Au salon du «made in France», comment les producteurs textiles réduisent leurs prix

Des entreprises du textile présentes au salon se sont attelées à diminuer leurs coûts de production pour rester concurrentielles, après un an et demi d'une folle inflation mondiale qui a bouleversé les habitudes des consommateurs (Photo d'illustration, AFP).
Des entreprises du textile présentes au salon se sont attelées à diminuer leurs coûts de production pour rester concurrentielles, après un an et demi d'une folle inflation mondiale qui a bouleversé les habitudes des consommateurs (Photo d'illustration, AFP).
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Publié le Vendredi 10 novembre 2023

Au salon du «made in France», comment les producteurs textiles réduisent leurs prix

  • Christèle Merter, présidente de la marque La Gentle Factory, explique sa solution pour baisser le coût de revient de ses vêtements
  • Au salon du «Made in France» MIF Expo, qui a débuté jeudi à Paris, cette cheffe d'entreprise met en avant des jeans à 75 euros et des T-shirts à 25 euros

PARIS: "On a pris des fils légèrement plus gros, une maille plus grosse, et on a simplifié la confection sans dégrader la qualité": Christèle Merter, présidente de la marque La Gentle Factory, explique sa solution pour baisser le coût de revient de ses vêtements, et donc ses prix.

Au salon du "Made in France" MIF Expo, qui a débuté jeudi à Paris, cette cheffe d'entreprise met en avant des jeans à 75 euros et des T-shirts à 25 euros, moins que les prix habituels qui dépassent 120 euros pour les jeans. Ces nouveaux articles "permettent, en partie, de compenser la baisse du chiffre d’affaires" de sa société par une "baisse du prix de revient global", précise-t-elle.

Comme elle, d'autres entreprises du textile présentes au salon se sont attelées à diminuer leurs coûts de production pour rester concurrentielles, après un an et demi d'une folle inflation mondiale qui a bouleversé les habitudes des consommateurs.

A l'image de la start-up Le Slip français qui a réduit de moitié le prix de ses chaussettes et sous-vêtements.

Sa recette? Miser sur la "précommande" de gros volumes en pensant "le coût de la logistique, du packaging et du conditionnement" de manière à être le "plus performant économiquement", indique à l'AFP Guillaume Gibault, son fondateur. Résultat: "Notre prix de 40 euros le sous-vêtement en temps normal est passé à 20 euros et nous avons écoulé en trois semaines les 50.000 pièces", détaille-t-il.

Malgré ce "succès immédiat" et "l'engouement des gens", l'entrepreneur, qui a lancé mercredi une pétition pour "la mise en place d’un cadre économique en faveur des entreprises fabriquant en France", déplore le fait que "tout le monde ne peut pas encore se permettre" d'acheter du "Made in France".

TVA réduite?

Pour Johanna, visiteuse du salon âgée de 36 ans, le prix "repousse et limite les achats" de produits entièrement fabriqués en France, qu'elle réserve pour sa part "aux cadeaux ou objets originaux".

"Je ne peux pas mettre 50 euros dans une paire de chaussettes, mais je suis prêt à mettre un peu plus pour avoir de la qualité et pour aider les sociétés françaises qui ont du mal à rivaliser avec les productions étrangères", raconte de son côté Didier, enseignant retraité de 63 ans, tout en inspectant les articles de la société Missegle.

Cette société de 50 employés, basée dans le Tarn, propose par exemple des chaussettes entre 17 et 33 euros la paire, confectionnées à partir de fibres naturelles (dont le duvet de yack).

Pour limiter les coûts, l'entreprise "récupère les chutes de production" pour "refaire du fil avec", "réduit au maximum les intermédiaires" avec de la "vente directe auprès du consommateur sur internet ou par catalogue", fait "appel à un teinturier situé à 20 kilomètres" ou encore "produit 60%" de sa propre électricité à partir de "panneaux solaires", énumère Marie Rueda, directrice de la communication.

Quelques stands plus loin, la marque Archiduchesse, malgré tout contrainte "d'augmenter les prix" de ses articles, vend ses chaussettes entièrement fabriquées à Limoges entre 11 et 13 euros la paire.

Chez elle, l'augmentation a été limitée par une "meilleure gestion des stocks", "des partenaires historiques" et de la "vente sur internet uniquement", explique la directrice opérationnelle de l'entreprise, Marie Gombero.

En dehors de ces initiatives, la présidente de La Gentle Factory estime que "si le gouvernement veut soutenir la fabrication française, il y a tout intérêt à ce que nous vendions sur une TVA réduite".

Un double avantage, selon elle, qui, "pourrait permettre de réduire le prix d’achat pour les clients, sans que nous n’ayons besoin de rogner nos marges".


Le forum PIF à Riyad stimule la croissance du secteur privé avec de nouveaux partenariats et investissements

Le forum PIF à Riyad stimule la croissance du secteur privé avec de nouveaux partenariats et investissements
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  • Le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite s’apprête à dévoiler de nouveaux partenariats avec le secteur privé ainsi que des initiatives d’investissement lors de son forum annuel du secteur privé
  • L’événement, qui réunira plus de 90 entreprises soutenues par le PIF, vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement, à stimuler la production locale et à accélérer la diversification économique dans le cadre de la Vision 2030

RIYAD : Le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite s’apprête à dévoiler de nouveaux partenariats avec le secteur privé ainsi que des initiatives d’investissement lors de son forum annuel du secteur privé, prévu les 12 et 13 février à Riyad.

