Hausse des dépenses de consommation durant le Ramadan: le commerce électronique atteint son apogée

Des familles préparent des repas "iftar", qui peuvent être partagés avec les voisins et les personnes dans le besoin. Cette hausse de la consommation entraîne une augmentation significative des ventes dans les épiceries, les marchés et les restaurants. (SPA)
Des familles préparent des repas "iftar", qui peuvent être partagés avec les voisins et les personnes dans le besoin. Cette hausse de la consommation entraîne une augmentation significative des ventes dans les épiceries, les marchés et les restaurants. (SPA)
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Publié le Dimanche 24 mars 2024

Hausse des dépenses de consommation durant le Ramadan: le commerce électronique atteint son apogée

  • Le pouvoir d'achat des clients est le reflet d'un mélange de pratiques religieuses et de facteurs économiques.
  • À mesure que le mois avance, environ trois quarts des personnes interrogées, soit 76 %, prévoient d'acheter des produits et des services sur le marché numérique plus fréquemment ou au même rythme pendant le mois sacré.

RIYAD : Les marchés locaux et les achats en ligne connaîtront un essor pendant les activités du Ramadan grâce à un afflux de consommateurs qui adapteront leurs habitudes d'achat pendant la période sacrée. 

Le pouvoir d'achat des clients du Royaume pendant le mois reflète un mélange unique de traditions culturelles, d'observances religieuses et de facteurs économiques.

Conformément aux tendances mondiales de consommation, ceux qui observent le Ramadan privilégient le confort et la possibilité de faire des choix personnalisés.

Nourriture, produits et épicerie 

Pour rompre le jeûne, les familles préparent de copieux repas "iftar", qu'elles peuvent partager avec leurs voisins et les personnes dans le besoin. Cette hausse de la consommation entraîne une augmentation significative des ventes dans les épiceries, les marchés et les restaurants. 

Le cabinet d'études de marché TGM, basé à Singapour, a déclaré à Arab News que cette année, 47 % des dépenses effectuées pendant le mois de l'Avent sont consacrées à la nourriture et aux boissons, avec des plats de base comme le sambosa, le shorba et le kabsa, ainsi que le mahshi et le knafeh, qui ornent les tables des restaurants.

En 2023, le Royaume a connu une augmentation significative des dépenses pour la cuisine et les boissons pendant le Ramadan, avec 51 % des consommateurs payant plus dans ces catégories.

Alors que le monde continue de privilégier la monnaie numérique par rapport à la forme traditionnelle, les applications mobiles et les commandes de nourriture en ligne gagnent en popularité, de nombreux utilisateurs trouvant dans cette méthode d'achat un sursis par rapport à l'approche standard. TGM a souligné que si la cuisine à domicile domine, l'utilisation des applications numériques connaît une augmentation notable. 

De même, une nouvelle enquête du fournisseur mondial de solutions de paiement Checkout.com a indiqué à Arab News que les consommateurs d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis prévoient d'acheter une plus grande variété de produits plus fréquemment au cours de ce Ramadan par rapport aux célébrations de 2023.  

La catégorie de produits la plus populaire devrait être l'épicerie, avec 60 % des personnes interrogées qui prévoient d'acheter de la nourriture plus fréquemment.

La livraison de repas devrait être la deuxième catégorie la plus achetée, 50 % des personnes interrogées déclarant avoir l'intention d'allouer la majeure partie de leur budget à ce service. 

Cette hausse des revenus tirés des fruits et légumes est perceptible dans toutes les régions du Royaume, les petites entreprises, les vendeurs de dattes locaux et les marchands de café traditionnels saoudiens étant les premiers à enregistrer une augmentation de la demande.

Situé dans le marché saisonnier des dattes de Riyad, le marchand local Abdul Fatah Al-Amri a déclaré à Arab News que le Ramadan était sa période la plus active : "Pendant l'année, les affaires tournent au ralenti, mais pendant le ramadan, nous vendons quatre à cinq fois plus que pendant toute l'année. 

De même, dans la région de Turaif, les marchés et les centres commerciaux connaissent un regain d'activité à mesure que le mois avance, en raison de l'augmentation des achats depuis le début du Ramadan.

Le mouvement commercial a commencé à augmenter progressivement, sous l'effet de la hausse de la demande de produits alimentaires de base et de fournitures pour le mois sacré, a noté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency). 

Commerce électronique 

Parallèlement aux établissements traditionnels, les plateformes de vente au détail en ligne connaissent un pic d'activité pendant le ramadan, les consommateurs préférant souvent le confort des achats à domicile. 

Bien qu'il ne suive pas l'approche de navigation conventionnelle, l'achat en ligne a recueilli une large préférence parmi les consommateurs qui cherchent la commodité d'éviter les déplacements et la gamme étendue de produits disponibles dans les magasins numériques, accélérant ainsi la recherche des biens désirés.

