Boeing Arabie saoudite et Bahri Logistics s’associent pour améliorer la chaîne d’approvisionnement

Cette collaboration vise à renforcer le rôle de Bahri Logistics dans la prise en charge des services et des produits liés à la défense, afin de soutenir les activités de la chaîne d'approvisionnement de Boeing dans le Royaume. (Photo fournie)
Cette collaboration vise à renforcer le rôle de Bahri Logistics dans la prise en charge des services et des produits liés à la défense, afin de soutenir les activités de la chaîne d'approvisionnement de Boeing dans le Royaume. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 05 février 2024

Boeing Arabie saoudite et Bahri Logistics s’associent pour améliorer la chaîne d’approvisionnement

  • Cet engagement stratégique répond aux aspirations de Bahri de s’imposer comme un leader mondial de la logistique, conformément aux objectifs énoncés dans l’initiative Vision 2030 de l’Arabie saoudite
  • Ted Colbert, PDG de Boeing Defence, Space and Security, soutient que le secteur de la défense saoudien est prêt pour l’avenir

RIYAD: Les secteurs de la chaîne d’approvisionnement et de la distribution en Arabie saoudite sont sur le point de se développer grâce à un nouveau partenariat entre la filiale locale de Boeing et Bahri Logistics.

Selon un communiqué de presse, l’entreprise aéronautique à l’intention d’améliorer ses opérations de chaîne d’approvisionnement au sein du Royaume grâce à cet accord, en mettant surtout l’accent sur le renforcement du rôle des entreprises de fret dans le soutien aux services et aux produits liés à la défense.

Ce partenariat explorera diverses possibilités, notamment en matière de transport de fret, d’entreposage, de gestion des stocks et de conseil basé sur la performance. Il permettra de tirer parti des capacités et des canaux d’approvisionnement établis de Bahri Logistics dans la région.

Asaad al-Jomoai, président de Boeing Arabie saoudite, déclare: «L’Arabie saoudite est un marché stratégique pour Boeing et nous investissons pour renforcer notre présence et notre chaîne d’approvisionnement afin de mieux servir nos clients et de fournir les pièces et services dont ils ont besoin dans le Royaume.»

Il ajoute: «Avec Bahri Logistics, nous contribuerons au développement des capacités de défense du Royaume et nous stimulerons la croissance du secteur aérospatial en utilisant la zone logistique spéciale intégrée Silz.»

Le président de Bahri Integrated Logistics, Soror Basalom, se réjouit de cette collaboration avec Boeing Arabie saoudite et des multiples opportunités qu'offre cette excellente occasion.

«Chez Bahri Logistics, nous sommes très heureux de mettre à profit nos capacités et notre expertise dans le domaine de la logistique pour offrir des services exceptionnels qui répondent aux besoins de Boeing en Arabie saoudite», ajoute-t-il.

M. Basalom souligne l’engagement de Bahri Integrated Logistics à améliorer l’efficacité et la portée des activités de chaîne d’approvisionnement de Boeing, dans le but de contribuer à la croissance et au développement du secteur de la défense en Arabie saoudite.

Cet engagement stratégique répond aux aspirations de Bahri de s’imposer comme un leader mondial de la logistique, conformément aux objectifs énoncés dans l’initiative Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

S’adressant à Arab News en marge du World Defence Show 2024, Ted Colbert, PDG de Boeing Defence, Space and Security, soutient que le secteur de la défense saoudien est prêt pour l’avenir, avec des plans pour renforcer ses capacités «quelles que soient les prochaines étapes».

