The Mayman Show: Reema Juffali, une Saoudienne pilote de course

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Publié le Jeudi 21 décembre 2023

The Mayman Show: Reema Juffali, une Saoudienne pilote de course

  • C’est lors d’un voyage au Royaume-Uni, alors qu’elle était toujours étudiante à l’université, que Reema Juffali découvre la Formule 1
  • «J’aime les voitures. J’ai toujours aimé les voitures. Ce sport automobile regroupe mes deux passions – les voitures et le sport»

RIYAD: Reema Juffali, première femme pilote de course saoudienne, affirme que l’Arabie saoudite est capable d’exceller dans les courses internationales.

 Invitée de la dernière saison de The Mayman Show, la sportive fait part de ses ambitions internationales à Arab News. Au-delà de ses objectifs individuels, elle évoque sa volonté d’aider la communauté des courses automobiles du Royaume. En tant que fondatrice de Theeba Motorsport, elle souhaite utiliser l’entité comme plate-forme pour permettre aux passionnés d’en apprendre davantage et de participer activement à l’industrie du sport automobile.

 Malgré son parcours relativement bref de cinq ans dans le domaine des courses automobiles, Reema Juffali cherche désormais à lancer des initiatives de formation et des programmes de tutorat, en plus de porter les membres de son équipe sur la scène internationale, au-delà de leurs racines saoudiennes.

 C’est lors d’un voyage au Royaume-Uni, alors qu’elle était toujours étudiante à l’université, qu’elle découvre la Formule 1.

 Elle confie: «J’aime les voitures. J’ai toujours aimé les voitures. Ce sport automobile regroupe mes deux passions: les voitures et le sport.»

«J’ai voulu savoir de quoi il était question. Je regardais la Formule 1 sans rien comprendre. Je prenais des notes en regardant.»

 Reema Juffali n’a révélé son intention de participer à une course aux Émirats arabes unis à personne. Elle a été surprise de terminer deuxième puis troisième lors de deux courses.

 En voyant le soutien de tant de personnes, elle décide de prendre la course plus au sérieux. Elle se souvient des 24 Heures du Mans, une compétition automobile d’endurance qui l’inspire toujours. Décrocher la deuxième place lors des 24 Heures de Dubaï en 2022 constitue un exploit pour elle et pour toute son équipe. Cela l’a incitée à redoubler d’efforts.

 C’est un sport majoritairement masculin avec des exigences financières élevées. Son parcours est loin d’être facile, reconnaît la championne. Elle attribue son succès au soutien indéfectible de sa famille et à l’espace qu’ils lui ont accordé pour explorer de nouveaux horizons.

«Je me suis en quelque sorte jetée à l’eau. L’apprentissage s’est fait au fur et à mesure. Petit à petit, je me suis retrouvée sur la bonne voie et j’ai commencé à comprendre l’ensemble de l’industrie. Tout était nouveau pour moi.»

 «Pendant une année entière, j’étais débordée. Puis j’ai commencé à bien comprendre.»

 Grâce à ses aspirations et à ses nouvelles expériences, Reema Juffali sert de source d’inspiration et de modèle pour les pilotes de course automobile du monde entier.

 «Au départ, c’était une expérience personnelle, mais je cherche maintenant à la partager. Je veux que tout le monde participe à cette aventure.»

 Les pilotes apprennent à maîtriser la conduite dès la petite enfance, mais le fait de s’y initier tardivement ne fait qu’intensifier l’esprit de compétitivité, explique Reema Juffali. Elle estime qu’elle est réaliste, n’ayant commencé à se familiariser avec ce sport qu’à l’âge de 26 ans. Elle met en lumière l’importance d’un programme d’entraînement discipliné pour relever les défis.

«J’ai grandi en Arabie saoudite. Quand on voulait quelque chose… il fallait vraiment y croire pour y parvenir. Et cette confiance que j’ai nourrie depuis mon plus jeune âge m’a été d’une grande aide dans ce monde de la course. Je continue à me démarquer et cela ne me semble pas contre nature parce que j’avais vécu cela en grandissant ici.»

Elle affirme devoir maintenir une forme physique et mentale optimale pour supporter les exigences de la saison des courses. Ces dernières impliquent de faire face à des températures extrêmes, à des efforts mentaux liés à des prises de décision qui doivent se faire en une fraction de seconde. Pour s’y préparer, elle fait deux à trois séances de musculation et quatre séances de cardio par semaine – course, vélo et natation. Elle insiste également sur l’importance de la concentration.

 Toutefois, la complexité de son métier va au-delà de la course en elle-même. Elle soutient que cet univers est aussi un monde de publicité, de contrôle et de couverture médiatique.

 «Il m’a fallu quelques années pour comprendre les qualités requises pour être pilote de course et se sentir bien dans ce milieu.»