Abdo Chlala, directeur national d'Amazon Arabie saoudite, a déclaré qu'au début du mois de Ramadan, les clients prévoient de recevoir, de cuisiner et d'offrir des cadeaux, ajoutant qu'avec cet état d'esprit, les consommateurs utilisent fréquemment les sites de vente en ligne pour alléger les contraintes de temps et d'argent.

Abdo Chlala, directeur national d'Amazon Arabie Saoudite

M. Chala a souligné que pour naviguer entre le Ramadan et l'Aïd, il faut offrir aux clients ce dont ils ont besoin à chaque étape, de la préparation un mois avant le début du Ramadan jusqu'aux célébrations de fin de saison.

Une étude menée par Google a également affirmé que les achats en ligne "continuent de croître" en Arabie saoudite pendant le mois sacré, même dans des catégories moins traditionnellement adeptes du commerce en ligne, comme l'alimentation et la beauté.

Faisant écho à ces notions, l'enquête de Checkout.com souligne que le commerce de détail numérique va encore progresser pendant cette période.

Les consommateurs du Royaume et des Émirats arabes unis ont noté une forte inclination pour les achats en ligne, 95 % des personnes interrogées dans les deux pays déclarant faire des achats en ligne pendant le ramadan, 29 % le faisant chaque semaine ou même chaque jour, selon l'enquête.

À mesure que le mois avance, environ trois quarts des personnes interrogées, soit 76 %, prévoient d'acheter des produits et des services sur le marché numérique plus fréquemment ou au même rythme pendant le mois sacré.

Par ailleurs, 26 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles se rendraient moins souvent en personne pour acheter des produits et des services. 
 

S'adressant à Arab News, Samer Marei, PDG régional pour le Conseil de coopération du Golfe de la société multinationale de logistique, de messagerie et de livraison de colis Aramex, a déclaré que le ramadan est considéré comme la saison de pointe pour le commerce électronique dans "cette partie du monde".

Il a indiqué que cela était dû à différents facteurs, notamment le fait que certaines personnes préfèrent recevoir des articles sans quitter leur domicile, éviter les embouteillages et s'adapter au changement des horaires de travail. 

Cette augmentation de la demande s'accompagne d'attentes identiques, voire plus élevées, en matière de niveau de service, a ajouté M. Marei.

Avec l'augmentation de l'accessibilité du commerce électronique et la commodité des achats en ligne, les consommateurs ont tendance à faire plus d'achats et à dépenser des sommes plus importantes, a-t-il expliqué. Cette tendance est attribuée à la facilité avec laquelle il est possible de comparer les prix et les options de produits, ce qui entraîne une concurrence accrue et une réduction des dépenses.

Marei a également souligné une augmentation de la demande de cadeaux avec la possibilité de les livrer directement au destinataire, tant au niveau local qu'international. 

Le PDG a déclaré : "Tous les produits sont en hausse : "Tous les produits connaissent une hausse des ventes pendant le mois du Ramadan, principalement grâce aux promotions et aux rabais, mais les produits les plus populaires sont les vêtements, les produits de beauté, les soins de la peau et les jouets.


Il a ajouté : "En tant que leader du marché dans la livraison des commandes électroniques, que ce soit au niveau international ou au niveau national, nous pouvons constater que la taille du panier, en termes de valeur et de poids, est supérieure à la saison creuse normale, et que les achats internationaux ont augmenté car les consommateurs ont tendance à acheter en fonction des promotions et des offres des détaillants électroniques en dehors de leur pays."

Fida Hijjawi, responsable de la communication chez Apparel Group, s'est fait l'écho des conclusions de Marei, déclarant à Arab News que pendant le Ramadan en Arabie saoudite, on assiste à une augmentation notable des achats des consommateurs, avec un déplacement significatif vers les plateformes en ligne.

Cette période est marquée par une augmentation des achats de vêtements, de cadeaux et d'articles pour la maison, les consommateurs se préparant à célébrer le mois avec ferveur et générosité, a-t-elle déclaré.

Mme Hijawi a réaffirmé que les consommateurs étaient de plus en plus enclins à faire des offres et des promotions durant ce mois : "Compte tenu du paysage économique, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de valeur, et les promotions et les offres spéciales gagnent en importance. 

"Pour les détaillants, il est essentiel de comprendre cette dynamique et d'adapter leurs stratégies en conséquence afin de tirer parti des opportunités de la saison et d'établir des relations durables avec les clients.

Au-delà du Ramadan

Les habitudes de consommation anticipées pendant le Ramadan s'inscrivent dans un contexte de stabilité de l'activité des consommateurs en Arabie saoudite, alors que de nombreuses autres régions du monde affichent des tendances à la baisse.