Il insiste sur le partenariat avec l’Arabie saoudite en déclarant: «Nous collaborons avec l’Arabie saoudite depuis plus de quatre-vingts ans, tant dans le domaine commercial que dans celui de la défense. L’avenir s’annonce très prometteur pour notre partenariat et nos relations.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Allemagne menacée par la peur des réformes, selon le patron de Deutsche Bank

Le Chancelier allemand Friedrich Merz. (AFP)
Le Chancelier allemand Friedrich Merz. (AFP)
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  • "Le plus grand risque économique pour l'Allemagne n'est pas les droits de douane et autres barrières commerciales, mais notre manque de courage, notre prudence, notre lourdeur"
  • Ce qui nous manque, ce n'est pas la compétence, mais le courage et un engagement clair en faveur du changement"

FRANCFORT: Le président du premier groupe bancaire allemand Deutsche Bank a estimé mercredi que l'Allemagne est moins menacée par les tensions commerciales que par son incapacité à mener des réformes urgentes pour relancer son activité économique en panne.

"Le plus grand risque économique pour l'Allemagne n'est pas les droits de douane et autres barrières commerciales, mais notre manque de courage, notre prudence, notre lourdeur", a déclaré Christian Sewing, également président du lobby des banques privées allemandes (BdB), en ouverture d'un congrès bancaire à Francfort.

"Ce qui nous manque, ce n'est pas la compétence, mais le courage et un engagement clair en faveur du changement", a souligné le banquier, au moment où le gouvernement de coalition mené par le chancelier Friedrich Merz a promis un "automne des réformes" après des débuts poussifs depuis le printemps.

Les dirigeants des partis de la coalition au pouvoir, conservateurs de la CDU-CSU et sociaux-démocrates (SPD), se réunissent mercredi à Berlin pour discuter des réformes à mener dans les mois à venir.

La réunion, qui se tiendra dans l'après-midi à la Chancellerie, a été précédée de déclarations dissonantes entre les ténors de la coalition, notamment sur le besoin de réformer les systèmes sociaux.

Les entreprises réclament aussi des réformes urgentes pour réduire la bureaucratie et abaisser les prix de l'énergie.

"C'est pourquoi nous avons urgemment besoin de l'automne des réformes annoncées, et ce, de manière à ce qu'il mérite vraiment son nom", a lancé M. Sewing.

Berlin a brisé un tabou au printemps en lâchant la bride sur le frein constitutionnel à la dette, afin de permettre le vote de programmes d'investissements en centaines de milliards d'euros pour muscler la défense et moderniser les infrastructures du pays.

"On ne peut pas seulement augmenter la dette et ne pas mettre en place de réforme, les deux doivent aller de pair", a prévenu M. Sewing.

 


TotalEnergies: accord de production sur une zone au large du Nigeria

Photo prise le 14 septembre 2023, montrant le siège et le logo de Total Energy dans le quartier de La Défense, près de Paris. (AFP)
Photo prise le 14 septembre 2023, montrant le siège et le logo de Total Energy dans le quartier de La Défense, près de Paris. (AFP)
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  • TotalEnergies obtient deux permis d’exploration dans le bassin du West Delta
  • L’opération s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à développer un portefeuille d’exploration axé sur des projets à faibles coûts techniques et à faibles émissions, tout en poursuivant la croissance de sa production

PARIS: TotalEnergies, en partenariat avec South Atlantic Petroleum, a signé un contrat de partage de production pour deux permis d'exploration au large du Nigeria, qui couvrent une superficie de 2.000 kilomètres carrés, a indiqué le géant pétrolier français mardi.

Ces permis d'exploitation, PPL 2000 et PPL 2001, se situent dans le "bassin prolifique du West Delta", précise le groupe. Le programme comprend le forage d'un puits d'exploration.

TotalEnergies se dit "honorée d'être la première compagnie internationale à se voir attribuer des licences d'exploration lors d'un appel d'offres au Nigeria depuis plus d'une décennie, marquant une nouvelle étape dans notre partenariat de long terme avec le pays", a déclaré Kevin McLachlan, directeur exploitation au sein du groupe pétrolier.

"L'entrée dans ces deux blocs prometteurs" correspond à "notre stratégie qui vise à enrichir notre portefeuille d'exploration de +prospects+ à fort potentiel et prêts à explorer, en vue de générer des développements à faible coût et à faibles émissions (...)", ajoute-t-il.

