Meta a résolu la panne mondiale de ses réseaux Facebook et Instagram

Le logo de Meta, l'entreprise américaine qui possède et exploite Facebook, Instagram, Threads et WhatsApp. (Photo, AFP)
Le logo de Meta, l'entreprise américaine qui possède et exploite Facebook, Instagram, Threads et WhatsApp. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 05 mars 2024

Meta a résolu la panne mondiale de ses réseaux Facebook et Instagram

  • Les utilisateurs se sont plaints de déconnexions et de difficultés à recevoir des codes de double authentification sur Facebook
  • WhatsApp a été épargné par cette interruption

PARIS: Le géant des réseaux sociaux Meta a subi une panne inhabituelle sur plusieurs de ses plateformes mardi, affectant à la fois Facebook, Instagram et Messenger, mais elle a pris fin peu après le début des signalements des d'utilisateurs.

"Plus tôt aujourd'hui, un problème technique a empêché des utilisateurs d'accéder à certains de nos services. Nous avons résolu ce problème aussi rapidement que possible pour tous ceux qui not été affectés, et nous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée, "a déclaré un porte-parole du groupe, Andy Stone, sur X (ex-Twitter), moins d'une heure après avoir reconnu la panne.

Downdetector, qui répertorie les problèmes techniques sur les plateformes numériques, a enregistré jusqu'à 580.000 signalements d'utilisateurs pour Facebook dans le monde et jusqu'à 92.000 pour Instagram vers 15H30 GMT.

"Nous avons connaissance d'un problème affectant la connexion à Facebook. Nos équipes d'ingénieurs cherchent activement à résoudre le problème le plus rapidement possible", a indiqué le groupe californien sur son site relevant d'éventuels problèmes de fonctionnement.

Près de 4 milliards de personnes utilisent au moins une des plateformes du groupe (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) tous les mois.

Sur X, la panne de Meta a suscité beaucoup de sarcasmes, notamment de la part de l'entreprise rivale elle-même.

"Si vous lisez ce message, c'est parce que nos serveurs fonctionnent", a ainsi ironisé Elon Musk, le propriétaire de X, tandis que le compte de la plateforme a publié : "Nous savons pourquoi vous êtes tous là en ce moment".

"Oh mon Dieu, Facebook est en panne, où vais-je pouvoir trouver ma ration d'images générées par l'intelligence artificielle avec des millions de +likes+ et de commentaires des +boomers+ (plus de 57 ans, ndlr) qui pensent que ce sont de vraies photos ?", a de son côté écrit Noah Giansiracusa, un professeur de mathématiques de la Bentley University.

 

Pannes passées 

La panne est intervenue pendant le "Super Tuesday", cette date cruciale du calendrier des primaires américaines, où les électeurs de 15 Etats et un territoire choisissent leurs candidats démocrate et républicain pour la présidentielle. Cette année elle devrait confirmer l'inexorabilité d'un duel Trump-Biden en novembre.

Les plateformes sont régulièrement affectées par des pannes momentanées, mais celles de plus grande ampleur rappellent l'importance qu'elles ont pris dans la vie quotidienne.

WhatsApp, la très populaire messagerie rachetée par Facebook en 2014 pour plus de 19 milliards de dollars, avait par exemple subi une interruption conséquente en octobre 2022.

L'année précédente, aussi en octobre, les quatre services du groupe avaient traversé une panne sans précédent : Downdetector avait recensé plus de 5,6 millions de signalements venus du monde entier en une heure.

L'incident avait plongé la firme de Mark Zuckerberg dans une double crise, alors qu'elle faisait déjà face aux révélations d'une lanceuse d'alerte, Frances Haugen, une ancienne ingénieure qui accusait le groupe de faire passer "les profits" avant la sûreté des utilisateurs.

Cette formule, largement reprise, hante depuis l'entreprise rebaptisée Meta.

 

(Avec AFP)


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.