Tirs de missiles sur un navire au large du Yémen, incendie à bord

Dans un communiqué, les rebelles houthis soutenus par l'Iran ont revendiqué "trois opérations militaires, dont des tirs de missiles contre un navire britannique (Photo, AFP).
Dans un communiqué, les rebelles houthis soutenus par l'Iran ont revendiqué "trois opérations militaires, dont des tirs de missiles contre un navire britannique (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 23 février 2024

Tirs de missiles sur un navire au large du Yémen, incendie à bord

  • Une attaque de missiles a visé un navire dans le golfe d'Aden au large du Yémen, provoquant un incendie à bord
  • Lors d'une troisième opération revendiquée par les Houthis, un «destroyer américain en mer Rouge a été visé par plusieurs drones»

DUBAI: Dans un communiqué, les rebelles houthis soutenus par l'Iran ont revendiqué "trois opérations militaires, dont des tirs de missiles contre le "navire britannique (Islander) dans le golfe d'Aden" ainsi que des tirs de missiles "dans le région d'Umm al-Rashrash, au sud de la Palestine occupée".

Une attaque de missiles a visé un navire dans le golfe d'Aden au large du Yémen, provoquant un incendie à bord, dernière attaque en date visant la navigation dans les eaux stratégiques de la région.

"Un navire a été attaqué par deux missiles, entraînant un incendie à bord", affirme la société UKMTO dirigée par la marine britannique, ajoutant que "les forces de la coalition répondaient" aux tirs.

La société de sécurité maritime Ambrey a elle aussi fait état d'un incendie déclenché à bord d'un cargo battant pavillon des Palaos et de propriété britannique après avoir subi deux tirs de missiles dans le sud du Yémen.

Le navire "semblait se diriger de Map Ta Phut, en Thaïlande, vers la mer Rouge", a-t-elle indiqué.

Il s'agit du cargo "Islander", selon le cabinet d'analyse de données Ambrey Analytics.

Lors d'une troisième opération revendiquée par les Houthis, un "destroyer américain en mer Rouge a été visé par plusieurs drones".

La navigation en mer Rouge et dans le golfe d'Aden est la cible de frappes récurrentes des insurgés yéménites qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre à Gaza.

Un autre navire, le Rubymar, a été endommagé dans le golfe d'Aden lors d'une attaque de missiles dimanche revendiquée par les Houthis.

Le site de suivi TankerTrackers.com a confirmé que le Rubymar n'avait pas coulé mais signalé une fuite de fioul.

Pour sa part, Washington a affirmé avoir abattu jeudi en mer Rouge, avec l'appui d'un navire allié, six drones d'attaque des rebelles houthis du Yémen.

Les drones ont été identifiés par le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient (Centcom) comme "visant probablement des navires militaires américains et de la coalition et constituaient une menace imminente".

Dans un communiqué, le Centcom ne précise pas la nationalité du navire de la coalition mais la Marine française avait annoncé plus tôt qu'une de ses frégates avait détruit dans la nuit de mercredi à jeudi deux drones en provenance du Yémen.

Les attaques des Houthis se sont poursuivies malgré la mise en place d'une force multinationale de protection maritime en mer Rouge en décembre par les Etats-Unis et des frappes américaines et britanniques répétées depuis janvier sur des cibles des Houthis au Yémen.

Les Houthis qui visaient au départ des navires qu'ils estimaient liés à Israël, ont élargi leurs attaques à des navires liés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni depuis que ces deux pays ont lancé des frappes sur le Yémen.

L'Union européenne a annoncé lundi le lancement de sa propre mission de protection maritime. L'armée israélienne a indiqué que son système de défense "a réussi à intercepter un lancement identifié dans la zone de la mer Rouge et en route vers Israël", mais précisé que l'attaque "n'a pas touché le territoire israélien et n'a pas représenté une menace pour la population civile".


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.