Vous tombez sous le charme de l’Arabie saoudite, dit une photographe primée sur le plateau de The Mayman Show

L’aventurière franco-japonaise, invitée sur le plateau de The Mayman Show, a fait l’éloge du Royaume à la suite d’une visite récente. (Photo fournie)
L’aventurière franco-japonaise, invitée sur le plateau de The Mayman Show, a fait l’éloge du Royaume à la suite d’une visite récente. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 17 mars 2023

Vous tombez sous le charme de l’Arabie saoudite, dit une photographe primée sur le plateau de The Mayman Show

  • Anna Aiko est très heureuse de voir que le secteur touristique du Royaume est en plein essor, après avoir voyagé dans la péninsule Arabique à dos de chameau, tout en prenant des photos
  • «À Haïl, j’ai eu les larmes aux yeux en découvrant le paysage; un paysage qui s’étend à perte de vue; un paysage infini, plein de montagnes et de couleurs»

Riyad: Le Royaume a un charme particulier qui vous comble, selon Anna Aiko, voyageuse et photographe iPhone primée.

L’aventurière franco-japonaise, invitée sur le plateau de The Mayman Show, a fait l’éloge du Royaume à la suite d’une visite récente.

Elle dit: «C’est un peu tout: l’instant présent, l’énergie, les gens, la beauté, le bonheur.»

«Je ne sais pas trop comment l’expliquer… ça déteint sur vous.»

La photographe, qui a voyagé à travers le pays, ajoute: «J’aime beaucoup l’architecture. Elle s’intègre à la nature et conserve le patrimoine.»

«Sans oublier la gentillesse des gens et leur hospitalité… À chaque fois que je suis là, je découvre tellement de choses et je sais qu’il y a beaucoup de merveilles cachées en Arabie saoudite.»

«J’ai vraiment envie de faire plus de découvertes. C’est mon rêve.»

Elle est très heureuse de voir le secteur touristique du Royaume en plein essor, après avoir voyagé dans la péninsule Arabique à dos de chameau, tout en prenant des photos.

 «Je suis vraiment heureuse que l’Arabie saoudite s’ouvre au monde et se développe», soutient-elle.

«Le pays rassemble technologie et patrimoine. C’est comme le Japon qui se tourne vers l’avenir tout en préservant son patrimoine.»

La photographe pense que l’hospitalité saoudienne est inégalée, mais partage des similitudes avec les coutumes japonaises.

 «Au Japon, quand quelqu’un nous rend visite, nous prenons d’abord du thé, du café et des dattes, puis peut-être des confiseries japonaises», ajoute-t-elle.

«Il en est de même en Arabie saoudite. Le respect qu’on voue aux gens et à la famille est plus important que tout.»  

L’un des voyages les plus mémorables d’Anna est l’expérience Darb Zoubayda. «C’est le sentier le plus important de la péninsule Arabique. Il relie Koufa à La Mecque», explique-t-elle.

«Il y a des mosquées et des sites anciens que j’avais vraiment envie de redécouvrir puisque l’Arabie saoudite est un très grand pays. J’ai beaucoup voyagé en Arabie saoudite en 2019 et je sais que le pays abrite beaucoup de petites merveilles.»

«Voyager à travers le Royaume est toujours une expérience incroyable puisque je découvre différentes régions.»

«À Haïl, j’ai eu les larmes aux yeux en découvrant le paysage. Un paysage qui s’étend à perte de vue; un paysage infini, plein de montagnes et de couleurs. C’était le printemps, la nature et les fleurs étaient si belles.»

La photographe met fin à sa carrière de réalisatrice dans l’industrie de la mode de luxe à Paris et entame ses voyages en 2015.

Elle rapporte: «J’ai parcouru la Route de la soie en prenant des photos avec mon iPhone. Ensuite, depuis 2018, j’ai remporté de nombreux prix de photographie iPhone et des prix internationaux de photographie.»

L’occasion de voyager à dos de chameau s’est présentée lorsqu’un ami cherchait un homme pour traverser le Quart vide de la péninsule Arabique.

Elle poursuit: «Je ne savais pas comment monter à dos de chameau, mais je lui ai dit que ce serait moi, en tant que femme. Soixante-douze heures plus tard, je prenais l’avion pour l’Arabie saoudite dans le but de traverser le vaste désert à dos de chameau.»

«Je voulais voyager comme nos ancêtres pour tisser ce lien profond avec la nature et le chameau. Cela s’est fait de manière naturelle: nous ne formions plus qu’un.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com