Etoile Group célèbre quarante ans de mode au Moyen-Orient

Etoile Group a doublé son activité au cours des trois dernières années et il a pour objectif de maintenir cet élan. (Photo fournie)
Etoile Group a doublé son activité au cours des trois dernières années et il a pour objectif de maintenir cet élan. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 26 mars 2024

Etoile Group célèbre quarante ans de mode au Moyen-Orient

  • Le groupe élargit sa présence dans la région, avec des projets à venir à Bahreïn et en Arabie saoudite
  • La durabilité façonne l'industrie de la mode et les habitudes de consommation, en particulier parmi la jeune génération

DUBAÏ: Quatre décennies après son lancement, en 1983, Etoile Group célèbre des années de succès dans le domaine de la vente au détail. Il a apporté la mode et le luxe dans la région tout en offrant aux marques internationales l’accès à une base de clients diversifiée.

Ingie Chalhoub, fondatrice et présidente d'Etoile Group, a fait part de son expérience à l’occasion d'une réunion de haut niveau au cours de laquelle ont été évoqués les défis, les tendances et les plans d'expansion du groupe.

La chef d’entreprise a développé un goût pour la mode dès son jeune âge. Elle a été inspirée par sa mère et par la mode française, ce qui l'a amenée à ouvrir sa première boutique Chanel au Koweït au début des années 1980.

«Mon rêve était de ramener toutes les maisons de couture françaises dans cette partie du monde, y compris Chanel, Dior et Alaïa... C'était révolutionnaire d'avoir toutes ces marques sous le même toit», explique-t-elle.

Aujourd'hui, Etoile Group élargit sa présence dans la région grâce à des projets à Bahreïn et en Arabie saoudite. Le groupe a doublé son activité au cours des trois dernières années et il a pour objectif de maintenir cet élan.

«Nous nous concentrons de plus en plus sur l'Arabie saoudite. Le pays évolue, et nous connaissons très bien nos clients saoudiens», confie Samer Khouri, directeur général d'Etoile Group.

Influencée par le comportement des consommateurs, les tendances évolutives et la chaîne d'approvisionnement, l'industrie de la mode a ses propres défis. Depuis son lancement, le groupe a dû subir l'impact de l'instabilité politique dans la région. La guerre du Golfe a suspendu l'activité du groupe au Koweït, ce qui l’a poussé à délocaliser son activité aux Émirats arabes unis.

La crise financière de 2008 a amené le groupe à repenser ses modes de fonctionnement au niveau régional. La dernière perturbation provoquée par la Covid-19 a mis la pression sur l'industrie de la mode à l'échelle mondiale et a révélé des changements dans le comportement de consommation. Une augmentation de la consommation de produits de luxe a été observée après la pandémie.

«Après la Covid-19, il y a eu une ruée complète sur la mode et la beauté dans l'industrie du luxe. Nous avons dû produire plus, acheter plus, et nous avons dû nous adapter. L'agilité est très importante sur le marché du luxe. Avoir une équipe solide était essentiel pour naviguer à travers ces obstacles dans une industrie en évolution constante», souligne Ingie Chalhoub.

Cette dernière a introduit des marques internationales dans la région, comme Valentino, Ralph Lauren et Tod's. L’objectif est de présenter différentes écoles de mode, de styles et de savoir-faire, et de répondre à un public plus large.

Pour s'aligner sur les dynamiques culturelles diverses dans la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le groupe adapte sa stratégie marketing à différents marchés.

«Nous avons mené des recherches approfondies sur le marché pour comprendre les différences culturelles au sein des pays du CCG», indique Lynn Maalouf, responsable du marketing d'Etoile Group.

«Nous adaptons les tendances mondiales au goût local. Dans ce sens, le marketing transcende la simple promotion de produits pour mettre en valeur l'héritage de la marque et pour pouvoir tisser des liens avec nos clients sur un plan émotionnel», ajoute-t-elle.

La durabilité façonne l'industrie de la mode et les habitudes de consommation, en particulier parmi la jeune génération, ce qui a une incidence sur les pratiques de marchandisage du groupe, qui se tourne vers des achats consolidés et opte pour une optimisation des ressources.

«Nous encourageons les pratiques durables en mettant l'accent sur le choix des matériaux, le bien-être des employés, l'expédition par voie maritime plutôt que le fret aérien... C'est une analyse globale pour encourager la durabilité», précise François Schweitzer, directeur général de la marchandisation.

Auparavant, il était difficile de convaincre les marques internationales de s'aventurer sur les marchés du Moyen-Orient, malgré le potentiel qu'ils offrent.

«Désormais, les femmes arabes occupent une place importante dans le monde de la mode et je suis fière d'avoir été partie prenante de ce parcours. Les marques ont compris que cette partie du monde était exceptionnelle», déclare la présidente du groupe.

Ingie Chalhoub continue d'être inspirée par ce que représente une «étoile». Le début d'un nouveau projet, d'une idée, d'un souhait, malgré les défis et la nature cyclique de l'industrie.

Inspirer la prochaine génération de designers dans la région est un exercice à plein temps. «Il y a beaucoup de potentiel au Moyen-Orient et dans la région du CCG en ce qui concerne la construction d'une industrie de la mode et la créativité au niveau domestique», conclut-elle.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com