L'UE «condamne» la démolition par Israël de la maison d'un militant palestinien

Le militant palestinien Fakhri Abu Diab se tient au milieu des décombres de sa maison qui a été démolie par Israel (Photo, AFP).
Le militant palestinien Fakhri Abu Diab se tient au milieu des décombres de sa maison qui a été démolie par Israel (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 16 février 2024

L'UE «condamne» la démolition par Israël de la maison d'un militant palestinien

  • L'UE condamne la démolition de la maison du leader communautaire Fakhri Abou Diab à Jérusalem-Est, où sa famille résidait depuis des générations
  • Une partie de la maison datait d'avant 1967, année au cours de laquelle Israël a annexé Jérusalem-Est

BRUXELLES: L'Union européenne a "condamné" jeudi la démolition par Israël de la maison d'un militant palestinien à Jérusalem-Est, secteur de la ville sainte annexé par Israël, dénonçant "une violation du droit humanitaire international".

Fakhri Abou Diab, engagé depuis des années contre les démolitions de maisons palestiniennes, a annoncé que des "agents des forces israéliennes" avaient démoli mercredi matin la maison qu'il habitait depuis 38 ans près de la vieille ville.

Une partie de la maison datait d'avant 1967, année au cours de laquelle Israël a annexé Jérusalem-Est, où se trouvent des lieux saints juifs, chrétiens et musulmans.

"L'UE condamne la démolition de la maison du leader communautaire Fakhri Abou Diab à Jérusalem-Est, où sa famille résidait depuis des générations", a indiqué une porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"De tels actes constituent une violation du droit humanitaire international et compromettent les efforts visant à promouvoir une paix et une sécurité durables", a-t-elle ajouté.

"Nous exhortons Israël à cesser de démolir les maisons palestiniennes, y compris dans cette zone sensible adjacente à la vieille ville. La priorité doit être pour tous de désamorcer une situation très tendue", a insisté cette porte-parole dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont également condamné mercredi cette démolition, estimant que de telles actions "nuisent à l'image d'Israël dans le monde".

"C'est un acte de vengeance, une campagne des Israéliens contre les Palestiniens de Jérusalem, qui ne fait que s'accentuer depuis le 7 octobre", a estimé de son côté Fakhri Abou Diab, se disant désormais "littéralement à la rue" avec sa famille.

Le 7 octobre, des membres du Hamas se sont infiltrés en Israël depuis la bande de Gaza, territoire alors sous blocus israélien. Cette attaque sans précédent a entraîné la mort de 1.160 personnes, pour la plupart des civils, et 250 autres ont été prises en otage.

Depuis, Israël mène une campagne militaire dévastatrice à Gaza, tuant plus de 28.600 personnes, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé du territoire gouverné par le Hamas.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.