En cette Journée internationale du léopard arabe, ensemble, nous pouvons faire la différence

Jeune léopard au centre d'élevage (Photo fournie par : la Commission royale pour AlUla).
Jeune léopard au centre d'élevage (Photo fournie par : la Commission royale pour AlUla).
Short Url
Publié le Lundi 19 février 2024

En cette Journée internationale du léopard arabe, ensemble, nous pouvons faire la différence

En cette Journée internationale du léopard arabe, ensemble, nous pouvons faire la différence
  • Le Royaume d'Arabie saoudite est à la pointe des efforts visant à assurer la survie de ces espèces menacées
  • Catmosphere a travaillé avec d'éminents experts dans le domaine de la conservation pour raconter l'histoire des grands félins

La conservation de la faune est essentielle à la biodiversité de la planète et à la survie à long terme d’innombrables espèces, dont la nôtre. Si le sort d'un animal comme le léopard d'Arabie peut sembler très éloigné de la vie quotidienne de la plupart des gens, notre bien-être collectif est inextricablement lié. Tout dans la nature est connecté au reste du monde. Votre santé et celle de votre famille et de votre communauté sont liées à la vitalité de toutes les autres espèces. 

En 2021, alors qu'il restait moins de 200 léopards d'Arabie − une espèce en danger critique d'extinction − à l'état sauvage, j'ai créé Catmosphere. En pleine pandémie de la Covid-19, il est devenu de plus en plus évident que notre planète, notre environnement, notre faune et notre flore et notre propre bien-être sont tous interconnectés. Si la survie et la longévité de cette sous-espèce ont motivé l'initiative initiale, l'histoire est celle d'une détermination et d'un espoir pour notre avenir collectif.

Alors que les activités humaines continuent d'empiéter sur les habitats naturels et conduisent des espèces comme le léopard d'Arabie au bord de l'extinction, la nécessité d'efforts de conservation n'a jamais été aussi urgente.

Parmi les nombreuses espèces menacées par la perte d'habitat, le braconnage et les conflits entre l'homme et la faune, les grands félins sont des symboles emblématiques et menacés des défis auxquels est confrontée la conservation de la faune.

Le Royaume d'Arabie saoudite est à la pointe des efforts visant à assurer la survie de ces espèces menacées. Que ce soit par l'intermédiaire des Catwalk Trails dans la réserve naturelle de Sharaan, du programme de reproduction et de réintroduction de la Commission royale pour AlUla ou du Fonds pour le léopard d'Arabie, le Royaume s'est engagé à favoriser un avenir plus durable, surtout pour la faune sauvage.

----------------------------------------

«Si la survie et la longévité de cette sous-espèce sont à l'origine de l'initiative initiale, l'histoire est celle d'une détermination et d'un espoir pour notre avenir collectif.»

Princesse Reema bent Bandar al-Saoud

-----------------------------------------

Catmosphere a travaillé avec d'éminents experts dans le domaine de la conservation pour raconter l'histoire des grands félins et les défis que pose leur conservation, afin de nous encourager tous à agir pour notre bien-être collectif. La préservation des grands félins, notamment des espèces telles que les tigres, les lions, les léopards, les jaguars et les guépards, est au cœur des efforts déployés par Catmosphere pour protéger la biodiversité à l'échelle mondiale. Ces créatures majestueuses jouent un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre écologique de leurs habitats respectifs. En tant que prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, les grands félins contribuent à réguler les populations de proies, ce qui a des répercussions sur l'ensemble du réseau alimentaire. Cependant, les grands félins sont confrontés à de nombreuses menaces qui mettent en péril leur survie, notamment la destruction de leur habitat, le commerce illégal d'espèces sauvages et le changement climatique.

Je suis donc ravie que, grâce aux efforts de Catmosphere, les Nations unies aient reconnu l'année dernière la «Journée internationale du léopard d'Arabie», une initiative parrainée par l'Arabie saoudite et coparrainée par plus de 30 États membres. La résolution a proclamé le 10 février comme étant la Journée internationale du léopard d'Arabie qui sera célébrée chaque année dans le monde entier à partir de cette année. Cette annonce était importante car c'était la première fois que les Nations unies instituaient une journée internationale de reconnaissance pour un mammifère, un grand félin ou une sous-espèce. Et c'était la première fois qu'une journée internationale instituée par les Nations unies était placée sous l'égide de l'Arabie saoudite. Je suis particulièrement fière que cette journée soit consacrée à la conservation.

À l'occasion de la première Journée internationale du léopard d'Arabie, Catmosphere invite tout le monde à célébrer l'événement en participant à la troisième édition de la «CATWALK», une marche de masse ouverte à tous, partout dans le monde. Le léopard d'Arabie et ses habitats ne peuvent pas parler pour eux-mêmes. Nous devons parler et agir en leur nom. Je vous encourage à visiter le site web de Catmosphere (catmosphere.org), où vous pouvez vous impliquer, participer à la CATWALK et enregistrer votre soutien.

Cette première Journée internationale du léopard d'Arabie témoigne de l'idée que tout est possible et qu'il n'est jamais trop tard. Notre bien-être est interconnecté − de la réintroduction du léopard d'Arabie indigène à AlUla à la plantation de mangroves dans la mer Rouge, notre action collective apporte un changement positif. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

 

La princesse Reema bent Bandar al-Saoud est ambassadrice du Royaume d'Arabie saoudite aux États-Unis depuis 2019. Elle a fondé Catmosphere, une fondation visant à aborder le bien-être collectif par le biais de la conservation, en 2021.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com