Hausse alarmante des décès de migrants dans la Manche, selon une association

Des sauveteurs britanniques aident une vingtaine de migrants sur un bateau semi-rigide essayant de traverser la Manche depuis la France (Photo, AFP).
Des sauveteurs britanniques aident une vingtaine de migrants sur un bateau semi-rigide essayant de traverser la Manche depuis la France (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 06 mars 2024

Hausse alarmante des décès de migrants dans la Manche, selon une association

  • Au moins deux personnes sont mortes la semaine passée en tentant de rallier l'Angleterre
  • Lors d'une conférence de presse mardi à Steene (Nord), Utopia 56 confirme avoir observé des départs qui se font «de plus en plus loin dans les terres»

STEENE: L'association d'aide aux migrants Utopia 56 a déploré une hausse alarmante de décès lors des traversées clandestines de la Manche, alors qu'au moins sept migrants ont perdu la vie depuis le début de l'année, après douze décès en 2023.

"Il y a une prise de risque de plus en plus grande" et "l'année qui vient n'augure rien de bon", a indiqué l'association, selon laquelle le rythme de décès depuis le début de l'année atteint un niveau inédit depuis trois ans. En 2021, un naufrage avait coûté la vie à au moins 27 personnes.

Au moins deux personnes sont mortes la semaine passée en tentant de rallier l'Angleterre. Une fillette de 7 ans s'est noyée lorsque son embarcation surchargée s'est renversée dans un canal et un Turc de 22 ans est mort tandis que deux autres passagers ont disparu dans un naufrage au large de Calais.

Trois passagers, placés en garde à vue après le naufrage de dimanche, ont été libérés mardi sans poursuites, a indiqué à l'AFP le parquet de Dunkerque, précisant que l'enquête se poursuivait "pour identifier les personnes ayant organisé cette mise à l'eau."

Parmi eux, le père de la fillette décédée, qui a déclaré être de nationalité irakienne, tandis que les deux autres hommes ont indiqué être koweïtiens, a ajouté la procureure.

La fillette se trouvait sur le bateau avec quinze autres candidats à l'exil dont son père, ses trois frères et soeurs et sa mère enceinte.

Ils ont chaviré à 30km du littoral, sur le canal de l'Aa qui se jette dans la mer du Nord, ce qui pourrait s'expliquer par une volonté de déjouer les surveillances pour arriver à la mer.

Plusieurs milliers de traversées

Lors d'une conférence de presse mardi à Steene (Nord), Utopia 56 confirme avoir observé des départs qui se font "de plus en plus loin dans les terres", notamment "une dizaine au départ de la Baie de Somme, jusqu'au Crotoy" (Somme) en 2023.

D'après Amélie Moyart, coordinatrice d'Utopia 56, ces départs sont organisés "pour éviter de passer sur les plages et contourner la présence policière", mais sont "compliqués parce qu'il y a énormément de bancs de sable".

Après des départs des berges de la Canche, fleuve côtier du Pas-de-Calais où des passeurs arrivaient à bord de "taxi boats" vides pour embarquer des migrants et filer vers le large, la préfecture a renforcé en août un dispositif de barrage flottant.

En février, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord Marc Véran avait relevé que "ces traversées sont de plus en plus dangereuses".

Quelque 36 000 migrants ont tenté de rejoindre l'Angleterre en 2023 en traversant illégalement la Manche au départ du littoral français, un chiffre en baisse de plus de 30% sur un an, selon la préfecture maritime.

Depuis le début de l'année, 2 006 migrants ont effectué la traversée, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles britanniques".

Les autorités britanniques indiquent avoir détecté 401 migrants traversant la Manche dans la nuit de lundi à mardi, le plus haut nombre de traversées depuis le début de l'année.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.