Salon de la tech: Une vie quotidienne plus facile

Quelques exemples croisés dans les allées du CES de la Vegas de technologie pratique (Photo d'illustration, AFP).
Quelques exemples croisés dans les allées du CES de la Vegas de technologie pratique (Photo d'illustration, AFP).
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Publié le Samedi 13 janvier 2024

Salon de la tech: Une vie quotidienne plus facile

  • L'entreprise française a mis conçu une brosse électrique en forme de Y, qui s'insère dans la bouche et fait tout le travail en vingt secondes
  • Déjà vendue en Europe, la Y-Brush est désormais disponible aux États-Unis pour une centaine de dollars

LAS VEGAS: La technologie est souvent conçue pour alléger les tâches de la vie quotidienne — le brossage des dents ou l'utilisation des lieux d'aisance ne font pas exception — mais aussi pour permettre d'obtenir enfin le tant convoité don d'ubiquité.

Voici quelques exemples croisés dans les allées du CES de la Vegas.

Brosse à dents supersonique

"C'est une brosse à dents pour les paresseux?", demande une visiteuse au stand de Y-Brush.

L'entreprise française a mis conçu une brosse électrique en forme de "Y", qui s'insère dans la bouche et fait tout le travail en vingt secondes au lieu de deux minutes.

"Il suffit de mâchouiller, d'aller de droite à gauche pendant dix secondes, pareil en bas, et c'est bon", explique Jad Sassine, représentant de Y-Brush aux États-Unis.

Il raconte que le fondateur a eu l'idée un jour en se brossant les dents. "Il s'est dit que personne ne tenait deux minutes".

Déjà vendue en Europe, la Y-Brush est désormais disponible aux États-Unis pour une centaine de dollars.

Adressez-vous à mon hologramme

Les visiteurs du CES qui passent devant le stand de Holoconnects peuvent avoir un moment de confusion: Y a-t-il une personne dans cette grande boîte transparente? Avant de réaliser que c'est un hologramme, la véritable personne se trouvant juste à côté, face à une caméra.

L'entreprise néerlandaise est spécialisée dans les "hologrammes 3D plus vrais que nature, projetés dans des boîtes à taille humaine ou miniatures, à poser sur une table ou à accrocher au mur.

Les hologrammes existent comme une curiosité depuis des années, notamment dans le secteur du divertissement.

Mais Steve Sterling, directeur de l'Amérique du Nord pour Holoconnects, assure que leur usage se répand de plus en plus, car "les images de très haute fidélité créent plus d'engagement".

"En ce moment même, une conférence mondiale sur la résolution des litiges se déroule entre Amsterdam et Phoenix, en Arizona. Nous avons connecté un expert d'Amsterdam pour participer au panel de l'université à distance", raconte-t-il.

Les boîtes à hologrammes sont notamment utilisées dans l'hôtellerie, la médecine et la distribution.

Grâce à sa technologie et à l'intelligence artificielle générative, Holoconnects peut créer des avatars de personnalités capables d'interagir avec des humains sans déranger la vraie personne.

"Nous avons créé un avatar pour une sommelière d'un vignoble à qui vous pouvez poser des questions, parler de la fabrication du vin et d'autres choses similaires, et elle vous répond", détaille Steve Sterling.

Trône de luxe

"Ce sont les WC les plus intelligents au monde", lance fièrement Ryan Grotegut, responsable marketing pour les toilettes intelligentes de Kohler, spécialiste américain du design de cuisines et salles de bain.

M. Grotegut parle du modèle Numi 2.0. Celui-ci s'ouvre tout seul à l'approche de son utilisateur, qui s'assoit sur une lunette chauffée à la température qu'il a lui-même prédéterminée et, une fois qu'il a terminé ce qu'il avait à faire, il peut se lever et vaquer à ses occupations. C'est Numi 2.0 qui tire la chasse, en adaptant la quantité d'eau à la durée d'utilisation (entre 3 et 3,80 litres), et qui désodorise et désinfecte.

Ce sanitaire est équipé, pour la propreté de l'utilisateur, de douchettes — dont température, pression et autres sont personnalisables — ainsi que d'un appareil de séchage. Une télécommande magnétique permet à l'utilisateur de sélectionner ce qu'il souhaite en la matière, mais il peut aussi donner ses directives oralement à Alexa, l'assistant virtuel d'Amazon qui est intégré au WC.

