Hausse des dépenses de consommation durant le Ramadan: le commerce électronique atteint son apogée

Des familles préparent des repas "iftar", qui peuvent être partagés avec les voisins et les personnes dans le besoin. Cette hausse de la consommation entraîne une augmentation significative des ventes dans les épiceries, les marchés et les restaurants. (SPA)
Des familles préparent des repas "iftar", qui peuvent être partagés avec les voisins et les personnes dans le besoin. Cette hausse de la consommation entraîne une augmentation significative des ventes dans les épiceries, les marchés et les restaurants. (SPA)
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Publié le Dimanche 24 mars 2024

Hausse des dépenses de consommation durant le Ramadan: le commerce électronique atteint son apogée

  • Le pouvoir d'achat des clients est le reflet d'un mélange de pratiques religieuses et de facteurs économiques.
  • À mesure que le mois avance, environ trois quarts des personnes interrogées, soit 76 %, prévoient d'acheter des produits et des services sur le marché numérique plus fréquemment ou au même rythme pendant le mois sacré.

RIYAD : Les marchés locaux et les achats en ligne connaîtront un essor pendant les activités du Ramadan grâce à un afflux de consommateurs qui adapteront leurs habitudes d'achat pendant la période sacrée. 

Le pouvoir d'achat des clients du Royaume pendant le mois reflète un mélange unique de traditions culturelles, d'observances religieuses et de facteurs économiques.

Conformément aux tendances mondiales de consommation, ceux qui observent le Ramadan privilégient le confort et la possibilité de faire des choix personnalisés.

Nourriture, produits et épicerie 

Pour rompre le jeûne, les familles préparent de copieux repas "iftar", qu'elles peuvent partager avec leurs voisins et les personnes dans le besoin. Cette hausse de la consommation entraîne une augmentation significative des ventes dans les épiceries, les marchés et les restaurants. 

Le cabinet d'études de marché TGM, basé à Singapour, a déclaré à Arab News que cette année, 47 % des dépenses effectuées pendant le mois de l'Avent sont consacrées à la nourriture et aux boissons, avec des plats de base comme le sambosa, le shorba et le kabsa, ainsi que le mahshi et le knafeh, qui ornent les tables des restaurants.

En 2023, le Royaume a connu une augmentation significative des dépenses pour la cuisine et les boissons pendant le Ramadan, avec 51 % des consommateurs payant plus dans ces catégories.

Alors que le monde continue de privilégier la monnaie numérique par rapport à la forme traditionnelle, les applications mobiles et les commandes de nourriture en ligne gagnent en popularité, de nombreux utilisateurs trouvant dans cette méthode d'achat un sursis par rapport à l'approche standard. TGM a souligné que si la cuisine à domicile domine, l'utilisation des applications numériques connaît une augmentation notable. 

De même, une nouvelle enquête du fournisseur mondial de solutions de paiement Checkout.com a indiqué à Arab News que les consommateurs d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis prévoient d'acheter une plus grande variété de produits plus fréquemment au cours de ce Ramadan par rapport aux célébrations de 2023.  

La catégorie de produits la plus populaire devrait être l'épicerie, avec 60 % des personnes interrogées qui prévoient d'acheter de la nourriture plus fréquemment.

La livraison de repas devrait être la deuxième catégorie la plus achetée, 50 % des personnes interrogées déclarant avoir l'intention d'allouer la majeure partie de leur budget à ce service. 

Cette hausse des revenus tirés des fruits et légumes est perceptible dans toutes les régions du Royaume, les petites entreprises, les vendeurs de dattes locaux et les marchands de café traditionnels saoudiens étant les premiers à enregistrer une augmentation de la demande.

Situé dans le marché saisonnier des dattes de Riyad, le marchand local Abdul Fatah Al-Amri a déclaré à Arab News que le Ramadan était sa période la plus active : "Pendant l'année, les affaires tournent au ralenti, mais pendant le ramadan, nous vendons quatre à cinq fois plus que pendant toute l'année. 

De même, dans la région de Turaif, les marchés et les centres commerciaux connaissent un regain d'activité à mesure que le mois avance, en raison de l'augmentation des achats depuis le début du Ramadan.

Le mouvement commercial a commencé à augmenter progressivement, sous l'effet de la hausse de la demande de produits alimentaires de base et de fournitures pour le mois sacré, a noté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency). 

Commerce électronique 

Parallèlement aux établissements traditionnels, les plateformes de vente au détail en ligne connaissent un pic d'activité pendant le ramadan, les consommateurs préférant souvent le confort des achats à domicile. 

Bien qu'il ne suive pas l'approche de navigation conventionnelle, l'achat en ligne a recueilli une large préférence parmi les consommateurs qui cherchent la commodité d'éviter les déplacements et la gamme étendue de produits disponibles dans les magasins numériques, accélérant ainsi la recherche des biens désirés.