L’événement, qui réunira plus de 90 entreprises soutenues par le PIF, vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement, à stimuler la production locale et à accélérer la diversification économique dans le cadre de la Vision 2030.

Désormais à sa troisième édition, le forum mettra en avant les opportunités d’affaires offertes par le fonds souverain et ses entreprises partenaires, identifiera les perspectives potentielles pour les investisseurs et les fournisseurs, et élargira les voies de collaboration. Il servira également de passerelle entre le PIF, ses sociétés affiliées et le secteur privé, renforçant ainsi les efforts de localisation.

L’événement s’inscrit dans la volonté de l’Arabie saoudite d’accroître la participation du secteur privé à ses efforts de diversification économique, avec le fonds souverain jouant un rôle clé dans cette transformation.

Créé en 1971, le PIF gère des actifs estimés à 930 milliards de dollars et constitue un élément central de la stratégie saoudienne visant à réduire la dépendance au pétrole, avec des investissements couvrant la technologie, le tourisme et les infrastructures, tant au niveau national qu’international.

Le forum constitue une plateforme d’échange mettant en avant les opportunités de partenariat entre le PIF, ses entreprises affiliées et le secteur privé local.

Il offre également des opportunités de réseautage et un accès direct à l’enregistrement des fournisseurs auprès des entreprises du portefeuille du PIF. De plus, les participants pourront découvrir les programmes du PIF conçus pour soutenir le secteur privé.

 


La licorne fintech saoudienne Tabby double sa valorisation à 3,3 milliards de dollars 

Ce dernier investissement fait de Tabby la société fintech la plus valorisée du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. 
Ce dernier investissement fait de Tabby la société fintech la plus valorisée du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. 
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  • L'entreprise affirme avoir doublé ses volumes de transactions annualisés à plus de 10 milliards de dollars depuis son dernier cycle de financement 
  • Le Royaume vise à augmenter de manière significative le nombre de startups à forte croissance

RIYAD: La première licorne fintech d'Arabie saoudite, Tabby, a doublé sa valorisation à 3,3 milliards de dollars (1 dollar = 0,96 euro) à la suite de la clôture d'un cycle de financement de série E de 160 millions de dollars.

Ce cycle de financement a été mené par Blue Pool Capital, basé à Hong Kong, et Hassana Investment Co, le bras financier de l'Organisation générale de l'assurance sociale d'Arabie saoudite, avec la participation de STV et de Wellington Management.

Ce dernier investissement fait de Tabby la société fintech la plus valorisée du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

L'entreprise affirme avoir doublé ses volumes de transactions annualisés à plus de 10 milliards de dollars depuis son dernier cycle de financement de série D de 200 millions de dollars en 2023, qui lui a permis d'obtenir le statut de licorne – une désignation pour les startups évaluées à 1 milliard de dollars ou plus sans être cotées en bourse.

Dans le cadre du programme national des licornes, également connu sous le nom de Saudi Unicorns, le Royaume vise à augmenter de manière significative le nombre de startups à forte croissance, à créer des emplois et à stimuler le produit intérieur brut.

Le programme, une initiative conjointe du ministère de la Communication et des Technologies de l'information, de la fondation Mohammed ben Salmane et du programme national de développement technologique, fournit des services tels que l'aide à l'expansion et la mise en relation avec des investisseurs pour les startups technologiques prometteuses.

«Cet investissement nous permet d'accélérer notre déploiement de produits qui rendent la gestion de l'argent plus simple et plus gratifiante pour nos clients. Nous nous concentrons sur la création d'un impact tangible – en aidant les gens à prendre le contrôle de leurs finances avec des outils accessibles, sans effort et conçus pour leur vie quotidienne», a déclaré Hosam Arab, PDG et cofondateur de Tabby.

La licorne Tabby s'est développée au-delà de son service principal «achetez maintenant, payez plus tard» avec l'acquisition du portefeuille numérique Tweeq et l'introduction de la Tabby Card pour des paiements flexibles au-delà de la caisse, ainsi que de Tabby Plus, un programme d'abonnement.

En 2023, Tabby a fait part de son intention de lancer une première offre publique sur le marché saoudien à la suite de la relocalisation de son siège social dans le Royaume.

Fondée aux Émirats arabes unis avant de s'installer en Arabie saoudite, l'entreprise a connu une croissance exponentielle en phase avec les objectifs stratégiques du Royaume.

Le dernier cycle de financement de Tabby accélérera son expansion dans les produits financiers, y compris les comptes de dépenses numériques, les paiements, les cartes et les outils de gestion de l'argent.

L'investissement renforce également la position de l'entreprise avant son introduction en bourse.