TotalEnergies est partenaire à 80% et South Atlantic Petroleum à 20%.

Lundi, le groupe français avait annoncé avoir reçu un nouveau permis d'exploration offshore en République du Congo (Congo-Brazzaville), étendant ainsi de 1.000 kilomètres carrés sa zone d'opération au large du pays.

Au Nigeria, TotalEnergies avait annoncé en mai la prochaine cession, au britannique Shell, de sa participation dans un important champ pétrolier en eaux profondes, le champ de Bonga.

TotalEnergies avait alors justifié cette vente par la volonté de "se concentrer sur des actifs à coûts techniques bas et à faibles émissions" et de "baisser le point mort cash", autrement dit réduire ses coûts pour améliorer sa rentabilité.

TotalEnergies prévoit une hausse de sa production d'hydrocarbures d’environ 3% par an jusqu'en 2030.


EDF prolonge la durée de vie de deux centrales nucléaires au Royaume-Uni

Un logo d'EDF est affiché lors de la 8e édition du salon Vivatech des startups et de l'innovation technologique, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 23 mai 2024. (AFP)
Un logo d'EDF est affiché lors de la 8e édition du salon Vivatech des startups et de l'innovation technologique, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 23 mai 2024. (AFP)
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  • EDF a annoncé la prolongation jusqu’en 2028 de deux centrales nucléaires au Royaume-Uni après des inspections de sécurité satisfaisantes
  • Ces prolongations visent à garantir l’approvisionnement en électricité bas carbone et à soutenir les objectifs climatiques du Royaume-Uni

LONDRES: L'énergéticien français EDF, qui exploite les cinq centrales nucléaires actuellement en activité au Royaume-Uni, a annoncé mardi prolonger la durée de vie de deux d'entre elles, assurant que cela "contribuera à la sécurité énergétique" du pays.

"Prolonger la durée de vie de ces centrales (...) permettra de garantir l'emploi plus longtemps à plus de 1.000 personnes qui y travaillent et de soutenir les ambitions du Royaume-Uni de disposer d'un approvisionnement en électricité propre et sûr", a fait valoir dans un communiqué le directeur des opérations nucléaires d'EDF au Royaume-Uni, Mark Hartley.

Heysham 1 (nord-ouest de l'Angleterre) et Hartlepool (nord-est) verront leurs durées de vie étendues d'un an, jusqu'en mars 2028, après une prolongation similaire annoncée en décembre dernier, suite à des inspections et évaluations de sécurité satisfaisantes.

EDF avait aussi prolongé en décembre la vie de deux autres centrales nucléaires, Heysham 2 et Torness, qui produiront de l'électricité jusqu'en mars 2030.

La cinquième centrale d'EDF en activité dans le pays, Sizewell B, utilise une technologie différente et "sa durée de vie n'a pas été évaluée dans le cadre de ce processus" mais EDF estime dans son communiqué qu'il existe "de bonnes chances" de prolonger aussi sa durée de vie de 20 ans, jusqu'en 2055.

L'énergéticien français est depuis 2009 l'opérateur du vieillissant parc nucléaire outre-Manche.

Il est parallèlement en charge de la construction de deux autres centrales nucléaires de nouvelle génération de type EPR au Royaume-Uni, Hinkley Point C et Sizewell C. L'entreprise est régulièrement pointée du doigt pour les délais et dérapages de budget de ces projets pharamineux.

Hinkley Point C est en construction et le gouvernement britannique a donné son feu vert en juillet à Sizewell C -- dont le coût avait alors enflé à 38 milliards de livres (44 milliards d'euros).

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d'efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l'une de ses priorités. Une façon aussi d'atteindre ses ambitions climatiques, en complément des immenses champs d'éoliennes construits en mer.

Le gouvernement a promis en juin d'injecter plus de 30 milliards de livres (35 milliards d'euros) pour relancer l'énergie nucléaire dans le pays, pour Sizewell C, mais aussi des petits réacteurs et la recherche sur la technologie prometteuse de la fusion.