Les remèdes à base de plantes sont toujours efficaces, selon un gynécologue saoudien

Short Url
Publié le Jeudi 01 février 2024

Les remèdes à base de plantes sont toujours efficaces, selon un gynécologue saoudien

  • Le Dr Al-Badr déclare que son soin lavant intime, Byslan, améliore la santé et le bien-être en général et qu’il est produit à partir de lavande et de myrrhe
  • Le Dr Al-Badr est le premier médecin saoudien spécialisé en gynécologie, chirurgie reconstructive pelvienne et gynécologie esthétique

RIYAD: Les plantes utilisées depuis des siècles par les femmes dans cette région du monde sont toujours efficaces, déclare le célèbre médecin Ahmed al-Badr, qui a fabriqué son propre produit à base de ces remèdes anciens.

S’exprimant récemment sur le podcast The Mayman Show d’Arab News, le Dr Al-Badr déclare que son soin lavant intime, Byslan, améliore la santé et le bien-être en général et qu’il est produit à partir de lavande et de myrrhe.

Ahmed al-Badr soutient que la myrrhe (ou «mourrah» en arabe) a un historique d’efficacité bien documenté s’étendant sur des milliers d’années. Elle est très bénéfique dans le cadre des soins accordés aux femmes après une intervention chirurgicale et un accouchement, en aidant à la guérison et en réduisant la douleur.

Le produit se vend bien, mais le médecin a constaté qu’il devait tenir compte des normes saoudiennes pour de tels produits et qu’il ne pouvait pas faire certaines allégations médicales sur l’emballage.

«Donc, ce que je fais, c’est dire sur les réseaux sociaux que la mourrah est bénéfique pour telle ou telle autre chose. Et que ce soin lavant contient de la mourrah. C’est tout.»

Le Dr Al-Badr est le premier médecin saoudien spécialisé en gynécologie, chirurgie reconstructive pelvienne et gynécologie esthétique. Il a initié le premier programme de traitement des femmes souffrant de dysfonctionnement du plancher pelvien à la Cité médicale du roi Fahd de Riyad et il a mis en place des bourses pour contribuer à la formation des obstétriciens et des gynécologues.

Il affirme que son travail contribue à améliorer la santé et le bien-être dans le cadre du programme baptisé «Qualité de vie au Royaume», aligné sur les objectifs de l’initiative Vision 2030.

Il salue l’expertise des médecins saoudiens. «Quand vous allez voir un médecin saoudien, vous savez que vous êtes entre de bonnes mains, parce qu’ils sont bien formés et très compétents», ajoute-t-il.

Ahmed al-Badr a surmonté des obstacles importants au cours de sa carrière, mais il est fermement convaincu qu’il faut avancer avec optimisme et créativité. Sa devise est: «Ne vous laissez pas submerger par le passé… et allez de l’avant!»

Initialement, se spécialiser dans le domaine de la gynécologie en tant qu’homme en Arabie saoudite était considéré comme tabou et il a été rejeté par un hôpital local. Mais, au fil du temps, la situation a évolué et il a pris en charge des citoyennes et des expatriées en quête de soins.

«Mon père m’a encouragé à le faire: “Si tu en ressens le besoin, vas-y, fais-le!” Donc, cela m’a motivé. Quelque chose m’a incité à aller de l’avant», déclare-t-il en évoquant ses débuts.

Malgré un diagnostic de cancer du poumon en 2019, il continue de contribuer au progrès de sa profession. Son influence ne se limite pas aux mille interventions chirurgicales qu'il a effectuées. Il a rédigé plus de cinquante articles universitaires et pris la parole dans le cadre de plus de deux cents conférences internationales et nationales.

Il est à présent en préretraite. Il prévoit, pendant son temps libre et parallèlement à l’expansion de sa gamme de produits, de produire des vidéos éducatives en ligne sur les procédures chirurgicales et les interventions de soins de santé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.