L'aide arrivée par bateau à Gaza acheminée dans le nord du territoire palestinien

WCK a indiqué dans un communiqué « que les près de 200 tonnes d'aide arrivées sur le navire Open Arms (éponyme de l'ONG espagnole) ont été acheminées dans le nord de la bande de Gaza dans le cadre d'un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ce matin (Photo, AFP).
WCK a indiqué dans un communiqué « que les près de 200 tonnes d'aide arrivées sur le navire Open Arms (éponyme de l'ONG espagnole) ont été acheminées dans le nord de la bande de Gaza dans le cadre d'un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ce matin (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 19 mars 2024

L'aide arrivée par bateau à Gaza acheminée dans le nord du territoire palestinien

  • L'Open Arms, navire utilisé habituellement pour des missions de sauvetage de migrants en Méditerranée, était arrivé vendredi à Gaza
  • Ce couloir humanitaire maritime a été ouvert depuis Chypre, le pays de l'Union européenne le plus proche de la bande de Gaza

TERRITOIRES PALESTINIENS: L’aide humanitaire arrivée vendredi dans la bande de Gaza, avec le premier bateau ayant emprunté un couloir maritime ouvert depuis Chypre, a été acheminée par une agence de l'ONU dans le nord du territoire palestinien, a indiqué l'ONG en charge de l'opération.

Cette ONG américaine, World Central Kitchen (WCK), a indiqué par ailleurs qu'aucune date n'avait encore été fixée pour le départ du deuxième bateau devant emprunter ce couloir depuis le port chypriote de Larnaca, en raison des mauvaises conditions météorologiques.

WCK a indiqué dans un communiqué "que les près de 200 tonnes d'aide arrivés sur le navire Open Arms (éponyme de l'ONG espagnole) ont été acheminées dans le nord de la bande de Gaza dans le cadre d'un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ce matin", avant de servir à préparer des repas pour la population.

La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre dans le sud d'Israël, a provoqué une crise humanitaire majeure, en particulier dans le nord, où la famine sévira d'ici le mois de mai en l'absence de mesures "urgentes" selon les agences spécialisées de l'ONU.

Deuxième bateau 

L'Open Arms, navire utilisé habituellement pour des missions de sauvetage de migrants en Méditerranée, était arrivé vendredi à Gaza après trois jours de navigation depuis Larnaca.

Un deuxième bateau, le "Jennifer", a été chargé de 240 tonnes de nourriture. Mais "il n'y a actuellement pas de date ou d'horaire de départ" car "les prévisions météo ne sont pas favorables", a indiqué WCK, associée dans ces opérations aux Emirats Arabes Unis.

Les autorités chypriotes avaient initialement évoqué un départ le week-end dernier.

Ce couloir humanitaire maritime a été ouvert depuis Chypre, le pays de l'Union européenne le plus proche de la bande de Gaza, pour faire face à l'insuffisance de l'aide rentrant par camion dans le territoire palestinien. La communauté internationale et les ONG soulignent toutefois que l'envoi d'aide par la mer ou les parachutages d'aide ne peuvent se substituer aux routes terrestres.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.