À l'Opep+, Riyad appelle à plus de «prudence et de responsabilité»

Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdel Aziz ben Salmane, lors du 24e Congrès mondial de l'énergie à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, le 9 septembre 2019 (Photo, Reuters).
Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdel Aziz ben Salmane, lors du 24e Congrès mondial de l'énergie à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, le 9 septembre 2019 (Photo, Reuters).
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Publié le Mardi 05 janvier 2021

À l'Opep+, Riyad appelle à plus de «prudence et de responsabilité»

  • Le Brent Crude a atteint les 52,47 dollars/baril au moment où le prince s’exprimait, son plus haut niveau environ depuis mars, avant que la pandémie ne décime la demande énergétique mondiale
  • Selon les termes d’un accord historique conclu en avril qui a exécuté la réduction d'offre la plus considérable de l’histoire, les producteurs doivent procéder à une augmentation de 2 millions de barils par jour à partir du début de 2021

DUBAÏ: L'Arabie saoudite a exhorté ses homologues de l'Opep+ à faire preuve de «prudence et de responsabilité» dans leurs politiques relatives au marché pétrolier; plusieurs pays se confinent de nouveau, ce qui affecte la demande en ce début d'année.

Le ministre de l’Énergie du Royaume, le prince Abdel Aziz ben Salmane, a déclaré aux ministres lors d’une première réunion mensuelle de décideurs pétroliers que «le niveau d’incertitude reste élevé dans le monde».

Il affirme que la nouvelle variante de la maladie est un développement inquiétant et imprévisible. De nombreuses régions du monde ont vu leurs taux de contamination augmenter dangereusement. La nouvelle vague de confinements et de restrictions subséquentes aura inévitablement un impact sur le rythme de la reprise économique dans ces pays.

«Je vous exhorte donc aujourd'hui à ne pas tenir pour acquis les progrès réalisés par notre groupe au cours de cette dernière année. Ne mettez pas en péril ce que nous avons réalisé pour un bénéfice instantané mais illusoire», a-t-il ajouté.

La réunion s’interrogeait sur l’occasion d’appliquer ou non une augmentation de l'offre de l'Opep+ de 500 000 barils ce mois-ci, suivie d'une hausse similaire en février. Un nombre d’exportateurs de pétrole estiment que la récente hausse des prix du pétrole laisse une certaine marge de manœuvre pour accroître l'offre.

Le Brent Crude, référence mondiale en termes de qualité et de prix, a atteint les 52,47 dollars/baril au moment où le prince s’exprimait, son plus haut niveau environ depuis mars, avant que la pandémie ne décime la demande énergétique mondiale.

Selon les termes d’un accord historique conclu en avril qui a exécuté la réduction d'offre la plus considérable de l’histoire, les producteurs doivent procéder à une augmentation de 2 millions de barils par jour à partir du début de 2021. L'Opep+ a cependant obtempéré à la demande, principalement saoudienne, de reporter la hausse de la quantité totale prévue, préférant opter pour un examen mensuelle des conditions du marché.

«Notre collaboration nous a aidés à gravir une pente raide vers le rééquilibrage des marchés pétroliers dans le monde, après les chocs de l'année dernière. À présent que la lumière apparaît au bout du tunnel, nous devons éviter à tout prix la tentation de relâcher notre détermination», a déclaré le prince.

Mohammed Barkindo, secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, fait écho à la prudence saoudienne. Il précise que les perspectives de la demande de pétrole en 2021 sont «très mitigées», et qu'il «faut encore jongler avec les innombrables risques de ralentissement».

Le prince Abdel Aziz témoigne de cette atmosphère d’incertitude. «La demande mondiale de pétrole est encore bien en deçà de ce qu'elle était au début de l'année dernière. Le carburant destiné au transport, celui de l'aviation spécifiquement, reste particulièrement vulnérable».

L'Opep+ peut maintenir les niveaux actuels de production pour encore un mois, avec une marge pour augmenter ou diminuer la production.

«Tel que convenu lors de notre dernière réunion, nous devons conserver la flexibilité nécessaire pour répondre aux événements au fur et à mesure qu'ils se produisent, et faire les ajustements nécessaires pour répondre aux besoins du marché. Nous devrions tout mettre en œuvre pour atteindre à la fois une conformité totale et une pleine compensation», ajoute le prince Abdel Aziz.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.