Salon de la tech: Une vie quotidienne plus facile

Quelques exemples croisés dans les allées du CES de la Vegas de technologie pratique (Photo d'illustration, AFP).
Quelques exemples croisés dans les allées du CES de la Vegas de technologie pratique (Photo d'illustration, AFP).
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Publié le Samedi 13 janvier 2024

Salon de la tech: Une vie quotidienne plus facile

  • L'entreprise française a mis conçu une brosse électrique en forme de Y, qui s'insère dans la bouche et fait tout le travail en vingt secondes
  • Déjà vendue en Europe, la Y-Brush est désormais disponible aux États-Unis pour une centaine de dollars

LAS VEGAS: La technologie est souvent conçue pour alléger les tâches de la vie quotidienne — le brossage des dents ou l'utilisation des lieux d'aisance ne font pas exception — mais aussi pour permettre d'obtenir enfin le tant convoité don d'ubiquité.

Voici quelques exemples croisés dans les allées du CES de la Vegas.

Brosse à dents supersonique

"C'est une brosse à dents pour les paresseux?", demande une visiteuse au stand de Y-Brush.

L'entreprise française a mis conçu une brosse électrique en forme de "Y", qui s'insère dans la bouche et fait tout le travail en vingt secondes au lieu de deux minutes.

"Il suffit de mâchouiller, d'aller de droite à gauche pendant dix secondes, pareil en bas, et c'est bon", explique Jad Sassine, représentant de Y-Brush aux États-Unis.

Il raconte que le fondateur a eu l'idée un jour en se brossant les dents. "Il s'est dit que personne ne tenait deux minutes".

Déjà vendue en Europe, la Y-Brush est désormais disponible aux États-Unis pour une centaine de dollars.

Adressez-vous à mon hologramme

Les visiteurs du CES qui passent devant le stand de Holoconnects peuvent avoir un moment de confusion: Y a-t-il une personne dans cette grande boîte transparente? Avant de réaliser que c'est un hologramme, la véritable personne se trouvant juste à côté, face à une caméra.

L'entreprise néerlandaise est spécialisée dans les "hologrammes 3D plus vrais que nature, projetés dans des boîtes à taille humaine ou miniatures, à poser sur une table ou à accrocher au mur.

Les hologrammes existent comme une curiosité depuis des années, notamment dans le secteur du divertissement.

Mais Steve Sterling, directeur de l'Amérique du Nord pour Holoconnects, assure que leur usage se répand de plus en plus, car "les images de très haute fidélité créent plus d'engagement".

"En ce moment même, une conférence mondiale sur la résolution des litiges se déroule entre Amsterdam et Phoenix, en Arizona. Nous avons connecté un expert d'Amsterdam pour participer au panel de l'université à distance", raconte-t-il.

Les boîtes à hologrammes sont notamment utilisées dans l'hôtellerie, la médecine et la distribution.

Grâce à sa technologie et à l'intelligence artificielle générative, Holoconnects peut créer des avatars de personnalités capables d'interagir avec des humains sans déranger la vraie personne.

"Nous avons créé un avatar pour une sommelière d'un vignoble à qui vous pouvez poser des questions, parler de la fabrication du vin et d'autres choses similaires, et elle vous répond", détaille Steve Sterling.

Trône de luxe

"Ce sont les WC les plus intelligents au monde", lance fièrement Ryan Grotegut, responsable marketing pour les toilettes intelligentes de Kohler, spécialiste américain du design de cuisines et salles de bain.

M. Grotegut parle du modèle Numi 2.0. Celui-ci s'ouvre tout seul à l'approche de son utilisateur, qui s'assoit sur une lunette chauffée à la température qu'il a lui-même prédéterminée et, une fois qu'il a terminé ce qu'il avait à faire, il peut se lever et vaquer à ses occupations. C'est Numi 2.0 qui tire la chasse, en adaptant la quantité d'eau à la durée d'utilisation (entre 3 et 3,80 litres), et qui désodorise et désinfecte.

Ce sanitaire est équipé, pour la propreté de l'utilisateur, de douchettes — dont température, pression et autres sont personnalisables — ainsi que d'un appareil de séchage. Une télécommande magnétique permet à l'utilisateur de sélectionner ce qu'il souhaite en la matière, mais il peut aussi donner ses directives oralement à Alexa, l'assistant virtuel d'Amazon qui est intégré au WC.

Ces toilettes, qui disposent d'un éclairage à Leds aux couleurs bien entendu personnalisables, sont vendues 10.000 dollars en noir et 8.500 dollars en blanc.

Vision en autofocus

Plus besoin de verres progressifs avec la paire de lunettes Vixion01, qui permet de voir clairement quasi instantanément un objet très proche puis quelque chose de lointain grâce à "des capteurs qui mesurent la distance et adaptent l'épaisseur des verres" en fonction. Une application permet de personnaliser des réglages.

"Ce sont des lunettes autofocus", explique à l'AFP Takuya Nonaka, l'un des responsables de la société japonaise Vixion, soulignant qu'elles permettent de voir des détails très fins, comme le grain du bois.

La batterie dure jusqu'à une dizaine d'heures. Pour des raisons de sécurité, il est très vivement déconseillé de conduire ou de faire des activités ayant beaucoup de mouvements avec (comme du sport par exemple).

Elles ne sont disponibles à ce stade qu'au Japon et avec un seul design, au prix de 700 dollars.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com