Comment l'Arabie saoudite favorise-t-elle des régimes alimentaires sains et durables grâce à des alternatives à base de plantes ?

Dans une société où la consommation de la viande est prédominante, il est difficile d'imaginer les Saoudiens se tourner vers des alternatives à base de plantes. Cependant, à mesure que le monde se rapproche du réchauffement climatique, des entreprises du monde entier, telles que Ayla's Choice, basée en Arabie saoudite, doivent repousser les limites de l'imagination. (Photo fournie)
Dans une société où la consommation de la viande est prédominante, il est difficile d'imaginer les Saoudiens se tourner vers des alternatives à base de plantes. Cependant, à mesure que le monde se rapproche du réchauffement climatique, des entreprises du monde entier, telles que Ayla's Choice, basée en Arabie saoudite, doivent repousser les limites de l'imagination. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 13 avril 2024

Comment l'Arabie saoudite favorise-t-elle des régimes alimentaires sains et durables grâce à des alternatives à base de plantes ?

  • De nouvelles technologies agricoles moins gourmandes en eau et à faible émission de CO2 gagnent du terrain en Arabie saoudite
  • Le gouvernement a conclu des accords avec plusieurs entreprises privées spécialisées dans les technologies agricoles pour développer des substituts à la viande et aux produits laitiers

RIYAD : Il y a peu, l'idée de déguster un nigiri végétalien au thon ou un shawarma sans viande en Arabie saoudite semblait inconcevable. Mais grâce aux récents investissements dans l'agritech, ces alternatives à base de plantes sont désormais bien présentes dans les menus.

Face à la montée en puissance de l'alimentation sans viande en réponse aux préoccupations croissantes pour l'environnement et la santé, les secteurs public et privé du Royaume conjuguent leurs efforts pour produire des denrées alimentaires de manière plus durable.

« La transition vers les produits à base de plantes est essentielle pour promouvoir la durabilité environnementale », a déclaré Faisal al-Sughayer, cofondateur et directeur général de la marque saoudienne Ayla's Choice, spécialisée dans les produits à base de plantes, à Arab News.

photo
Faisal Alsughayer, cofondateur et directeur général d'Ayla's Choice, affirme que l'objectif de l'entreprise est de proposer aux consommateurs des alternatives saines aux produits d'origine animale. (Photo fournie)

« Notre engagement dans le domaine agricole vise à préserver les ressources, à améliorer la santé humaine, à garantir la sécurité alimentaire, et à créer des opportunités économiques, tout en renforçant la résilience climatique.

En faisant des choix conscients pour intégrer davantage d'options à base de plantes dans notre alimentation et notre mode de vie, nous pouvons contribuer à un changement positif et créer une société plus saine et plus durable. »

Depuis le lancement de l'Initiative verte saoudienne en mars 2021, le Royaume a connu des changements significatifs grâce à son engagement à renforcer la sécurité alimentaire, à promouvoir une agriculture durable et à s'adapter aux tendances alimentaires émergentes.

Conscients des vulnérabilités de la chaîne d'approvisionnement mondiale, les investissements du Royaume dans l'innovation et la diversification de l'industrie alimentaire visent également à atteindre un certain degré d'autosuffisance pour répondre aux besoins alimentaires de la population.

photo
L'année dernière, l'un des projets gigantesques les plus attendus de l'Arabie saoudite, NEOM, a annoncé sa collaboration avec une entreprise néerlandaise spécialisée dans les serres pour créer une oasis horticole aux abords de la cité urbaine. (Photo fournie)

Ces avancées sont en partie dues à des initiatives gouvernementales, aux progrès technologiques et aux évolutions des préférences des consommateurs.

Il y a environ un an, le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture saoudien a conclu des accords avec le Conseil des sociétés coopératives, la Société de gestion des serres saoudiennes et de commercialisation agricole, ainsi qu'Ayla's Choice pour développer des produits alimentaires à base de plantes.

Grâce à ces partenariats, le ministère vise à promouvoir une alimentation saine, à fournir des alternatives végétaliennes et végétariennes de haute qualité fabriquées localement, et à utiliser des technologies avancées pour produire des substituts à la viande et aux produits laitiers.

Ces accords contribueront également à moderniser les systèmes agricoles et de commercialisation, à renforcer la sécurité alimentaire, à favoriser la durabilité environnementale et à soutenir le développement global du secteur agricole du Royaume.

photo
Ayla's Choice se passionne pour la création de produits locaux durables à base de plantes. (Photo fournie)

Selon Al-Sughayer, Ayla's Choice a été la première entreprise en Arabie saoudite à obtenir une licence du  ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture pour la production de produits à base de plantes, ouvrant ainsi la voie à davantage de licences et à des possibilités d'investissement accrues.

L'objectif de l'entreprise n'est pas seulement de promouvoir un régime alimentaire entièrement sans viande et sans produits laitiers, mais surtout de fournir aux consommateurs des alternatives saines aux produits d'origine animale.

