Hausse alarmante des décès de migrants dans la Manche, selon une association

Des sauveteurs britanniques aident une vingtaine de migrants sur un bateau semi-rigide essayant de traverser la Manche depuis la France (Photo, AFP).
Des sauveteurs britanniques aident une vingtaine de migrants sur un bateau semi-rigide essayant de traverser la Manche depuis la France (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 06 mars 2024

Hausse alarmante des décès de migrants dans la Manche, selon une association

  • Au moins deux personnes sont mortes la semaine passée en tentant de rallier l'Angleterre
  • Lors d'une conférence de presse mardi à Steene (Nord), Utopia 56 confirme avoir observé des départs qui se font «de plus en plus loin dans les terres»

STEENE: L'association d'aide aux migrants Utopia 56 a déploré une hausse alarmante de décès lors des traversées clandestines de la Manche, alors qu'au moins sept migrants ont perdu la vie depuis le début de l'année, après douze décès en 2023.

"Il y a une prise de risque de plus en plus grande" et "l'année qui vient n'augure rien de bon", a indiqué l'association, selon laquelle le rythme de décès depuis le début de l'année atteint un niveau inédit depuis trois ans. En 2021, un naufrage avait coûté la vie à au moins 27 personnes.

Au moins deux personnes sont mortes la semaine passée en tentant de rallier l'Angleterre. Une fillette de 7 ans s'est noyée lorsque son embarcation surchargée s'est renversée dans un canal et un Turc de 22 ans est mort tandis que deux autres passagers ont disparu dans un naufrage au large de Calais.

Trois passagers, placés en garde à vue après le naufrage de dimanche, ont été libérés mardi sans poursuites, a indiqué à l'AFP le parquet de Dunkerque, précisant que l'enquête se poursuivait "pour identifier les personnes ayant organisé cette mise à l'eau."

Parmi eux, le père de la fillette décédée, qui a déclaré être de nationalité irakienne, tandis que les deux autres hommes ont indiqué être koweïtiens, a ajouté la procureure.

La fillette se trouvait sur le bateau avec quinze autres candidats à l'exil dont son père, ses trois frères et soeurs et sa mère enceinte.

Ils ont chaviré à 30km du littoral, sur le canal de l'Aa qui se jette dans la mer du Nord, ce qui pourrait s'expliquer par une volonté de déjouer les surveillances pour arriver à la mer.

Plusieurs milliers de traversées

Lors d'une conférence de presse mardi à Steene (Nord), Utopia 56 confirme avoir observé des départs qui se font "de plus en plus loin dans les terres", notamment "une dizaine au départ de la Baie de Somme, jusqu'au Crotoy" (Somme) en 2023.

D'après Amélie Moyart, coordinatrice d'Utopia 56, ces départs sont organisés "pour éviter de passer sur les plages et contourner la présence policière", mais sont "compliqués parce qu'il y a énormément de bancs de sable".

Après des départs des berges de la Canche, fleuve côtier du Pas-de-Calais où des passeurs arrivaient à bord de "taxi boats" vides pour embarquer des migrants et filer vers le large, la préfecture a renforcé en août un dispositif de barrage flottant.

En février, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord Marc Véran avait relevé que "ces traversées sont de plus en plus dangereuses".

Quelque 36 000 migrants ont tenté de rejoindre l'Angleterre en 2023 en traversant illégalement la Manche au départ du littoral français, un chiffre en baisse de plus de 30% sur un an, selon la préfecture maritime.

Depuis le début de l'année, 2 006 migrants ont effectué la traversée, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles britanniques".

Les autorités britanniques indiquent avoir détecté 401 migrants traversant la Manche dans la nuit de lundi à mardi, le plus haut nombre de traversées depuis le début de l'année.


