Piaget brille à Art Dubai

Art Dubai est un événement clé dans le monde de l'art contemporain international et de la scène artistique qui a toujours suscité un intérêt particulier chez Piaget. (AFP).
Art Dubai est un événement clé dans le monde de l'art contemporain international et de la scène artistique qui a toujours suscité un intérêt particulier chez Piaget. (AFP).
Short Url
Publié le Mardi 26 mars 2024

Piaget brille à Art Dubai

  • L’exposition The House of Gold a pour objectif de servir de dialogue entre le riche patrimoine de la maison et son présent si dynamique
  • «Cette marque emblématique partage notre vision de l'art, de l'artisanat et de l'excellence», confie Benedetta Ghione, directrice exécutive d'Art Dubai

PARIS : Au cœur de Madinat Jumeirah, à Dubaï, Piaget compte renouer avec l'essence même de son style en célébrant le pouvoir de l'homme et l'énergie rayonnante de son orfèvrerie emblématique avec son exposition intitulée «The House of Gold» («La Maison de l’or»). Marqué par des collaborations inspirantes avec des artistes et des designers de la région, cet événement s’inscrit dans le cadre de la foire d’art contemporain Art Dubai, qui se déroulera du 1er au 3 mars.

«Participer à la 17e édition d'Art Dubai en 2024 et à la grande fête de Piaget, c'est l'occasion de faire le point sur l'évolution de l'art et de la technologie à l'occasion de son 150e anniversaire. C’était pour nous un choix indéniable et naturel», explique Benjamin Comar, le PDG de Piaget.

Art dubai en bref

Art Dubai est un événement clé dans le monde de l'art contemporain international et de la scène artistique qui a toujours suscité un intérêt particulier chez Piaget. Cette partie du monde tient à cœur à la famille Piaget depuis les années 1960.

L’exposition The House of Gold a pour objectif de servir de dialogue entre le riche patrimoine de la maison et son présent si dynamique.

Il s'agit d'un espace de fusion créative qui met en avant les icônes ainsi que les nouvelles technologies de l'information et de la communication, leurs réinterprétations contemporaines, reliées par un fil conducteur: les merveilles de l'histoire.

L'or est la matière la plus noble qui soit. Séduisant à l'infini, il est fondu, maîtrisé, minutieusement sculpté et gravé par les artisans des «Ateliers de l'extraordinaire», qui travaillent en secret dans la maison genevoise de Piaget.

Sous leurs yeux passionnés et leurs mains si habiles voient le jour des pièces uniques, précieux mélange d’horlogerie de luxe et de haute joaillerie.

«Nous sommes ravis d'accueillir Piaget à Art Dubai en tant que partenaire pour la haute joaillerie et l'horlogerie. Cette marque emblématique partage notre vision de l'art, de l'artisanat et de l'excellence», confie Benedetta Ghione, directrice exécutive d'Art Dubai.

Dans un coin, on aperçoit un collier Swinging Sautoir, qui propose une nouvelle façon de lire l'heure, ainsi que des montres Limelight Gala, frappées du logo de la maison.

Les manchettes sont créées en combinant des effets texturés avec les couleurs des pierres ornementales. La virtuosité qui est à l'œuvre dans l'horlogerie des ateliers est tout aussi remarquable, mettant en lumière l'art de la fabrication des montres ultrafines de Piaget, des toutes premières versions au «Calendrier perpétuel» Piaget Polo, des modèles ultraminces récemment sortis par la manufacture.

Le point culminant de la visite de House of Gold sera la présentation d'une véritable icône de l'expertise de l'or de Piaget.

La pièce d'horlogerie, entièrement sculptée dans les métaux les plus précieux pour former une pièce rare, a été conçue pour être utilisée dans le cadre d'un projet de recherche d'art qui tient à la fois du bracelet fin et de la montre: la Piaget Polo 79. Ce bracelet légendaire, conçu pour être utilisé dans le monde entier, sera dévoilé à l'occasion d'Art Dubai. Voilà qui devrait donner le ton de ce 150e anniversaire de la marque avant l'événement incontournable Watches and Wonders, qui aura lieu au mois d’avril.

Au cours des cent cinquante ans d’existence de la maison, un large éventail d’artistes et des célébrités ont croisé la famille Piaget. Ils font partie de l’illustre Piaget Society.

