Stéphane Séjourné reçu par son homologue marocain lundi

Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné (Photo, AFP).
Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 26 février 2024

Stéphane Séjourné reçu par son homologue marocain lundi

  • «Cette visite constitue une étape forte pour ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre nos deux pays», a souligné une source diplomatique
  • A Rabat, la décision française, en septembre 2021, de réduire de moitié l'octroi des visas aux Marocains avait été particulièrement décriée

PARIS: Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné s'entretiendra lundi, à Rabat, avec son homologue marocain Nasser Bourita, dans un effort pour réchauffer les liens entre les deux pays après une série de crises diplomatiques.

L'échange entre les deux ministres "se prolongera lors d'un déjeuner de travail", a précisé dimanche une source diplomatique.

"Cette visite constitue une étape forte pour ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre nos deux pays", a souligné la même source.

Stéphane Séjourné, attendu dimanche soir à Rabat, a d'ores et déjà fait savoir qu'il avait été "personnellement" missionné par le président Emmanuel Macron pour oeuvrer au rapprochement avec le Maroc.

Ces dernières années ont été émaillées de tensions extrêmement fortes entre le Maroc et la France, ancienne puissance coloniale où vit une importante diaspora marocaine.

A Rabat, la décision française, en septembre 2021, de réduire de moitié l'octroi des visas aux Marocains avait été particulièrement décriée.

De plus, la politique de rapprochement avec l'Algérie voulue par Emmanuel Macron, alors qu'Alger a rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec Rabat, avait irrité le Maroc au plus haut point.

Côté français, on n'avait guère apprécié les révélations du consortium de médias Forbidden Stories, selon lesquelles des numéros de téléphone d'Emmanuel Macron et de ministres avaient été ciblés en 2019 par le Maroc, utilisateur du logiciel espion israélien Pegasus. Rabat a démenti.

Nouvelle polémique

Un vote du Parlement européen en janvier 2023 condamnant la dégradation de la liberté de la presse au Maroc avait ajouté aux tensions diplomatique.

En septembre, une nouvelle polémique était née lorsque la France avait proposé son aide au Maroc, frappé par un tremblement de terre, aide que Rabat avait ignorée.

Les relations semblaient alors dans l'impasse avant que l'ambassadeur français au Maroc ne fasse en novembre un mea culpa public et qu'une ambassadrice du Maroc en France soit nommée après des mois de vacance, initiant ainsi une période de dégel.

La visite de Stéphane Séjourné est une première étape en vue d'oeuvrer "pour un nouvel agenda politique, dans tous les domaines, en portant des priorités communes", a indiqué la source diplomatique.

Paris promet également de se tenir "aux côtés du Maroc sur les dossiers les plus sensibles".

La France est attendue sur la question du Sahara occidental - "cause nationale" du Maroc.

Lundi, l'épouse du président français, Brigitte Macron, avait elle accueilli à l'Elysée les sœurs du roi du Maroc Mohammed VI, un geste particulièrement apprécié au Maroc.


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.