 Voici les conseils qu’elle donne à ses fans: «Sortez de votre zone de confort, expérimentez de nouvelles choses, prenez des risques. Vous n’avez absolument rien à perdre et vous aurez la réponse à vos questions en explorant de nouveaux domaines.»

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le métro de Riyad bat le record Guinness du plus long réseau sans conducteur

Un métro arrive à la station King Saud University à Riyad, le 27 avril 2025. (AFP)
Un métro arrive à la station King Saud University à Riyad, le 27 avril 2025. (AFP)
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  • Le métro de Riyad comprend six lignes intégrées et 85 stations, et intègre des technologies de pointe
  • Le système de transports publics de Riyad, incluant le métro et les bus, soutient le trafic, l’économie, le développement urbain et la vie sociale de la ville

LONDRES : Le Guinness World Records a officiellement certifié le métro de Riyad comme le plus long réseau de métro sans conducteur au monde, avec 176 kilomètres, mettant en lumière les avancées rapides de l’Arabie saoudite dans le domaine des transports modernes.

Le métro de Riyad constitue un élément essentiel de l’initiative de transport public dans la capitale saoudienne. Il comporte six lignes intégrées, 85 stations, et fait appel à des technologies de pointe.

Le système fonctionne selon un modèle automatisé sans conducteur, géré par des salles de contrôle avancées garantissant des niveaux élevés de précision, de sécurité et de qualité, selon l’agence de presse saoudienne (SPA).

L'ouvrage de référence annuel indique que le métro de Riyad a été « conçu pour améliorer la mobilité urbaine, réduire les embouteillages et promouvoir la durabilité grâce à des solutions de transport respectueuses de l'environnement ».

Le réseau de transports publics de Riyad, incluant métro et bus, soutient le trafic de la ville, son économie, son développement urbain et sa vie sociale.

Cette réalisation met en avant les efforts de la Commission royale pour la ville de Riyad visant à adopter des concepts de transport urbain innovants et durables, démontrant son engagement en faveur d’infrastructures modernes qui améliorent la qualité de vie et soutiennent la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, ajoute la SPA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie: des soldats israéliens tuent deux Palestiniens apparement en train de se rendre

Un homme marche dans la rue, devant un appartement détruit au lendemain d'une opération militaire israélienne au cours de laquelle un tireur palestinien a été tué, dans la ville de Naplouse, occupée par Israël, dans le nord de la Cisjordanie, le 25 novembre 2025. (AFP)
Un homme marche dans la rue, devant un appartement détruit au lendemain d'une opération militaire israélienne au cours de laquelle un tireur palestinien a été tué, dans la ville de Naplouse, occupée par Israël, dans le nord de la Cisjordanie, le 25 novembre 2025. (AFP)
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  • Deux Palestiniens ont été tués lors d’une opération israélienne à Jénine, une scène filmée sous plusieurs angles: l’Autorité palestinienne parle d’« exécution sommaire », tandis qu’Israël affirme que les forces ont agi face à une menace

Jénine, Territoires palestiniens: L'armée et la police israéliennes ont annoncé jeudi examiner les circonstances dans lesquelles deux Palestiniens ont été abattus lors d'une opération conjointe de leurs forces alors qu'ils étaient apparemment en train de se rendre à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

La scène a été filmée sous plusieurs angles, notamment par un journaliste de l'AFP, dans cette ville bastion de groupes armés palestiniens.

L'Autorité palestinienne a identifié les Palestiniens tués comme Montasser Billah Mahmoud Abdullah, 26 ans, et Youssef Ali Assassa, 37 ans, dénoncé les faits comme une "exécution sommaire" et accusé les forces israéliennes de "crime de guerre documenté et complet".

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a dit apporter son "soutien total aux gardes-frontières et aux soldats de l'armée qui ont ouvert le feu sur des terroristes recherchés sortis d'un bâtiment à Jénine".

Des vidéos ayant largement circulé sur les médias sociaux montrent deux hommes sortir d'un bâtiment cerné par des soldats israéliens, les bras en l'air. On les voit ensuite se coucher à terre devant les soldats avant d'être redirigés vers l'intérieur du bâtiment. Des coups de feu retentissent. Les deux hommes gisent au sol.

Les images tournées par le JRI de l'AFP montrent les deux hommes sortir du bâtiment puis y rentrer avant les coups de feu. Un immeuble placé entre le journaliste et la scène obstrue une partie de l'image. On voit ensuite des soldats évacuer un cadavre.

- "Les terroristes doivent mourir !" -

Une fois la nuit tombée, un photographe de l'AFP a vu des Palestiniens nettoyer les lieux. Des flaques de sang maculaient encore le sol.

