Le paiement numérique en Arabie saoudite bondit de 75%

Les transactions de paiement numérique dans le Royaume ont grimpé de 75% en 2020, les consommateurs saoudiens ayant adopté les achats en ligne pendant la pandémie (Photo, Shutterstock /Archives).
Les transactions de paiement numérique dans le Royaume ont grimpé de 75% en 2020, les consommateurs saoudiens ayant adopté les achats en ligne pendant la pandémie (Photo, Shutterstock /Archives).
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Publié le Vendredi 08 janvier 2021

Le paiement numérique en Arabie saoudite bondit de 75%

  • Alors que les consommateurs se tournaient vers les paiements sans contact, en ligne en personne, le nombre de retraits en espèces effectués en 2020 à travers le Royaume a chuté de plus de 318 millions, soit environ 30% par rapport à l’année précédente
  • Un sondage mené par la plate-forme publicitaire Criteo auprès de 900 consommateurs saoudiens en ligne a révèle qu'environ 40% des répondants prévoient acheter plus de produits en ligne.

RIYAD: Les transactions de paiement numérique dans le Royaume ont grimpé de 75% en 2020, les consommateurs saoudiens ayant adopté les achats en ligne pendant la pandémie, tandis que les retraits en espèces dans les distributeurs automatiques et dans d’autres points de paiement ont chuté de 30% au cours de la même période.

Le point de vente (PDV) fait référence à un endroit où les clients peuvent effectuer des paiements pour des biens ou des services. Cela peut être l’utilisation d’une carte de crédit dans un magasin de vêtements, un paiement numérique dans un café ou encore via une application de livraison de nourriture.

S'adressant à Arab News, Talat Zaki Hafiz, économiste et secrétaire général du comité de sensibilisation des médias et des banques pour les banques saoudiennes, explique que «le nombre total d'opérations PDV en 2020 s'est élevé à environ 2,8 milliards, une augmentation de 75% par rapport à la même période l’année précédente».

La valeur des opérations s'est élevée à environ 349 milliards SR (93,7 milliards de dollars), une augmentation de près de 24,1% par rapport à la même période en 2019, a-t-il affirmé.

Par conséquent, le nombre d'appareils PDV opérant dans le Royaume a fortement augmenté à la fin de 2020 pour atteindre plus de 700 000, soit une augmentation d'environ 70% depuis le début de l'année.

Alors que les consommateurs se tournaient vers les paiements sans contact, en ligne en personne, le nombre de retraits en espèces effectués en 2020 à travers le Royaume a chuté de plus de 318 millions, soit environ 30% par rapport à l’année précédente.

«Ces statistiques et indices confirment avec certitude la demande croissante et constante des particuliers et des entreprises relative à l’utilisation des technologies de paiement électronique via des appareils PDV», a souligné Hafiz. Il ajoute que les «mesures prises par le gouvernement dans divers secteurs, surtout la santé et les banques, dans le but d’encourager les paiements électroniques ont eu des effets positifs tout en contribuant favorablement à réduire l'impact négatif du coronavirus sur le pays et ses habitants, y compris les entreprises».

Hafiz a indiqué que la tendance à l’accélération des achats en ligne et du paiement électronique devrait se poursuivre même après la fin de la crise du coronavirus.

Plus de 60% des Saoudiens ont moins de 30 ans, «ce qui signifie que la société est plus orientée vers les transactions électroniques et les services bancaires électroniques», a-t-il ajouté.

Hafiz a en outre de plus révélé que l'un des principaux objectifs du programme de développement du secteur financier (PDSF) est de réduire le montant des liquidités utilisées dans le Royaume, en développant une infrastructure financière nationale de manière qui permette une transition harmonieuse vers les paiements électroniques. Le PDSF est l'un des 13 programmes exécutifs lancés par le Conseil des affaires économiques et de développement afin d’atteindre les objectifs la Vision 2030.

Le passage à une société sans cash offrira certainement de multiples avantages pour l'économie saoudienne. On parle notamment de réduction des coûts associées à l'impression de monnaie traditionnelle, ainsi qu'une plus grande transparence dans le contrôle gouvernemental des flux de liquidités à des fins fiscales et la lutte contre la dissimulation commerciale, a-t-il souligné.

Les opérations hors caisse devraient représenter jusqu'à 70% de toutes les opérations d'ici 2030, estime Hafiz. Des preuves de la préférence croissante pour le commerce électronique par rapport aux ventes en espèces ont été en effet constatées lors des ventes du Black Friday à la fin de l'année dernière.