Abdo Chlala, directeur national d'Amazon Arabie saoudite, a déclaré qu'au début du mois de Ramadan, les clients prévoient de recevoir, de cuisiner et d'offrir des cadeaux, ajoutant qu'avec cet état d'esprit, les consommateurs utilisent fréquemment les sites de vente en ligne pour alléger les contraintes de temps et d'argent.

Abdo Chlala, directeur national d'Amazon Arabie Saoudite

M. Chala a souligné que pour naviguer entre le Ramadan et l'Aïd, il faut offrir aux clients ce dont ils ont besoin à chaque étape, de la préparation un mois avant le début du Ramadan jusqu'aux célébrations de fin de saison.

Une étude menée par Google a également affirmé que les achats en ligne "continuent de croître" en Arabie saoudite pendant le mois sacré, même dans des catégories moins traditionnellement adeptes du commerce en ligne, comme l'alimentation et la beauté.

Faisant écho à ces notions, l'enquête de Checkout.com souligne que le commerce de détail numérique va encore progresser pendant cette période.

Les consommateurs du Royaume et des Émirats arabes unis ont noté une forte inclination pour les achats en ligne, 95 % des personnes interrogées dans les deux pays déclarant faire des achats en ligne pendant le ramadan, 29 % le faisant chaque semaine ou même chaque jour, selon l'enquête.

À mesure que le mois avance, environ trois quarts des personnes interrogées, soit 76 %, prévoient d'acheter des produits et des services sur le marché numérique plus fréquemment ou au même rythme pendant le mois sacré.

Par ailleurs, 26 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles se rendraient moins souvent en personne pour acheter des produits et des services. 
 

S'adressant à Arab News, Samer Marei, PDG régional pour le Conseil de coopération du Golfe de la société multinationale de logistique, de messagerie et de livraison de colis Aramex, a déclaré que le ramadan est considéré comme la saison de pointe pour le commerce électronique dans "cette partie du monde".

Il a indiqué que cela était dû à différents facteurs, notamment le fait que certaines personnes préfèrent recevoir des articles sans quitter leur domicile, éviter les embouteillages et s'adapter au changement des horaires de travail. 

Cette augmentation de la demande s'accompagne d'attentes identiques, voire plus élevées, en matière de niveau de service, a ajouté M. Marei.

Avec l'augmentation de l'accessibilité du commerce électronique et la commodité des achats en ligne, les consommateurs ont tendance à faire plus d'achats et à dépenser des sommes plus importantes, a-t-il expliqué. Cette tendance est attribuée à la facilité avec laquelle il est possible de comparer les prix et les options de produits, ce qui entraîne une concurrence accrue et une réduction des dépenses.

Marei a également souligné une augmentation de la demande de cadeaux avec la possibilité de les livrer directement au destinataire, tant au niveau local qu'international. 

Le PDG a déclaré : "Tous les produits sont en hausse : "Tous les produits connaissent une hausse des ventes pendant le mois du Ramadan, principalement grâce aux promotions et aux rabais, mais les produits les plus populaires sont les vêtements, les produits de beauté, les soins de la peau et les jouets.


Il a ajouté : "En tant que leader du marché dans la livraison des commandes électroniques, que ce soit au niveau international ou au niveau national, nous pouvons constater que la taille du panier, en termes de valeur et de poids, est supérieure à la saison creuse normale, et que les achats internationaux ont augmenté car les consommateurs ont tendance à acheter en fonction des promotions et des offres des détaillants électroniques en dehors de leur pays."

Fida Hijjawi, responsable de la communication chez Apparel Group, s'est fait l'écho des conclusions de Marei, déclarant à Arab News que pendant le Ramadan en Arabie saoudite, on assiste à une augmentation notable des achats des consommateurs, avec un déplacement significatif vers les plateformes en ligne.

Cette période est marquée par une augmentation des achats de vêtements, de cadeaux et d'articles pour la maison, les consommateurs se préparant à célébrer le mois avec ferveur et générosité, a-t-elle déclaré.

Mme Hijawi a réaffirmé que les consommateurs étaient de plus en plus enclins à faire des offres et des promotions durant ce mois : "Compte tenu du paysage économique, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de valeur, et les promotions et les offres spéciales gagnent en importance. 

"Pour les détaillants, il est essentiel de comprendre cette dynamique et d'adapter leurs stratégies en conséquence afin de tirer parti des opportunités de la saison et d'établir des relations durables avec les clients.

Au-delà du Ramadan

Les habitudes de consommation anticipées pendant le Ramadan s'inscrivent dans un contexte de stabilité de l'activité des consommateurs en Arabie saoudite, alors que de nombreuses autres régions du monde affichent des tendances à la baisse.

En février, le cabinet de conseil AlixPartners a analysé l'évolution du sentiment des consommateurs dans le Royaume et a prévu que, contrairement à la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, qui devrait connaître une baisse de 37 %, les habitudes d'achat resteront globalement les mêmes en 2024.

Le rapport a également révélé que si les achats en ligne sont largement adoptés, la personnalisation et la fidélité des clients sont de plus en plus appréciées par les acheteurs en Arabie saoudite, en particulier par le biais d'interactions personnelles dans les magasins de briques et de mortier.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.