Jeu vidéo: «World of Warcraft» et «Overwatch» vont retrouver la Chine

Des personnes jouent à des jeux vidéo dans un cybercafé de Pékin, le 10 avril 2024. Le jeu vidéo "World of Warcraft" revient en Chine cet été, ont annoncé son développeur et son partenaire local le 10 avril. (Photo  Jade Gao AFP)
Des personnes jouent à des jeux vidéo dans un cybercafé de Pékin, le 10 avril 2024. Le jeu vidéo "World of Warcraft" revient en Chine cet été, ont annoncé son développeur et son partenaire local le 10 avril. (Photo Jade Gao AFP)
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Publié le Mercredi 10 avril 2024

Jeu vidéo: «World of Warcraft» et «Overwatch» vont retrouver la Chine

  • La société de développement et d'édition de jeux vidéo Blizzard et le mastodonte chinois du secteur Netease ont annoncé dans un communiqué être parvenus à un nouvel accord
  • Les serveurs chinois de WoW et d'autres jeux avaient été désactivés en janvier 2023, suscitant une vague de colère et de tristesse chez leurs adeptes

SHANGHAI : «World of Warcraft» et d'autres jeux vidéo à succès comme «Overwatch 2» vont revenir en Chine dès cet été, ont annoncé mercredi leur développeur américain et son partenaire local, plus d'un an après leur retrait en raison d'un différend.

La société de développement et d'édition de jeux vidéo Blizzard et le mastodonte chinois du secteur Netease ont annoncé dans un communiqué être parvenus à un nouvel accord.

«Les jeux vidéo adorés de Blizzard Entertainment, qui ont captivé des millions des joueurs en Chine, retourneront sur le marché (...) à partir de cet été», ont-elles indiqué.

« Hearthstone» et d'autres titres des franchises «World of Warcraft» (souvent abrégé en «WoW») ou «Overwatch» vont aussi revenir sur le marché chinois, ont-elles ajouté.

Des internautes chinois se sont réjouis du retour des jeux du développeur californien.

Sur le réseau social Weibo, «Blizzard annonce son retour» ou encore «NetEase et Blizzard se remarient» figurent mercredi en tête des tendances de recherche.

«Aujourd'hui, notre vieil ami (...) fait son retour, notre jeu préféré revient», écrit l'internaute spécialiste des jeux vidéo Scarlet Bunny.

«Reviens à la vie, mon bien-aimé!», s'enthousiasme un autre utilisateur.

Les serveurs chinois de WoW et d'autres jeux avaient été désactivés en janvier 2023, suscitant une vague de colère et de tristesse chez leurs adeptes.

Immensément populaire dans le monde, notamment dans les années 2000, «World of Warcraft» est un jeu de rôle en ligne multijoueur qui se déroule dans un univers médiéval-fantastique.

- «Une super décision» -

Blizzard a commencé à proposer ses jeux en Chine en 2008 via une collaboration avec NetEase, les développeurs étrangers étant obligés de s'associer avec un partenaire local pour entrer sur le marché chinois.

Mais les deux entreprises avaient annoncé en novembre 2022, après 14 ans de coopération, que les discussions pour renouveler les contrats d'exploitation n'avaient pas abouti.

«Après avoir poursuivi les discussions durant l'année écoulée, Blizzard Entertainment et NetEase sont heureux de s'aligner sur une voie à suivre pour soutenir à nouveau les joueurs de Chine continentale», ont déclaré les deux sociétés dans leur communiqué.

«Le fait que Blizzard et Netease collaborent à nouveau, c'est une super décision», déclare à l'AFP Tian Yiran, 21 ans, qui travaille à Pékin dans l'organisation d'expositions.

«Du point de vue de Blizzard, la Chine est un marché que l'entreprise ne pouvait évidemment pas ignorer», explique le jeune homme, qui jouait notamment à Starcraft 2 avant la suspension des serveurs et est «impatient» de pouvoir y rejouer.

Même enthousiasme du côté de Fu Tianze, un Pékinois de 28 ans qui travaille dans l'immobilier et est fan d'Overwatch.

«A l'époque j'étais super déçu que Blizzard sorte du marché chinois. Je suis adulte, donc j'avais accepté cet état de fait», explique-t-il à l'AFP.

«Mais on attendait tous de savoir avec qui Blizzard allait coopérer pour revenir en Chine. Le fait que ce soit à nouveau Netease, ça va faciliter les choses. Je suis excité de bientôt retrouver mon compte!»

- Restrictions -

La nouvelle de ce retour est un coup de pouce bienvenu pour NetEase qui, à l'instar de nombreux géants de la technologie chinois, a connu des années difficiles en raison de la politique gouvernementale visant le secteur des jeux vidéo.

Depuis 2021, les moins de 18 ans ne sont autorisés à jouer en ligne qu'entre 20H00 et 21H00 les vendredis, samedis et dimanches pendant la période scolaire.

En outre, les joueurs sont tenus d'utiliser leur carte d'identité lorsqu'ils s'inscrivent pour jouer en ligne, afin de s'assurer que les mineurs ne mentent pas sur leur âge.

Il est également interdit aux entreprises d'offrir des services de jeux en ligne aux jeunes en dehors des heures fixées par le gouvernement.

La fin du gel des licences de jeux avait laissé espérer que les restrictions portées à ce secteur s'étaient assouplies.

Mais en décembre, un projet de directives visant à limiter les achats intégrés dans les jeux via des microtransactions et à prévenir les comportements obsessionnels a fait chuter les actions de NetEase et de ses rivaux.

Les autorités ont fait marche arrière un jour plus tard, annonçant que les règles seraient révisées, sans toutefois donner de détails.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com