Réenchanter les Champs-Élysées, une étude de PCA-Stream

Place de l'Étoile, avant les travaux d'élargissement de l'anneau piétons (fournie)
Place de l'Étoile, avant les travaux d'élargissement de l'anneau piétons (fournie)
Place de l'Étoile, après les travaux d'élargissement de l'anneau piétons (fournie)
Place de l'Étoile, après les travaux d'élargissement de l'anneau piétons (fournie)
Short Url
Publié le Mardi 26 mars 2024

Réenchanter les Champs-Élysées, une étude de PCA-Stream

  • Le projet dirigé par la Ville de Paris et le Comité Champs-Élysées vise à transformer « la plus belle avenue du monde »
  • L’objectif est de repenser l’espace public et de refaire des Champs-Élysées une destination parisienne

DUBAÏ : Un projet d’urbanisme présente un certain nombre de défis et de responsabilités, mais avoir pour chantier les Champs Élysées va de pair avec des enjeux et une responsabilité à échelle nationale, voire internationale, en attente des Champs Élysées de demain.

Le projet dirigé par la Ville de Paris et le Comité Champs-Élysées, en collaboration avec PCA-Stream ainsi que des acteurs scientifiques, institutionnels, publics et privés dans différents secteurs (urbains, culturel, gastronomie), vise à transformer l’iconique avenue Parisienne.

« On propose une architecture et un urbanisme inspiré par l'énergie de Paris. L'agence est en charge du design stratégique des Champs-Elysées à travers une étude qui s'appelle « Réenchanter les Champs-Élysées » déclare Étienne Riot, Directeur de la recherche appliquée et de l'innovation chez PCA-Stream à Arab News en franҫais.

La transformation se déroulera en deux temps, avant et après les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris en 2024. L’objectif est de repenser l’espace public et de refaire des Champs-Élysées une destination parisienne.

Valoriser le patrimoine et répondre aux enjeux climatiques

Avant les JO, la ville procèdera à des travaux d’embellissement, de végétalisation et de réparation de l’avenue pour améliorer la promenade pour les visiteurs, et révéler les jardins des Champs-Élysées.

En un deuxième temps, le projet vise à faciliter l’accès aux monuments (Arc de triomphe, obélisque) valoriser le patrimoine existant, et harmoniser l’esthétique des terrasses et contre-terrasses.

En 2025 et au-delà, le projet aura pour objectif de répondre aux enjeux bioclimatiques, et de favoriser l’accueil d’innovations urbaines en matière de mobilités, de services, et de loisirs entre autres afin que les Champs-Élysées soient une vitrine de la transition écologique, numérique et technologique.

Les Champs Elysées de demain vise à intégrer des espaces pour piétons, des espaces verts et à avoir une plus grande fluidité en termes de mobilité douce. Un des piliers du projet, c’est de créer un espace accessible à tous, tout en préservant l’identité de l’Avenue.

« Quand on va sur les Champs Elysées aujourd'hui, il y a beaucoup de touristes, mais il n’y a pas beaucoup de parisiennes et de parisiens. On a fait une enquête très fine pour essayer de comprendre ce qui n'allait pas en termes de pollution, de présence de voitures et d'expérience. Notre but, avec le nouveau design stratégique, c'est de rendre les Champs Elysées durables, inclusifs et désirables, » explique-t-il.

Afin de répondre à ces problématiques, une étude citoyenne a été confié à PCA-Stream en 2018, par le Comité Champs-Élysées, ou près de 100 000 personnes ont participé pour un « consensus building ».

Avec plus de 2 000 propositions, il s’agit de la plus vaste consultation citoyenne réalisée dans le cadre d’une vision de réaménagement urbain.

Parmi les grandes idées plébiscitées par les citoyens, on retrouve la promotion d’une offre de commerce plus authentique, la préservation des monuments patrimoniaux de l’avenue, sa sécurité et sa tranquillité.

Pour pouvoir mesurer ces objectifs, PCA-Stream a créé « la ville métabolisme », un concept qui vise à rendre les Champs Elysées un « succès urbain et la vitrine de l'excellence française en espace public, » confirme Etienne Riot.

