La société italienne Bonifiche Ferraresi, investissements agricoles dans le sud de l’Algérie

La société BF, qui bénéficie déjà d’un contrat de concession définitif dans la région de Touggourt pour la production de blé, affiche ses ambitions pour la mise en place «d’importants projets de production et de transformation de blé dans la région. (AFP).
La société BF, qui bénéficie déjà d’un contrat de concession définitif dans la région de Touggourt pour la production de blé, affiche ses ambitions pour la mise en place «d’importants projets de production et de transformation de blé dans la région. (AFP).
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Publié le Mardi 12 mars 2024

La société italienne Bonifiche Ferraresi, investissements agricoles dans le sud de l’Algérie

  • Accompagnant la délégation de la société italienne, l’ancien Premier ministre italien, Massimo D’Alema, a qualifié le partenariat algéro-italien de «stratégique et bénéfique pour les deux pays»
  • «Il faudra mettre en place une nouvelle approche de développement du secteur agricole, à moyen et long terme, pour arriver à un niveau de production permettant au pays de gérer l’enjeu de la sécurité alimentaire»

PARIS: Lors d’une rencontre en février dernier au siège de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI), Federico Vecchioni, directeur général de la société agricole italienne Bonifiche Ferraresi (BF), a affirmé que son entreprise ambitionne de diversifier son portefeuille d’investissement en Algérie, notamment à travers la production, la transformation ou le traitement de la semence, la production d’oliviers et de fruits ainsi que les industries alimentaires.

La société BF, qui bénéficie déjà d’un contrat de concession définitif dans la région de Touggourt pour la production de blé, affiche ses ambitions pour la mise en place «d’importants projets de production et de transformation de blé dans la région. Nous sommes ici pour œuvrer à élargir le projet à travers d’autres investissements agricoles dans le sud de l’Algérie. L’objectif est de contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire et à l’exportation», précise M. Vecchioni lors d’une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre, en indiquant que la société italienne exportera le blé dur algérien vers l’Italie, un des plus grands pays consommateurs sur le marché international.

Accompagnant la délégation de la société italienne, l’ancien Premier ministre italien, Massimo D’Alema, a qualifié le partenariat algéro-italien de «stratégique et bénéfique pour les deux pays». Les investissements qui seront consentis par la société BF offrent, selon lui, «une contribution majeure à la réalisation de l’autosuffisance alimentaire de l’Algérie, ainsi que de grandes opportunités pour le secteur de la production de pâtes en Italie».

Un enjeu stratégique

Lors de cette réunion, Omar Rekkache, directeur général de l’AAPI, a souligné que «l’Algérie était prête à accompagner l’entreprise italienne dans la phase de concrétisation de ses investissements». Il indique que le gouvernement algérien a mis en place de nombreuses mesures incitatives à destination des investisseurs locaux et étrangers dans un objectif d’exploitation des terres agricoles et d’amélioration des rendements en matière de produits stratégiques comme le blé, les céréales et les semences dans toutes les régions du sud du pays.

Omar Rekkache, directeur général de l’AAPI, indique que le gouvernement algérien a mis en place de nombreuses mesures incitatives à destination des investisseurs locaux et étrangers dans un objectif d’exploitation des terres agricoles et d’amélioration des rendements en matière de produits stratégiques comme le blé, les céréales et les semences dans toutes les régions du sud du pays.

Interrogé par Arab News en français sur la question de la sécurité alimentaire en Algérie, Abderrahmane Hadef, expert en développement économique, explique que «c’est un enjeu stratégique pour le pays». Selon lui, il est important de parvenir à un certain niveau d’autosuffisance dans des filières prioritaires comme la culture céréalière, l’élevage et production laitière. «Il faudra mettre en place une nouvelle approche de développement du secteur agricole, à moyen et long terme, pour arriver à un niveau de production permettant au pays de gérer l’enjeu de la sécurité alimentaire», précise-t-il. Il ajoute que le pays pense y parvenir grâce à la mise en œuvre d’une stratégie misant sur le développement de l’agriculture saharienne.

M. Hadef déclare: «On s’oriente aujourd’hui vers le développement de l’agriculture saharienne, car le Sahara dispose d’un grand potentiel en matière de surfaces utiles. L’enjeu aujourd’hui consiste à développer ces nouveaux espaces par de nouvelles techniques et technologies dans le domaine agricole; il en va de même pour la maîtrise de la production des semences, des techniques d’irrigation et de la logistique.»

Partenariats et grandes cultures

Concernant l’apport des partenaires étrangers dans la concrétisation des objectifs fixés par le gouvernement algérien, ce dernier affirme: «Il est important de s’orienter vers des coopérations avec des partenaires qui ont cette capacité de maîtrise des cultures de grandes surfaces, avec des compétences en management et une maîtrise technologique pour améliorer le niveau de productivité à trente quintaux à l’hectare. C’est un grand défi qui peut être atteint dans les régions du Sud, comme El-Meniaa, Ghardaïa, Touggourt ou Hassi Messaoud. Le choix du partenariat comme celui conclu avec les Italiens peut mener vers la réalisation de ces objectifs.» L’expert plaide pour la diversification des partenariats avec des pays européens experts en la matière comme la France, les Pays-Bas, la Russie et l’Ukraine.

«Produire ne suffit pas, il faudra parvenir à la maîtrise de toute la chaîne de valeur, de la recherche, des semences, des pratiques agricoles, des techniques d’irrigation, de la logistique avec les zones de stockage, sans oublier l’objectif de la transformation grâce à la connexion du secteur agricole à l’industrie agroalimentaire», conclut-il.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com