WDS 2024: Un centre mondial pour l'innovation et la collaboration en matière de défense

En tant que partenaire stratégique national, SAMI, une filiale du Fonds d'investissement public, sera le plus grand exposant, avec un pavillon s'étendant sur plus de 3 000 mètres carrés, comme l'a rapporté l'Agence de presse saoudienne (Photo, SPA);
En tant que partenaire stratégique national, SAMI, une filiale du Fonds d'investissement public, sera le plus grand exposant, avec un pavillon s'étendant sur plus de 3 000 mètres carrés, comme l'a rapporté l'Agence de presse saoudienne (Photo, SPA);
Alors que le Royaume vise un secteur de la défense solide, la priorité absolue reste la localisation, l'Arabie saoudite y aspirant à hauteur de 50 % de ses dépenses de défense d'ici à 2030 (Photo, SPA).
Alors que le Royaume vise un secteur de la défense solide, la priorité absolue reste la localisation, l'Arabie saoudite y aspirant à hauteur de 50 % de ses dépenses de défense d'ici à 2030 (Photo, SPA).
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Publié le Dimanche 04 février 2024

WDS 2024: Un centre mondial pour l'innovation et la collaboration en matière de défense

  • Le Salon mondial de la défense revient à Riyad en février, avec plus de 750 exposants de 77 pays
  • L'événement présentera le « Meet the KSA Government Program »

RIYAD : Fort du succès de ses débuts, le Salon mondial de la défense revient à Riyad en février, avec plus de 750 exposants de 77 pays prêts à mettre l'accent sur la préparation du secteur pour l'avenir.

Fondé par l'Autorité générale des industries militaires d'Arabie saoudite, le WDS sert de forum mondial pour l'innovation et le développement technologique dans l'industrie de la défense, couvrant cinq domaines clés : l'air, la terre, la mer, l'espace et la sécurité.  

La deuxième édition est prévue du 4 au 8 février et promet de fournir une perspective internationale complète de l'industrie de la défense, tout en analysant les besoins aux niveaux local, régional et mondial.

Il réunira des acteurs militaires, des dirigeants saoudiens et des responsables de l'industrie, qui se pencheront sur l'avenir du secteur. 

Alors que le Royaume vise un secteur de la défense solide, la priorité absolue reste la localisation, l'Arabie saoudite y aspirant à hauteur de 50 % de ses dépenses de défense d'ici à 2030. 

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Alors que le Royaume vise un secteur de la défense solide, la priorité absolue reste la localisation, l'Arabie saoudite aspirant à localiser 50 % de ses dépenses de défense d'ici à 2030 (Photo, SPA).

Pour répondre à cet objectif, l'événement présentera le « Meet the KSA Government Program », une initiative qui met en relation les entreprises internationales avec les opportunités offertes par le gouvernement et le secteur privé du Royaume, comme l'a souligné le PDG de la WDS, Andrew Pearcey. 

« Ce programme, un point fort depuis notre exposition inaugurale en 2022, offre une voie directe pour comprendre et s'engager dans les processus d'approvisionnement, d'investissement et de partenariat de l'industrie de la défense saoudienne », a-t-il déclaré à Arab News.   

« En étroite collaboration avec notre fondateur, l'Autorité générale des industries militaires, et notre partenaire stratégique national, Saudi Arabian Military Industries, le World Defense Show sert de plateforme pour proposer leurs dernières innovations et technologies. Nous sommes fiers de présenter une multitude d'entreprises saoudiennes, toutes prêtes à dialoguer avec les visiteurs sur leur stand », a ajouté Pearcey. 

Domaine spatial 

Sous le thème « Équipé pour l'avenir », l'événement de cette année mettra pour la première fois le domaine spatial à l'honneur.  

 Pearcey a souligné l'importance croissante de la technologie spatiale dans la stratégie de défense de chaque nation et son importance pour la collaboration internationale. 

Il a souligné que ce développement est devenu un aspect intégral de la stratégie de défense de chaque nation, encourageant les débats et la collaboration au niveau international. 

Cette année, la WDS inaugure un espace dédié à la défense (Defense Space Arena), qui permettra aux nations de collaborer et de partager leur expertise avec les principales entreprises mondiales de technologie spatiale. 

« À la WDS Defense Space Arena, le monde assiste à l'apogée de la collaboration internationale, car les principales entités spatiales convergent, échangent des connaissances et favorisent les partenariats. Cette plateforme unique présente des capacités et des technologies spatiales de pointe, offrant un aperçu de l'avant-garde des avancées spatiales », a expliqué Pearcey. 

