Israël accusé d’intensifier le travail sur les colonies illégales depuis le début de la guerre de Gaza

Nora Sub Laban est réconfortée par sa famille alors qu’elle réagit à leur expulsion de leur maison pour faire place aux colons israéliens dans la vieille ville de Jérusalem, mardi 11 juillet 2023. (AP)
Nora Sub Laban est réconfortée par sa famille alors qu’elle réagit à leur expulsion de leur maison pour faire place aux colons israéliens dans la vieille ville de Jérusalem, mardi 11 juillet 2023. (AP)
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Publié le Jeudi 18 avril 2024

Israël accusé d’intensifier le travail sur les colonies illégales depuis le début de la guerre de Gaza

  • Les plans de construction à Jérusalem-Est sont accélérés à une « vitesse sans précédent », selon l’organisation des droits de l’homme
  • L’augmentation de l’activité de colonisation s’aligne sur les objectifs du mouvement des colons israéliens, soutenu par le gouvernement actuel d’Israël, qui est décrit par un rapport de l’ONU comme le plus à droite de l’histoire du pays.

LONDRES : Le gouvernement israélien a intensifié la construction de colonies à travers Jérusalem-Est, avec plus de 20 projets impliquant des milliers de logements avancés depuis qu’il a lancé sa guerre contre Gaza il y a six mois, selon des documents de planification vus par le Guardian.

Alors que de nombreux organismes gouvernementaux ont été fermés ou ont eu un fonctionnement limité après le 7 octobre, les autorités de planification ont continué à faire avancer les plans à une « vitesse sans précédent », a déclaré Sari Kronish, de l’organisation israélienne de défense des droits humains Bimkom - Planners for Planning Rights, au Guardian.

« L’accélération de ces plans a été sans précédent au cours des six derniers mois », a ajouté M. Kronish.

De manière significative, deux nouvelles colonies ont été approuvées à Jérusalem-Est, les premières en plus d’une décennie. L’un de ces projets concerne l’expansion de Kidmat Zion, un établissement de haute sécurité dans le quartier palestinien de Ras Al-Amud, qui a été décidé deux jours après les attaques du 7 octobre.

Dans la communauté palestinienne de Beit Safafa, encerclée par ces développements, les travaux ont également repris sur les projets Givat Hamatos et Givat Shaked. Givat Hamatos a été fermé pendant une décennie après l’opposition internationale.

Les travaux ont repris en 2020, et le mois dernier, le site était animé par des travailleurs, des machines lourdes et des camions. Givat Shaked, qui a reçu l’autorisation de planification complète le 4 janvier, sera construit sur le côté nord-ouest de Beit Safafa. Il s’agit d’immeubles de grande hauteur avec 700 logements sur le seul terrain de Beit Safafa où la majorité musulmane de 17000 personnes pourrait s’étendre pour accueillir des jeunes.

Les Palestiniens sont incapables de construire des maisons plus grandes dans le quartier, ainsi qu’ailleurs, en raison de restrictions bureaucratiques et autres. Le projet Givat Shaked a fait face à une opposition importante en raison des menaces potentielles aux accords de paix d’Oslo, ce qui a conduit à des critiques internationales et à un arrêt temporaire demandé par les États-Unis.

Malgré cela, le projet a pris de l’ampleur il y a deux ans, approuvé par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Ayelet Shaked. Il a rejeté toute revendication de contrôle palestinien sur l’est de Jérusalem et a déclaré qu’il était « impensable d’empêcher le développement et la construction dans cette région, ou n’importe où ailleurs dans la ville ».

« Notre famille est ici depuis 250 ans… J’ai maintenant un trou noir dans le cœur parce que je ne vois pas comment mes enfants et mes petits-enfants peuvent passer leur vie ici », a déclaré Ahmed Salman, président du conseil communautaire de Beit Safafa, au Guardian.

« Nous avons eu de bonnes relations avec la municipalité une fois, mais pas au cours des dernières années. Depuis la guerre, la vie continue, mais ils ont approuvé le plan et rejeté toutes nos objections. Nous faisons appel, mais je ne suis pas optimiste », a déclaré le jeune homme de 71 ans.

Un autre projet litigieux, l’aqueduc inférieur, a été entièrement approuvé le 29 décembre. Cette colonie est planifiée à côté d’un quartier palestinien, ce qui complique encore le paysage démographique et politique.

« De nombreux plans de règlement sont stratégiquement conçus pour les zones situées le long du périmètre sud de Jérusalem-Est », a déclaré Amy Cohen, de l’ONG israélienne de défense des droits humains Ir Amim. Cohen a ajouté : « S’ils étaient construits, ils fractureraient davantage l’espace palestinien… Et créer un effet de « bouclage » de Jérusalem-Est depuis Bethléem et le sud de la Cisjordanie.

«De telles mesures minent directement les conditions nécessaires à un État palestinien indépendant viable avec une capitale contiguë à Jérusalem-Est. Tout cela tout en mettant un terme à la planification et à la construction pour les Palestiniens dans la ville.»

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le nombre de colonies sauvages et de nouvelles routes pour les colons a connu une progression "sans précédent" en Cisjordanie occupée (Photo d'illustration, AFP).
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le nombre de colonies sauvages et de nouvelles routes pour les colons a connu une progression "sans précédent" en Cisjordanie occupée (Photo d'illustration, AFP).

L’augmentation de l’activité de colonisation s’aligne sur les objectifs du mouvement des colons israéliens, soutenu par le gouvernement actuel d’Israël, qui est décrit par un rapport de l’ONU comme le plus à droite de l’histoire du pays.

Les Palestiniens représentent environ 40 pour cent de la population de Jérusalem, soit environ un million d’habitants. Les gouvernements israéliens successifs ont cherché à maintenir la majorité juive de la ville.

Israël a capturé Jérusalem-Est de la Jordanie pendant la guerre des Six Jours de 1967 et l’a ensuite annexée dans un mouvement qui n’a pas été reconnu par la majorité de la communauté internationale. Le droit international interdit la colonisation permanente de territoires occupés militairement.

Cette expansion remet en question la possibilité d’un État palestinien et entrave les relations d’Israël avec la communauté internationale, y compris l’administration Biden.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.