Pour l'Exposition universelle de 2025, la France mise sur le luxe et la gastronomie

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire pose pour une photo à côté d'Eric Kayser lors de sa visite à la boulangerie Maison Kayser le 28 juin 2017 à New York. (Photo d'EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP)
Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire pose pour une photo à côté d'Eric Kayser lors de sa visite à la boulangerie Maison Kayser le 28 juin 2017 à New York. (Photo d'EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 10 janvier 2024

Pour l'Exposition universelle de 2025, la France mise sur le luxe et la gastronomie

  • Pour attirer les 28 millions de visiteurs attendus d’avril à octobre 2025, l'Hexagone présentera des marques de luxe comme Dior et Louis Vuitton, et des groupes en lien avec la gastronomie
  • Le pavillon sera complètement recyclable, aura un impact minimum et sera accessible virtuellement, poursuit la délégation tricolore

PARIS: La France misera sur le luxe et la gastronomie plutôt que sur les innovations technologiques pour l'Exposition universelle d'Osaka (Japon) en 2025, dans un pavillon "hymne à l'amour" inspiré du plasticien Christo.

Pour attirer les 28 millions de visiteurs attendus d’avril à octobre 2025, l'Hexagone présentera des marques de luxe comme Dior et Louis Vuitton, et des groupes en lien avec la gastronomie, à l'image du fromager Bel et le boulanger Éric Kayser, selon le projet détaillé mardi au Quai d'Orsay.

"Nous avons envie de dire que la réponse technologique ne suffit pas" face à la crise sociale et environnementale, indique à l'AFP Jacques Maire, commissaire général du pavillon français.

Situé près de l'entrée principale du site de l'Exposition, le pavillon, drapé dans des voiles blancs dans le style de Christo, sera "un hymne à l'amour", "dans le chic, le qualitatif et la retenue", vante celui qui est aussi président de la Compagnie française des expositions (COFREX).

"Alors que le monde redevient brutal, parler d’amour [...] est quelque chose de symbolique, un message que nous envoyons au monde", a également défendu mardi Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.

Six expositions temporaires rythmeront l'évènement, dont une immersion "romancée" en réalité virtuelle dans les coulisses de l'Opéra Garnier.

La façade du pavillon, ouverte, sera parcourue d’un escalier en forme d’anneau en cuivre rosé. L’escalier mènera à un grand jardin fleuri sur le toit. A l'intérieur, une immense tapisserie d'Aubusson (Creuse) représentant une scène de "Princesse Mononoké" du Japonais Hayao Miyazaki, accueillera les visiteurs.

L'espace doit accueillir, sur les six mois d'exposition, environ 2,5 millions de curieux.

Inconnues

Mais, à 15 mois de l'échéance, sa construction représente encore un défi: le budget, estimé au départ à 20 millions d’euros, a augmenté de 10% et la surface disponible a été réduite de 25%, conséquence des pénuries de main-d'œuvre et de matières premières qui touchent le Japon.

Le report de l'édition précédente à Dubaï, de 2020 à 2021, à cause de la Covid-19 a aussi compliqué la donne.

Plusieurs délégations craignent de ne pas voir leurs édifices livrés à temps. La France promet que les travaux commenceront "dans quelques semaines" et que les contrats de construction ont été signés en août.

Le bilan carbone de l'évènement est une autre inconnue, alors qu'il faudra démonter l'ensemble en raison du lieu choisi: l'île artificielle de Yumeshima, dans la baie de la principale métropole de l'ouest du Japon.

Jacques Maire a appelé mardi les entreprises de l'industrie, des transports, de l’énergie et du recyclage à se joindre à l’évènement pour "renforcer l’image de la France auprès du grand public" et soutenir "la réindustrialisation bas carbone".

Le pavillon sera complètement recyclable, aura un impact minimum et sera accessible virtuellement, poursuit la délégation tricolore.

Vitrine commerciale et culturelle pour plus de 160 pays, ce rendez-vous sera centré sur "la société du futur" et la "vie de demain".

Les expositions universelles se tiennent tous les cinq ans et durent au maximum six mois. La dernière en date, à Dubaï, a enregistré 24 millions de visiteurs.