Dans un communiqué commun, l'armée et la police (dont dépend l'unité des gardes-frontières) indiquent que leurs forces ont procédé dans la soirée "à l'arrestation de deux individus recherchés pour des actes terroristes, notamment des jets d'explosifs et des tirs sur les forces de sécurité".

"Après leur sortie [du bâtiment où ils étaient cernés], des tirs ont été dirigés vers les suspects", ajoute l'armée, précisant que "l'incident est en cours d'examen".

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a dénoncé dans un communiqué une "exécution de sang-froid".

"Les soldats ont agi exactement comme on l'attend", a estimé de son côté M. Ben Gvir. "Les terroristes doivent mourir!" a-t-il écrit sur son compte X.

Citant une source au sein des gardes-frontières, le journal de gauche Haaretz a indiqué qu'une enquête préliminaire mentionnait d'ores et déjà qu'un des deux hommes tués avait tenté de se relever après avoir été au sol et fait un "mouvement suspect", qui a décidé les policiers et les soldats à tirer.

- "Déshumanisation" -

"L'exécution documentée aujourd'hui est le résultat d'un processus accéléré de déshumanisation des Palestiniens et de l'abandon total de leurs droits par le régime israélien", a estimé B'Tselem, organisation israélienne de défense des droits de l'Homme dans les Territoires palestiniens occupés.

"Il est du devoir de la communauté internationale de mettre fin à l'impunité d'Israël et de traduire en justice les responsables de la planification et de l'exécution de sa politique criminelle contre le peuple palestinien", ajoute l'ONG.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque sans précédent du Hamas sur le sud d'Israël.

Elles n'ont pas cessé avec la trêve fragile en vigueur à Gaza depuis le 10 octobre. Mercredi, l'armée israélienne a annoncé le lancement d'une nouvelle opération contre les groupes armés palestinien dans le nord de la Cisjordanie.

Depuis le 7-Octobre, plus d'un millier de Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne.

Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 44 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.


Israël frappe à nouveau le sud du Liban, un an après le cessez-le-feu

L'armée israélienne a déclaré avoir mené jeudi une série de frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, la dernière en date malgré le cessez-le-feu conclu il y a un an avec le groupe militant. (X/@fadwa_aliahmad)
L'armée israélienne a déclaré avoir mené jeudi une série de frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, la dernière en date malgré le cessez-le-feu conclu il y a un an avec le groupe militant. (X/@fadwa_aliahmad)
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  • L’armée israélienne a mené de nouvelles frappes dans le sud du Liban, ciblant des infrastructures et des sites d’armes du Hezbollah, malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis un an
  • Le gouvernement libanais est accusé par Israël et les États-Unis de tarder à démanteler la présence militaire du Hezbollah dans la zone frontalière, tandis que Beyrouth dément toute faute et rejette les accusations israéliennes

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir mené de nouvelles frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, au moment où elle intensifie ses attaques sur le territoire libanais malgré un cessez-le-feu avec le mouvement pro-iranien qu'elle accuse de chercher à se réarmer.

"Il y a peu, l'armée israélienne a frappé et démantelé des infrastructures terroristes du Hezbollah dans plusieurs zones dans le sud du Liban", écrit l'armée dans un communiqué.

"Dans le cadre de ces frappes, l'armée a visé plusieurs sites de lancement où des armes du Hezbollah étaient stockées", ajoute le communiqué, qui précise que les frappes ont également touché des "postes militaires utilisés par des membres du Hezbollah pour mener des attaques terroristes".

L'agence de presse d'Etat libanaise ANI a annoncé une série de "raids aériens israéliens sur Al-Mahmoudiya et Al-Jarmak dans la région de Jezzine."

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, signé il y a un an jour pour jour, l'armée libanaise doit démanteler la présence militaire du Hezbollah sur une bande d'une trentaine de kilomètres entre la frontière avec Israël et le fleuve Litani, plus au nord.

L'armée a soumis un plan au gouvernement, dans lequel elle s'engage à accomplir cette tâche titanesque, avant de procéder par étapes sur le reste du territoire libanais. Mais les Etats-Unis et Israël accusent les autorités libanaises de tarder, face à la ferme opposition du Hezbollah.

Mercredi, le ministre israélien de la Défense Israël Katz avait averti qu'il n'y aura "pas de calme" au Liban sans sécurité pour son pays.

"Nous ne permettrons aucune menace contre les habitants du nord, et une pression maximale continuera à être exercée et même s'intensifiera", a déclaré M. Katz lors d'une intervention devant le parlement israélien, avançant pour preuve "l'élimination" dimanche à Beyrouth du chef militaire du Hezbollah.

La Présidence libanaise a publié mercredi une déclaration du président Joseph Aoun qui "a rejeté les allégations israéliennes qui portent atteinte au rôle de l'armée et remettent en question son travail sur le terrain, notant que ces allégations ne reposent sur aucune preuve tangible."