Le World Defense Show à Riyad: un événement incontournable pour les investisseurs français en matière de défense

Cette deuxième édition de l'événement, organisée par la Gami du 4 au 8 février, témoigne de l'engagement du Royaume à devenir une plaque tournante mondiale pour l'industrie de la défense. (Photo, LACROIX company)
Cette deuxième édition de l'événement, organisée par la Gami du 4 au 8 février, témoigne de l'engagement du Royaume à devenir une plaque tournante mondiale pour l'industrie de la défense. (Photo, LACROIX company)
M. Patrice Pyra, vice-président de Naval Group Arabie saoudite. (Photo, Houda Bashatah)
M. Patrice Pyra, vice-président de Naval Group Arabie saoudite. (Photo, Houda Bashatah)
Cette deuxième édition de l'événement, organisée par la Gami du 4 au 8 février, témoigne de l'engagement du Royaume à devenir une plaque tournante mondiale pour l'industrie de la défense. (Photo, LACROIX company)
Cette deuxième édition de l'événement, organisée par la Gami du 4 au 8 février, témoigne de l'engagement du Royaume à devenir une plaque tournante mondiale pour l'industrie de la défense. (Photo, LACROIX company)
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Cette deuxième édition de l'événement, organisée par la Gami du 4 au 8 février, témoigne de l'engagement du Royaume à devenir une plaque tournante mondiale pour l'industrie de la défense. (Photo, LACROIX company)
Cette deuxième édition de l'événement, organisée par la Gami du 4 au 8 février, témoigne de l'engagement du Royaume à devenir une plaque tournante mondiale pour l'industrie de la défense. (Photo, LACROIX company)
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Publié le Jeudi 08 février 2024

Le World Defense Show à Riyad: un événement incontournable pour les investisseurs français en matière de défense

  • L’événement, organisé par l'Autorité générale des industries militaires du 4 au 8 février, témoigne de l'engagement du Royaume à devenir une plaque tournante mondiale pour l'industrie de la défense
  • Ce salon constitue une plate-forme exclusive pour le réseautage, la collaboration, le partage de connaissances, la découverte d’innovations, la signature de partenariats entre toutes ces entités mondiales

RIYAD: Sous le haut patronage du roi Salmane et au nom de Mohammed ben Salmane, prince héritier et Premier ministre saoudien, le ministre de la Défense et vice-président du conseil d'administration de l'Autorité générale des industries militaires (Gami), le prince Khaled ben Salmane, a inauguré le World Defense Show 2024 à Riyad.

Cette deuxième édition de l'événement, organisée par la Gami du 4 au 8 février, témoigne de l'engagement du Royaume à devenir une plaque tournante mondiale pour l'industrie de la défense.

Cet événement d’envergure internationale, auquel participent plus de 773 exposants représentant plus de 75 pays, permet de réunir d’éminentes personnalités du secteur de la défense, des responsables gouvernementaux, des décideurs et des leaders d’opinion, mais aussi d’importantes compagnies de défense de tous les secteurs industriels.

Ce salon constitue une plate-forme exclusive pour le réseautage, la collaboration, le partage de connaissances, la découverte d’innovations, la signature de partenariats entre les acteurs mondiaux du secteur.

Il fait le lien entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les décideurs, entre les pays et les régions, et entre les régions et les marchés mondiaux pour promouvoir et développer les avantages commerciaux et stratégiques que la collaboration apporte en offrant des solutions intégrées pour l'ensemble de l'écosystème. 

Naval Group est un acteur international de la défense navale. Maître d’œuvre industriel présent dans 18 pays, concepteur et intégrateur d’ensemble des navires armés et des systèmes de combat, le groupe s’est établi en Arabie saoudite en 2007.  En 2013, il a consolidé sa présence via deux entités légales, Naval Group Support et Naval Group Arabia. Le groupe est également présent via la coentreprise Zamil Naval, détenue à 55 % par Naval Group Participations et à 45% par Zamil Offshore Services Company.

En marge du World defense Show, Arab News en français s’est entretenu avec Patrice Pyra, vice-président de Naval Group Arabie saoudite. «Notre présence dans le pays a démarré depuis longtemps, en 1985 et en 2005. Aujourd'hui, avec nos filiales, nous sommes dans une logique, une activité de soutien dans la réalisation d'opérations d'assistance technique, de formation, de fourniture de pièces de rechange, de réparations, voire de modernisations. C'est vraiment le cœur de l'activité de Naval Group Arabia et de Naval Group Support», a-t-il expliqué.

«Concernant la formation, l'idée est d’avoir aujourd'hui des discussions avec nos clients pour injecter par exemple du training. Le training, c'est une activité qui rentre dans la partie innovation, c'est ce que nous proposons aux clients», a-t-il ajouté.    

Chaque année, Naval Group investit une part importante de son chiffre d’affaires global dans la recherche, le développement et l’innovation. Depuis plus de dix ans déjà, Naval Group travaille à l’intégration d’exigences environnementales dans ses navires pour concilier la limitation des impacts environnementaux et les impératifs opérationnels, dans une perspective de cycle de vie.

À ce sujet, M. Pyra a expliqué: «Aujourd'hui, par exemple, sur la partie environnement Blue ship, nous avons un centre d'études, qu'on appelle ʺUPS Stream Studiesʺ, dans lequel nous investissons par exemple pour la protection du milieu marin. Nous avons été leader sur un projet d'empêchement, d'évitement de collision entre les cétacés et les bateaux. Il s’agit de programmes innovants qui rentrent dans la stratégie de Naval Group et que nous déroulons au niveau du groupe.»

 «Les sites de Naval Group définissent et mettent en œuvre des actions pour maîtriser les risques et limiter les impacts sur l’environnement de leurs activités, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des déchets», a-t-il précisé.

Une importante délégation parlementaire française était également présente au World Defense Show pour soutenir les entreprises françaises exposant leurs dernières innovations au sein du pavillon français. 

Mounir Belhamiti, membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale, a fait le déplacement à Riyad: «Ce forum s’inscrit dans un contexte particulier avec l’ambition de renforcer nos relations avec l’Arabie saoudite sur le plan économique et culturel, mais aussi de saluer des avancées sociétales et consolider nos partenariats en matière de défense et de sécurité, la région étant parfois perturbée», a indiqué le député à Arab News en français.

«Nos entreprises sont là avec leur technologie, leur savoir-faire, leurs équipements de pointe franco-français développés par une industrie française totalement souveraine. Ces équipements peuvent se partager par le biais de transferts, de partenariats technologiques et permettre à l’industrie saoudienne de se développer davantage et de s’autonomiser, dans la mesure où les visions des deux pays sont convergentes à plus d’un titre», a-t-il déclaré. 

De son côté, Jean-Philippe Ardouin, député et également membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, a assuré que «l’Arabie saoudite est une puissance incontournable sur le plan économique, démographique et évidemment militaire. C’est un partenaire stratégique et nous sommes alignés sur des objectifs que nous partageons largement. Nous comptons sur l’Arabie saoudite et l’Arabie saoudite peut compter sur la France».  


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com