TÉHÉRAN: La justice iranienne a justifié la saisie d'un pétrolier américain en 2023 par la plainte de malades privés de médicaments indispensables en raison des sanctions imposées contre l'Iran, ont indiqué mercredi des médias locaux.
L'Iran a pris le contrôle du pétrolier Advantage Sweet en avril 2023 alors qu'il naviguait, sous pavillon des îles Marshall, dans les eaux internationales du Golfe d'Oman.
Près d'un an plus tard, la justice a "ordonné la confiscation de sa cargaison" sur la base d'une plainte contre les États-Unis déposée auprès du tribunal des relations internationales de Téhéran, selon l'agence de presse Tasnim.
Cette action en justice a été initiée par des patients souffrant d'épidermolyse bulleuse (EB), une rare maladie de la peau, selon lesquels les sanctions imposées par les Etats-Unis en 2018 ont contraint une entreprise suédoise à suspendre la vente de pansements à son partenaire iranien.
Menace
De ce fait, les patients, y compris des enfants, n'ont pas pu avoir recours à un type de bandage qui soulage et peut prévenir les infections potentiellement mortelles.
En sortant unilatéralement les Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien en 2018, l'ex-président Donald Trump avait rétabli les sanctions levées par ce texte et en a imposé de nouvelles.
Ces dernières années, des ONG internationales ont déploré que ces sanctions fassent peser une menace sur la santé des Iraniens en limitant radicalement la capacité du pays à importer des médicaments.
Le golfe d'Oman, voie de navigation importante pour l'industrie pétrolière, a été le théâtre d'une série d'incidents ces dernières années.
L'Iran retient actuellement cinq bateaux et plus de 90 membres d'équipage de navires saisis il y a près d'un an, selon la cinquième flotte américaine, basée à Bahreïn.