Campagne de vaccination anti-Covid: les Marocains s’impatientent

Alors que le vaccin de Sinopharm était censé être administré lors de la première phase de la campagne de vaccination, on nous confie qu’il sera remplacé, dans un premier temps, par le vaccin d’AstraZeneca (Photo, AFP)
Alors que le vaccin de Sinopharm était censé être administré lors de la première phase de la campagne de vaccination, on nous confie qu’il sera remplacé, dans un premier temps, par le vaccin d’AstraZeneca (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 06 janvier 2021

Campagne de vaccination anti-Covid: les Marocains s’impatientent

  • Où est le vaccin? C’est la question que se posent les Marocains ces derniers jours
  • Les autorités sanitaires, pas plus que le gouvernement marocain, ne daignent apporter le moindre élément de réponse pour rassurer la population

CASABLANCA: Mais où est le vaccin? C’est la question que se posent les Marocains ces derniers jours. Le pays, l’un des premiers au monde à avoir annoncé, en grande pompe, au début du mois de novembre, le lancement imminent d’une vaste campagne de vaccination, tarde encore à vacciner sa population. Pourquoi un tel retard? Les lots de vaccin commandés n’auraient-ils pas encore été livrés? S’agit-il d’un problème d’organisation et de logistique? Si les Marocains s’impatientent, les médias restent sur leur faim. Les autorités sanitaires, pas plus que le gouvernement marocain, ne daignent apporter le moindre élément de réponse pour rassurer la population. 

Le silence laisse place à des rumeurs 

Et pourtant, le Maroc aurait tout verrouillé afin de faire de cette campagne de vaccination une réussite. Au mois de septembre 2020, le pays avait signé deux accords avec le laboratoire chinois Sinopharm et le britannique AstraZeneca pour une livraison de 65 millions de doses de vaccins. Cette dernière devait avoir lieu avant la fin de l’année 2020, l’objectif étant de vacciner vingt-cinq millions de Marocains de plus de 18 ans. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, avait alors annoncé que la campagne de vaccination aurait lieu pendant le mois de décembre. Il a précisé par la suite qu’elle se déroulerait à partir de la mi-décembre.  

Vingt jours plus tard, le silence laisse place à des rumeurs. Certains parlent d’un simple retard administratif: la commission marocaine d’enregistrement des médicaments n’aurait pas encore approuvé les vaccins d’AstraZeneca et de Sinopharm. L’autorisation de mise sur le marché marquera le début de la campagne de vaccination. Ces deux vaccins ont pourtant reçu l’approbation des autorités sanitaires de leurs pays respectifs, le 30 décembre pour le britannique AstraZeneca, et le lendemain pour le chinois Sinopharm. 

Sinopharm remplacé par AstraZeneca lors de première phase? 

Alors que le vaccin de Sinopharm était censé être administré lors de la première phase de la campagne de vaccination, on nous confie qu’il sera remplacé, dans un premier temps, par le vaccin d’AstraZeneca. La commission d’enregistrement des médicaments se pencherait en effet, en priorité, sur l’autorisation de ce vaccin. Le Maroc aurait-il des réserves au sujet du vaccin de Sinopharm, efficace à 79%, contre 94% pour celui d’AstraZeneca? Ou le Royaume aurait-il été lâché par Pékin, qui a initié une véritable diplomatie du vaccin ces derniers jours? «Des pays qui n’ont pas signé d’accord avec les Chinois et qui n’ont pas participé aux essais cliniques, contrairement au Maroc, ont déjà reçu leur premier lot de vaccins Sinopharm et ils ont débuté la vaccination de leur population. Les Chinois n’auraient-ils pas respecté leurs engagements vis-à-vis du Maroc? Le Maroc aurait-il perdu la bataille diplomatique du vaccin? On doit nous dire ce qu’il en est», exige une source proche du dossier. 

Deux simulations, concluantes selon les autorités 

Outre cette diplomatie du vaccin, la logistique pose un énorme défi au Maroc. Plusieurs voix se sont élevées pour mettre en doute la capacité du pays à réussir cette campagne, qui durera trois mois. Qu’il s’agisse de la distribution, du stockage ou des moyens humains nécessaires pour vacciner les vingt-cinq millions de Marocains, plusieurs observateurs contestent notamment les simulations effectuées à la fin de décembre par les autorités. En effet, le ministère de la Santé et celui de l’Intérieur ont opéré deux simulations relatives à la logistique, au stockage et au transport du vaccin, ainsi qu’à l’organisation des sites de vaccination (près de 2 800 au niveau national). Ces simulations ont été concluantes, affirment de leur côté les autorités marocaines. 

Quoi qu’il en soit, ces effets d’annonce n’ont pas rassuré les millions de personnes qui, dans le Royaume, attendent impatiemment le début de la campagne de vaccination. Les Marocains ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire; ils attendent comme un salut cette vaccination qui tarde à voir le jour. 


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com