Hausse des dépenses de consommation durant le Ramadan: le commerce électronique atteint son apogée

Des familles préparent des repas "iftar", qui peuvent être partagés avec les voisins et les personnes dans le besoin. Cette hausse de la consommation entraîne une augmentation significative des ventes dans les épiceries, les marchés et les restaurants. (SPA)
Des familles préparent des repas "iftar", qui peuvent être partagés avec les voisins et les personnes dans le besoin. Cette hausse de la consommation entraîne une augmentation significative des ventes dans les épiceries, les marchés et les restaurants. (SPA)
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Publié le Dimanche 24 mars 2024

Hausse des dépenses de consommation durant le Ramadan: le commerce électronique atteint son apogée

  • Le pouvoir d'achat des clients est le reflet d'un mélange de pratiques religieuses et de facteurs économiques.
  • À mesure que le mois avance, environ trois quarts des personnes interrogées, soit 76 %, prévoient d'acheter des produits et des services sur le marché numérique plus fréquemment ou au même rythme pendant le mois sacré.

RIYAD : Les marchés locaux et les achats en ligne connaîtront un essor pendant les activités du Ramadan grâce à un afflux de consommateurs qui adapteront leurs habitudes d'achat pendant la période sacrée. 

Le pouvoir d'achat des clients du Royaume pendant le mois reflète un mélange unique de traditions culturelles, d'observances religieuses et de facteurs économiques.

Conformément aux tendances mondiales de consommation, ceux qui observent le Ramadan privilégient le confort et la possibilité de faire des choix personnalisés.

Nourriture, produits et épicerie 

Pour rompre le jeûne, les familles préparent de copieux repas "iftar", qu'elles peuvent partager avec leurs voisins et les personnes dans le besoin. Cette hausse de la consommation entraîne une augmentation significative des ventes dans les épiceries, les marchés et les restaurants. 

Le cabinet d'études de marché TGM, basé à Singapour, a déclaré à Arab News que cette année, 47 % des dépenses effectuées pendant le mois de l'Avent sont consacrées à la nourriture et aux boissons, avec des plats de base comme le sambosa, le shorba et le kabsa, ainsi que le mahshi et le knafeh, qui ornent les tables des restaurants.

En 2023, le Royaume a connu une augmentation significative des dépenses pour la cuisine et les boissons pendant le Ramadan, avec 51 % des consommateurs payant plus dans ces catégories.

Alors que le monde continue de privilégier la monnaie numérique par rapport à la forme traditionnelle, les applications mobiles et les commandes de nourriture en ligne gagnent en popularité, de nombreux utilisateurs trouvant dans cette méthode d'achat un sursis par rapport à l'approche standard. TGM a souligné que si la cuisine à domicile domine, l'utilisation des applications numériques connaît une augmentation notable. 

De même, une nouvelle enquête du fournisseur mondial de solutions de paiement Checkout.com a indiqué à Arab News que les consommateurs d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis prévoient d'acheter une plus grande variété de produits plus fréquemment au cours de ce Ramadan par rapport aux célébrations de 2023.  

La catégorie de produits la plus populaire devrait être l'épicerie, avec 60 % des personnes interrogées qui prévoient d'acheter de la nourriture plus fréquemment.

La livraison de repas devrait être la deuxième catégorie la plus achetée, 50 % des personnes interrogées déclarant avoir l'intention d'allouer la majeure partie de leur budget à ce service. 

Cette hausse des revenus tirés des fruits et légumes est perceptible dans toutes les régions du Royaume, les petites entreprises, les vendeurs de dattes locaux et les marchands de café traditionnels saoudiens étant les premiers à enregistrer une augmentation de la demande.

Situé dans le marché saisonnier des dattes de Riyad, le marchand local Abdul Fatah Al-Amri a déclaré à Arab News que le Ramadan était sa période la plus active : "Pendant l'année, les affaires tournent au ralenti, mais pendant le ramadan, nous vendons quatre à cinq fois plus que pendant toute l'année. 

De même, dans la région de Turaif, les marchés et les centres commerciaux connaissent un regain d'activité à mesure que le mois avance, en raison de l'augmentation des achats depuis le début du Ramadan.

Le mouvement commercial a commencé à augmenter progressivement, sous l'effet de la hausse de la demande de produits alimentaires de base et de fournitures pour le mois sacré, a noté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency). 

