Européennes: Républicains et socialistes tiennent leur premier grand meeting de campagne

Le président du Rassemblement national (RN) et chef de file de la liste électorale, Jordan Bardella (à droite) visite un marché à Belfort, dans l'est de la France, dans le cadre de sa campagne pour les prochaines élections européennes, le 23 mars 2024. (Photo par Sebastien Bozon AFP)
Le président du Rassemblement national (RN) et chef de file de la liste électorale, Jordan Bardella (à droite) visite un marché à Belfort, dans l'est de la France, dans le cadre de sa campagne pour les prochaines élections européennes, le 23 mars 2024. (Photo par Sebastien Bozon AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 28 mars 2024

Européennes: Républicains et socialistes tiennent leur premier grand meeting de campagne

  • La droite et sa tête de liste, François-Xavier Bellamy, vont tenter de donner un peu de souffle à une candidature encalminée autour de 7% à 8% des intentions de vote
  • Les Républicains, éliminés au premier tour de la présidentielle de 2022 avec seulement 4,78% des voix, doivent impérativement dépasser cette fois le seuil des 5%, faute de quoi ils disparaîtraient du Parlement européen

PARIS : A la peine dans les sondages, Les Républicains lancent leur campagne européenne samedi avec un premier grand meeting à Paris, avant celui du favori de la gauche Raphaël Glucksmann dimanche à Toulouse.

Hisser les voiles ou rester à quai. Aux Docks de Paris, la droite et sa tête de liste, François-Xavier Bellamy, vont tenter de donner un peu de souffle à une candidature encalminée autour de 7% à 8% des intentions de vote.

Les Républicains, éliminés au premier tour de la présidentielle de 2022 avec seulement 4,78% des voix, doivent impérativement dépasser cette fois le seuil des 5%, faute de quoi ils disparaîtraient du Parlement européen, une première.

Charge à François-Xavier Bellamy de battre le rappel des troupes depuis Aubervilliers, où il conclura son premier meeting de campagne.

«Cette élection est le moment de commencer à reconstruire ensemble» avec «tous ceux qui partagent (...) les valeurs de la droite», affirme dans Le Parisien l'eurodéputé, qui avait recueilli 8,48% en 2019.

Avant son discours, se succèderont à partir de 16H30 à la tribune le numéro un de LR, Eric Ciotti, ainsi que les numéros deux et trois de la liste, l’agricultrice Céline Imart et le général Christophe Gomart, dernière recrue enrôlée cette semaine.

L'état-major du parti sera également mobilisé, notamment les présidents de régions - et potentiels candidats à la présidentielle de 2027 - Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand.

On guettera aussi la présence des eurodéputés sortants, en particulier les ex-ministres sarkozystes Nadine Morano et Brice Hortefeux, qui espèrent bien être reconduits, de préférence en position éligible.

Au-delà de ces figures médiatiques, tous les soutiens seront bons à prendre pour des Républicains pris en étau entre le Rassemblement national de Jordan Bardella, qui caracole aux alentours des 30%, et le camp macroniste emmené par Valérie Hayer, qui plafonne aux environs de 18%.

- Vent en poupe -

La droite ne pourra toutefois pas compter sur le soutien des centristes de l'UDI, alliés à LR au Sénat mais qui s'apprêtent à rejoindre la coalition présidentielle aux européennes. Choix «naturel» pour leur patron Hervé Marseille, qui demandera à son conseil national de valider ce ralliement dans la matinée.

Un renfort sans doute pas décisif, mais bienvenu pour Valérie Hayer, sur le pont depuis seulement trois semaines et toujours sans équipage, le reste de sa liste «Besoin d'Europe» ne devant pas être dévoilé avant avril.

En attendant, la candidate tenait meeting vendredi soir à Bayonne, où elle a mis en garde contre le «risque majeur» de «blocage des institutions européennes» par l'extrême droite.

A ses côtés, pas moins de trois ministres dont Bruno Le Maire venu conjurer le «défaitisme» et «restaurer la flamme» des pro-européens face au «nationalisme étriqué» de leurs adversaires. Preuve que l'exécutif entend s'impliquer jusqu'au scrutin du 9 juin pour refaire son retard sur le RN et garder son avance sur les autres concurrents.

Car à bâbord, un autre candidat a le vent en poupe. Crédité de scores à deux chiffres, jusqu'à 13% dans certains sondages, Raphaël Glucksmann peut aborder avec confiance son meeting de dimanche au Phare de Tournefeuille (Haute-Garonne) en banlieue toulousaine.

Une terre de gauche où l'entourage de la tête de liste PS-Place publique espère transformer l'essai et venir perturber le match Bardella-Hayer. «Si on dépasse la majorité, le signal serait extrêmement fort», s'enthousiasme déjà un élu socialiste.

Un autre scrute plutôt l'écart avec les rivaux écologistes et insoumis, persuadé qu'un bon score de M. Glucksmann «rebattrait les cartes pour la présidentielle» et une nouvelle union sur les cendres de la Nupes.

Mais «pas question de la jouer hégémonique», ajoute-t-il alors que les socialistes n'ont obtenu que 6,19% des suffrages il y a cinq ans.


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.