Le paiement numérique en Arabie saoudite bondit de 75%

Les transactions de paiement numérique dans le Royaume ont grimpé de 75% en 2020, les consommateurs saoudiens ayant adopté les achats en ligne pendant la pandémie (Photo, Shutterstock /Archives).
Les transactions de paiement numérique dans le Royaume ont grimpé de 75% en 2020, les consommateurs saoudiens ayant adopté les achats en ligne pendant la pandémie (Photo, Shutterstock /Archives).
Short Url
Publié le Vendredi 08 janvier 2021

Le paiement numérique en Arabie saoudite bondit de 75%

  • Alors que les consommateurs se tournaient vers les paiements sans contact, en ligne en personne, le nombre de retraits en espèces effectués en 2020 à travers le Royaume a chuté de plus de 318 millions, soit environ 30% par rapport à l’année précédente
  • Un sondage mené par la plate-forme publicitaire Criteo auprès de 900 consommateurs saoudiens en ligne a révèle qu'environ 40% des répondants prévoient acheter plus de produits en ligne.

RIYAD: Les transactions de paiement numérique dans le Royaume ont grimpé de 75% en 2020, les consommateurs saoudiens ayant adopté les achats en ligne pendant la pandémie, tandis que les retraits en espèces dans les distributeurs automatiques et dans d’autres points de paiement ont chuté de 30% au cours de la même période.

Le point de vente (PDV) fait référence à un endroit où les clients peuvent effectuer des paiements pour des biens ou des services. Cela peut être l’utilisation d’une carte de crédit dans un magasin de vêtements, un paiement numérique dans un café ou encore via une application de livraison de nourriture.

S'adressant à Arab News, Talat Zaki Hafiz, économiste et secrétaire général du comité de sensibilisation des médias et des banques pour les banques saoudiennes, explique que «le nombre total d'opérations PDV en 2020 s'est élevé à environ 2,8 milliards, une augmentation de 75% par rapport à la même période l’année précédente».

La valeur des opérations s'est élevée à environ 349 milliards SR (93,7 milliards de dollars), une augmentation de près de 24,1% par rapport à la même période en 2019, a-t-il affirmé.

Par conséquent, le nombre d'appareils PDV opérant dans le Royaume a fortement augmenté à la fin de 2020 pour atteindre plus de 700 000, soit une augmentation d'environ 70% depuis le début de l'année.

Alors que les consommateurs se tournaient vers les paiements sans contact, en ligne en personne, le nombre de retraits en espèces effectués en 2020 à travers le Royaume a chuté de plus de 318 millions, soit environ 30% par rapport à l’année précédente.

«Ces statistiques et indices confirment avec certitude la demande croissante et constante des particuliers et des entreprises relative à l’utilisation des technologies de paiement électronique via des appareils PDV», a souligné Hafiz. Il ajoute que les «mesures prises par le gouvernement dans divers secteurs, surtout la santé et les banques, dans le but d’encourager les paiements électroniques ont eu des effets positifs tout en contribuant favorablement à réduire l'impact négatif du coronavirus sur le pays et ses habitants, y compris les entreprises».

Hafiz a indiqué que la tendance à l’accélération des achats en ligne et du paiement électronique devrait se poursuivre même après la fin de la crise du coronavirus.

Plus de 60% des Saoudiens ont moins de 30 ans, «ce qui signifie que la société est plus orientée vers les transactions électroniques et les services bancaires électroniques», a-t-il ajouté.

Hafiz a en outre de plus révélé que l'un des principaux objectifs du programme de développement du secteur financier (PDSF) est de réduire le montant des liquidités utilisées dans le Royaume, en développant une infrastructure financière nationale de manière qui permette une transition harmonieuse vers les paiements électroniques. Le PDSF est l'un des 13 programmes exécutifs lancés par le Conseil des affaires économiques et de développement afin d’atteindre les objectifs la Vision 2030.

Le passage à une société sans cash offrira certainement de multiples avantages pour l'économie saoudienne. On parle notamment de réduction des coûts associées à l'impression de monnaie traditionnelle, ainsi qu'une plus grande transparence dans le contrôle gouvernemental des flux de liquidités à des fins fiscales et la lutte contre la dissimulation commerciale, a-t-il souligné.

Les opérations hors caisse devraient représenter jusqu'à 70% de toutes les opérations d'ici 2030, estime Hafiz. Des preuves de la préférence croissante pour le commerce électronique par rapport aux ventes en espèces ont été en effet constatées lors des ventes du Black Friday à la fin de l'année dernière.

Un sondage mené par la plate-forme publicitaire Criteo auprès de 900 consommateurs saoudiens en ligne a révèle qu'environ 40% des répondants prévoient acheter plus de produits en ligne. Les produits ménagers, les produits d'épicerie et les articles de beauté et d'hygiène figurent parmi les plus populaires.

Alistair Burton, responsable pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Criteo, a dévoilé que: «Les événements de 2020 en ont fait une année extraordinaire pour le commerce électronique. Notre sondage montre clairement que cette année, les consommateurs ont remplacé des offres de porte-à-porte contre des réductions en ligne qui commencent plus tôt et durent plus longtemps».

La montée en flèche de l’achat en ligne n'a pas seulement aidé le secteur bancaire. En novembre, par exemple, Amazon a annoncé avoir créé 3400 nouveaux emplois dans tout le Royaume, 60% des postes étaient destinés à des citoyens saoudiens.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com