En février, le cabinet de conseil AlixPartners a analysé l'évolution du sentiment des consommateurs dans le Royaume et a prévu que, contrairement à la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, qui devrait connaître une baisse de 37 %, les habitudes d'achat resteront globalement les mêmes en 2024.

Le rapport a également révélé que si les achats en ligne sont largement adoptés, la personnalisation et la fidélité des clients sont de plus en plus appréciées par les acheteurs en Arabie saoudite, en particulier par le biais d'interactions personnelles dans les magasins de briques et de mortier.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les actifs du Fonds public d'investissement saoudien ont triplé depuis 2016, l’objectif 2030 ayant été relevé

Les actifs du Fonds public d'investissement saoudien ont triplé depuis 2016, l’objectif 2030 ayant été relevé
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  • La croissance record alimente la création d'emplois, l'expansion du secteur et un puissant changement au-delà du pétrole.
  • L'influence du fonds est évidente dans le lancement de plusieurs mégaprojets visant à redéfinir le paysage économique du Royaume, allant de destinations touristiques de classe mondiale à des zones industrielles avancées.

RIYAD : Le Fonds public d'investissement (PIF) de l'Arabie saoudite a enregistré une hausse de 390% de ses actifs sous gestion depuis le lancement de Vision 2030, selon le dernier rapport annuel de l'initiative.

Les actifs du PIF sont passés de 160 milliards de dollars en 2016 à 941,3 milliards de dollars en 2024, dépassant son objectif annuel de 880 milliards de dollars et soulignant la trajectoire de croissance rapide du fonds dans le cadre du programme de transformation du Royaume.

S'appuyant sur cette dynamique, le fonds a révisé son objectif pour 2030, en augmentant son objectif de gestion d'actifs de 1,87 trillion de dollars à 2,67 trillions de dollars. Cette nouvelle ambition reflète la position renforcée et l'influence croissante du fonds dans l'élaboration de l'économie future de l'Arabie saoudite.

Entre 2016 et 2024, le PIF a affiché un taux de croissance annuel composé de 22%, soulignant sa capacité constante à générer des rendements élevés tout en faisant progresser les priorités de développement nationales.

Les moteurs de l'expansion du PIF

À la suite de sa restructuration dans le cadre de Vision 2030, le PIF est passé d'un fonds souverain traditionnel à un moteur de diversification économique et d'innovation reconnu à l'échelle mondiale.

La croissance du fonds a été propulsée par une approche d'investissement proactive et diversifiée, avec 40% de son portefeuille alloué à des entreprises saoudiennes et à des giga-projets. Parallèlement, il a réalisé des investissements internationaux stratégiques dans des secteurs à fort potentiel.

Cette stratégie équilibrée a contribué à l'expansion des industries prioritaires au sein du Royaume, notamment le tourisme, l'exploitation minière, la culture, la logistique et la technologie, soutenant ainsi les efforts visant à construire une économie résiliente et diversifiée.

Impact économique et croissance sectorielle

Les investissements stratégiques du PIF ont non seulement stimulé la croissance économique, mais aussi la participation du secteur privé, créé des opportunités d'emploi et attiré des investissements directs étrangers.

D'ici à 2024, les initiatives du fonds auront contribué à la création de 1,1 million d'emplois, un bond significatif par rapport aux 77 700 emplois directs et indirects enregistrés en 2021. Au cours de la même période, le nombre d'entreprises créées avec le soutien du PIF a plus que doublé, passant de 45 à 93 dans 13 secteurs stratégiques.

Le fonds a atteint un contenu local de 48% dans l'ensemble de ses projets d'ici à 2024, ce qui témoigne de son engagement ferme à stimuler la croissance économique nationale.

Entre 2021 et le troisième trimestre 2024, le PIF a attiré plus de 37,33 milliards de dollars d'investissements privés dans le cadre d'une série d'initiatives, selon le rapport.

Par le biais de son initiative Private Sector Hub, il a publié plus de 200 opportunités au cours de cette période, représentant une valeur d'investissement totale de 10,67 milliards de dollars.

En outre, plus de 300 entrepreneurs ont été présélectionnés et plus de 200 petites et moyennes entreprises ont été formées pour collaborer avec les entreprises du portefeuille du PIF.

Le rôle du PIF dans le renforcement de l'économie non pétrolière de l'Arabie saoudite a été déterminant.

Selon le rapport, les secteurs non pétroliers représenteront 51% du produit intérieur brut réel du Royaume d'ici 2024, une étape clé dans la réalisation des objectifs de la Vision 2030.

L'influence du fonds est évidente dans le lancement de plusieurs mégaprojets visant à redéfinir le paysage économique du Royaume, allant de destinations touristiques de classe mondiale à des zones industrielles avancées.