Commerce électronique 

Parallèlement aux établissements traditionnels, les plateformes de vente au détail en ligne connaissent un pic d'activité pendant le ramadan, les consommateurs préférant souvent le confort des achats à domicile. 

Bien qu'il ne suive pas l'approche de navigation conventionnelle, l'achat en ligne a recueilli une large préférence parmi les consommateurs qui cherchent la commodité d'éviter les déplacements et la gamme étendue de produits disponibles dans les magasins numériques, accélérant ainsi la recherche des biens désirés.

Abdo Chlala, directeur national d'Amazon Arabie saoudite, a déclaré qu'au début du mois de Ramadan, les clients prévoient de recevoir, de cuisiner et d'offrir des cadeaux, ajoutant qu'avec cet état d'esprit, les consommateurs utilisent fréquemment les sites de vente en ligne pour alléger les contraintes de temps et d'argent.

Abdo Chlala, directeur national d'Amazon Arabie Saoudite

M. Chala a souligné que pour naviguer entre le Ramadan et l'Aïd, il faut offrir aux clients ce dont ils ont besoin à chaque étape, de la préparation un mois avant le début du Ramadan jusqu'aux célébrations de fin de saison.

Une étude menée par Google a également affirmé que les achats en ligne "continuent de croître" en Arabie saoudite pendant le mois sacré, même dans des catégories moins traditionnellement adeptes du commerce en ligne, comme l'alimentation et la beauté.

Faisant écho à ces notions, l'enquête de Checkout.com souligne que le commerce de détail numérique va encore progresser pendant cette période.

Les consommateurs du Royaume et des Émirats arabes unis ont noté une forte inclination pour les achats en ligne, 95 % des personnes interrogées dans les deux pays déclarant faire des achats en ligne pendant le ramadan, 29 % le faisant chaque semaine ou même chaque jour, selon l'enquête.

À mesure que le mois avance, environ trois quarts des personnes interrogées, soit 76 %, prévoient d'acheter des produits et des services sur le marché numérique plus fréquemment ou au même rythme pendant le mois sacré.

Par ailleurs, 26 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles se rendraient moins souvent en personne pour acheter des produits et des services. 
 

S'adressant à Arab News, Samer Marei, PDG régional pour le Conseil de coopération du Golfe de la société multinationale de logistique, de messagerie et de livraison de colis Aramex, a déclaré que le ramadan est considéré comme la saison de pointe pour le commerce électronique dans "cette partie du monde".

Il a indiqué que cela était dû à différents facteurs, notamment le fait que certaines personnes préfèrent recevoir des articles sans quitter leur domicile, éviter les embouteillages et s'adapter au changement des horaires de travail. 

Cette augmentation de la demande s'accompagne d'attentes identiques, voire plus élevées, en matière de niveau de service, a ajouté M. Marei.

Avec l'augmentation de l'accessibilité du commerce électronique et la commodité des achats en ligne, les consommateurs ont tendance à faire plus d'achats et à dépenser des sommes plus importantes, a-t-il expliqué. Cette tendance est attribuée à la facilité avec laquelle il est possible de comparer les prix et les options de produits, ce qui entraîne une concurrence accrue et une réduction des dépenses.

Marei a également souligné une augmentation de la demande de cadeaux avec la possibilité de les livrer directement au destinataire, tant au niveau local qu'international. 

Le PDG a déclaré : "Tous les produits sont en hausse : "Tous les produits connaissent une hausse des ventes pendant le mois du Ramadan, principalement grâce aux promotions et aux rabais, mais les produits les plus populaires sont les vêtements, les produits de beauté, les soins de la peau et les jouets.


Il a ajouté : "En tant que leader du marché dans la livraison des commandes électroniques, que ce soit au niveau international ou au niveau national, nous pouvons constater que la taille du panier, en termes de valeur et de poids, est supérieure à la saison creuse normale, et que les achats internationaux ont augmenté car les consommateurs ont tendance à acheter en fonction des promotions et des offres des détaillants électroniques en dehors de leur pays."

Fida Hijjawi, responsable de la communication chez Apparel Group, s'est fait l'écho des conclusions de Marei, déclarant à Arab News que pendant le Ramadan en Arabie saoudite, on assiste à une augmentation notable des achats des consommateurs, avec un déplacement significatif vers les plateformes en ligne.

Cette période est marquée par une augmentation des achats de vêtements, de cadeaux et d'articles pour la maison, les consommateurs se préparant à célébrer le mois avec ferveur et générosité, a-t-elle déclaré.

