Critique: Le documentaire poignant Diaries from Lebanon montre l’espoir et le désespoir à l’écran

Diaries from Lebanon est un récit puissant sur un pays dans la tourmente. (Photo fournie)
Diaries from Lebanon est un récit puissant sur un pays dans la tourmente. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 14 mars 2024

Critique: Le documentaire poignant Diaries from Lebanon montre l’espoir et le désespoir à l’écran

  • C’est un film fascinant, bien ficelé et raconté avec passion
  • Myriam el-Hajj restitue les émotions des gens ordinaires de manière convaincante dans ce film à ne pas manquer

CHENNAI: Les protagonistes du documentaire de Myriam el-Hajj, Diaries from Lebanon, qui a reçu un accueil fantastique lors du dernier Festival international du film de Berlin, sont un trio composé de deux femmes et d’un homme. Pendant quatre ans, Myriam el-Hajj a documenté les épreuves et les tribulations de leurs vies, et elle a fait de leurs histoires un film de cent dix minutes. C’est un film fascinant, bien ficelé et raconté avec passion. 

Produit par l’Arabie saoudite, le Liban, le Qatar et la France, le film de Mme El-Hajj commence en 2018 lorsqu’une auteure et poétesse féministe passionnée, Joumana Haddad, devient une activiste pragmatique. Bien sûr, elle emprunte la voie la plus démocratique au début et se présente aux élections législatives libanaises, mais à peine vingt-quatre heures plus tard, elle est expulsée d’une manière particulièrement frauduleuse. Ses partisans sont furieux et, quelques mois plus tard, la rage du peuple se transforme en révolution à laquelle se joignent des centaines de milliers de personnes. 

Perla Joe Maalouli fait partie de ces personnes-là. Elle est jeune et furieuse de la façon dont sa liberté d’expression est étouffée. La caméra – maniée par Myriam el-Hajj, Mohammed Siam et Jihad Saad – capte son angoisse et sa douleur. Elle devient le symbole de la révolution, illustrant la frustration de la jeunesse du pays. 

Le troisième protagoniste est Georges, qui pense souvent au passé, et à un incident en particulier. Au début de la guerre civile, il participe à une attaque contre un bus et ne cesse de se vanter du fait qu’il aurait pu gérer la lutte bien mieux que les manifestants actuels. 

Lorsque la réalisatrice aborde la vie et le passé de Georges, son documentaire se présente comme un reportage d’investigation, ce qui est particulièrement intéressant. Cette approche enrichit le récit, qui suit les rebondissements politiques au Liban. Mme El-Hajj, en voix off, évoque quant à elle ses propres sentiments politiques et privés. Le film aborde également l’explosion meurtrière du port de Beyrouth qui a eu lieu en 2020. Cette déflagration a détruit une partie de la ville et a bouleversé la vie de Haddad, Maalouli et Georges. 

Diaries from Lebanon est un récit puissant sur un pays dans la tourmente qui oscille entre espoir et déception, passion et désespoir. Myriam el-Hajj restitue les émotions des gens ordinaires de manière convaincante dans ce film à ne pas manquer. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Sotheby’s présente une œuvre de Safeya Binzagr à Riyad

Café de Madina Road - Safeya Binzagr (Fourni)
Café de Madina Road - Safeya Binzagr (Fourni)
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  • Sotheby’s a présenté une œuvre emblématique de 1968, soulignant son rôle pionnier dans l’art moderne saoudien et la place des femmes artistes dans ce mouvement
  • Très peu d’œuvres de Binzagr sont en circulation, du fait de son engagement pour la préservation culturelle plutôt que la vente commerciale

RIYAD : À l’occasion de la toute première Conférence sur l’investissement culturel en Arabie saoudite, inaugurée à Riyad le 29 septembre, la maison de vente aux enchères Sotheby’s a présenté une acquisition rare et significative du monde arabe : une œuvre de la défunte Safeya Binzagr, figure majeure de la scène artistique moderne saoudienne.

« Coffee Shop in Madina Road », réalisée en 1968, date de la même année que la première exposition de Binzagr aux côtés de sa consœur et pionnière de l’art, Mounirah Mosly, à Djeddah.

« Cette exposition a marqué un moment précoce et visible pour les femmes artistes sur la scène artistique moderne du Royaume, influençant les attentes des générations suivantes », a déclaré Alexandra Roy, responsable des ventes Moyen-Orient moderne et contemporain chez Sotheby’s, à Arab News.

L’influence de Binzagr s’étend bien au-delà de son œuvre. Peut-être encore plus marquant : le centre culturel éponyme qu’elle a fondé à Djeddah et qui, selon Roy, « a consolidé son rôle dans la préservation et la transmission des récits culturels saoudiens au grand public ».