« On a dessiné chaque centimètre des Champs-Élysées pour savoir ce qu'on allait y faire. Il faut préparer les Champs-Élysées pour le futur, respecter leur patrimoine et leur héritage, mais aussi être capable de projeter de nouveaux usages appuyés sur une démarche scientifique » confirme Étienne Riot.

L’agence a publié les enseignements de la consultation citoyenne en 2020 et en janvier 2021, Anne Hidalgo annonce sa volonté de transformer les Champs-Élysées, avant le lancement officiel de cette transformation en mai 2022.

« La première étape a été décidée par la ville de Paris, pour faire des aménagements en préparation des JO de 2024 et après les JO, la Ville de Paris pourra engager les travaux pour adapter l'avenue, sachant que les études viennent d'être achevées, » ajoute-t-il.

Projets en cours

Le business district de Paris en construction pour Groupama immobilier, est un « immeuble nouvelle génération » conçu en 2016. La tour de 200 m de haut devrait changer le paysage de la Défense vers 2027-2028 et son nouveau design va permettre d’économiser la moitié de l'énergie qu’elle consomme, grâce à une double façade comprenant de micro-panneaux solaires.

« On est expert de la construction qu'on appelle le « high-rise next gen ». Notre but aujourd'hui, c'est de réhabiliter et de transformer les tours des années soixante-dix au lieu de les détruire, ce qui demande une haute technicité, » explique-t-il.

Le Centre Pompidou Francilien est un autre projet signé par l’agence. Un lieu où les collections du Centre Pompidou seront stockées et maintenues ainsi qu’un lieu d'exposition ouvert au public.

Dans un parc à Evian, l’agence a créé une nouvelle salle de spectacle de moins de 200 personnes pour les concerts de musique classique. Suivant une structure en bois dite biomorphique, qui respecte son environnement, et une conception simple pour une expérience immersive.

« La pièce maitresse de cette « Music venue » est un lustre acoustique, qui diffuse le son de manière optimale pour respecter l'œuvre et les musiciens. C'est du travail de très haute précision, la haute couture, de l'architecture, » confie Étienne Riot.

Fondée en 2000 par Philippe Chiambaretta, PCA-Stream est spécialisée dans la réhabilitation des immeubles haussmanniens à Paris. Le travail de l’agence comprend également des immeubles de bureaux, la construction de tours, et de l’école de commerce (Lyon).

L’agence compte cent collaborateurs et offre des services d'architecture, du urban planning, de l'architecture intérieure et de la recherche.


La canicule s'installe dans la durée, Macron appelle à une «grande vigilance»

Quarante degrés atteints dans le centre-ouest: Emmanuel Macron a appelé jeudi les Français à une "grande vigilance" face à la canicule qui doit encore s'étendre avec une cinquantaine de départements en vigilance orange vendredi, des horaires adaptés dans des établissements scolaires et des festivités annulées. (AFP)
Quarante degrés atteints dans le centre-ouest: Emmanuel Macron a appelé jeudi les Français à une "grande vigilance" face à la canicule qui doit encore s'étendre avec une cinquantaine de départements en vigilance orange vendredi, des horaires adaptés dans des établissements scolaires et des festivités annulées. (AFP)
Short Url
  • À Paris, une "dizaine" de collèges ont pris des "aménagements" pour la fin de semaine, en suspendant les cours après une certaine heure. L'accueil des élèves reste néanmoins maintenu
  • Alors que l'été ne commence que dimanche, Météo-France, étend à 53 départements la vigilance orange "canicule" à partir de vendredi midi, contre 26 jusqu'ici, "le long d'un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est"

DIJON: Quarante degrés atteints dans le centre-ouest: Emmanuel Macron a appelé jeudi les Français à une "grande vigilance" face à la canicule qui doit encore s'étendre avec une cinquantaine de départements en vigilance orange vendredi, des horaires adaptés dans des établissements scolaires et des festivités annulées.