Un sondage mené par la plate-forme publicitaire Criteo auprès de 900 consommateurs saoudiens en ligne a révèle qu'environ 40% des répondants prévoient acheter plus de produits en ligne. Les produits ménagers, les produits d'épicerie et les articles de beauté et d'hygiène figurent parmi les plus populaires.

Alistair Burton, responsable pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Criteo, a dévoilé que: «Les événements de 2020 en ont fait une année extraordinaire pour le commerce électronique. Notre sondage montre clairement que cette année, les consommateurs ont remplacé des offres de porte-à-porte contre des réductions en ligne qui commencent plus tôt et durent plus longtemps».

La montée en flèche de l’achat en ligne n'a pas seulement aidé le secteur bancaire. En novembre, par exemple, Amazon a annoncé avoir créé 3400 nouveaux emplois dans tout le Royaume, 60% des postes étaient destinés à des citoyens saoudiens.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Monnaie numérique, IA et santé mentale au programme de l’Open Forum Riyadh

Des représentants gouvernementaux, des artistes, des leaders de la société civile, des entrepreneurs et des PDG de multinationales interviendront au cours des différentes tables rondes. (Photo, AFP)
Des représentants gouvernementaux, des artistes, des leaders de la société civile, des entrepreneurs et des PDG de multinationales interviendront au cours des différentes tables rondes. (Photo, AFP)
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  • Cet événement se déroulera parallèlement à la réunion spéciale du WEF sur la collaboration mondiale
  • «Dans le cadre de Vision 2030 de l’Arabie saoudite, Riyad est devenue une capitale mondiale pour le leadership éclairé, l’action et les solutions»

LONDRES: L'Open Forum Riyadh, une série de tables rondes publiques qui se tiendront dans la capitale saoudienne dimanche et lundi, «mettra l’accent sur les défis et les opportunités au niveau mondial», selon les organisateurs.

Cet événement, fruit d’une collaboration entre le Forum économique mondial (WEF) et le ministère saoudien de l’Économie et de la Planification, se déroulera parallèlement à la réunion spéciale du WEF sur la collaboration mondiale, la croissance et l’énergie pour le développement, qui aura lieu à Riyad les 28 et 29 avril.

«Dans le cadre de Vision 2030 de l’Arabie saoudite, Riyad est devenue une capitale mondiale pour le leadership éclairé, l’action et les solutions, favorisant l’échange de connaissances et d’idées innovantes», affirme dans un communiqué de presse Faisal F. Alibrahim, ministre saoudien de l’Économie et de la Planification. Ce dernier précise que l’organisation de l’Open Forum de cette année à Riyad «témoigne de l’influence et du rôle croissants de la ville sur la scène internationale».

Le forum est ouvert au public et «vise à faciliter le dialogue entre les leaders éclairés et le grand public sur une série de sujets, notamment les défis environnementaux, la santé mentale, les monnaies numériques, l’intelligence artificielle [IA], le rôle des arts dans la société, l’entrepreneuriat moderne et les villes intelligentes», indique un communiqué.

Au programme, des tables rondes qui portent sur l’impact des monnaies numériques au Moyen-Orient, sur le rôle de la culture dans la diplomatie publique, sur le développement urbain pour les villes intelligentes ainsi que sur les actions qui ont pour objectif d’améliorer le bien-être mental dans le monde.

L’Open Forum, qui a lieu chaque année, a été créé en 2003 dans le but de permettre à un public plus large de participer aux activités du WEF. Il a été organisé dans plusieurs pays, dont le Cambodge, l’Inde, la Jordanie et le Vietnam.

Des représentants gouvernementaux, des artistes, des leaders de la société civile, des entrepreneurs et des PDG de multinationales interviendront au cours des différentes tables rondes.

Parmi les intervenants de cette année figurent Yazid A. al-Humied, gouverneur adjoint et responsable des investissements dans la région Mena au Fonds public d’investissement saoudien (PIF), la princesse Rima bent Bandar al-Saoud, ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis, et la princesse Beatrice, fondatrice du Big Change Charitable Trust et membre de la famille royale britannique.

Michèle Mischler, responsable des affaires publiques suisses et de la durabilité au WEF, a fait savoir dans un communiqué de presse que la participation du public aux tables rondes de l’Open Forum «favorise la diversité des points de vue, enrichit le dialogue mondial et renforce les solutions collectives pour un avenir plus inclusif et durable».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le FMI ouvre son premier bureau dans la région Mena à Riyad

Le bureau permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales. (Shutterstock)
Le bureau permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales. (Shutterstock)
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  • Ce nouveau bureau a pour but de renforcer le développement des capacités, la surveillance régionale et la communication
  • Il permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales, les gouvernements et les autres parties prenantes

RIYAD: Le Fonds monétaire international (FMI) a ouvert son premier bureau dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) à Riyad.

