public.

Dans un parc à Evian, l’agence a créé une nouvelle salle de spectacle de moins de 200 personnes pour les concerts de musique classique. Suivant une structure en bois dite biomorphique, qui respecte son environnement, et une conception simple pour une expérience immersive.

« La pièce maitresse de cette « Music venue » est un lustre acoustique, qui diffuse le son de manière optimale pour respecter l'œuvre et les musiciens. C'est du travail de très haute précision, la haute couture, de l'architecture, » confie Étienne Riot.

Fondée en 2000 par Philippe Chiambaretta, PCA-Stream est spécialisée dans la réhabilitation des immeubles haussmanniens à Paris. Le travail de l’agence comprend également des immeubles de bureaux, la construction de tours, et de l’école de commerce (Lyon).

L’agence compte cent collaborateurs et offre des services d'architecture, du urban planning, de l'architecture intérieure et de la recherche.


Décès de Lionel Jospin à l'âge de 88 ans

L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin est décédé dimanche à l'âge de 88 ans, a annoncé lundi sa famille à l'AFP.(AFP)
L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin est décédé dimanche à l'âge de 88 ans, a annoncé lundi sa famille à l'AFP.(AFP)
Short Url
  • Figure reconnue et rassembleuse de la gauche jusqu'au bout, il avait créé le principe de la "gauche plurielle", réunissant dans ses gouvernements des ministres socialistes mais aussi écologistes et communistes
  • Porté par une conjoncture économique favorable, il avait alors mis en place la réduction du temps de travail à 35 heures hebdomadaires, la couverture maladie universelle et un contrat d'union civile: le Pacs

PARIS: L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin est décédé dimanche à l'âge de 88 ans, a annoncé lundi sa famille à l'AFP.

M. Jospin avait indiqué en janvier avoir subi "une opération sérieuse", sans divulguer de détails.

Chef du gouvernement de 1997 à 2002, premier secrétaire du PS de 1981 à 1988 puis de 1995 à 1997, M. Jospin s'était aussi présenté sans succès aux élections présidentielles de 1995 et 2002.

Figure reconnue et rassembleuse de la gauche jusqu'au bout, il avait créé le principe de la "gauche plurielle", réunissant dans ses gouvernements des ministres socialistes mais aussi écologistes et communistes.

Porté par une conjoncture économique favorable, il avait alors mis en place la réduction du temps de travail à 35 heures hebdomadaires, la couverture maladie universelle et un contrat d'union civile: le Pacs.

La surprise avait été totale lorsqu'en 2002, il n'était pas parvenu à se qualifier pour le second tour de la présidentielle, laissant Jean-Marie Le Pen en duel avec Jacques Chirac.

Dispersion de la gauche, campagne ratée, montée de l'extrême droite, Lionel Jospin s'était alors retiré de la vie politique, n'intervenant plus pendant des années dans le débat public.

Pendant le quinquennat de François Hollande, il avait présidé une commission sur la moralisation de la politique puis était au Conseil constitutionnel en 2014.

Le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui fut ministre de M. Jospin de 2000 à 2002, a rendu hommage à "un modèle d'exigence et de travail" et salué la mémoire d'une "présence intellectuelle dans un univers qui partait à la dérive", dans un message publié sur X.


Grégoire gagne Paris haut la main, défaite cuisante pour Dati

Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à Paris, a été largement élu dimanche face à sa rivale de droite Rachida Dati. (AFP)
Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à Paris, a été largement élu dimanche face à sa rivale de droite Rachida Dati. (AFP)
Short Url
  • Le successeur d'Anne Hidalgo, 48 ans, a totalisé 50,52% des suffrages, neuf points devant la candidate de la droite et du centre Rachida Dati, qui a échoué une deuxième fois à ravir la capitale à la gauche
  • L'Insoumise Sophia Chikirou est arrivée troisième, avec 7,96 des voix

PARIS: Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à Paris, a été largement élu dimanche face à sa rivale de droite Rachida Dati. Enfourchant un Vélib, il s'est rendu à l'Hôtel de Ville où Anne Hidalgo lui a donné une chaleureuse accolade avant de lui remettre la clé de la ville.

Le successeur d'Anne Hidalgo, 48 ans, a totalisé 50,52% des suffrages, neuf points devant la candidate de la droite et du centre Rachida Dati, qui a échoué une deuxième fois à ravir la capitale à la gauche, aux commandes depuis 25 ans.

L'Insoumise Sophia Chikirou est arrivée troisième, avec 7,96 des voix.

"Paris a décidé de rester fidèle à son histoire", s'est félicité Emmanuel Grégoire depuis la Rotonde de Stalingrad (nord-est), acclamé par les militants.

Le député PS et ex-premier adjoint de la maire sortante voit dans son succès "une promesse exigeante" et "la victoire d'une certaine idée de Paris, un Paris vivant, progressiste, populaire".

"Ce n'est pas la victoire d'un Paris contre un autre", a ajouté M. Grégoire, dont les sondages prédisaient une victoire sur le fil du rasoir.

Sitôt sa victoire annoncée, le nouvel édile de la capitale, 48 ans, s'est rendu à Vélib à l'Hôtel de ville, où l'attendaient Anne Hidalgo mais aussi l'ex-maire socialiste Bertrand Delanoë, symbole de la "prise" de Paris par la gauche en 2001.

"Je suis très heureuse, c'est un bonheur immense", a déclaré Anne Hidalgo à son arrivée, lui donnant une longue et chaleureuse accolade, avant de lui remettre la clé de la ville.

"Mes premiers mots vont à Anne Hidalgo pour ses mots chaleureux", a répondu Emmanuel Grégoire, passant l'éponge sur leurs dernières années de brouille.

