L’Arabie saoudite et la France renforcent leur coopération en matière de défense et de sécurité

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin rencontre le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Naïf. (SPA)
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin rencontre le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Naïf. (SPA)
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin rencontre Cheikh Adelatif Al Sheikh, ministre saoudien des Affaires Islamiques.(SPA).
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin rencontre Cheikh Adelatif Al Sheikh, ministre saoudien des Affaires Islamiques.(SPA).
Short Url
Publié le Lundi 19 février 2024

L’Arabie saoudite et la France renforcent leur coopération en matière de défense et de sécurité

  • Darmanin a souligné le développement des relations bilatérales lors de sa visite en Arabie Saoudite
  • Les échanges entre la France et l’Arabie saoudite ne cessent de s’intensifier. Environ 6800 Français résident aujourd’hui, sur le territoire saoudien

RIYAD: Gerald Darmanin, ministre de l’intérieur français a effectué une visite officielle du 14 au 16 février en Arabie saoudite à l’invitation de son homologue saoudien, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Naïf. Lors de leurs entretiens, les deux ministres de l’intérieur ont abordé des sujets inhérents à l'expansion de la coopération en matière de sécurité entre l’Arabie saoudite et la France. 

À l’occasion de sa visite à Riyad, Gerald Darmanin a eu l’occasion de rencontrer plusieurs hauts responsables saoudiens notamment Cheikh Adelatif Al Sheikh, ministre des Affaires Islamiques, Cheikh Mohammed Al Issa, Secrétaire Général de la Ligue Islamique Mondiale et M. Ibrahim Al-Moubarak, vice-ministre de l’Investissement et CEO de l’Autorité Saoudienne pour la Promotion des Investissements ou le « Saudi Investment Promotion Authority » 

En marge de cette visite de trois jours, le ministre français de l’intérieur, Gerald Darmanin, a accordé une interview exclusive à Arab News en français durant laquelle il a déclaré : « Je suis venu en Arabie saoudite accompagné d’une importante délégation d’entreprises françaises travaillant dans le domaine de la Cybersécurité pour promouvoir l’excellence de notre savoir-faire dans un domaine auquel notre partenaire saoudien attache une grande importance.

Comme vous le savez, nos deux pays entretiennent des relations bilatérales exceptionnelles depuis de longues années. La France se tient aux côtés de l’Arabie saoudite pour appuyer ses grands projets, qu’il s’agisse de développer et sécuriser les secteurs de la culture et du tourisme, en particulier à AlUla ou encore, l’Expo universelle 2030 ; de contribuer à la diversification énergétique et économique du pays ; d’accompagner la formation des Saoudiens par des coopérations éducatives entre nos deux pays. 

Je me félicite de l’élan qui marque nos relations bilatérales depuis plus de deux ans. Les échanges entre nos gouvernements se sont multipliés, tout comme nos échanges économiques. Je suis ainsi le 7e  ministre à me rendre en Arabie saoudite en un peu plus d’un an. »

Cette visite intervient par ailleurs alors que le Royaume a engagé depuis 5 ans, dans le cadre de la Vision 2030, portée par le Prince héritier Mohammed ben Salmane, un vaste et ambitieux programme de réformes et de modernisation dans tous les secteurs : économique, sociétal et culturel. 

J’ai eu l’occasion aujourd’hui de constater ces changements, à travers des visites de terrain, des entretiens et des échanges avec les personnalités saoudiennes engagées dans ce processus inédit, non seulement à l’échelle de la région mais aussi de l’histoire de pays. 

Nos relations regardent aujourd’hui vers l’avenir. Elles sont le fruit d’une vision largement partagée du développement, de l’éducation, de la culture, de la protection de l’environnement. Elles sont riches et multiples. Le Royaume est devenu un acteur majeur dans l’action humanitaire et  l’aide au développement. 

Nous avons créé des partenariats économiques et des coopérations dans tous les domaines, tels que l’énergie, l’eau et l’environnement, le transport et la logistique, le tourisme, les loisirs et la culture, le sport, la santé, l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, l’aéronautique, l’espace, comme les services financiers et investissements. Les synergies sont nombreuses entre le Plan France2030 et la Vision2030, toutes deux au service de nos jeunesses. » a annoncé le ministre de l’intérieur. 

