A l'ombre d'Angela Davis: une exposition à Paris exhume trois militantes noires américaines oubliées

Si le titre de cette exposition au musée du quai Branly peut sembler aride, c'est pourtant tout l'inverse. (AFP)
Si le titre de cette exposition au musée du quai Branly peut sembler aride, c'est pourtant tout l'inverse. (AFP)
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Publié le Jeudi 08 février 2024

A l'ombre d'Angela Davis: une exposition à Paris exhume trois militantes noires américaines oubliées

  • À Paris, une exposition sort de l'ombre trois femmes qui, dès les années 1930, ont travaillé à une "internationale noire"
  • Didactique et efficace, l'exposition exhume des trésors d'archives sonores et visuelles, conservés à la Bibliothèque du Congrès américain à Washington

PARIS: Qui étaient les militants noirs des droits civiques avant Martin Luther King, les Black Panthers ou Angela Davis? À Paris, une exposition sort de l'ombre trois femmes qui, dès les années 1930, ont travaillé à une "internationale noire".

Katherine Dunham (1909-2006), Zora Neale Hurston (1891-1960) et Eslanda Robeson (1895-1965): trois noms qui ne diront rien au grand public, à l'exception du premier chez les connaisseurs de danse, mais qui sont des figures de l'histoire politique des États-Unis.

"Pour parler franchement, chacune aurait mérité sa propre exposition", déclare à l'AFP Sarah Frioux-Salgas, commissaire de "Déborder l'anthropologie".

Si le titre de cette exposition au musée du quai Branly peut sembler aride, c'est pourtant tout l'inverse. Didactique et efficace, elle exhume des trésors d'archives sonores et visuelles, conservés à la Bibliothèque du Congrès américain à Washington.

Son propos ? Documenter le parcours de trois femmes qui ont battu en brèche les clichés raciaux de leur époque et tenter de répondre à une question: d'où vient l'identité afro-américaine

«Diaspora noire»

Dans l'histoire intellectuelle afro-américaine, "les années 30 sont une période où l'on commence à réfléchir au lien avec l'Afrique et les Caraïbes", décrypte Sarah Frioux-Salgas.

Comment se relier les uns aux autres ? Qu'est-ce qui nous unit ? Que partageons-nous ? Telles sont quelques-unes des questions posées.

Il s'agit d'une période fondamentale dans le combat pour les droits civiques mais qui "reste dans l'ombre" de celle des années 50 et 60, complète auprès de l'AFP l'historienne Pauline Peretz.

Pour les trois militantes mises en lumière, la quête des origines commence par la pratique de l'anthropologie, qu'elles ont étudiée à l'université.

Ce faisant, elles ont voulu "comprendre les traits d'une culture noire diasporique pour ensuite la valoriser en se l'appropriant artistiquement", analyse la commissaire.

L'écrivaine Zora Neale Hurston, dont le livre féministe "Une femme noire" (republié en français en 2018) a été notamment loué par la prix Nobel de littérature Toni Morrison, s'est lancée dans une étude du Sud des Etats-Unis, et plus précisément de la ville d'Eatonville (Floride), où elle a grandi.

Le visiteur découvrira des vidéos qu'elle a tournées auprès d'ouvriers agricoles mais aussi des chants traditionnels enregistrés par Alan Lomax.

«Exceptionnelles»

Se déplacer sur le terrain, c'est aussi ce qu'a fait la chorégraphe et danseuse Katherine Dunham. Ses voyages l'ont menée dans les Antilles et les Caraïbes pour y étudier les danses traditionnelles.

Elle fondera ensuite la Katherine Dunham Company, première compagnie afro-américaine de danse contemporaine.

Plus politique, Eslanda Robeson étudie à Londres, avant de partir à la découverte du continent africain et d'en épouser les différents mouvements de décolonisation.

"C'est quelqu'un qui a épousé toutes les luttes", souligne Sarah Frioux-Salgas, qui raconte avoir découvert cette militante après avoir consacré une exposition à son époux, l'acteur et chanteur Paul Robeson.

Sur des photos d'archives de l'AFP, on voit son époux aux côtés du poète Louis Aragon, en 1949, lors du Congrès mondial des partisans de la paix de Paris, initiative du Parti communiste. Aucune trace d'Eslanda, qui était pourtant bien là.

"Les trois ont été engagées politiquement", soutient Sarah Frioux-Salgas, rappelant que Katherine Dunham refusait de danser devant une salle qui pratiquait la ségrégation raciale.

"On est face à trois femmes exceptionnelles", estime Pauline Peretz, en rappelant toutefois que l'élite intellectuelle à laquelle elles appartenaient représente une part "infime" de la population noire américaine de leur époque.