Invité sur France 2, le président de la République a incité les Français "à la précaution, à prendre soin des plus âgés, des plus vulnérables comme des enfants et à bien suivre toutes les préconisations du gouvernement".

Les 40°C ont été atteint à Montmorillon (Vienne), un record pour cette station de MétéoFrance ouverte en 1990. Il a fait plus de 39°C à Tortezais (Allier), Issoudun (Indre) ou Châteaumeillant (Cher).

Alors que l'été ne commence que dimanche, Météo-France, étend à 53 départements la vigilance orange "canicule" à partir de vendredi midi, contre 26 jusqu'ici, "le long d'un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est".

L'épisode de chaleur s'annonce "étendu, durable et intense", avertit l'organisme. Le "pic caniculaire remarquable" est attendu entre dimanche et mardi, avec des "pointes à 40°C en particulier sur l'Ouest et le Centre".

Jeudi matin, un homme de 30 ans est décédé sur une piste d'athlétisme dans le Val-d'Oise, retrouvé en arrêt cardio-respiratoire.

La préfecture de police a recommandé l'interdiction des événements sportifs en plein air à Paris et petite couronne, citant la chaleur mais aussi l'épisode de pollution à l'ozone qui touche l'Ile-de-France. Pour lutter contre les émissions de polluants, la circulation différenciée est mise en place à partir de vendredi dans une partie de l'agglomération parisienne.

De nombreux pans de la vie courante sont affectés.

La SNCF a supprimé 71 trains Intercités qui devaient circuler de jeudi à lundi, pour "prévenir les pannes potentielles de climatisation", sur les lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont-Ferrand et Bordeaux-Marseille.

Suspension des cours 

La fournaise met à rude épreuve les élèves planchant dans des salles surchauffées pour les épreuves écrites de spécialités du bac, qui se terminent jeudi.

Plusieurs établissements scolaires ont annoncé que les cours seraient aménagés dès jeudi après-midi, a-t-on appris auprès des autorités académiques, de syndicats et de courriers consultés par l'AFP.

Dans l'académie de Poitiers les épreuves de grand oral des élèves de terminales prévues l'après-midi lundi et mardi sont reportées d'une semaine. Deux demi-journées où les écoles resteront fermées à Tours, une décision que la plupart des parents ont découverte en venant chercher leurs enfants.

"C'est une bonne chose. Ma fille était indisposée par la chaleur. Il faisait 36°C dans la classe à 16H00", a déclaré à l'AFP Caroline, dont la fille est en CP. Une autre mère de famille, Ruth, est plus partagée. "Nous sommes au onzième étage d'un ancien bâtiment. Il fait encore plus chaud qu'à l'école".

À Paris, une "dizaine" de collèges ont pris des "aménagements" pour la fin de semaine, en suspendant les cours après une certaine heure. L'accueil des élèves reste néanmoins maintenu.

La chaleur met également en péril la populaire Fête de la musique, prévue dimanche. Animations annulées à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Nanterre ou encore Claye-Souilly (Seine-et-Marne), "dans un souci de sécurité pour les artistes, les bénévoles, les agents mobilisés et l'ensemble du public".

Dans un rapport publié jeudi, la Fondation pour le logement des défavorisés rappelle que les quartiers populaires sont surexposés à la précarité énergétique d'été et au phénomène des "logements bouilloires".

"On étouffe", explique Léria, 32 ans, femme au foyer dans les tours Nuage de Nanterre (Hauts-de-Seine). "Avant, c'était l'hiver qui était pourri, on crevait de froid, mais maintenant, j'ai peur quand l'été approche".

C'est le deuxième épisode de chaleur en quelques semaines qui touche la France, frappée en mai par des températures inédites.

Le pays subit "des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, de plus en plus nombreuses et de plus en plus intenses aussi, signe manifeste du changement climatique", souligne Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France.

En Haute-Corse, un incendie sur la commune de Castello-di Rostino, vraisemblablement lié à des travaux de débroussaillage, a parcouru jeudi 64 hectares de végétation.

Si le sud-est de la France est largement épargné par la canicule, le danger de feux oscillera vendredi entre modéré et élevé, selon Météo France.