Organisée par la Gami du 4 au 8 février à Riyad, la deuxième édition du World Defense Show, auquel ont participé plus 775 exposants représentant plus de 75 pays, témoigne de l'engagement du Royaume à devenir une plaque tournante mondiale pour l'industrie de la défense. 

À cet effet, le ministre français de l’intérieur a confié à Arab News : « Le World Defense Show qui vient de se tenir à Riyad a été l’événement le plus attendu pour nos entreprises de défense françaises. Il témoigne de l'engagement du Royaume à devenir une plaque tournante mondiale pour l'industrie de la défense et confirme ce rapprochement de nos deux pays en termes de défense. Les perspectives pour l’avenir de la coopération entre nos deux pays, en matière de sécurité et de défense, sont importantes. Nous avons, dans ce secteur, une relation très ancienne et de confiance.

D’une part, la sécurité est évidemment une composante importante dans la mise en œuvre de la Vision 2030. Il s’agit d’encadrer des événements majeurs culturels ou sportifs ; d’accompagner le développement touristique du Royaume ; de prévoir l’architecture de sécurité des grands projets qui sortent de terre ou encore, de former les forces de sécurité. Je pense également aux femmes qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir choisir les métiers de la sécurité en Arabie saoudite, comme j’ai pu m’en rendre compte au Collège de sécurité Roi Fahd.

D’autre part, la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité est une priorité à mettre à l’ordre du jour. L’Arabie saoudite dispose d’une économie qui se numérise très rapidement. La protection des infrastructures critiques et la protection des données sont autant d’enjeux face auxquels nos deux pays peuvent agir ensemble. »

Le Royaume considère le développement des secteurs du tourisme et du divertissement comme un objectif crucial dans le cadre de sa Vision 2030, alors que la région réduit peu à peu sa dépendance au pétrole et compte profiter de l’expertise française. La stratégie nationale de tourisme de l'Arabie saoudite vise à attirer plus de 150 millions de visiteurs d'ici 2030 et à porter la contribution du secteur du tourisme au produit intérieur brut du pays à plus de 10 %.

À ce propos, le ministre français de l’intérieur a révélé à Arab News : « Face à ses importants projets en Arabie Saoudite, la communauté française est active et dynamique dans des domaines d’activité essentiels à la vie de ce pays. La majorité des Français travaillent dans de grands groupes français, saoudiens ou étrangers, pour les secteurs de l’énergie, de la défense, des transports et du tourisme. 

Les échanges entre la France et l’Arabie saoudite ne cessent de s’intensifier. Environ 6800 Français résident aujourd’hui, sur le territoire saoudien et forment la plus grande communauté de l’Union européenne dans le Royaume. Le nombre de Français résidant en Arabie saoudite ne cesse d’augmenter, +5% depuis 2022, notamment à Riyad, + 7,4% en 2023 après une hausse de + 6,1% en 2022.

S'agissant des visiteurs, on relève une augmentation significative des voyages de nos compatriotes en Arabie. Leur nombre est passé de 80.000 à plus de 150.000 entre 2019 et 2023, soit plus 91% de visiteurs en plus. Ces évolutions illustrent combien le contexte et l'attractivité de l'Arabie saoudite ont changé.

L'Arabie saoudite a introduit le E-visa touristique en septembre 2019, s'ouvrant de manière significative aux visiteurs étrangers. Elle a facilité la combinaison du tourisme religieux avec d'autres types de visite en 2022. 