Le bureau a été inauguré lors de la Conférence régionale conjointe sur les politiques industrielles de diversification, organisée conjointement par le FMI et le ministère des Finances le 24 avril.

Selon l’agence de presse saoudienne (SPA), ce nouveau bureau a pour but de renforcer le développement des capacités, la surveillance régionale et la communication afin de favoriser la stabilité, la croissance et l’intégration régionale, promouvant ainsi les partenariats au Moyen-Orient et au-delà.

En outre, le bureau permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales, les gouvernements et les autres parties prenantes, indique la SPA. Cette dernière indique que le FMI a remercié l’Arabie saoudite de sa contribution financière visant à renforcer le développement des capacités dans ses États membres, y compris les pays fragiles.

Abdoul Aziz Wane, chef de mission chevronné du FMI qui a une connaissance approfondie de l’institution et dispose d’un vaste réseau de décideurs et d’universitaires dans le monde entier, sera le premier directeur du bureau de Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'UE impose des règles renforcées au champion chinois du prêt à porter Shein

Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. (Photo, AFP)
Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. (Photo, AFP)
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  • L'application fondée en Chine en 2012, emblème des dérives sociales et environnementales de la mode à petits prix, devient la 23ème plateforme, aux côtés de X, TikTok, Google ou Facebook, à se voir imposer les règles de l'UE les plus strictes
  • Shein revendique chaque mois 108 millions d'utilisateurs de son site dans l'Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs peuvent être soumis à la régulation renforcée

BRUXELLES: Bruxelles a ajouté vendredi le champion du prêt-à-porter bon marché Shein à la liste des très grandes plateformes en ligne soumises à des contrôles renforcés dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

L'application fondée en Chine en 2012, emblème des dérives sociales et environnementales de la mode à petits prix, devient la 23ème plateforme, aux côtés de X, TikTok, Google ou Facebook, à se voir imposer les règles de l'UE les plus strictes pour "protéger les consommateurs contre les contenus illégaux", a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.

Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. Elle revendique chaque mois 108 millions d'utilisateurs de son site dans l'Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs peuvent être soumis à la régulation renforcée.

Ces entreprises doivent notamment analyser les risques liés à leurs services en matière de diffusion de contenus ou produits illégaux et mettre en place les moyens pour les atténuer. Cette analyse doit faire l'objet d'un rapport annuel remis à la Commission européenne qui assume désormais un rôle de gendarme du numérique dans l'UE.

"Des mesures devront être mises en œuvre pour protéger les consommateurs contre l'achat de produits dangereux ou illégaux, en mettant particulièrement l'accent sur la prévention de la vente et de la distribution de produits qui pourraient être nocifs pour les mineurs", a expliqué la Commission.

Les très grandes plateformes doivent aussi fournir au régulateur un accès à leurs algorithmes pour que le respect du règlement puisse être contrôlé. Elles doivent se soumettre une fois par an à un audit externe indépendant, à leurs propres frais.

Ces obligations s'appliqueront à Shein à partir de fin août.

Les contrevenants aux règles peuvent se voir infliger des amendes jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires annuel mondial, voire une interdiction d'opérer en Europe en cas de violations graves et répétées.

Réagissant à sa désignation comme très grande plateforme vendredi, Shein a affirmé sa volonté de se conformer aux règles européennes. "Nous partageons l'ambition de la Commission de faire en sorte que les consommateurs de l'UE puissent faire leurs achats en ligne en toute sérénité et nous nous engageons à jouer notre rôle", a déclaré Leonard Lin, responsable mondial des affaires publiques du groupe.

Les très grandes plateformes concernées par les contrôles européens renforcés incluent aussi le géant du commerce en ligne Amazon et son concurrent AliExpress, filiale du géant chinois Alibaba.

Une autre application chinoise de e-commerce, Temu, devrait s'ajouter prochainement à cette liste après avoir annoncé en avril qu'elle comptait environ 75 millions d'utilisateurs mensuels dans l'Union européenne.

Le DSA a montré son efficacité cette semaine en imposant à TikTok de suspendre dans l'UE la fonctionnalité de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans.

La Commission craignait des risques d'addiction, notamment pour les adolescents, et a ouvert une enquête. Elle soupçonne le réseau social, propriété du groupe chinois ByteDance, de ne pas avoir conduit l'analyse obligatoire des risques, en particulier pour la santé mentale des utilisateurs.

Toujours dans le cadre du DSA, Bruxelles a aussi ouvert en décembre une enquête visant le réseau social X pour des manquements présumés aux obligations de modération des contenus.