Lors d'un de leurs récents ateliers en collaboration avec le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, l'entreprise a présenté une gamme de produits innovants, tels que le caviar à la truffe et aux olives, des tartelettes au saumon fumé à base de carottes, des nigiris au thon tomate et des nigiris à l'aubergine façon unagi.

photo
Lors d'un de leurs récents ateliers en collaboration avec le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, Ayla's Choice a présenté une gamme de produits innovants, tels que le caviar à la truffe et aux olives, des tartelettes au saumon fumé à base de carottes, des nigiris au thon à base de tomate et des nigiris à l'aubergine façon unagi. (Photo fournie)

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d'explorer les possibilités de collaboration pour les initiatives de planification de la durabilité, notamment en fixant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en conservant les ressources en eau, en préservant la biodiversité, et en participant à des groupes de travail ou des équipes dirigées par le gouvernement et axées sur les systèmes alimentaires durables », a déclaré M. Al-Sughayer. 

Dans cette optique, l'entreprise vise « à fournir une expertise et des contributions de nos sites du secteur des produits à base de plantes, ainsi que du secteur agricole pour renforcer la sécurité alimentaire en Arabie saoudite », a-t-il ajouté.

À l'heure actuelle, des collaborations sont en cours avec le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, le ministère de l'Économie et de la Planification, ainsi qu'avec des entreprises individuelles afin de mettre en place des coentreprises qui garantiront la disponibilité des aliments sans viande et sans produits laitiers de la plus haute qualité.

EN BREF

  • À la fin de 2023, Vertical Farms Co. a lancé le plus grand projet d’agriculture verticale en intérieur jamais réalisé en Arabie saoudite. Il devrait débuter ses opérations au cours du second semestre de 2024
  • Des entreprises comme iFarm s'efforcent de simplifier le processus de production de masse de culture de légumes commerciales durables au niveau local
  • Avec une superficie de 3,2 millions de mètres carrés, une ferme à grande échelle dans le Wadi ben Hashba à Asir détient le record mondial de la plus grande ferme durable

Saudi Greenhouses Management and Agri Marketing Co., également connue sous le nom d'Al-Rasheed Greenhouses, est l'une des plus grandes entreprises agricoles et horticoles du Conseil de coopération du Golfe, avec plus de 40 ans d'expérience dans le secteur. La société opère dans neuf sites, gérant plus de 90 hectares de serres et 27 hectares supplémentaires de nouvelles expansions dans des serres de haute technologie à travers le Royaume. Elle est le plus grand fournisseur de produits frais pour les principaux détaillants d'Arabie saoudite.

« La société contrôle entièrement l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des produits frais, allant de la conception des spécifications de serres adaptées aux régions de culture dans le Royaume, jusqu’à la livraison des produits frais sur les étagères pour les consommateurs », a déclaré Abdallah Al-Rasheed, le directeur de projet principal de l'entreprise, à Arab News.

photo
La ferme durable de la région d'Asir, récemment distinguée par le Livre Guinness des records comme la plus grande au monde, utilise de l'eau traitée pour irriguer les cultures réparties sur une superficie de 3,2 millions de mètres carrés. (Photo fournie)

« La gestion des consultations logistiques sur les cultures, et de la production est entièrement assurée par notre entreprise. »

Al-Rasheed Greenhouses a récemment signé un accord pour cultiver et fournir des ingrédients à base de plantes à Ayla's Choice pour ses produits, tels que les champignons Lion's mane, qui sont une alternative sans viande aux steaks.

Al-Sughayer espère que ce partenariat encouragera les agriculteurs locaux en Arabie saoudite à envisager d'adapter leurs cultures pour répondre à la demande croissante de l'industrie alimentaire à base de plantes, générant ainsi un meilleur rendement de leurs produits et réduisant le gaspillage.

« Cela peut avoir des avantages significatifs tant pour les agriculteurs que pour la sécurité alimentaire en Arabie saoudite, » a-t-il déclaré. « Notre objectif est de diversifier les sources alimentaires en travaillant avec les agriculteurs locaux pour développer des produits à base de plantes à partir de la surabondance de produits locaux. »

Le secteur alimentaire de l'Arabie saoudite a fait d’énormes progrès en matière de durabilité. L'année dernière, l'un des gigaprojets les plus attendus du Royaume, la ville intelligente NEOM, a annoncé une nouvelle collaboration avec une entreprise néerlandaise spécialisée dans les serres pour construire une oasis horticole autosuffisante.

Grâce à des technologies révolutionnaires, ce partenariat avec Van Der Hoeven permettra au paysage désertique de la région, soumis à des températures élevées et asséché par de faibles précipitations, de prospérer grâce à des produits cultivés localement.

SweGreen, une entreprise d'agritech basée à Stockholm et spécialisée dans la culture verticale, représente un autre partenaire potentiel.