Lancés vers 2027, Bardella et Mélenchon préparent leur lutte finale

Jordan Bardella (à gauche), président du parti d'extrême droite français Rassemblement National (RN), posant lors d'une séance photo à Paris le 31 janvier 2024, et Jean-Luc Mélenchon, alors candidat du parti de gauche « La France insoumise » aux élections présidentielles françaises de 2017, posant lors d'une séance photo à Paris le 24 janvier 2017. (AFP)
Jordan Bardella (à gauche), président du parti d'extrême droite français Rassemblement National (RN), posant lors d'une séance photo à Paris le 31 janvier 2024, et Jean-Luc Mélenchon, alors candidat du parti de gauche « La France insoumise » aux élections présidentielles françaises de 2017, posant lors d'une séance photo à Paris le 24 janvier 2017. (AFP)
Short Url
  • À un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà le récit d’un duel annoncé entre l’extrême droite et la gauche radicale
  • Tandis que le RN estime qu’un face-à-face avec Mélenchon faciliterait la victoire de Bardella, les Insoumis jugent au contraire le président du RN plus fragile que Marine Le Pen

PARIS: Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final.

Pour provoquer un duel, il faut désigner l'adversaire. Jordan Bardella a choisi le sien et ne manque pas une occasion ces derniers mois de cibler un Jean-Luc Mélenchon qui "met de l'huile sur le feu" et "veut l'implosion du pays", incarnation d'une "menace qui pèse sur nos valeurs".

Du haut de ses 30 ans, le jeune président du Rassemblement national cherche aussi à discréditer son aîné, âgé de 74 ans, en l'accusant systématiquement de "s'être allié" à Emmanuel Macron aux dernières législatives. L'épouvantail insoumis, "main dans la main" avec le président repoussoir "pour m'empêcher de devenir Premier ministre", se lamente presque le remplaçant désigné de Marine Le Pen - en cas d'inéligibilité confirmée en appel.

Un acharnement justifié par ce constat: "Il est à gauche celui qui a la possibilité d'emmener son camp au second tour de l'élection présidentielle". Le parti à la flamme étant, dans tous les pronostics, déjà qualifié pour la finale, inutile donc de s'épuiser contre des outsiders.

"À part Marine et Jordan, y a rien d'autre", résume un eurodéputé RN, qui reconnait quelques qualités au tribun de la gauche radicale: "Il sait s'exprimer, il a du talent", et surtout "il a un socle d'adhésion en dessous duquel il ne peut pas descendre".

La question n'est donc "pas de savoir s'il est le meilleur", de toute façon "c'est lui qui sera au second tour", ajoute ce cadre du mouvement d'extrême droite, pour qui ce scénario "rend plus simple l'élection". Chacun ayant en tête le récent sondage prédisant une victoire écrasante (74% contre 26%) de M. Bardella dans un second tour face à M. Mélenchon.

Un proche de Mme Le Pen faisait la même analyse au début de l'automne: "Pour gagner, il vaut mieux être contre un Mélenchon" jugé "très clivant", même si "une partie des gens votera moins pour nous que contre lui".

- "Bardella, c'est plus simple" -

Du côté des Insoumis, cela fait plus de 10 ans, avant même la création de LFI, que Jean-Luc Mélenchon prophétise: "à la fin ça se terminera entre eux et nous". Comprendre l'extrême droite et la gauche radicale.

Et ils sont persuadés que cette fois, leur fondateur pourrait accéder au second tour après trois échecs - à chaque fois derrière Marine Le Pen. Et que Jordan Bardella, en raison de son manque d'expérience et son profil plus libéral que la patronne du RN, ferait un meilleur adversaire que cette dernière.

"Bardella, c'est plus simple que Marine Le Pen au second tour. Il apprend par coeur mais il ne réfléchit pas par lui-même. Il peut s'effondrer pendant la campagne, comme lors des législatives l'année dernière", assure le coordinateur de LFI Manuel Bompard, alors que le mouvement mélenchoniste a acté que l'option Bardella était "la plus probable" pour le parti d'extrême droite en 2027.

Et suit de près son activité à Bruxelles.

"Sur cette dernière année, Bardella a déposé beaucoup plus d'amendements que lors tout son mandat précédent. Et il donne beaucoup plus de conférences de presse. Il fait ça pour la présidentielle, c'est évident", assure la cadre insoumise Manon Aubry, élue au Parlement européen depuis 2019 comme le président du RN.