Tabby compte actuellement plus de 15 millions d'utilisateurs enregistrés et plus de 40 000 vendeurs sur sa plateforme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite place l'IA au cœur de sa transformation numérique 

Mohammed Robayan, vice-ministre de la Technologie au ministère saoudien des Communications et des Technologies de l'information. (Photo AN/Abdulrahman bin Shalhoub)
Mohammed Robayan, vice-ministre de la Technologie au ministère saoudien des Communications et des Technologies de l'information. (Photo AN/Abdulrahman bin Shalhoub)
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  • Le  vice-ministre affirme que le soutien aux startups est essentiel pour cultiver un réseau d'entreprises ayant le potentiel de devenir des licornes
  •  «Nous avons déjà sept licornes sur le marché, et il faut construire le réseau... Nous travaillons sur de multiples initiatives», dit-il

 

RIYAD: L'Arabie saoudite continue de donner la priorité à l'intelligence artificielle en tant que pierre angulaire de sa transformation numérique, a déclaré un haut responsable.

Dans un entretien accordé à Arab News lors de la troisième édition de LEAP 2025, Mohammed Robayan, vice-ministre de la Technologie au ministère saoudien des Communications et des Technologies de l'information, a déclaré que le Royaume s'engageait à garantir une infrastructure informatique robuste pour alimenter l'innovation axée sur l'IA et la diversification économique.

Il a souligné que l'IA est au cœur de la stratégie de transformation numérique de l'Arabie saoudite, avec le soutien indéfectible des dirigeants du pays, des agences gouvernementales et du secteur privé.

«Tout tourne autour de l'IA. C'est la priorité de nos dirigeants. C'est la priorité de notre ministère et des différentes entités gouvernementales avec lesquelles nous collaborons pour réaliser ce programme», a déclaré M. Robayan.

Il a poursuivi: «Le secteur privé est également concerné, ce qui est extrêmement important, et l'IA est donc très importante. Nous devons nous assurer que cette puissance de calcul est disponible pour notre écosystème ici en Arabie saoudite. Je dirais que c'est le premier point à l'ordre du jour auquel nous nous attaquons.»

M. Robayan a également souligné qu'un écosystème de startups florissant est un élément essentiel de la stratégie numérique à long terme du pays. Il affirme que le soutien aux startups est essentiel pour cultiver un réseau d'entreprises ayant le potentiel de devenir des licornes, c'est-à-dire des startups évaluées à plus d'un milliard de dollars.

«Mais l'écosystème des startups ici en Arabie saoudite est un autre élément important. Il est extrêmement important. Il alimente le réseau d'entreprises qui finissent par devenir des licornes», a déclaré M. Robayan.

Il a ajouté: «Nous avons déjà sept licornes sur le marché, et il faut construire le réseau... Nous travaillons sur de multiples initiatives.»

M. Robayan a poursuivi en disant: «Nous avons le programme national de développement technologique. Nous avons le Garage. Ils ont été extrêmement utiles. Ils injectent beaucoup d'argent dans le secteur technologique saoudien, ce qui a permis de créer des emplois – une grande priorité pour nous.»

Le Royaume connaît également des investissements substantiels du secteur privé dans l'IA et la technologie, qui sont essentiels pour renforcer la capacité de calcul et soutenir la diversification économique dans le cadre de la Vision 2030. Selon M. Robayan, ces investissements joueront un rôle central dans le remodelage du paysage technologique de l'Arabie saoudite.

«Ils nous permettront, tout d'abord, de disposer de la puissance informatique nécessaire pour que le Royaume progresse dans son programme. Il s'agit de l'une des plus grandes priorités, la technologie et l'adoption de la technologie», a-t-il déclaré.

Il a ajouté que ces initiatives auront un impact profond sur le Royaume et ses efforts de diversification par rapport au pétrole.

En outre, la mise en place d'un cadre réglementaire équilibré est une priorité pour le ministère, qui s'efforce d'encourager l'investissement tout en protégeant l'innovation.

«En matière de réglementation, il ne faut pas en faire trop, juste ce qu'il faut pour ne pas étouffer l'innovation. Il est essentiel de protéger les investissements et de garantir la démocratisation de l'IA et de la puissance de calcul», a déclaré M. Robayan.

La cybersécurité est une autre priorité absolue, l'Arabie saoudite se positionnant comme un leader mondial de la cyberdéfense. M. Robayan a souligné que la collaboration avec l'Agence nationale de cybersécurité joue un rôle essentiel en veillant à ce que les exigences réglementaires soient respectées rapidement, offrant ainsi des lignes directrices claires aux investisseurs.

«La cybersécurité est extrêmement importante, et vous pouvez imaginer pourquoi l'Arabie saoudite est l'un des pays les mieux classés en matière de cybersécurité. Cela fait également partie de l'éducation des investisseurs tout au long du parcours avant l'annonce des différents investissements. Nous ne voulons pas qu'il y ait de surprises pour eux ou pour le marché», a-t-il déclaré.

Le Royaume a déjà obtenu près de 15 milliards de dollars d'investissements technologiques annoncés lors de LEAP 2025, et d'autres sont à venir. M. Robayan a fait allusion aux initiatives à venir pour accélérer encore la transformation numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com