Ce centre a aussi contribué à faire émerger une nouvelle génération d’artistes saoudiennes. L’une de ses anciennes élèves, Daniah Alsaleh, a déclaré à Arab News, peu après le décès de Binzagr l’an dernier :
« Safeya était une véritable pionnière, dévouée à l’art et à l’éducation. Son héritage continuera d’inspirer. Je suis immensément reconnaissante de l’impact qu’elle a eu sur mon parcours artistique. »

Binzagr collectionnait également les costumes traditionnels, et vendait ou offrait rarement ses œuvres peintes uniques. Elle a même cessé toute vente au milieu des années 1970 — une décision qui privilégiait la préservation artistique et culturelle à la commercialisation, renforçant ainsi l’intérêt institutionnel et la valeur durable de son œuvre, a précisé Roy.

Cette position explique aussi pourquoi les œuvres de Binzagr apparaissent rarement sur le marché.

« Ce type de pièce est extrêmement rare — sa présence sur le marché constitue un véritable événement — et très peu se trouvent entre des mains privées », a souligné Roy. « Elle date de 1968, au tout début de sa carrière publique, dans une phase formatrice où son langage visuel et ses préoccupations culturelles commençaient à se définir. »

« Replacée dans le contexte de sa reconnaissance muséale ultérieure, cette œuvre témoigne d’une artiste dont la démarche est aujourd’hui conservée institutionnellement », poursuit-elle. « Ce premier exemple revêt donc un poids historique et documentaire important dans le récit de l’art moderne saoudien. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Sur Netflix ou Amazon, Paris capitale des «rom com», au risque des clichés

Après "Emily in Paris" sur Netflix, Paris confirme son statut de capitale de la "rom com" (romantic comedy) avec le carton mondial de "L'été où je suis devenu jolie", dont la troisième saison sur Amazon Prime se dénoue dans une ville de carte postale très éloignée de la réalité. (AFP).
Après "Emily in Paris" sur Netflix, Paris confirme son statut de capitale de la "rom com" (romantic comedy) avec le carton mondial de "L'été où je suis devenu jolie", dont la troisième saison sur Amazon Prime se dénoue dans une ville de carte postale très éloignée de la réalité. (AFP).
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  • "C'est tellement iconique de voir Audrey Hepburn à Paris, trouver sa place et devenir une jeune femme, que je me suis dit que ce serait charmant que Belly suive cette voie", a déclaré Jenny Han au Los Angeles Times
  • Comme pour beaucoup d'autres héroïnes de fiction avant elle, la capitale française devient l'écrin dans lequel "Belly" va renaître dans un Paris stéréotypé: garçons de café atrabilaires, pâtisseries appétissantes et ruelles photogéniques

PARIS: Après "Emily in Paris" sur Netflix, Paris confirme son statut de capitale de la "rom com" (romantic comedy) avec le carton mondial de "L'été où je suis devenu jolie", dont la troisième saison sur Amazon Prime se dénoue dans une ville de carte postale très éloignée de la réalité.

Cette ultime saison, classée première sur Amazon dans 120 pays à son lancement en juillet, s'est achevée fin septembre avec le départ à Paris du personnage principal, l'étudiante américaine Isabel "Belly" Conklin (Lola Tung), qui tente de s'extirper d'un douloureux triangle amoureux.

Comme pour beaucoup d'autres héroïnes de fiction avant elle, la capitale française devient l'écrin dans lequel "Belly" va renaître dans un Paris stéréotypé: garçons de café atrabilaires, pâtisseries appétissantes et ruelles photogéniques.

Jenny Han, l'autrice du roman ayant inspiré la série, rêvait d'un tournage à Paris sur les traces de l'actrice britannique Audrey Hepburn, dont les plus grands rôles dans les années 50-60 se sont déployés dans la capitale française ("Charade", "Drôle de Frimousse", "Comment voler un million de dollars"...).

"C'est tellement iconique de voir Audrey Hepburn à Paris, trouver sa place et devenir une jeune femme, que je me suis dit que ce serait charmant que Belly suive cette voie", a déclaré Jenny Han au Los Angeles Times, ajoutant que la série allait désormais être adaptée sur grand écran.

"Version aseptisée" 

De fait, Paris n'a pas attendu Belly ou Emily our faire briller les feux de l'amour sur grand écran.

Dès 1951, "Un Américain à Paris" de Vincente Minelli mettait en scène les tribulations amoureuses de Gene Kelly et Leslie Caron dans la Ville lumière et ce classique a d'ailleurs droit à un petit clin d'oeil dans l'épisode final de "L'été où je suis devenu jolie".

"Paris incarne l'amour dépassant le monde ordinaire, une transcendance au-delà du temps et de l'espace", analyse Waddick Doyle, professeur de communication internationale à l'American University de Paris.

La série Amazon enferme toutefois la ville dans une vision mythifiée et édulcorée, une critique déjà adressée à "Emily in Paris" où tout le monde vit dans des beaux quartiers.

"Quand des médias étrangers font le portrait de Paris, ils en font une caricature sans aspérités. C'est une tradition bien ancrée qui assigne à Paris un rôle dont elle ne peut pas sortir", dit à l'AFP Lindsey Tramuta, une autrice américaine installée à Paris et dont le nouveau livre ("New Paris") démonte les clichés sur la France.