Mme Hijawi a réaffirmé que les consommateurs étaient de plus en plus enclins à faire des offres et des promotions durant ce mois : "Compte tenu du paysage économique, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de valeur, et les promotions et les offres spéciales gagnent en importance. 

"Pour les détaillants, il est essentiel de comprendre cette dynamique et d'adapter leurs stratégies en conséquence afin de tirer parti des opportunités de la saison et d'établir des relations durables avec les clients.

Au-delà du Ramadan

Les habitudes de consommation anticipées pendant le Ramadan s'inscrivent dans un contexte de stabilité de l'activité des consommateurs en Arabie saoudite, alors que de nombreuses autres régions du monde affichent des tendances à la baisse.

En février, le cabinet de conseil AlixPartners a analysé l'évolution du sentiment des consommateurs dans le Royaume et a prévu que, contrairement à la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, qui devrait connaître une baisse de 37 %, les habitudes d'achat resteront globalement les mêmes en 2024.

Le rapport a également révélé que si les achats en ligne sont largement adoptés, la personnalisation et la fidélité des clients sont de plus en plus appréciées par les acheteurs en Arabie saoudite, en particulier par le biais d'interactions personnelles dans les magasins de briques et de mortier.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Neom s’apprête à construire le port de plaisance de Jaumur sur le golfe d’Aqaba

Neom a fait part de la construction d’un nouveau port de plaisance, Jaumur, sur le golfe d’Aqaba. (Agence de presse saoudienne)
Neom a fait part de la construction d’un nouveau port de plaisance, Jaumur, sur le golfe d’Aqaba. (Agence de presse saoudienne)
Neom a fait part de la construction d’un nouveau port de plaisance, Jaumur, sur le golfe d’Aqaba. (Agence de presse saoudienne)
Neom a fait part de la construction d’un nouveau port de plaisance, Jaumur, sur le golfe d’Aqaba. (Agence de presse saoudienne)
Neom a fait part de la construction d’un nouveau port de plaisance, Jaumur, sur le golfe d’Aqaba. (Agence de presse saoudienne)
Neom a fait part de la construction d’un nouveau port de plaisance, Jaumur, sur le golfe d’Aqaba. (Agence de presse saoudienne)
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  • Le projet Jaumur fera office de communauté résidentielle exclusive conçue autour d’un port de plaisance inspirant pour plus de 6 000 habitants
  • Intégré dans la topographie variée de la côte du golfe d’Aqaba, le projet comprendra 500 appartements dans une marina et près de 700 villas de luxe

RIYAD: Neom s’apprête à construire un nouveau port de plaisance, appelé «Jaumur», sur le golfe d’Aqaba.

Le conseil d’administration de Neom a déclaré que le projet Jaumur sera conçu pour répondre aux normes les plus élevées en matière d’habitabilité future et de mode de vie actif. Ce nouvel ajout promet un mélange unique d’expériences terrestres et maritimes, complétant le développement régional en évolution de Neom dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite.

Le projet Jaumur fera office de communauté résidentielle exclusive conçue autour d’un port de plaisance inspirant pour plus de 6 000 habitants. Intégré dans la topographie variée de la côte du golfe d’Aqaba, le projet comprendra 500 appartements dans une marina et près de 700 villas de luxe, offrant un accès au secteur riverain et un ponton privé. Deux hôtels particuliers à Jaumur proposeront 350 chambres et suites luxueuses, invitant les clients à profiter de vues à couper le souffle, de tous les aspects de l’hospitalité côtière moderne et des activités sportives.

Le port de plaisance sera le point central du projet, le cœur battant autour duquel la communauté de Jaumur va s’épanouir. Une voilure d’un kilomètre et demi s’élève au-dessus du plus grand des postes d’amarrage pour yachts, offrant une protection toute l’année aux propriétaires de yachts et un abri pour les résidents et les invités du port. La voilure intègre un porte-à-faux défiant la gravité pour former une superbe entrée au port, accueillant les plus grands superyachts du monde.

Le front de mer sera un lieu vivant et divertissant, avec des activités culturelles. Il accueillera, tout au long de l'année, des événements artistiques et des spectacles, complétés par des points de vente au détail et des restaurants de classe mondiale.