Dans les Hautes-Alpes, un épisode orageux a provoqué des coulées de boue qui ont causé quelques dégâts, en particulier sur la RN1091 où la circulation a dû être coupée vers le col du Lautaret, avec une réouverture prévue dans la nuit, selon le conseil départemental.


Macron prudent sur l'accord Iran-USA, ne croit pas que la guerre «soit totalement terminée»

Le président français Emmanuel Macron s'est montré prudent jeudi sur l'accord entre l'Iran et les Etats-Unis devant mettre fin au conflit au Moyen-Orient, affichant son absence de certitude sur le fait que la guerre "soit totalement terminée". (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'est montré prudent jeudi sur l'accord entre l'Iran et les Etats-Unis devant mettre fin au conflit au Moyen-Orient, affichant son absence de certitude sur le fait que la guerre "soit totalement terminée". (AFP)
Short Url
  • "C'est toujours mieux d'avoir un accord que la guerre, surtout quand il peut y avoir des risques d'escalade", a ajouté le président français qui tirait sur France 2 les leçons du sommet du G7 à Evian qu'il a présidé de lundi à mercredi
  • "On rentre dans une nouvelle phase qui est celle de la coopération, du dialogue, qui est mieux que la guerre", a-t-il ajouté

PARIS: Le président français Emmanuel Macron s'est montré prudent jeudi sur l'accord entre l'Iran et les Etats-Unis devant mettre fin au conflit au Moyen-Orient, affichant son absence de certitude sur le fait que la guerre "soit totalement terminée".

"C'est toujours mieux d'avoir un accord que la guerre, surtout quand il peut y avoir des risques d'escalade", a ajouté le président français qui tirait sur France 2 les leçons du sommet du G7 à Evian qu'il a présidé de lundi à mercredi.

"On rentre dans une nouvelle phase qui est celle de la coopération, du dialogue, qui est mieux que la guerre", a-t-il ajouté.

Pour autant, le chef de l'Etat a également affiché des doutes. "Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'elle (la guerre, ndlr) soit totalement terminée", a-t-il estimé.

Comme à Evian, Emmanuel Macron a redit la disponibilité de la France à oeuvrer, aux côtés d'autres pays comme la Grande-Bretagne, à la reprise de la circulation maritime dans le détroit d'Ormuz.

Très symboliquement et de façon inattendue, Donald Trump a signé cet accord avec l'Iran alors qu'il se trouvait au château de Versailles mercredi soir, où Emmanuel Macron l'avait convié pour un dîner dans la foulée du G7.

Le chef de l'Etat a rapporté que la décision du président américain d'y signer ce texte "s'est faite de manière assez spontanée".

Concernant le volet libanais du conflit, Emmanuel Macron a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à "faire preuve d'esprit de responsabilité et de rationalité", jugeant que l'offensive contre le Hezbollah pro-iranien au Sud-Liban "est dans la durée contraire aux intérêts d'Israël".

"Le Hezbollah est un risque pour Israël, c'est tout à fait vrai", mais la sécurité de l'Etat hébreu "ne peut pas être assurée par la conquête d'un territoire voisin", a-t-il dit, soulignant que la politique de M. Netanyahu, aussi bien au Liban qu'à Gaza et en Cisjordanie, "alimente le ressentiment, la violence de toutes les populations de la région".

Il a ajouté qu'il allait de nouveau chercher à mobiliser la communauté internationale pour "aider l'armée libanaise à reprendre le contrôle de son territoire".