En utilisant la technologie de culture sans sol et des systèmes de surveillance gérés par l’intelligence artificielle, SweGreen a permis aux supermarchés locaux de cultiver des produits en magasin avec un contrôle absolu sur la qualité et le processus de croissance.

photo
SweGreen a fait les gros titres au niveau international grâce à ses solutions agricoles en magasin de pointe et à son système de pilotage et de surveillance numérique basé sur l'intelligence artificielle. (Photo fournie)

« SweGreen a établi quatre records mondiaux dans l'industrie pour l'efficacité et la durabilité en agriculture », a déclaré Scott A. Ellis, le consultant de liaison de l'entreprise, à Arab News.

« Le premier est un record mondial pour les émissions de CO2 les plus faibles, mesurées par kilogramme de laitue produite, et comparées à l'impact environnemental du transport des aliments à travers la planète et de leur gaspillage simultané.

Bien sûr, cela réduit l'empreinte carbone et contribue également à une planète plus durable », a ajouté Ellis.

La technologie a également permis d’atteindre le taux de consommation d'énergie le plus bas et l'efficacité de production la plus élevée. Plus important encore pour l'Arabie saoudite, la technologie a obtenu la meilleure note pour la conservation de l'eau, nécessitant seulement 1,3 litre par kilogramme de légumes produits. »

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël continuera à opérer dans le sud du Liban 

 L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban
  • Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais.

L'armée a publié une carte de ce qu'elle déclare être son "espace de sécurité", s'étendant sur une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire libanais.

Elle indique que des troupes continueront d'y être déployées "afin d'éliminer les menaces et d'améliorer la défense des habitants du nord d'Israël".

Un responsable militaire israélien a précisé que l'armée pourrait également agir pour "neutraliser" les risques identifiés au-delà de la zone de sécurité, et appelé les civils libanais à ne pas y pénétrer.

Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban et le Hezbollah pro-iranien n'a plus revendiqué d'attaques contre Israël.

Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais.

L'armée israélienne a pour sa part annoncé la mort de l'un de ses soldats dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d'un incident survenu dans le sud du Liban. Sept soldats ont également été blessés.

Le groupe armé Hezbollah soutenu par l'Iran a entraîné le Liban dans la guerre début mars en attaquant Israël pour venger l'assassinat du guide suprême de la République islamique au début de la campagne américano-israélienne.

Israël a riposté par de vastes frappes à travers le Liban et par le lancement d'une invasion terrestre dans le sud, région frontalière d'Israël et de longue date sous l'influence du Hezbollah.

Le Liban et Israël mènent depuis avril des pourparlers directs à Washington afin de tenter de mettre fin aux hostilités et de dissocier leur conflit de la guerre régionale.

"D'autres étapes sont en cours de discussion" dans le cadre de ces pourparlers, a déclaré jeudi la même source militaire, ajoutant que "les représentants se rencontreront à nouveau la semaine prochaine".

 


Iran: le guide suprême dit avoir approuvé l'accord avec les Etats-Unis, malgré une «opinion différente»

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails. (AFP)
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails. (AFP)
Short Url
  • "J'avais une opinion différente, mais j’ai donné mon autorisation en raison de l’engagement que le respectable président (iranien), en tant que président du Conseil suprême de sécurité nationale, a pris envers moi en son nom"
  • Selon lui, le président l'a aussi assuré que "si la partie américaine formule des exigences excessives" dans la suite des négociations en vue d'un accord final, "ils ne s’y soumettront pas"

TEHERAN: Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails.

"J'avais une opinion différente, mais j’ai donné mon autorisation en raison de l’engagement que le respectable président (iranien), en tant que président du Conseil suprême de sécurité nationale, a pris envers moi en son nom et au nom des autres membres pour protéger les droits de la nation iranienne et du front de la résistance" à Israël, a déclaré Mojtaba Khamenei, dans un message écrit lu à la télévision d’État.

Selon lui, le président l'a aussi assuré que "si la partie américaine formule des exigences excessives" dans la suite des négociations en vue d'un accord final, "ils ne s’y soumettront pas".

"Il est évident que les négociations en face-à-face qui se tiendront à l'avenir ne présagent pas de l'acceptation du point de vue de l'ennemi", a souligné le guide suprême, dans cette première réaction à l’accord irano-américain visant à mettre fin à la guerre, signé tôt jeudi par les présidents américain Donald Trump et iranien Masoud Pezeshkian.

Le dirigeant n’a pas été vu en public depuis son entrée en fonction en mars, à la suite de l’assassinat de son père et prédécesseur, l’ayatollah Ali Khamenei, lors des premières frappes américano-israéliennes contre l’Iran, le 28 février, qui ont déclenché la guerre régionale.

Mojtaba Khamenei a encore affirmé que Donald Trump avait "par désespoir, actionné toutes sortes de leviers" pour obtenir cet accord avec l’Iran,  afin de mettre fin à la guerre.


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.