Cet esprit perdure aujourd'hui grâce à deux collaborations créatives qui seront dévoilées à l'occasion de la 17e édition d'Art Dubai.

Tout d'abord, une édition limitée de la montre Limelight Gala, réinventée par la créatrice Shamsa Alabbar. Cette œuvre est une réinterprétation hypnotique de la typographie et du graphisme arabe. Les courbes de la montre joaillière emblématique sont le reflet du design de la marque.

D'autre part, Piaget donnera carte blanche à l'artiste Razan Alazzouni, qui a déjà participé à un duo avec Piaget pour réinterpréter la collection de bijoux intitulée «Possession». Cette fois, elle s'inspirera d'une autre version de la Limelight Gala, en or avec une marqueterie de pierres. Le résultat? Une harmonie parfaite née de la rencontre d'esprits de deux cultures, deux époques, deux mondes différents. Un nouveau chapitre de l'histoire de l'extraleganza («extrême élégance») de Piaget s’écrit donc.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bella Hadid, nostalgique, plaide la cause de la Palestine

Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
Short Url
  • La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram

DUBAI: La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram. Âgée de 28 ans, elle a ravi ses fans avec des clichés de ses premières années.

La série commence par une photo de Bella déguisée en cow-girl, coiffée d’un chapeau de paille et chaussée de bottes, lors d’une sortie sur le thème de la ferme.

En légende du carrousel, elle écrit en évoquant sa « petite Bella intérieure » :
« Je la serre dans mes bras aujourd’hui. Une enfant souriante et heureuse. Elle détestait l’appareil photo. Est-ce que ça a changé !? »

Elle ajoute : « Oh et surtout… au cas où vous auriez oublié… LIBÉREZ LA PALESTINE !!!!! Je sais que cette petite boule d’énergie l’aurait crié sur tous les toits. »

View this post on Instagram

A post shared by Bella 🦋 (@bellahadid)

Plus tôt ce mois-ci, Hadid a aussi collaboré avec la maison Chopard, qui a publié de nouvelles images de campagne mettant en vedette la mannequin portant des pièces de haute joaillerie, à l’approche de la Semaine de la couture à Paris.

Dans une photo, elle arbore un collier de diamants orné d’une grande pierre jaune. Sur une autre, elle porte un ensemble assorti composé de boucles d’oreilles pendantes en saphirs et diamants, d’un collier coordonné et d’une bague imposante.

« @BellaHadid incarne l’essence de la haute joaillerie : rayonnante, raffinée, inoubliable. Un hommage à l’élégance intemporelle à l’approche de la Semaine de la Couture à Paris », a écrit Chopard sur Instagram.

Hadid collabore avec la maison suisse depuis 2017, année où elle est devenue l’un des visages de ses collections de haute joaillerie. Elle est depuis apparue dans plusieurs campagnes et a porté leurs créations lors d’événements majeurs comme le Festival de Cannes, le Met Gala ou encore la Fashion Week de Paris.

L’été de Bella Hadid a été bien rempli. En juin, avec l’aide de ses proches, elle a élargi son label de beauté Orebella en lançant une gamme d’accessoires.

La mannequin s’est associée aux fondatrices de Wildflower Cases, Sydney et Devon Lee Carlson, pour une collaboration en édition limitée comprenant deux produits : une coque iPhone et un bracelet parfumé.

Sur Instagram, Hadid a écrit pour l’occasion : « Je me sens comme la fille la plus chanceuse du monde de pouvoir créer avec mes sœurs de la beauté. La vie est belle quand on peut voir ses amies réussir. Tellement fière de vous deux. Tellement fière de nos équipes. Tellement fière de nous. Je vous aime tous — merci d’avoir donné vie à cette vision. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le 100 % végétal s'invite à la table de la haute gastronomie

Le chef français Alain Passard pose dans son restaurant « L'Arpège » à Paris lors d'une séance photo le 22 juillet 2025. (Photo de BERTRAND GUAY / AFP)
Le chef français Alain Passard pose dans son restaurant « L'Arpège » à Paris lors d'une séance photo le 22 juillet 2025. (Photo de BERTRAND GUAY / AFP)
Short Url
  • Pour la première fois dans un restaurant trois étoiles en France, Alain Passard sert désormais une cuisine exclusivement végétale, signe d'un tournant encore discret, mais bien réel, de la haute gastronomie.
  • Ce virage a fait de lui l'un des premiers ambassadeurs de la cuisine végétale, sans posture militante.

