COPENHAGUE: La menace terroriste au Danemark a augmenté en raison du conflit entre Israël et le Hamas à Gaza et des autodafés de Coran l'an dernier, ont estimé jeudi les services de renseignement danois (PET).
Le niveau de menace reste fixé à quatre sur une échelle de cinq mais la menace a encore augmenté en raison "d'un certain nombre de facteurs en 2023", juge le PET.
"Les profanations du Coran et le conflit au Proche-Orient ont un impact secondaire sur le tableau de la menace au Danemark", a dit Michael Hamann, chef du Centre de l'analyse du terrorisme au sein du PET cité dans un communiqué.
"Notre évaluation globale est que la menace terroriste s'est accrue dans les limites du niveau actuel", a ajouté Hamann qui estime que les facteurs énoncés vont encore peser en 2024.
«Menace terroriste»
"Nous estimons que la menace terroriste au Danemark et sur les intérêts danois à l'étranger va rester élevée sur l'année en cours au minimum", a-t-il dit.
Le Danemark et son voisin suédois ont été visés à l'été 2023 par des manifestations de colère dans plusieurs pays musulmans après des autodafés et profanations de Coran dans ces deux pays.
En Irak, près d'un millier de partisans de l'influent leader religieux Moqtada Sadr ont ainsi tenté de s'en prendre à l'ambassade du Danemark à Bagdad fin juillet.
Entre le 21 juillet et le 24 octobre l'an dernier, quelque 483 autodafés de livres et drapeaux ont été enregistrés au Danemark, selon la police.
En réaction, le Danemark a adopté en décembre une loi interdisant de brûler ou déchirer des textes religieux tels que le Coran.