Mêlant plein air et élégance, Burberry renoue avec ses classiques pour l'automne-hiver 2024

La célèbre maison de luxe Burberry a rendu hommage à son héritage britannique et son amour du plein air. (AFP)
La célèbre maison de luxe Burberry a rendu hommage à son héritage britannique et son amour du plein air. (AFP)
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Publié le Mardi 20 février 2024

Mêlant plein air et élégance, Burberry renoue avec ses classiques pour l'automne-hiver 2024

  • Vers la fin du show, la supermodel Naomi Campbell, 53 ans, a volé la vedette aux autres mannequins, défilant dans une robe anthracite ornée de perles et perchée
  • Burberry, qui a revu nettement à la baisse sa prévision de résultat annuel, est aussi plus exposé que d'autres marques positionnées sur le segment du très haut de gamme

LONDRES: D'élégants manteaux, quelques touches de tartan et un parterre de célébrités: pour les 40 ans de la Fashion Week de Londres, la célèbre maison de luxe Burberry a rendu hommage à son héritage britannique et son amour du plein air.

Pour son troisième défilé comme directeur artistique de la marque, le créateur anglais Daniel Lee a poursuivi sa tradition consistant à convier célébrités, acheteurs et influenceurs sous une immense tente, au cœur d'un parc londonien.

Il a cette fois jeté son dévolu sur le Victoria Park, dans l'est de la capitale britannique, où un immense chapiteau a été érigé, surmonté de drapeaux émeraude à l'effigie du célèbre cavalier Burberry.

Dans une atmosphère tamisée, s'approchant de celle d'une forêt à la nuit tombée, une foule de célébrités dont l'actrice Olivia Colman, la papesse de la mode Anna Wintour, la chanteuse Lily Allen ou encore l'acteur Barry Keoghan ont pris place sur de gros poufs en mouton, les pieds sur un sol d'imitation végétale.

Les mannequins ont fait leur entrée au son de la voix soul, reconnaissable entre mille, de la star britannique Amy Winehouse, qui a habillé de ses tubes la présentation de cette collection automne-hiver 2024.

Manteaux et vestes y sont déclinés sous toutes leurs formes: tantôt élégants, avec le célèbre trench revisité dans une laine épaisse ou en cuir, tantôt sportswear, fait pour le grand air, avec des teddys ou doudounes garnies de fausse fourrure.

Même mélange du côté des chaussures, avec des bottes à brides chic d'inspiration équestre et d'autres plates, plus confortables, imitant celles de la campagne.

Les touches du célèbre tartan écossais sont omniprésentes, sur un foulard noué autour de la tête, sur une jupe longue, ou dissimulé dans la doublure d'une veste, dans des tons rouge, beige ou kaki.

Cette couleur, mélangée au brun, à l'écru ou au gris, domine cette collection à l'inspiration puisée dans la nature et ses reflets de l'hiver.

Renouveau créatif 

Vers la fin du show, la supermodel Naomi Campbell, 53 ans, a volé la vedette aux autres mannequins, défilant dans une robe anthracite ornée de perles et perchée sur d'imposantes bottes noires sous les applaudissements du public.

Sa présence rappelle que Burberry reste un incontournable de la semaine de la mode londonienne, et ce malgré des difficultés financières rencontrées en 2023 par la maison, comme par d'autres marques de luxe.

Après un fort rebond à la sortie de la pandémie de Covid-19, la demande chinoise a ralenti, tout comme la consommation des acheteurs américains et européens, affectant certaines entreprises de ce secteur pourtant considéré comme plus résilient face à l'inflation.

Burberry, qui a revu nettement à la baisse sa prévision de résultat annuel, est aussi plus exposé que d'autres marques positionnées sur le segment du très haut de gamme.

L'arrivée de Daniel Lee comme directeur artistique du groupe doit donc lui permettre d'être en phase avec son époque et de poursuivre une "transition vers (une) nouvelle expression créative du luxe britannique moderne".

Il a déjà choisi, pour cela, une nouvelle couleur signature, le "Knight blue", qui a récemment paré la façade du grand magasin Harrods et les uniformes de ses portiers, mais était absent de cette nouvelle collection.

Lors de cette avant-dernière journée de la Fashion Week, la créatrice sino-canadienne Susan Fang a aussi présenté sa collection automne-hiver aux inspirations printanières, avec des jupes à volants, des robes légères garnies de tulle, des boucles d'oreilles XXL fleuries et des pulls en fine maille aux tons pastels.

La designeuse grecque Dimitra Petsa (Di Petsa), elle, a remis le drapé à l'honneur, avec de longues robes immaculées qui épousent la silhouette, donnant l'illusion d'un tissu mouillé à même la peau. Quelques pièces en cuir bordeaux ou bleu vif apportent du contraste à cette esthétique de déesse.

La Fashion Week de Londres se termine mardi, jour d'ouverture d'une autre semaine de la mode, celle de Milan, avant celle de Paris fin février pour clôturer la saison.


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com