L’engagement de Jaumur en faveur de l’innovation et de l’apprentissage se concrétise dans le centre de recherche ultramoderne en haute mer et dans une école internationale de premier plan. L’institut de recherche se consacre à l’exploration des fonds marins, accueillant des experts confirmés et des pionniers ambitieux pour promouvoir la découverte, les connaissances et la conservation marines et faire de Neom un centre de recherche océanographique international de premier plan.

L’école, quant à elle, préparera les étudiants à la réussite mondiale grâce à une formation exclusive et progressiste dispensée par une faculté internationale diversifiée d’experts et d’innovateurs.

La conception architecturale unique de Jaumur intègre l’eau, là où le sable doré se mêle au bleu profond du golfe d’Aqaba. C’est une destination de luxe à visiter et à explorer: une possibilité de faire partie d’une communauté dynamique.

Jaumur fait suite aux récentes annonces de Leyja, Epicon, Siranna, Utamo, Norlana, Aquellum, Zardun, Xaynor, Elanan, Gidori et Treyam en tant que destinations touristiques durables étroitement liées sur le golfe d’Aqaba, grâce à l’engagement de Neom en faveur du progrès durable.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Turquie: la Banque centrale prévoit un pic de l'inflation en mai

Un client achète des dollars américains contre des lires turques dans un bureau de change à Ankara le 20 juillet 2023.  (Photo par Adem Altan AFP)
Un client achète des dollars américains contre des lires turques dans un bureau de change à Ankara le 20 juillet 2023. (Photo par Adem Altan AFP)
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  • La hausse vertigineuse des prix à la consommation et l'affaissement de la livre turque face à dollar et à l'euro sont jugés responsables du sévère revers électoral infligé au président Recep Tayyip Erdogan et à son parti, l'AKP, lors des municipales
  • La banque centrale entend par conséquent poursuivre sa politique de resserrement monétaire entamée en juin 2023, après la réélection de M.Erdogan

ISTANBUL, Turquie : Le gouverneur de la Banque centrale de Turquie Fatih Karahan a estimé jeudi que l'inflation commencera à baisser en juin, et revu légèrement en hausse sa prévision pour la fin de l'année, à 38%.

La hausse des prix à la consommation s'est accélérée en avril, pour atteindre 69,8% sur un an.

«Durant le processus de désinflation que nous connaîtrons à partir de juin, nous continuerons à faire tout ce qui est nécessaire pour réduire l'inflation conformément aux objectifs intermédiaires que nous nous sommes fixés» a indiqué M. Karahan en présentant son deuxième rapport trimestriel.

«Même si la tendance sous-jacente de l’inflation a diminué, elle est restée supérieure à la trajectoire que nous avions prédite dans le premier rapport sur l’inflation de l’année», en février dernier, a reconnu le gouverneur qui laisse présager une nouvelle hausse en mai.

Par conséquent, «nous avons actualisé les prévisions d’inflation pour la fin de l’année 2024 à 38 %» contre 36 % précédemment.

La hausse vertigineuse des prix à la consommation et l'affaissement de la livre turque face à dollar et à l'euro sont jugés responsables du sévère revers électoral infligé au président Recep Tayyip Erdogan et à son parti, l'AKP, lors des municipales du 31 mars.

«Nous avons maintenu nos prévisions pour 2025 et 2026 à respectivement 14 % et 9 %. À moyen terme, nous visons une stabilisation de l’inflation à 5%», a poursuivi le gouverneur.

Le rapport souligne des augmentations de prix particulièrement élevées dans le secteur des services en avril sur l'année, dont 124,5% pour les loyers; 100,8% pour les services de transports et 95,8% dans l'hôtellerie et la restauration ou encore 103,9 % dans l'éducation privée.

La banque centrale entend par conséquent poursuivre sa politique de resserrement monétaire entamée en juin 2023, après la réélection de M.Erdogan, poussant son principal taux directeur de 8,5% à 50% le mois dernier.

«Nous sommes déterminés à maintenir notre politique monétaire restrictive jusqu’à ce que l’inflation retombe à des niveaux conformes à nos objectifs» a prévenu M. Karahan.

M. Erdogan? au pouvoir depuis 2003, comme Premier ministre puis comme président, s'est longtemps montré hostile aux taux d'intérêt élevés qu'il juge contraires à l'islam. Mais l'envolée des prix à la consommation, jusqu'à 85,5% officiellement fin 2022, l'a contraint à accepter le retour à une politique monétaire plus orthodoxe.

A Londres, l'analyste britannique Timothy Ash, spécialiste des marchés émergents et de la Turquie, a salué un rapport «réaliste, crédible et combatif».

