Un an avant l'Expo universelle d'Osaka, promesses et controverses au Japon

Selon un récent sondage de l'agence de presse japonaise Kyodo, 82% des entreprises et organisations nippones impliquées dans l'événement s'inquiètent du manque d'enthousiasme du public pour l'heure. (AFP).
Selon un récent sondage de l'agence de presse japonaise Kyodo, 82% des entreprises et organisations nippones impliquées dans l'événement s'inquiètent du manque d'enthousiasme du public pour l'heure. (AFP).
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Publié le Jeudi 11 avril 2024

Un an avant l'Expo universelle d'Osaka, promesses et controverses au Japon

  • Les pavillons des 161 pays et territoires participants seront bâtis à l'intérieur de ce cercle grandiose pour symboliser "un monde uni", vante Sachiko Yoshimura, responsable de la communication de l'Expo 2025
  • Mais cette vision idéale se heurte à la réalité des conflits et tensions dans le monde, de l'Ukraine à Gaza. La Russie a décidé de ne pas participer à l'Expo

OSAKA: Délicatement, une grue hisse un imposant élément de charpente jusqu'au "grand toit", la structure phare de l'Exposition universelle d'Osaka (ouest du Japon) prévue dans un an, mais qui est actuellement plombée par diverses polémiques et difficultés.

Imaginé par Sou Fujimoto, l'une des stars de l'architecture japonaise contemporaine, cet anneau d'environ 2 km de circonférence et 20 mètres de hauteur sera l'une des plus grandes structures en bois jamais construites au monde.

Les pavillons des 161 pays et territoires participants seront bâtis à l'intérieur de ce cercle grandiose pour symboliser "un monde uni", vante Sachiko Yoshimura, responsable de la communication de l'Expo 2025 interrogée par l'AFP sur le chantier.

Mais cette vision idéale se heurte à la réalité des conflits et tensions dans le monde, de l'Ukraine à Gaza. La Russie a décidé de ne pas participer à l'Expo. Et au Japon, l'événement est loin de faire l'unanimité pour l'instant.

Selon un récent sondage de l'agence de presse japonaise Kyodo, 82% des entreprises et organisations nippones impliquées dans l'événement s'inquiètent du manque d'enthousiasme du public pour l'heure.

« Des difficultés »

Les médias locaux soulignent depuis des mois l'explosion de ses coûts de construction, à cause de la flambée des prix et de la pénurie de main-d'oeuvre au Japon.

Le budget du chantier pour le pays organisateur, financé aux deux tiers par la ville d'Osaka, son département et l'Etat, a été réévalué à 235 milliards de yens (1,4 milliard d'euros), un bond de 27% par rapport à la précédente estimation en 2020.

Le "grand toit", sur lequel les visiteurs pourront déambuler et sous lequel ils pourront s'abriter de la pluie ou du soleil, doit coûter à lui seul 35 milliards de yens (plus de 210 millions d'euros).

Ce qui lui a valu d'être surnommé l'an dernier "le parasol le plus cher au monde" par Kenta Izumi, le leader du principal parti d'opposition au Japon.

La facture de l'Expo paraît d'autant plus salée que ses structures sont censées être temporaires: après les six mois de l'événement (13 avril-13 octobre 2025), la ville souhaite récupérer le site, l'île artificielle de Yumeshima dans la baie d'Osaka, projetant d'y construire à terme un complexe touristique avec un casino.

L'Expo a aussi été accusée par certains détracteurs d'accaparer les efforts du Japon, à un moment où le gouvernement devrait selon eux se concentrer sur la reconstruction des zones dévastées par le séisme du 1er janvier dans le centre du pays. Environ 6.300 personnes y vivent encore dans des centres d'évacuation ou des hôtels.

Le gouvernement nippon a cependant exclu d'annuler ou de reporter l'événement.

"La plupart des constructions sont dans les temps", selon Mme Yoshimura.

Jun Takashina, secrétaire général adjoint de l'Expo 2025, admet "des difficultés" pour certains pays étrangers construisant eux-mêmes leurs pavillons, confrontés eux aussi à la flambée des coûts et devant s'adapter aux strictes normes de construction japonaises.

"Nous veillerons à ce que tous les pavillons soient prêts à l'ouverture", promet-il, notant que les cérémonies du "premier coup de pelle" se multiplient ces temps-ci. Celle du pavillon français, dont le thème sera "Un hymne à l'amour", est prévue le 23 avril.

Taxis volants et mascotte bizarroïde

Des voitures électriques volantes à décollage vertical (e-VTOL) sont l'une des attractions les plus attendues à cette Expo axée sur le développement durable, et dont le thème principal s'intitule "Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain".

Mais l'usage de ces aéronefs expérimentaux, qui font face à des obstacles réglementaires, s'annonce limité.

Les organisateurs tablent sur 28,2 millions de visiteurs (dont 3,5 millions de l'étranger), soit 4 millions de plus qu'à l'Expo 2020 de Dubaï. Plus de 1,2 million de billets ont déjà été vendus.

La promotion de l'Expo est déjà intense à Osaka, où sa mascotte officielle "Myaku-Myaku", étrange créature extraterrestre rouge et bleue aux cinq yeux éparpillés, est omniprésente.

"Ce sera une bonne opportunité pour doper Osaka, comme beaucoup de gens devraient venir de l'étranger, ça va renforcer l'économie", déclare à l'AFP Kosuke Ito, un médecin de 36 ans.

Yuka Nakamura, une vendeuse de 26 ans, est du même avis. Mais elle n'est pas encore certaine d'aller à l'Expo, s'inquiétant des "prix élevés" des billets (de 4.000 à 7.500 yens par adulte pour une journée, soit de 24 à 45 euros).


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com