Grégoire propose la citoyenneté d'honneur aux civils et journalistes palestiniens

Samia, âgée de quinze ans, se tient aux côtés de Palestiniens rassemblés, brandissant des photos de son père, Mohammed Wishah, journaliste pour la chaîne Al-Jazeera Mubasher, basée au Qatar, qui a été tué lors d'une attaque israélienne dans le camp de réfugiés de Bureij le 8 avril, lors d'un rassemblement de solidarité à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 11 avril 2026. (AFP)
Samia, âgée de quinze ans, se tient aux côtés de Palestiniens rassemblés, brandissant des photos de son père, Mohammed Wishah, journaliste pour la chaîne Al-Jazeera Mubasher, basée au Qatar, qui a été tué lors d'une attaque israélienne dans le camp de réfugiés de Bureij le 8 avril, lors d'un rassemblement de solidarité à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 11 avril 2026. (AFP)
Short Url
  • "Cette citoyenneté d'honneur est un acte de paix. Paris a toujours lié son nom à la liberté des peuples et à la dignité humaine", explique-t-on dans son entourage
  • Le successeur d'Anne Hidalgo, qui avait reçu en avril, peu après son arrivée à l'Hôtel de ville, l'ambassadrice de la Palestine en France Hala Abou-Hassira, rappelle que les drapeaux palestinien et israélien avaient été projetés sur la tour Eiffel

PARIS: Le nouveau maire PS de Paris, Emmanuel Grégoire, va proposer jeudi d'attribuer la citoyenneté d'honneur aux populations civiles et journalistes palestiniens, lors d'un vote au Conseil de Paris qui devrait être soutenu par sa majorité de gauche.

Face à la "pire guerre de l'histoire pour la population civile de Gaza", et alors que "la situation humanitaire de la population gazaouie demeure dramatique" malgré le cessez-le-feu en vigueur, Emmanuel Grégoire "propose d'élever au rang de citoyens d'honneur les populations civiles palestiniennes de Gaza et de Cisjordanie, ainsi que les journalistes palestiniens déployés dans les zones de conflit du Proche-Orient", selon le projet de délibération soumis au vote.

"Cette citoyenneté d'honneur est un acte de paix. Paris a toujours lié son nom à la liberté des peuples et à la dignité humaine", explique-t-on dans son entourage.

Le successeur d'Anne Hidalgo, qui avait reçu en avril, peu après son arrivée à l'Hôtel de ville, l'ambassadrice de la Palestine en France Hala Abou-Hassira, rappelle que les drapeaux palestinien et israélien avaient été projetés sur la tour Eiffel en septembre 2025.

Mais la précédente majorité n'avait jamais accédé aux multiples demandes d'une partie de sa majorité, notamment les communistes, d'attribuer aux populations palestiniennes la citoyenneté d'honneur, après avoir accordé la distinction aux otages du Hamas, en 2024.

"Nous avons déposé 13 vœux en soutien au peuple palestinien au cours du mandat précédent. Nous sommes heureux qu'enfin Emmanuel Grégoire y accède", s'est réjoui le sénateur Ian Brossat, co-président du groupe communiste au Conseil de Paris.

La citoyenneté d'honneur, qui depuis sa création en 2001 a été attribuée à de nombreuses personnalités, aux otages du Hamas (2024), au peuple du Haut-Karabakh (2023) et à la ville de Kiev (2022), "n'empêche pas la ville de rester fidèle à son attachement à l'existence d'Israël", précise à l'AFP Audrey Pulvar, adjointe chargée des relations internationales.

L'opposition de droite a fait savoir qu'elle ne voterait pas la délibération en l'état, demandant un hommage à "l'ensemble des victimes civiles du conflit israélo-palestinien", selon un vœu du groupe de Rachida Dati et Grégory Canal (LR) qui sera débattu dans l'hémicycle parisien.

"Attribuer une distinction honorifique dans le cadre d'un conflit aussi douloureux et polarisant en oubliant une partie des victimes sera inévitablement perçu comme une prise de position univoque", estime également le groupe Paris Apaisé présidé par Florence Berthout (Horizons) et Alexandre Lesieur.

"Si on reconnaît la souffrance des civils des deux côtés, si on exclut les +faux civils+ et si la responsabilité du Hamas est bien rappelée, alors je pourrais voter le texte du maire", a confié le maire PS de Paris Centre, Ariel Weil, dans un entretien au Nouvel Obs.

Déclenché par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, le conflit a fait plus de 72.000 morts, selon le ministère de la Santé du territoire, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU. Un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025 est entaché de violences quotidiennes.