ROME: Rome présidera samedi la première réunion des chefs de diplomatie des pays du G7 sous présidence italienne, consacrée aux crises internationales, comme le conflit entre Israël et le Hamas, la situation en mer Rouge ou l'agression russe contre l'Ukraine.
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, ouvrira cette réunion, qui se déroulera dans le cadre de la Conférence sur la sécurité de Munich, dans le sud de l'Allemagne, "avec une discussion sur la crise dans la bande de Gaza et ses effets au Moyen-Orient", a indiqué vendredi soir un communiqué du ministère italien.
La réunion se poursuivra "avec un échange d'idées sur la situation en Mer Rouge" où les Houthis multiplient les attaques contre des navires marchands, poussant de nombreux armateurs à éviter désormais ces passages essentiels pour le commerce international.
La seconde partie de la réunion "sera ouverte à la participation du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba et au cours de laquelle il sera question de l'agression russe contre l'Ukraine et de la poursuite du soutien du G7 à Kiev", précise le communiqué italien.
Le G7 avait décidé en juillet 2023 la signature de contrats bilatéraux de sécurité avec l'Ukraine.
Après Londres, en janvier, Kiev a signé ce genre d'accord vendredi avec l'Allemagne et la France.
En plus des puissances du G7, 25 autres pays occidentaux négocient, avec l'Italie et le Japon sur le point de conclure, la Norvège et la Suède ayant aussi bien avancé.