DUBAÏ: Sotheby’s s’apprête à mettre le Liban à l’honneur lors d’une prochaine vente aux enchères intitulée «Une lettre d’amour à Beyrouth», qui aura lieu le 23 avril après que les œuvres d'art auront été exposées du 26 février au 1er mars à Dubaï et du 19 au 22 avril à Londres.
La vente proposera des œuvres d’un peu moins de cinquante artistes, dont trente créateurs libanais aux côtés d’artistes irakiens, égyptiens, syriens et palestiniens. Parmi les œuvres phares figurent des peintures, des aquarelles, des techniques mixtes et des sculptures d’Etel Adnan, d’Huguette Caland, d’Ayman Baalbaki, de Mona Saudi, d’Aref el-Rayess et de Saloua Raouda Choucair.

Ces œuvres retracent l’influence du Liban depuis les débuts du modernisme du milieu du siècle jusqu’à nos jours, dans l’art de la région et du monde entier.
«Le Liban abrite, depuis longtemps, une communauté artistique dont on ne saurait surestimer les contributions au paysage culturel, qu’il s’agisse d’artistes originaires du pays, ayant peint ses magnifiques paysages et son architecture, ou qui y ont étudié et travaillé. Nous voulions donner la possibilité de savourer la richesse de cette culture et de cette Histoire, en présentant le Liban comme un lieu de magie et d’inspiration, et ainsi, de favoriser de nouveaux dialogues interculturels à la lumière de l’intérêt mondial croissant pour ces artistes», indique Alexandra Roy, responsable des ventes chez Sotheby’s pour l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient, dans un communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com