Des milliers de policiers déployés vendredi pour la grande prière à Jérusalem

Des musulmans palestiniens accomplissent la prière du soir appelée "Tarawih" à l'extérieur du Dôme du Rocher dans l'enceinte de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem, pendant le mois de jeûne du Ramadan. (AFP)
Des musulmans palestiniens accomplissent la prière du soir appelée "Tarawih" à l'extérieur du Dôme du Rocher dans l'enceinte de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem, pendant le mois de jeûne du Ramadan. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 12 mars 2024

Des milliers de policiers déployés vendredi pour la grande prière à Jérusalem

  • Depuis le début du ramadan, des dizaines de milliers de fidèles se sont déjà rendus sur l'esplanade, sans incident majeur
  • Seuls les hommes de plus de 55 ans et les femmes de plus de 50 ans en provenance de Cisjordanie seront autorisés à accéder à l'esplanade, pour raisons de sécurité

JÉRUSALEM: Plusieurs milliers de policiers seront déployés vendredi dans et autour de la Vieille Ville de Jérusalem, où des fidèles musulmans sont attendus en masse sur l'esplanade des Mosquées pour la première grande prière depuis le début du ramadan, a indiqué mardi la police israélienne.

"Nous sommes prêts pour la prière de vendredi. Des milliers de policiers seront déployés dans la zone du Mont du Temple", nom donné par les juifs à l'esplanade des Mosquées, a déclaré la porte-parole de la police, Mirit Ben Mayor, lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

Des "centaines de policiers" sont déployés actuellement dans la Vieille Ville depuis le début du mois de jeûne musulman, qui a commencé lundi dans un contexte extrêmement tendu en pleine guerre dans la bande de Gaza, a-t-elle ajouté.

Depuis le début du ramadan, des dizaines de milliers de fidèles se sont déjà rendus sur l'esplanade, sans incident majeur, a encore assuré Mme Ben Mayor.

Interrogée sur des scènes de tension dimanche, où des policiers ont dispersé la foule à coups de matraque, elle a déclaré que la police "était au courant" mais qu'il s'agissait "d'un incident isolé".

"Nous sommes en haut niveau d'alerte", a déclaré pour sa part Tal Heinrich, porte-parole du bureau du Premier ministre.

"La grande majorité des fidèles vient pour prier. Mais ce n'est pas un secret que les organisations terroristes extrémistes (palestiniennes) comme le Hamas et le Jihad islamique tentent d'enflammer la région", a-t-elle ajouté en exhortant les musulmans à "ne pas se laisser duper par les terroristes".

Les deux responsables ont réitéré que l'accès à la mosquée al-Aqsa, située sur l'esplanade, serait autorisé pour le "même nombre" de personnes "que les années précédentes".

Toutefois, des restrictions sont imposées aux Palestiniens de Cisjordanie occupée, où la tension est maximale depuis le début de la guerre à Gaza provoquée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre.

Seuls les hommes de plus de 55 ans et les femmes de plus de 50 ans en provenance de Cisjordanie seront autorisés à accéder à l'esplanade, "pour raisons de sécurité", selon les autorités.

L'esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l'islam et le lieu le plus sacré du judaïsme. Si ce lieu saint musulman est administré par la Jordanie, Israël y impose des restrictions, notamment sur le nombre de fidèles pouvant y accéder ou leur âge.

 


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."