Le Vénézuélien Rafael Payare nommé à la tête de l'Orchestre symphonique de Montréal

Une vue intérieure de la nouvelle salle de concert de l'Orchestre Symphonique de Montréal (OSM). Le bâtiment a été inauguré le 7 septembre 2011. (AFP)
Une vue intérieure de la nouvelle salle de concert de l'Orchestre Symphonique de Montréal (OSM). Le bâtiment a été inauguré le 7 septembre 2011. (AFP)
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Publié le Jeudi 07 janvier 2021

Le Vénézuélien Rafael Payare nommé à la tête de l'Orchestre symphonique de Montréal

  • Le jeune chef vénézuélien Rafael Payare succédera à l'Américain Kent Nagano comme directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM)
  • Il succédera au maestro Kent Nagano, qui a dirigé l'OSM de 2006 à 2020

MONTRÉAL : Le jeune chef vénézuélien Rafael Payare succédera à l'Américain Kent Nagano comme directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), a annoncé jeudi la phalange québecoise.

M. Payare, 40 ans, deviendra le 9e directeur musical -et premier Sud-Américain- de l'orchestre à partir de la saison 2022-23, pour une période d'au moins cinq ans, a indiqué l'OSM dans un communiqué.

Il succédera au maestro Kent Nagano, qui a dirigé l'OSM de 2006 à 2020.

Rafael Payare avait commencé à collaborer avec l'OSM en 2018, établissant une relation naturelle "instantanée" avec les musiciens, selon l'Orchestre.

«J'espère de tout cœur offrir au public de l'OSM, en toute complicité avec les musiciennes et les musiciens, de nombreux moments de bonheur, de fierté et d'espoir», a déclaré Rafael Payare cité par le communiqué.

Corniste de formation, Rafael Payare «est un des chefs d'orchestre les plus en vue de sa génération et des plus en demande sur la scène internationale», souligne l'OSM.

«Son sens inné de la musique, sa technique brillante et le charisme qu'il dégage sur le podium caractérisent son style et sa démarche musicale».

Il est diplômé du célèbre programme d'éducation musicale «El Sistema» fondé par José Antonio Abreu pour des jeunes des quartiers populaires au Venezuela.

Il avait entrepris, en 2004, ses études formelles en direction d'orchestre auprès du maestro Abreu.

M. Payare avait remporté au Danemark, en 2012, un prestigieux concours international pour jeunes chefs d'orchestre.

Entre 2014 et 2019, il a dirigé l'Ulster Orchestra en Irlande du Nord, en tant que directeur musical, et occupe en ce moment cette même fonction aux États-Unis avec le San Diego Symphony.

Ces dernières années, il a aussi dirigé un grand nombre d'orchestres symphoniques prestigieux, à Berlin, Vienne, Londres, Munich ou Paris.

Il dirigera dans les prochaines semaines trois concerts de l'OSM, qui seront diffusés sur internet.

Le premier de ces concerts, comprenant «Le carnaval romain» d'Hector Berlioz et la symphonie n°1 de Johannes Brahms, sera présenté gratuitement dimanche sur OSM.ca et Medeci.tv.

L'OSM est l'une des principales formations classiques à Montréal avec l'Orchestre métropolitain, dirigé par le Québécois Yannick Nézet-Séguin.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.