Le thriller d'action saoudien "Seven Dogs" dévoile ses premières images

Karim Abdel Aziz et Ahmed Ezz en tournage pour "Seven Dogs" à Riyad. (Fourni)
Karim Abdel Aziz et Ahmed Ezz en tournage pour "Seven Dogs" à Riyad. (Fourni)
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  • Les premières images du thriller d’action saoudien Seven Dogs, réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah, ont été dévoilées alors que le tournage se poursuit en dehors de Riyad
  • Le projet de 40 millions de dollars du duo de réalisateurs de "Bad Boys for Life" est réalisé dans les studios Alhisn Big Time récemment inaugurés à Riyad

DUBAI : Les premières images du thriller d’action saoudien Seven Dogs, réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah, ont été dévoilées alors que le tournage se poursuit en dehors de Riyad, la capitale.

Le projet de 40 millions de dollars du duo de réalisateurs de "Bad Boys for Life" est réalisé dans les studios Alhisn Big Time récemment inaugurés à Riyad, l'un des plus grands centres de production cinématographique et télévisuelle de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, avec des prises de vue supplémentaires sur le boulevard de Riyad. Riyad servira également de substitut à plusieurs villes internationales, dont Mumbai et Shanghai.

Le thriller est basé sur une histoire originale de Turki Alalshikh, président de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite.

Les stars égyptiennes Karim Abdel Aziz (The Blue Elephant, Kira & El Gin, Abu Ali) et Ahmed Ezz (Kira & El Gin, The Cell, Welad Rizk) figurent en tête d'affiche de ce thriller d’action.

Ezz incarne Khalid Al-Azzazi, officier d'Interpol, qui appréhende Ghali Abu Dawood (Aziz), un membre haut placé du syndicat mondial du crime clandestin connu sous le nom de Seven Dogs. Un an plus tard, l'organisation refait surface et se livre au trafic d'une nouvelle drogue dangereuse - Pink Lady - à travers le Moyen-Orient.

Alors que le temps presse, Khalid s'associe à contrecœur à Ghali, la seule personne à avoir une connaissance intime des opérations du syndicat. Leur alliance malaisée les propulse dans une mission aux enjeux considérables à travers plusieurs villes du monde, où ils s'efforcent de démanteler l'organisation et d'empêcher la drogue d'inonder les rues arabes.

La première de Seven Dogs est prévue pour la fin de l'année 2025.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Andaloussiyat» , le festival des musiques arabo-andalouses de l'IMA

Salim Fergani ouvrira ainsi la semaine musicale le 25 mars, Il est le fils de Mohamed Tahar Fergani, une figure légendaire du chant constantinois des années 1960-1970. (Photo IMA)
Salim Fergani ouvrira ainsi la semaine musicale le 25 mars, Il est le fils de Mohamed Tahar Fergani, une figure légendaire du chant constantinois des années 1960-1970. (Photo IMA)
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  • Conçu sur trois éditions annuelles consécutives, le festival a pour vocation de faire entendre et perpétuer cet art musical qui incarne la fusion des styles et se nourrit des influences culturelles de différentes époques
  • L’édition de cette année sera consacrée aux trois écoles de musique algériennes, explique le commissaire du festival et ancien ambassadeur François Gouyette, grand spécialiste de ce genre musical qu’il a appris à apprécier dans sa jeunesse

PARIS: La musique arabo-andalouse, héritage culturel précieux de l’époque médiévale est à l’honneur à l’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA), dans le cadre du festival « Andaloussiyat » qui se déroule du 25 au 31 du mois de mars.

C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cette musique qui est associée à la nostalgie et la douleur d’un peuple exilé portant en lui la mémoire harmonieuse de la vie dans l’Andalousie musulmane.

Conçu sur trois éditions annuelles consécutives, le festival a pour vocation de faire entendre et perpétuer cet art musical qui incarne la fusion des styles et se nourrit des influences culturelles de différentes époques, témoignant ainsi de l’harmonie des cultures qui ont coexisté en Andalousie au VIIIe siècle. 

L’édition de cette année sera consacrée aux trois écoles de musique algériennes, explique le commissaire du festival et ancien ambassadeur François Gouyette, grand spécialiste de ce genre musical qu’il a appris à apprécier dans sa jeunesse, durant ses vacances en Algérie.

Conquis par sa « beauté, son raffinement et son caractère savant » il collectionne avec passion depuis des années les enregistrements de la musique arabo-andalouse qui repose selon lui « sur un système de modes complexes, comparables aux Maqâms en musique arabe ». 

Pour ce qui est de la programmation du festival, Gouyette indique qu’il existe en Algérie trois grandes écoles dans ce domaine : l’école de Tlemcen, située à l’ouest du pays, l’école d’Alger, appelée “Sanaâ”, et l’école de Constantine, qui se distingue par le genre musical appelé “Malouf”. 

L’école de Tlemcen est « l’une des écoles les plus prestigieuses d’Algérie dans la tradition de la musique arabo-andalouse » et elle sera représentée par la chanteuse Lila Borsali.

L’école de Constantine sera mise en avant par deux chanteurs réputés, ajoute-t-il.

Salim Fergani ouvrira ainsi la semaine musicale le 25 mars, Il est le fils de Mohamed Tahar Fergani, une figure légendaire du chant constantinois des années 1960-1970. 