Mondial-2026: «On est là où on voulait être», se réjouit Didier Deschamps

  • Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0
  • "Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien"

FOXBOROUGH: Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0 en quart de finale de la Coupe du monde:

"Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien. C'était compliqué parce qu'aujourd'hui en ratant le penalty, les occasions qu'on ne met pas. Quand c'est Kylian, pas de soucis, il ne doute jamais, même s'il a eu une occasion avant de marquer aussi. C'est super, on est là où on voulait être donc on va bien récupérer et puis on va voir notre adversaire demain.

"Kylian (Mbappé) c'est un peu la cheville, il ressentait un peu une douleur. Et Manu (Koné) il avait eu un coup au genou et un peu de crampes aussi mais c'est normal, les matchs enchaînent. C'est bien, Warren (Zaïre-Emery) qui n'avait pas joué du tout jusqu'à maintenant a fait une très très bonne rentrée. Il faut qu'ils se tiennent tous prêts, je ne peux pas faire plaisir à tous mais je fais en sorte qu'ils se sentent tous concernés. Et ceux qui ne jouent pas, ils sont là aussi avec l'ensemble du groupe.

"C'est la particularité du sport, surtout le football - c'est un sport populaire -, c'est de fabriquer les émotions et de les partager. J'imagine qu'il y a beaucoup de ferveur et de passion en France. Ici on est dans notre bulle (...) On est là pour ça et les joueurs ont ce devoir-là de tout faire - après on réussit, on ne réussit pas toujours - mais de tout faire pour aller le plus haut possible. On passe une étape importante aujourd'hui, on se retrouve encore dans le dernier carré, ça veut dire qu'on est là."


Nouvelle canicule: le gouvernement déclenche un plan inédit Orsec «chaleurs extrêmes»

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
  • "L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues"
  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé"

PARIS: La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

"L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues", notamment que "les personnes les plus vulnérables, celles qui sont seules, souvent en ville, souvent âgées, subissent davantage de surmortalité que le reste de la population", a expliqué la porte-parole sur TF1. Météo France a prévu de placer 24 départements en vigilance rouge samedi.


Paris accueillera le Global Investment Summit 2026, plateforme de coopération entre l'Europe et le Golfe

Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
  • Le Global Investment Summit 2026, organisé à Paris les 1er et 2 septembre, réunira plus de 2 000 participants et 80 intervenants internationaux pour renforcer les investissements entre l’Europe et les pays du CCG
  • L’événement ambitionne de mobiliser 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans un premier temps, avec un objectif de 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et des projets durables

CONTENU SPONSORISÉ

PARIS: Les 1er et 2 septembre 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026, un rendez-vous international lancé par le groupe saoudien B&S Investments afin de renforcer les liens d’investissement entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les marchés internationaux.

Pensé comme le point de départ d’une série mondiale de sommets, le GIS débutera à Paris avant de faire étape en Espagne, à Londres et à Genève, puis de s’achever à Riyad en 2030. L’initiative vise à créer une plateforme internationale réunissant investisseurs, dirigeants d’entreprise et décideurs publics afin de transformer les opportunités d’investissement en partenariats durables et en projets concrets.

Les organisateurs estiment que le sommet pourrait contribuer à mobiliser un premier volume d’environ 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans la région du Golfe, avec l’ambition de porter ce montant à 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce au développement des investissements directs et des partenariats stratégiques.

Plus de 2 000 participants sont attendus à Paris, parmi lesquels des investisseurs internationaux, des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux et des acteurs des secteurs public et privé. Plus de 80 intervenants internationaux prendront part aux conférences consacrées aux grandes tendances économiques et financières qui façonnent les marchés mondiaux.

Au-delà des sessions plénières, le GIS 2026 mettra l’accent sur la mise en relation des participants à travers des réunions d’affaires ciblées, des rencontres bilatérales et un espace d’exposition destiné à présenter des projets d’investissement et à favoriser la conclusion de nouveaux accords commerciaux.

« Le GIS 2026 représente le premier chapitre d’une série mondiale institutionnalisée conçue pour présenter le CCG non pas comme un ensemble de marchés concurrents, mais comme une architecture d’investissement coordonnée », a déclaré Bader Al-Nofai, directeur général de B&S Investments. Selon lui, l’objectif est de passer « du dialogue à la mise en œuvre » en créant des mécanismes permettant aux investisseurs et aux décideurs d’aboutir à des résultats mesurables dans un délai de 12 à 24 mois.

À travers cette initiative, B&S Investments entend renforcer les flux de capitaux entre l’Europe et le Golfe tout en soutenant une croissance économique durable fondée sur des partenariats de long terme.