Chômage des jeunes: "Beaucoup d'outils" disponibles, comme la voie professionnelle, selon Roubache

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Short Url
  • Le chômage des jeunes de 15-24 ans atteint 21,6 % au deuxième trimestre, en hausse de 2,5 points sur un an
  • Le gouvernement mise sur la voie professionnelle et l’apprentissage, dont les crédits sont maintenus, pour favoriser l’insertion rapide des jeunes

PARIS: Face à la remontée du chômage des jeunes, le gouvernement dispose de "beaucoup d'outils", notamment la voie professionnelle, a déclaré mardi la ministre déléguée chargée de l'Enseignement, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

"Vous l'avez dit, le chômage des jeunes remonte. Mais nous avons beaucoup d'outils, notamment la voie professionnelle, l'une de ces voies qui permet à nos jeunes d'être insérés très rapidement. Vous avez la partie scolaire, et la partie en apprentissage, qui est un vrai succès", a déclaré Sabrina Roubache sur Europe 1.

Le taux de chômage des jeunes actifs de 15-24 ans a rebondi au deuxième trimestre à 21,6%, en hausse de 0,4 point sur un trimestre et de 2,5 points sur un an, selon des données publiées vendredi par l'Insee. Quant aux 16-29 ans sans emploi, formation ou études, leur part, stable sur le trimestre à 13,3%, a progressé sur un an.

Sabrina Roubache a aussi défendu le bilan sur l'emploi des jeunes sous la présidence d'Emmanuel Macron, vantant "500.000 jeunes en emploi depuis 2017, plus haut niveau depuis les années 1990 sur les 15-24 ans".

Comme on lui rappelait que le nombre d'apprentis avait baissé en 2025, elle a invoqué "la conjoncture" mais assuré que "les crédits pour l'apprentissage ont été sanctuarisés", car "on ne casse pas une politique publique qui marche".

Sur le nombre de jeunes en voie professionnelle cherchant encore, à trois semaines de la rentrée, une entreprise pour leur apprentissage, la ministre déléguée a répondu qu'"on n'est pas tout à fait capables de le dire" mais a souligné que "vous avez trois mois à partir du démarrage de votre formation en septembre pour trouver une entreprise".

"Mon cabinet et moi-même, nous répondons à toutes les sollicitations", a-t-elle ajouté, avant de lancer "un appel à toutes les entreprises: n'hésitez pas à recruter des jeunes en apprentissage, ce sont les compétences d'aujourd'hui que vous formez pour vos besoins de demain".

Alors que le chômage revient dans le débat politique à huit mois de l'élection présidentielle, le Premier ministre Sébastien Lecornu a défendu lundi le bilan des politiques menées depuis 10 ans, réfutant tout "déni" face à une nouvelle hausse mais appelant à ne pas tomber dans la "caricature".

Avec un taux à 8,3%, au plus haut niveau depuis l'automne 2020, en plein Covid, et depuis l'automne 2019 auparavant, l'objectif d'Emmanuel Macron d'un taux de chômage à 5% de la population active s'est encore éloigné au deuxième trimestre.


Canicule: des températures nettement à la hausse mardi 

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse)
  • "Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00

PARIS: Avec des températures à la hausse, le cinquième épisode caniculaire de l'année s'étend à l'ouest de la France et 43 départements vont être placés mardi à partir de midi en vigilance orange par Météo-France.

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne.

Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse).

"Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00.

Météo-France prévoit de placer 67 départements, dont Paris et sa petite couronne, en vigilance orange canicule dans la journée de mercredi.

Météo-France table sur un "pic probable de l'épisode vers le milieu de semaine".


A Toulouse, deux policiers municipaux blessés à l'arme blanche

Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Des propos à caractère terroriste ont été signalés
  • Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc

TOULOUSE: Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc.

Des propos à caractère terroriste ont été signalés, a rapporté l'édile sur Facebook et sur X.

Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc.

Les deux agents, un homme et une femme, effectuaient une patrouille en plein coeur de Toulouse lorsqu'ils ont été agressés par un passant armé de plusieurs couteaux, selon le quotidien la Dépêche du Midi, citant l'adjoint à la Sécurité de Toulouse, Emilion Esnault.

Blessés aux bras durant l'affrontement, ils ont pu finalement maîtriser l'homme à l'aide de gaz lacrymogène, selon la même source.