Après ses débuts à Paris, la couturière Sara Chraibi rend hommage au Maroc lors de la Dubai Fashion Week

La collection de haute couture printemps/été de Sara Chraibi s’intitule «La Terre». (Photo fournie)
La collection de haute couture printemps/été de Sara Chraibi s’intitule «La Terre». (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 07 février 2024

Après ses débuts à Paris, la couturière Sara Chraibi rend hommage au Maroc lors de la Dubai Fashion Week

  • C'est «vraiment énorme» d’être la seule femme arabe à figurer au calendrier de la Paris Haute Couture Week, explique la créatrice à Arab News
  • La collection «La Terre» s’inspire de la «résilience» du peuple marocain après le séisme de septembre 2023

DUBAÏ: Seule femme de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) à figurer au calendrier officiel de la Paris Haute Couture Week, la créatrice marocaine Sara Chraibi a présenté sa nouvelle collection aux Émirats arabes unis lundi, à l’occasion de la Dubai Fashion Week, quelques jours seulement après le lancement de sa collection en France.

Fondée en 2012, sa marque basée à Rabat est l’une des cinq marques arabes à avoir défilé lors de l’édition de janvier de la Paris Fashion Week. Les Libanais Georges Hobeika, Elie Saab et Zouhair Murad, ainsi que la marque saoudienne Ashi Studio, basée à Paris, viennent compléter cette liste.

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Les caftans et les manteaux ont été confectionnés avec des tissus semi-transparents ornés de perles. (Photo fournie)

Parmi les autres noms notables figurant sur le calendrier officiel prestigieux, on peut citer Chanel, Valentino, Giorgio Armani Privé, Jean Paul Gaultier et Schiaparelli.

Sara Chraibi a pris conscience de sa responsabilité en étant la seule femme de la région Mena à figurer sur cette liste. «C’est vraiment énorme, d’autant plus que je suis la seule femme. Je suis très fière de me présenter comme créatrice arabe et je veux donner plus parce que j’ai l’impression de représenter quelque chose», raconte-t-elle à Arab News dans les coulisses de son défilé à Dubaï.

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Les marrons cuivrés, la couleur chair et le corail foncé ont été contrebalancés par de somptueux ornements en or et en bronze. (Photo fournie)

Chraibi est connue pour s’inspirer de son pays d’origine, ce qu’a mis en évidence son défilé au Dubai Design District.

«Ma collection s’inspire de la résilience marocaine, en particulier après le tremblement de terre, et je voulais lui rendre hommage», indique la créatrice, en référence au séisme qui a secoué la région de Marrakech-Safi en septembre 2023. «J’ai utilisé des tons terreux et je voulais faire quelque chose de très personnel et le partager avec Dubaï», assure-t-elle en évoquant sa collection, qui s’intitule «La Terre». 

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La mousseline a été utilisée de manière remarquable, tandis que les caftans et les manteaux ont été confectionnés avec des tissus semi-transparents ornés de perles. (Photo fournie)

​​​​​​Les marrons cuivrés, la couleur chair et le corail foncé ont été contrebalancés par de somptueux ornements en or et en bronze dans une collection qui présente un perlage complexe rappelant les formations rocheuses stratifiées. La mousseline a été utilisée de manière remarquable, tandis que les caftans et les manteaux ont été confectionnés avec des tissus semi-transparents ornés de perles.

La première tenue de la soirée était un manteau oversize reprenant le motif des arcades et des colonnes en briques de la mosquée de Tinmel, dans les montagnes de l’Atlas, détruite lors du séisme.

«Lorsque j’ai commencé à travailler sur ma collection, il était très important pour moi de trouver mon propre style», confie la créatrice, qui explique se tourner vers le Maroc pour s’inspirer, à la fois en raison de l’histoire qui se cache derrière chaque collection mais aussi des techniques artisanales marocaines ancestrales qu’elle utilise. «Apporter une partie de mon héritage et de ce que je suis en tant que créatrice faisait partie de ce défi (...). Il est très important pour moi de représenter ma culture, mais d’une manière contemporaine, d’une manière qui ne soit pas clichée et en créant mon propre style», poursuit-elle. 

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La première tenue de la soirée était un manteau oversize reprenant le motif des arcades et des colonnes en briques de la mosquée de Tinmel, dans les montagnes de l’Atlas, qui a été détruite lors du séisme. (Photo fournie)

Chraibi compte parmi ses fans les chanteuses marocaines Manal et Asma Lmnawar ainsi que l’actrice franco-marocaine Ouidad Elma. Sa liste de clients compte de plus en plus de personnalités distinguées de toute la région, notamment du Golfe.

La créatrice a étudié l’architecture à Rabat, puis à Paris, où elle a obtenu un diplôme en philosophie et en théorie de l’architecture. Pour ses débuts à la Paris Haute Couture Week en janvier 2023, elle a présenté une collection qui associait l’artisanat marocain traditionnel à des éléments et des matériaux modernes.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."


Nintendo écoule 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours, un record

Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • « Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

TOKYO : Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

« Le coffret Mario Kart World pour Switch 2 comprend une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable », s'est défendu Nintendo mercredi.

Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle s'est écoulée à plus de 154 millions d'exemplaires depuis, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22 % en 2024-2025), laissant place à la lassitude des consommateurs qui attendaient la sortie d'une nouvelle version.

L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride qui peut être utilisée en déplacement ou connectée à un téléviseur, mais elle dispose d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. 

De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.