"À LFI, je suis un peu l'anti-Bardella, je surveille de près ce qu'il fait au Parlement européen où il profite de la moindre médiatisation pour voter contre les droits des femmes ou les droits des LGBT", ajoute-t-elle, en précisant: "Il y aura de quoi avoir beaucoup de munitions pour Jean-Luc Mélenchon pour un éventuel débat d'entre-deux tours, s'ils sont tous les deux candidats".

Les Insoumis restent persuadés que la "magie du second tour" pourrait opérer, malgré les sondages très défavorables et à la faveur de la dynamique de campagne, pour qu'un "front républicain anti-RN" puisse se mettre en place.

Et tant pis si des responsables macronistes, comme Elisabeth Borne, refusent publiquement de choisir entre les deux. "Je suis incapable de voter pour Jean-Luc Mélenchon", a déclaré l'ancienne Première ministre, pourtant connue pour son engagement contre l'extrême droite.


Budget: députés et sénateurs échouent à se mettre d'accord, pas de budget avant la fin de l'année

Cette photographie montre les résultats affichés sur un écran géant du vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre les résultats affichés sur un écran géant du vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • La commission mixte paritaire a échoué à trouver un accord sur le budget de l'État, repoussant son adoption et forçant le gouvernement à préparer une loi spéciale pour assurer la continuité des finances publiques
  • L'impasse reflète des tensions entre le gouvernement et la gauche à l'Assemblée, et la droite sénatoriale, chacun accusant l'autre de blocage

PARIS: Députés et sénateurs ont échoué à s'entendre vendredi sur le budget de l'État, écartant la perspective d'un texte adopté avant la fin de l'année, un échec au moins provisoire pour le Premier ministre Sébastien Lecornu.

Entre le gouvernement et les socialistes d'un côté, la droite sénatoriale et les oppositions de l'autre, chacun se renvoie la balle sur la responsabilité de cette impasse.

Face à ce scénario, le gouvernement avait déjà annoncé qu'il préparait une loi spéciale pour permettre le prélèvement des impôts et assurer la continuité de l'Etat, avant une reprise des débats sur le budget début 2026.

Cette procédure exceptionnelle avait déjà été activée l'an dernier après la chute du gouvernement Barnier. Le texte devrait être examiné par les deux chambres au début de la semaine prochaine, après un probable passage lors du Conseil des ministres convoqué lundi soir, au retour d'un déplacement d'Emmanuel Macron aux Emirats arabes unis.

Le Premier ministre a également annoncé réunir, à partir de lundi, les principaux responsables politiques pour les "consulter sur la marche à suivre pour protéger les Français et trouver les conditions d'une solution".

L'échec de la commission mixte paritaire (CMP), où sept députés et sept sénateurs n'ont pas réussi à se mettre d'accord, marque la fin de deux mois de discussions parlementaires autour de ce texte financier crucial.

Dès le départ, le compromis semblait quasi impossible entre une droite sénatoriale attachée aux économies et aux baisses d'impôts et une Assemblée où la gauche réclamait plus de recettes et moins de coupes budgétaires.

Et le pari de Sébastien Lecornu de faire adopter le budget sans recours au 49.3 dans une chambre basse sans majorité était particulièrement ambitieux.

- La faute à qui ? -

C'est donc un échec pour le Premier ministre, même s'il a réussi à faire adopter mardi l'autre budget, celui de la Sécurité sociale, en obtenant un vote favorable des socialistes en échange d'une suspension de la réforme des retraites.

Pour l'exécutif et le PS, le coupable est tout désigné : les sénateurs LR, accusés d'intransigeance sur les recettes à trouver.

Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a accusé la droite sénatoriale de "faire le choix de bloquer le pays". Sébastien Lecornu a plus sobrement regretté "l'absence de volonté d'aboutir de certains parlementaires".

Car, derrière les désaccords budgétaires, une guerre des chefs s'exacerbe à mesure que les échéances électorales se rapprochent.

Une ministre accuse ainsi Bruno Retailleau, patron de LR, d'avoir attisé la radicalité des sénateurs de son parti, dans une guerre larvée avec le chef des députés LR Laurent Wauquiez.