En étroite collaboration avec notre fondateur, l'Autorité générale pour les industries militaires, et notre partenaire stratégique national, Saudi Arabian Military Industries, le salon mondial de la défense sert de plateforme pour présenter leurs dernières innovations et technologies. Nous sommes fiers de présenter une multitude d'entreprises saoudiennes, toutes prêtes à dialoguer avec les visiteurs sur leur stand.

Le théâtre de l'espace, qui se déroulera pendant les journées portes ouvertes du 5 au 8 février, accueillera plus de 40 leaders et influenceurs mondiaux qui discuteront des défis et du potentiel dans divers domaines. 

Les discussions porteront sur plusieurs aspects de l'espace, notamment la gouvernance, le développement technologique et l'interopérabilité.

L'inclusivité, les futurs talents et la collaboration interdisciplinaire seront également mis en avant. 

En outre, ce volet spécifique, parrainé par le ministère saoudien de la Défense, sera accessible pendant toute la durée du salon, offrant ainsi une introduction interactive au développement de la défense spatiale. 

Des biens spatiaux physiques et numériques provenant du secteur et des institutions seront exposés, et illustreront l'évolution de la technologie. En outre, les visiteurs pourront explorer une simulation de station spatiale, où des écrans numériques fourniront des informations sur le rôle et l'importance du domaine. 

La zone Defense Space présentera les projets futurs du Royaume, favorisant les opportunités de collaboration entre les nations afin d'exploiter le potentiel de l'espace pour améliorer la sécurité nationale et la réussite dans le domaine spatial. 

Pavillon SAMI  

Dans le cadre de partenariats stratégiques alignés sur les objectifs de la Vision 2030, les Industries militaires saoudiennes sont prêtes à participer au WDS 2024.  

En tant que partenaire stratégique national, SAMI, une filiale du Fonds d'investissement public, sera le plus grand exposant, avec un pavillon s'étendant sur plus de 3 000 mètres carrés, comme l'a rapporté l'Agence de presse saoudienne.  

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SAMI, une filiale du Fonds d'investissement public, sera le plus grand exposant, avec un pavillon s'étendant sur plus de 3 000 mètres carrés (Photo, SPA).

Connue pour son engagement en faveur de l'innovation, SAMI présentera ses capacités dans divers domaines, notamment l'aérospatial, les systèmes terrestres et les solutions navales. 

Le pavillon de SAMI présentera ses derniers produits de pointe qui répondent aux besoins du Royaume et considèrent ses aspirations futures, dont un aperçu de l'aviation et de l'espace.  

Des cadres supérieurs, dirigés par le président Ahmed Al-Khatib et le directeur général Walid A. Aboukhaled, participeront à des panels et à des discussions de haut niveau avec des responsables gouvernementaux, militaires et de l'industrie de la défense.  

Ces engagements ont pour but de fournir des informations sur le secteur de la défense et de répondre aux défis de l'industrie.  

La société prévoit de signer de nombreux accords et protocoles d'accords au cours de l'événement, renforçant ainsi son portefeuille et apportant une contribution substantielle au secteur de la défense saoudien. 

L'objectif principal de l'événement, selon son PDG, est de s'établir comme une plateforme mondiale complète pour la défense. Pour ce faire, il réunira des acteurs industriels du monde entier tout au long de la chaîne d'approvisionnement, en organisant quotidiennement des panels et des forums de discussion.

Nouvelles caractéristiques 

Conformément au thème de cette année, « Equipped for Tomorrow », qui met en lumière l'avenir de la défense, le forum présentera plusieurs nouveautés. L'une d'entre elles est le « Voyage vers le futur » immersif, mené par un guide interactif animé, qui offre aux visiteurs un aperçu des innovations et des débuts révolutionnaires. 

En outre, le guide mènera les visiteurs à travers le centre Future of Defense, en mettant l'accent sur les investissements dans les nouveaux domaines, les start-ups et les inventions.  

 Pearcey a souligné que ce centre offrait une plateforme permettant aux personnes ayant des « idées novatrices » d'entrer en contact avec celles qui possèdent les ressources et les connexions mondiales nécessaires pour les développer, soulignant ainsi l'importance de l'innovation continue dans l'industrie de la défense.  

En outre, le centre sert de vitrine aux jeunes chercheurs. Les visiteurs peuvent également s'attendre à des démonstrations dynamiques quotidiennes et à une gamme d'aéronefs, comprenant des avions de mission, des avions de combat et des hélicoptères.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
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  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.