La plupart des scènes parisiennes de "L'été où je suis devenu belle" ont été tournées dans des quartiers touristiques, dont la butte Montmartre où Belly arrive miraculeusement à louer un grand appartement avec vue sur le Sacré-Coeur alors qu'elle cumule des jobs étudiants.

Au début des années 2000, "le Fabuleux destin d'Amélie Poulain", pourtant pure production française, avait lui aussi été accusé de véhiculer une image proprette de la ville et notamment du quartier Montmartre.

"Il y a des moments où ça peut devenir problématique quand ce qui est montré est une version ripolinée, presque aseptisée de cet endroit qui ne reflète pas la réalité", estime Lindsey Tramuta.

Sans doute pas de quoi dissuader les fans de "L'été où je suis devenu jolie" d'affluer dans la capitale. Une croisière sur La Seine était prévue fin septembre pour naviguer sur les traces de Belly, mais a dû être annulée pour des raisons techniques.

Les fans d'"Emily in Paris" continuent, eux, de se ruer sur le restaurant parisien Terra Nera où se déroulent plusieurs épisodes de cette série qui perpétue une vision idéalisée de la ville.

"Pourquoi ne peut-on pas montrer le vrai Paris et faire en sorte qu'il fasse aussi rêver?", s'interroge Lindsey Tramuta.


Fashion Week: au Louvre, Louis Vuitton célèbre "l'art de s'habiller pour soi"

Un mannequin présente une création de Louis Vuitton pour la collection de prêt-à-porter féminin printemps-été 2026 dans le cadre de la semaine de la mode de Paris, à Paris le 30 septembre 2025. (AFP)
Un mannequin présente une création de Louis Vuitton pour la collection de prêt-à-porter féminin printemps-été 2026 dans le cadre de la semaine de la mode de Paris, à Paris le 30 septembre 2025. (AFP)
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  • Louis Vuitton a dévoilé une collection printemps-été 2026 intime et raffinée au Louvre, inspirée de l'idée de "s'habiller pour soi", avec des silhouettes fluides et confortables
  • La mise en scène immersive et poétique de Nicolas Ghesquière — avec musique, mobilier d'art et lectures de Cate Blanchett — recrée une atmosphère de cocon domestique

PARIS: Louis Vuitton a investi mardi les appartements d'été d'Anne d'Autriche au Louvre pour présenter un vestiaire féminin confortable et élégant, invitant à un voyage au coeur de l'intimité, au deuxième jour de la Fashion Week de Paris.

Des robes légères portées comme des déshabillés, des manteaux noués tels des peignoirs, des tricots et des pantalons fluides ont défilé sous les ors de la galerie récemment rénovée, qui accueillait autrefois la mère de Louis XIV pendant l'été.

Une collection printemps-été 2026 qui célèbre l'art de vivre et l'idée de "s'habiller d'abord pour soi-même", a expliqué à la presse Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de la marque au monogramme.

Les écharpes se portent nouées à la taille, tandis que les têtes se parent de turbans, le tout dans des tons pastels très doux, relevé de quelques motifs floraux ou ornements et porté avec des bottines plates rappelant des charentaises.

La scénographie recrée un appartement contemporain mêlant mobilier et créations de différentes époques : œuvres de l'artiste américain contemporain Robert Wilson, meubles du XVIIIe siècle de Georges Jacob, assises Art Déco des années 1930 de Michel Dufet ou encore sculptures du XIXe siècle de Pierre-Adrien Dalpayrat.

La musique, composée par le musicien français Tanguy Destable, reprenait les paroles de "This Must Be the Place" ("Ce doit être l'endroit", en français) du groupe Talking Heads, lues par l'actrice Cate Blanchett, pour donner une sensation de cocon.

"L'atmosphère que je souhaitais partager était vraiment cette sérénité que l'on ressent lorsqu'on est dans le confort de son foyer", a précisé le couturier français.

"C'est comme un voyage dans son appartement", a poursuivi le styliste, assurant qu'"on peut s'habiller avec plaisir et sophistication chez soi."

Le Louvre est un décor familier pour Nicolas Ghesquière, qui y a déjà présenté de nombreuses collections féminines depuis son arrivée à la tête des collections femme de Vuitton en 2013.

Parmi les invités, figuraient la première dame Brigitte Macron – fidèle des défilés Vuitton – ainsi que les actrices Ana de Armas, Zendaya et Emma Stone.

De son côté, Julian Klausner a présenté chez Dries Van Noten une collection aux silhouettes fluides et sophistiquées aux couleurs vives et aux détails pop.

Des vestes bicolores ajustées s'associent à de longues jupes diaphanes transparentes, et les bermudas au-dessus du genou se portent avec des volants sur les hanches.

Chez Courrèges, le Belge Nicolas Di Felice a revisité la mini-jupe, grand classique de la maison popularisée dans les années 1960. En version 2025, elles s'associent à des tops géométriques qui laissent apparaître le dos et les flancs.