Ces toilettes, qui disposent d'un éclairage à Leds aux couleurs bien entendu personnalisables, sont vendues 10.000 dollars en noir et 8.500 dollars en blanc.

Vision en autofocus

Plus besoin de verres progressifs avec la paire de lunettes Vixion01, qui permet de voir clairement quasi instantanément un objet très proche puis quelque chose de lointain grâce à "des capteurs qui mesurent la distance et adaptent l'épaisseur des verres" en fonction. Une application permet de personnaliser des réglages.

"Ce sont des lunettes autofocus", explique à l'AFP Takuya Nonaka, l'un des responsables de la société japonaise Vixion, soulignant qu'elles permettent de voir des détails très fins, comme le grain du bois.

La batterie dure jusqu'à une dizaine d'heures. Pour des raisons de sécurité, il est très vivement déconseillé de conduire ou de faire des activités ayant beaucoup de mouvements avec (comme du sport par exemple).

Elles ne sont disponibles à ce stade qu'au Japon et avec un seul design, au prix de 700 dollars.


«Les villes de demain seront construites pour les visiteurs, pas seulement pour les résidents», déclare le ministre saoudien du tourisme

 Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
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  • Pour Ahmed Al-Khateeb, la durabilité sert de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain
  • "Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus

RIYAD: L'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de l'évolution du tourisme mondial en concevant des destinations qui cibleront les touristes du futur, a déclaré le ministre du tourisme du Royaume.

Ahmed Al-Khateeb a ajouté que la durabilité servirait de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain.

Les habitudes des voyageurs et les sources de revenus de l'industrie du tourisme ont radicalement changé ces dernières années, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.

"Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus.

Al-Khateeb ajoute que les jeunes générations, aidées par la technologie, redéfinissent également la façon dont les voyages sont planifiés et vécus. "Elles définissent leurs propres itinéraires en déplacement, ce qui met la pression sur les agences de voyage traditionnelles qui organisaient autrefois des voyages en groupe. Nous assistons à de grands changements sur le marché mondial du voyage.

La Chine et l'Inde, qui comptent parmi les marchés touristiques à la croissance la plus rapide au monde, sont en train de remodeler les flux de voyages internationaux. "La Chine est devenue le marché source le plus important pour les voyageurs sortants, tandis que l'Inde devrait doubler le nombre de ses voyageurs dans les années à venir", a déclaré le ministre. "Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, ont ainsi l'occasion de devenir une destination de choix pour les touristes internationaux.

Depuis 2019, l'Arabie saoudite a enregistré la croissance touristique la plus rapide de tous les pays du G20, a déclaré Al-Khateeb. "Nous avons un marché intérieur très fort et un marché religieux très fort. Maintenant, nous avons ouvert nos portes aux voyageurs de loisirs, d'affaires et de vacances - qu'ils recherchent la côte de la mer Rouge, les montagnes du sud, nos grandes villes ou nos magnifiques îles."

Il a ajouté que la vision à long terme du Royaume en matière de tourisme va bien au-delà du présent et que les destinations sont construites pour servir les visiteurs et les résidents de manière durable.

"Dans les années 1950 et 1960, les villes étaient construites pour les résidents", a déclaré M. Al-Khateeb. "Aujourd'hui, dans des pays comme la Grèce, les visiteurs sont trois fois plus nombreux que les résidents. Les villes du futur doivent être conçues pour les visiteurs également - et c'est ce que nous faisons en Arabie saoudite.

La durabilité est devenue un élément non négociable de tout développement touristique dans le Royaume, a-t-il ajouté. "Au cours des deux dernières décennies, la durabilité est devenue extrêmement importante. Lorsque nous construisons de nouvelles destinations comme la mer Rouge, nous nous alignons totalement sur les réglementations en matière de durabilité. Tout ce que nous construisons aujourd'hui est respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique."

Ce principe est au cœur de la transformation du tourisme dans le cadre de la Vision 2030 : "La durabilité est au premier plan chaque fois que nous construisons ou exploitons une nouvelle destination", a-t-il ajouté.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.