Comment la stratégie sécuritaire du Maroc porte-t-elle ses fruits?

Un membre des forces spéciales de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire du Maroc (DGST) pose lors de la quatrième édition des journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) dans la ville de Fès au nord du pays, le 21 mai 2023. (AFP).
Un membre des forces spéciales de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire du Maroc (DGST) pose lors de la quatrième édition des journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) dans la ville de Fès au nord du pays, le 21 mai 2023. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 26 février 2024

Comment la stratégie sécuritaire du Maroc porte-t-elle ses fruits?

  • Grâce à sa stratégie de modernisation logistique et sa réorganisation, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) réalise des records en termes de lutte contre la criminalité
  • Ces performances des forces de l’ordre et des renseignements marocains ont valu au pays les louanges des patrons des services de renseignement internationaux comme la CIA, le FBI et les chefs de renseignement européens

CASABLANCA: Au Maroc, on ne badine pas avec la sûreté et la sécurité des citoyens. Grâce à sa stratégie de modernisation logistique et sa réorganisation, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) réalise des records en termes de lutte contre la criminalité. En 2023, elle a reculé de 10% avec le traitement de 738 748 affaires criminelles, en plus des homicides qui ont chuté d’un quart, des agressions sexuelles (-4%), des vols qualifiés (-9%) et des vols de voitures (-19%).

En parallèle, le taux des affaires résolues a atteint 95%. La DGSN explique cette performance par l’amélioration des moyens mis à la disposition des enquêteurs et de la police scientifique et technique. S’agissant de l’immigration irrégulière, la DGSN a mis hors d’état de nuire 121 réseaux et elle a mis en échec les tentatives d’immigration irrégulière de 28 863 personnes.

«Ces performances sont le fruit de la stratégie de modernisation de la DGSN et de la politique sécuritaire du royaume du Maroc, initiée depuis sept ans. On voit bien qu’un énorme effort a été fait pour adapter l’outil de sécurité à l’évolution des formes de criminalité émergente. Il y a aussi un bon suivi et contrôle de toutes les connexions qui peuvent exister, que ce soit dans le crime organisé ou autre», explique à Arab News en français l’expert international sur les questions de sécurité et de terrorisme, Mohamed Benhammou.

M. Benhammou souligne que la modernisation de l'appareil sécuritaire du pays, qu'il s'agisse des ressources humaines, logistiques ou informatiques, a permis au service public de sécurité marocain d'adopter une approche proactive, se positionnant fréquemment dans une perspective anticipative. De plus, cette modernisation a favorisé un redéploiement efficace des forces de sécurité à travers le territoire national.

«Il est évident que grâce aux formations modernes et adaptées à la criminalité urbaine et émergente, les agents de police ont acquis une expérience précieuse, ce qui se traduit aujourd'hui par d'excellentes performances et une nette baisse des taux de criminalité», précise l’expert international sur les questions de sécurité et de terrorisme, Mohamed Benhammou.

«Ce redéploiement a été réalisé de manière à assurer une plus grande proximité avec les citoyens et de garantir une meilleure gestion de la sécurité sur le plan territorial. Il est évident que grâce aux formations modernes et adaptées à la criminalité urbaine et émergente, les agents de police ont acquis une expérience précieuse, ce qui se traduit aujourd'hui par d'excellentes performances et une nette baisse des taux de criminalité», précise Mohamed Benhammou.

Ces performances des forces de l’ordre et des renseignements marocains ont valu au pays les louanges des patrons des services de renseignement internationaux comme la CIA, le FBI et les chefs de renseignement européens. Et ce n’est pas un hasard si la France a fait appel au Maroc pour l’aider sur le volet sécuritaire dans l’organisation des prochains jeux Olympiques de Paris.

«D’un point de vue des effectifs, nous avons aujourd’hui des hommes et des femmes qui relèvent de ce secteur public de la sûreté et de la sécurité et qui disposent d’une grande expérience, expertise et connaissance de toutes les formes de criminalité. Ils assurent un très bon suivi des différents acteurs malveillants au Maroc et à l’international, de leurs connexions, de leur mode opératoire et de la nature des actions illégales qu’ils mènent», déclare l’expert. Il précise par ailleurs que le Maroc dispose de services qui ont une bonne lecture de toutes les formes d’insécurité émergentes, en plus d’une étroite collaboration entre la DGSN et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), surtout depuis que ces deux directions sont pilotées par Abdellatif Hammouchi.

Cette nouvelle approche a conduit le Maroc à déjouer plusieurs tentatives d'actions criminelles et terroristes à l’international, ce qui a valu aux services de sécurité marocains d'être sollicités pour assurer la sécurité lors de plusieurs grands événements mondiaux, tels que la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, et bientôt les jeux Olympiques de Paris.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.