«Ne pas exclure de nouvelles hausses (du taux directeur), c'est absolument le bon message» a-t-il complété sur X. «La Turquie a de nouveau une banque centrale adéquate».

Un groupe d'économistes turcs indépendants (Enag) estime l'inflation à plus de 124% sur un an en avril, en hausse de 5 points sur un mois.


Arabie saoudite: 100 milliards de dollars de possibilités d’investissement dans l’aviation

Les fournisseurs dans le secteur aéronautique seront tenus au courant des plans d’expansion de la nouvelle compagnie aérienne Riyadh Air, ainsi que des principales compagnies aériennes régionales, notamment Saudia, Flynas et Flyadeal. (Riyadh Air)
Les fournisseurs dans le secteur aéronautique seront tenus au courant des plans d’expansion de la nouvelle compagnie aérienne Riyadh Air, ainsi que des principales compagnies aériennes régionales, notamment Saudia, Flynas et Flyadeal. (Riyadh Air)
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  • «L’Arabie saoudite est le nouveau centre d’investissement mondial avec, pour objectif, 3 300 milliards de dollars en investissements d’ici à 2030», déclare Al-Falih
  • L’aviation est un secteur d’investissement clé et un catalyseur de la transformation économique plus large du Royaume

RIYAD: Les plus grands investisseurs mondiaux dans l’aviation se rendront à Riyad plus tard ce mois-ci pour le Future Aviation Forum, où l’Arabie saoudite fera part de plus de 100 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) de possibilités d’investissement pour rendre possible son ambitieuse stratégie aéronautique saoudienne.

Les possibilités d’investissement du forum mettront en lumière les projets et les incitations visant à attirer les investissements dans le secteur aéronautique en plein essor du Royaume, notamment les aéroports, les compagnies aériennes, les services au sol, le fret et la logistique.

Sur les 100 milliards de dollars de possibilités d’investissement, les aéroports représentent plus de 50 milliards de dollars, les nouvelles commandes d’avions environ 40 milliards, tandis que les 10 milliards restants sont réservés à d’autres projets, dont 5 milliards dans des zones logistiques spéciales autour des principaux aéroports de Riyad, de Djeddah et de Dammam.

Le ministre des Transports et des Services logistiques, Saleh al-Jasser, qui inaugurera le FAF24, a déclaré: «L’Arabie saoudite présente des possibilités d’investissement dans l’aviation sans précédent au niveau mondial, alors que la stratégie aéronautique saoudienne vise à tripler le nombre de passagers, à se connecter à plus de 250 destinations et à gérer 330 millions de passagers et 4,5 millions de tonnes de fret d’ici à 2030.»

Le ministre de l’Investissement, Khalid al-Falih, qui lancera les possibilités d’investissement, ajoute: «L’Arabie saoudite est le nouveau centre d’investissement mondial avec, pour objectif, 3 300 milliards de dollars en investissements d’ici à 2030. L’aviation est un secteur d’investissement clé et un catalyseur de la transformation économique plus large du Royaume. Les possibilités d’investissement dans l’aviation offriront aux investisseurs un accès sans précédent pour participer à la transformation du Royaume.»

Il y aura des séances d’information, des réunions et des panels pour les investisseurs sur des projets majeurs, notamment l’aéroport international du roi Salmane à six pistes à Riyad et des partenariats public-privé pour les aéroports internationaux d’Abha, de Taïf, de Hail et de Qassim. Des possibilités dans les domaines du fret et de la logistique, de la mobilité aérienne avancée et de l’aviation d’affaires seront également présentées. Les fournisseurs dans le secteur aéronautique seront informés des plans d’expansion de la nouvelle compagnie aérienne Riyadh Air, ainsi que des principales compagnies aériennes régionales, notamment Saudia, Flynas et Flyadeal.

Des dirigeants mondiaux de Boeing, d’Airbus, de Commercial Aircraft Corporation of China et d’Embraer assisteront à l’événement, aux côtés d'investisseurs et de représentants de compagnies aériennes, d’aéroports, de sociétés de fret, de logistique et de services aéronautiques. Parmi les intervenants figurent des ministres saoudiens, ainsi que des PDG saoudiens et mondiaux dans le domaine de l’aviation et de l’investissement.

Le Future Aviation Forum se tiendra du 20 au 22 mai à Riyad. Pour plus d’informations, visitez www.futureaviationforum.com

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com