Au Palais du Luxembourg, on renvoie la balle à Matignon.

"La responsabilité de cet échec incombe au gouvernement qui a soigneusement, méthodiquement, scrupuleusement organisé l'impossibilité d'un accord", ont rétorqué Mathieu Darnaud (Les Républicains) et Hervé Marseille (UDI), chefs des groupes LR et centriste du Sénat, très remontés, dans un communiqué commun.

Bruno Retailleau avait émis les mêmes critiques un peu plus tôt, fustigeant un texte qui "aurait envoyé la France dans le mur de la dette" et appelant le gouvernement à recourir au 49.3 à la rentrée.

A l'Assemblée, la gauche, hors socialistes, a dénoncé un gouvernement qui se "défausse" sur les parlementaires, selon les mots d'Eric Coquerel (LFI), président de la commission des Finances.

Pour le groupe écologistes, l'échec est dû à "la désunion profonde du bloc gouvernemental, incapable de s'accorder sur des priorités claires et de construire une majorité parlementaire".

- "Sparadrap" -

Cap sur la loi spéciale donc, avant la reprise des discussions en janvier.

A moins que le gouvernement ne se dirige vers les ordonnances avant la fin de l'année, s'interroge Jean-Philippe Tanguy pour le Rassemblement national. Son groupe continue d'appeler à un retour aux urnes, "seule solution" à la crise, dit-il.

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a rappelé vendredi matin le coût d'une loi spéciale. "L'an dernier, on avait estimé à 12 milliards le coût d'avoir six à huit semaines sans budget."

"C'est un sparadrap", cela permet de "faire tourner le pays" mais il faudra bien que le Parlement s'accorde en début d'année, a aussi répété dans la matinée Mme Bregeon.

Outre l'urgence de disposer d'un budget, s'ajoutera la volonté du monde politique de tourner la page budgétaire avant les municipales de mars.


Paris : les envoyés spéciaux américain, saoudien et français réaffirment leur soutien aux forces armées libanaises

Paris a accueilli, le 18 décembre, une réunion de haut niveau consacrée au Liban, réunissant les envoyés spéciaux des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de la France avec le commandant des Forces armées libanaises (FAL). (AFP)
Paris a accueilli, le 18 décembre, une réunion de haut niveau consacrée au Liban, réunissant les envoyés spéciaux des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de la France avec le commandant des Forces armées libanaises (FAL). (AFP)
Short Url
  • Les envoyés spéciaux ont unanimement exprimé leur soutien aux Forces armées libanaises
  • Dans le prolongement de la cessation des hostilités entrée en vigueur le 26 novembre 2024 et en appui au plan « Bouclier de la Nation », les participants ont convenu de la création d’un groupe de travail tripartite

PARIS: Paris a accueilli, le 18 décembre, une réunion de haut niveau consacrée au Liban, réunissant les envoyés spéciaux des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de la France avec le commandant des Forces armées libanaises (FAL). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux visant à soutenir la stabilité du Liban et le renforcement de ses institutions sécuritaires.

Au cours de la réunion, le général Haykal a présenté aux trois envoyés l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan « Bouclier de la Nation », une initiative destinée à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées libanaises et à consolider la sécurité nationale.

Les envoyés spéciaux ont unanimement exprimé leur soutien aux Forces armées libanaises, saluant leur engagement et les sacrifices consentis dans un contexte sécuritaire et économique particulièrement difficile. Ils ont réaffirmé l’importance du rôle central de l’armée libanaise dans la préservation de la stabilité du pays.

Dans le prolongement de la cessation des hostilités entrée en vigueur le 26 novembre 2024 et en appui au plan « Bouclier de la Nation », les participants ont convenu de la création d’un groupe de travail tripartite. Celui-ci sera chargé de préparer une conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure, prévue pour février 2026.

Cette initiative vise à mobiliser un appui politique, financier et opérationnel accru en faveur des institutions sécuritaires libanaises, considérées par la communauté internationale comme un pilier essentiel de la stabilité du Liban et de la sécurité régionale.