"Je pense à ceux qui dorment ce soir dans les rues, à ceux qui souffrent, à tous les plus vulnérables qui ont besoin de la gauche", a-t-il ajouté, avant de prendre le métro en direction de la Rotonde Stalingrad.

Douche froide chez Dati 

A l'annonce des résultats, plusieurs centaines de sympathisants ont explosé de joie, scandant "Paris reste à gauche !".

"Je suis soulagée! Je m'attendais à un petit écart mais là c'est impressionnant", a réagi Nolween Caruso, 27 ans.

Bière à la main et sourire aux lèves, Léo est allé célébrer la victoire sur le parvis de l'Hôtel de ville. "On eu un peu peur que Rachida Dati puisse être élue avec le soutien de l'extrême droite. Dans une ville comme Paris ça aurait fait mal", confie ce militant PS de 26 ans.

Rachida Dati, déjà battue en 2020 par Anne Hidalgo, a reconnu dans un message lapidaire qu'elle n'avait "pas réussi à convaincre suffisamment" que le changement "était non seulement possible, mais surtout qu'il était nécessaire".

Devant son QG, c'est la douche froide pour les militants. "Je suis extrêmement déçue, j'y croyais fort, Paris méritait l'alternance", se désole Eva Sultan, 57 ans, cadre de banque et militante.

Autre salle, autre ambiance près du QG de campagne de Sophia Chikirou, où une quarantaine de personnes ont explosé de joie à l'annonce de la victoire du député PS.

La candidate insoumise a vu dans cette victoire l'expression du "rejet fort de la droite" et s'est félicitée que des élus LFI entrent pour la première fois au Conseil de Paris.

De son côté, l'ex-candidat Horizons et Renaissance Pierre-Yves Bournazel a dit sur X former "le vœu que Paris réussisse" et "demeure, enfin, la capitale de la lutte contre tous les extrémismes politiques". L'ancien chef de file du centre-droit a fusionné ses listes avec Rachida Dati mais s'est retiré personnellement de la course, un geste perçu comme un désaveu vis-à-vis de l'ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy.

Equilibre inchangé dans les arrondissements 

"Je suis très triste pour les Parisiens", a déclaré Sarah Knafo, l'ex-candidate d'extrême droite, qui s'était désistée pour "faire battre la gauche".

"Paris est une ville définitivement de gauche", analyse Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop. Selon lui, l'électorat de Pierre-Yves Bournazel "s'est très mal reporté sur Rachida Dati, dont le score est une addition de celui du premier tour, et sans doute de 90% à 95% de Sarah Knafo".

Dans les arrondissements, l'équilibre des forces politiques reste inchangé, avec neuf arrondissements restant à gauche et huit demeurant à droite.

Lucie Castets, ex-candidate de la gauche pour Matignon, a été élue maire du XIIe arrondissement, où elle avait remplacé au pied levé la maire écologiste sortante Emmanuelle Pierre-Marie, épinglée pour son management jugé toxique.

Le chef de file des écologistes parisiens David Belliard, ex-adjoint aux transports d'Anne Hidalgo, a remporté le XIe arrondissement. Il avait obtenu la tête de liste aux termes de l'accord d'union négocié avec les socialistes d'Emmanuel Grégoire, qui ont accepté de céder leur bastion, terre d'élection d'Anne Hidalgo.

L'élection du maire aura formellement lieu dimanche prochain.

 


Macron condamne les attaques iraniennes contre l'Arabie saoudite lors d'un appel avec le prince héritier

 Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu un appel téléphonique du président français Emmanuel Macron, au cours duquel les deux dirigeants ont passé en revue les derniers développements régionaux et leurs répercussions, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu un appel téléphonique du président français Emmanuel Macron, au cours duquel les deux dirigeants ont passé en revue les derniers développements régionaux et leurs répercussions, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne. (SPA)
Short Url
  • Le président français réaffirme le soutien de Paris aux mesures prises par Riyad pour "sauvegarder sa souveraineté"
  • Il a réaffirmé le soutien de Paris à toutes les mesures prises par Riyad pour sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et son intégrité territoriale

RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu un appel téléphonique du président français Emmanuel Macron, au cours duquel les deux dirigeants ont passé en revue les derniers développements régionaux et leurs répercussions, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Lors de l'appel, Macron a exprimé la solidarité de la France avec l'Arabie saoudite, condamnant fermement les attaques iraniennes répétées visant le Royaume.

Il a réaffirmé le soutien de Paris à toutes les mesures prises par Riyad pour sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et son intégrité territoriale.

Cet appel est intervenu alors que les tensions régionales continuent de s'intensifier. Un jour plus tôt, M. Macron avait appelé toutes les parties au conflit à imposer un moratoire sur les frappes visant les installations énergétiques et d'autres infrastructures civiles.

Il a également exhorté l'Iran à permettre la libre circulation dans le détroit d'Ormuz, mettant en garde sur le média social X contre le "risque d'une escalade incontrôlable".

La France a vivement critiqué l'Iran ces derniers jours. Lors d'une visite en Israël vendredi, le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré que toute résolution durable du conflit au Moyen-Orient devait être étayée par un règlement politique, ce qui suppose que Téhéran change radicalement de cap.

"Quelle que soit l'issue des opérations militaires en cours, elle doit être complétée par une solution politique qui produise des résultats durables", a déclaré M. Barrot aux journalistes à Tel-Aviv, ajoutant que "le régime iranien doit être prêt à faire des concessions majeures - à changer radicalement de position".

M. Barrot s'est également fait l'écho des appels européens en faveur d'un arrêt des frappes sur les infrastructures énergétiques, à la suite d'un bombardement israélien sur le principal champ gazier iranien qui a entraîné une hausse des prix de l'énergie.