Le PIF a également joué un rôle crucial dans l'avancement des réformes du secteur financier. Le nombre de gestionnaires d'actifs agréés en Arabie saoudite a fortement augmenté, passant de seulement cinq en 2019 à 36 en 2024, ce qui témoigne de l'élargissement du paysage d'investissement et de la sophistication des marchés financiers du Royaume.

Renforcer la résilience financière

Le fonds a renforcé sa base financière pour soutenir sa stratégie d'investissement ambitieuse, comme en témoigne le transfert de 8% des actions d'Aramco. Cette opération a réduit la participation directe du gouvernement dans le géant pétrolier à 82,186%, renforçant ainsi la solidité des actifs et la capacité d'investissement du PIF.

En outre, le PIF a obtenu 15 milliards de dollars de facilités de crédit syndiquées auprès de 23 institutions financières mondiales, ce qui a considérablement augmenté ses liquidités et sa flexibilité financière. Ces initiatives s'inscrivent dans le droit fil des objectifs stratégiques du PIF, qui consistent à développer de nouveaux secteurs, à localiser les connaissances et les technologies et à créer des emplois durables et de qualité dans tout le Royaume.

Reconnaissance mondiale

La transformation du PIF n'est pas passée inaperçue sur la scène internationale. Le fonds a été désigné comme la première marque de fonds souverain au monde par Brand Finance, la valeur de sa marque étant estimée à 1,1 milliard de dollars.

En outre, PIF a remporté quatre prix lors de la 2024 Middle East Bonds, Loans & Sukuk Conference, à savoir le meilleur contrat de Sukuk, le meilleur contrat historique, la meilleure équipe de trésorerie et de financement semi-souveraine et le meilleur contrat sur les marchés de capitaux islamiques.

Expansion des marchés de capitaux

Les marchés de capitaux de l'Arabie saoudite se sont développés parallèlement à l'essor du PIF, jouant un rôle essentiel dans l'élargissement de la base économique du pays depuis le lancement de Vision 2030.

Les réformes réglementaires, telles que les mises à jour de la loi sur les sociétés et de la loi sur les appels d'offres et les marchés publics, ont amélioré la transparence, renforcé la confiance des investisseurs et ouvert la voie à une augmentation du nombre d'offres publiques initiales.

La bourse saoudienne a connu une expansion remarquable, le nombre de sociétés cotées passant de 205 en 2019 à 353 en 2024. La participation des investisseurs étrangers a plus que doublé, atteignant 112,8 milliards de dollars en 2024 contre 52,8 milliards de dollars en 2019, tandis que la participation des portefeuilles non saoudiens est passée de 29,3 milliards de dollars en 2016 à 131,5 milliards de dollars.

Le nombre de portefeuilles individuels sur le Saudi Exchange a également fortement augmenté, passant de 9,2 millions en 2016 à 13 millions en 2024.

Parallèlement, la capitalisation boursière du Tadawul (hors Aramco) est passée de 66,5% du PIB en 2019 à 86,7% en 2024, ce qui témoigne de la maturité et de la profondeur croissantes des marchés de capitaux saoudiens. Le secteur bancaire a reflété cette croissance, le total des actifs passant de 693,3 milliards de dollars en 2019 à 1,12 billion de dollars d'ici le deuxième trimestre 2024.

Ces développements ont positionné le secteur financier de l'Arabie saoudite comme l'un des plus dynamiques et des plus accessibles de la région, offrant des opportunités accrues aux investisseurs locaux et mondiaux.

Reflétant cette confiance, les agences de notation internationales ont réaffirmé les solides perspectives économiques de l'Arabie saoudite en 2024. Moody's a attribué la note AA3, Fitch la note A+ et S&P Global Ratings la note A/A-1, toutes avec des perspectives stables.

Au-delà de la Vision 2030

Alors que le Royaume se prépare à entrer dans la phase finale de la mise en œuvre de la Vision 2030 en 2026, l'accent sera de plus en plus mis sur la construction d'un secteur privé durable et résilient. Les principales priorités consistent à réduire la dépendance à l'égard du soutien de l'État tout en favorisant la croissance par des améliorations réglementaires, le développement des infrastructures et des investissements ciblés.

L'Arabie saoudite envisage que le secteur privé joue un rôle de premier plan dans l'avancement de l'économie, en particulier dans des domaines à fort impact tels que la fabrication de pointe, l'intelligence artificielle et l'économie numérique.

En donnant aux entreprises privées les moyens d'agir, le Royaume vise à atteindre son objectif de générer 65% du PIB à partir des activités du secteur privé, le positionnant comme un moteur essentiel de la croissance durable dans les décennies qui suivront la Vision 2030. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com