PARIS : « Des émotions gustatives » incomparables : pour la première fois dans un restaurant trois étoiles en France, Alain Passard sert désormais une cuisine exclusivement végétale, signe d'un tournant encore discret, mais bien réel, de la haute gastronomie.

Depuis le début de la semaine, il ne sert plus ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, ni œufs à l'Arpège, son restaurant du VIIe arrondissement de Paris qu'il dirige depuis près de 40 ans.

« Ça fait un an que c'était déjà dans les tuyaux », confie à l'AFP le cuisinier de 68 ans, qui poursuit une démarche entamée il y a 25 ans.

En 2001, le Breton avait déjà décidé de supprimer la viande rouge de sa carte pour se concentrer sur les légumes cultivés dans ses potagers.

Un pari audacieux à l'époque, alors que son établissement s'était bâti une réputation autour de sa rôtisserie, qui lui avait permis de décrocher trois étoiles au guide Michelin en 1996, étoiles qu'il n'a jamais perdues.

Ce virage a fait de lui l'un des premiers ambassadeurs de la cuisine végétale, sans posture militante.

« Je continue à manger un peu de volaille, de poisson... », dit-il. « Mais je me sens plus à l'aise avec le végétal. Ça me permet d'apprendre, et puis j'aime ce que ça dégage. Il y a une lumière dans cette cuisine. Il y a des émotions gustatives que je n'ai jamais eues ailleurs. » 

« Un travail colossal »

« Cette décision, je pense qu'on peut dire que c'est un événement », estime Laurent Guez, chroniqueur culinaire pour Les Échos et Le Parisien.

En renonçant à tout produit d'origine animale, à l'exception du miel de ses ruches, Alain Passard fait de son restaurant le premier établissement français trois étoiles entièrement végétal.

Claire Vallée avait ouvert la voie en 2021 en décrochant la première étoile décernée à un restaurant de « gastronomie végétale » avec ONA, en Gironde.

L'établissement a fermé l'année suivante et la cheffe de 45 ans a ensuite ouvert plusieurs tables éphémères.

Depuis, aucun autre restaurant français entièrement végétal n'a été sacré par le guide rouge.

À l'international, ils restent également rares. Le Eleven Madison Park, à New York, a supprimé la viande de sa carte en 2021 tout en conservant ses trois étoiles. Aux Pays-Bas, le restaurant De Nieuwe Winkel (deux étoiles) sublime les fermentations et les plantes oubliées dans une quête d'« umami végétal ».

« On peut faire de la création d'élite avec le végétal », affirme Laurent Guez, mais c'est « une cuisine d'exception que tout le monde ne peut pas se permettre ».

« Ça demande beaucoup plus de temps de préparation, de savoir, de recherches. C'est un travail assez colossal », confirme Claire Vallée.

- Avoir le choix -

Si le 100 % végétal reste marginal, « ça fait très longtemps qu'on propose des menus à base de légumes dans la haute gastronomie », rappelle Anne Garabedian, rédactrice en chef de la revue Le Cœur des chefs.

Dès 1987, Alain Ducasse célébrait les plats paysans et végétaux au restaurant Louis XV, à Monaco. À la fin des années 1970, Jacques Maximin faisait de la courgette fleur une star au restaurant Le Chantecler, à Nice.

Aujourd'hui, « c'est très répandu d'avoir un deuxième menu tout végétal », relève Jörg Zipprick, cofondateur et rédacteur en chef de La Liste. « Sur les 35 000 établissements référencés, nous en avons au moins 6 000 qui en proposent, y compris parmi les meilleurs. »

« Cuisine animale, cuisine végétale... C'est bien qu'il y ait un mélange », note de son côté Alain Passard.

Le chef se donne deux ans « pour asseoir cette cuisine, la travailler, la peaufiner ».

Craint-il pour ses trois étoiles ? « Je n'y ai jamais pensé. Il va falloir qu'on assure. Si on sort cette qualité-là, je suis hyper confiant », insiste-t-il.

Interrogé par l'AFP, Gwendal Poullennec, directeur international du guide Michelin, se réjouit de cette transition, « d'autant plus qu'elle est associée à une démarche positive ».

« Nous continuerons à suivre l'évolution de la table de l'Arpège, en restant fidèles à nos critères », conclut-il.

Verdict en mars prochain.