Salim Fergani perpétue cette tradition, à la fois en tant que chanteur et joueur de oud. 

Un autre artiste prometteur, Abbas Righi, âgé d’une trentaine d’années, sera également présent, il est considéré comme l’une des étoiles montantes du Malouf et de la musique arabo-andalouse.

L’école d’Alger, quant à elle, ne sera pas représentée par un orchestre spécifique, Toutefois, le 30 mars, l’ensemble “El Tarab” interprétera des morceaux issus du répertoire arabo-andalou d’Alger, du Maroc et de Tunisie. 

De plus poursuit Gouyette, la chanteuse Amel Brahim-Djelloul qui se produira le 27 mars, est une « artiste lyrique talentueuse, elle excelle aussi bien dans le répertoire classique occidental que dans la tradition arabo-andalouse et kabyle ».

Elle a notamment été la première, souligne-t-il. à interpréter cette musique en Arabie saoudite, lors d’un concert à Riyad, en 2019.

Cette tradition musicale s’est perpétuée après la chute de Grenade en 1492, lorsque de nombreux musiciens, juifs et musulmans, ont trouvé refuge au Maghreb. 

C’est ainsi que ces écoles se sont développées en Algérie, mais aussi au Maroc et en Tunisie, d’ailleurs souligne Gouyette, les prochaines éditions du festival mettront à l’honneur le Maroc en 2026, suivi de la Tunisie et de la Libye en 2027.

En somme, ce festival n’a pas de message politique, il intervient certes dans un contexte difficile, mais il montre avant tout que la culture et la musique ont le pouvoir de rassembler, au-delà des frontières et des tensions.

 


Une équipe saoudienne et chinoise découvre des trésors anciens à Al-Sirrain

La Commission du patrimoine saoudienne a achevé la troisième saison des fouilles archéologiques sur le site d'Al-Sirrain dans le gouvernorat d'Al-Lith, dans la région de La Mecque. (SPA)
La Commission du patrimoine saoudienne a achevé la troisième saison des fouilles archéologiques sur le site d'Al-Sirrain dans le gouvernorat d'Al-Lith, dans la région de La Mecque. (SPA)
La Commission du patrimoine saoudienne a achevé la troisième saison des fouilles archéologiques sur le site d'Al-Sirrain dans le gouvernorat d'Al-Lith, dans la région de La Mecque. (SPA)
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  • Cette collaboration reflète l'engagement de l'Arabie saoudite et de la Chine à soutenir la recherche historique et à documenter le patrimoine commun.
  • Les fouilles ont permis de découvrir des objets et le plan d'une ville portuaire historique le long de la Route de la soie maritime.

RIYAD : La Commission du patrimoine d'Arabie saoudite a achevé la troisième saison des fouilles archéologiques sur le site d'Al-Sirrain dans le gouvernorat d'Al-Lith, dans la région de La Mecque.

Ce projet a été mené en collaboration avec l'Administration nationale du patrimoine culturel de Chine dans le cadre d'un accord bilatéral d'échange d'expertise en matière de fouilles archéologiques, a rapporté mardi l'Agence de presse saoudienne.

Il coïncide avec l'Année culturelle saoudo- chinoise 2025, qui prévoit des initiatives culturelles conjointes. L'objectif est de renforcer les échanges culturels et de mettre en évidence les liens historiques entre les deux civilisations par le biais de la route de la soie.

Cette collaboration reflète l'engagement de l'Arabie saoudite et de la Chine à soutenir la recherche historique et à documenter le patrimoine commun, a indiqué l'agence de presse saoudienne.

Les fouilles visaient à mieux comprendre le site en étudiant les zones résidentielles, l'urbanisme et les connexions avec d'autres centres urbains. Elles visaient également à documenter les caractéristiques structurelles, notamment des parties du mur d'enceinte, des tours et des portes.

Les chercheurs ont découvert divers objets, notamment des poteries, des récipients en pierre, des objets décoratifs, un dinar en or datant du milieu du deuxième siècle de l'Hégire et de la porcelaine chinoise. Ils ont également trouvé des pierres tombales ornées de sculptures uniques.

L'étude a permis d'identifier des éléments architecturaux clés, notamment des fondations de murs et des pierres tombales, soulignant ainsi l'importance du site le long de la route de la soie maritime. 

La ville portuaire a prospéré jusqu'à la fin du troisième siècle de l'hégire, atteignant son apogée aux cinquième et sixième siècles de l'hégire. Elle reste l'un des plus grands sites archéologiques de la côte de la mer Rouge, selon la SPA.

La Commission du patrimoine s'est engagée à préserver les antiquités et à faire progresser la recherche archéologique dans tout le Royaume, a ajouté la SPA.

Elle vise également à développer la coopération avec les partenaires locaux et internationaux conformément à la Vision 2030, en promouvant la culture et en assurant la durabilité du patrimoine pour les générations futures.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com