Entretien avec Nadia Chraïbi, auteure du livre «Moi, fils unique de 3 mamans»

Nadia Chraïbi raconte une belle et vraie histoire d’une mère célibataire et son fils (Photo, Fondation TGCC pour l'Art et la Culture).
Nadia Chraïbi raconte une belle et vraie histoire d’une mère célibataire et son fils (Photo, Fondation TGCC pour l'Art et la Culture).
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Publié le Vendredi 08 janvier 2021

Entretien avec Nadia Chraïbi, auteure du livre «Moi, fils unique de 3 mamans»

  • Le plus important pour moi était de dire qu’il y a dans la kafala d’autres formes qu’on peut acquérir
  • On y découvre, d’une manière très touchante, comment un enfant, rejeté lui et sa maman par la famille et la société, peut être sauvé

«Moi, fils unique de 3 mamans» est le premier ouvrage biographique de Nadia Chraïbi qui y raconte une belle et vraie histoire d’une mère célibataire et son fils. Préfacé par l’ancienne ministre Nouzha Skalli, ce livre met l’accent sur la question de la kafala, avec tous ses mérites et ses inconvénients que l’auteur et les défenseurs des droits de la femme et de l’enfant aspirent à voir un jour revus dans notre pays. On y découvre, d’une manière très touchante, comment un enfant, rejeté lui et sa maman par la famille et la société, peut être sauvé. Comment peut-on facilement donner à ce petit être la chance de s’épanouir et de grandir comme tous les autres enfants ? Mais surtout pourquoi cette kafala a des limites et ne peut offrir certaines choses qui sont importantes dans la vie de cet enfant quand il devient adulte ?

Le Matin : Outre l’histoire vraie que vous racontez dans ce livre, quel est le message que vous voulez faire passer ?
Nadia Chraïbi
: Le plus important pour moi était de dire qu’il y a dans la kafala d’autres formes qu’on peut acquérir. Aujourd’hui, elle nous dit qu’il est préférable de séparer l’enfant de sa maman. Ce qui était inédit à l’époque. Mais pour moi, je n’avais pas juste besoin d’avoir un enfant, j’avais besoin de donner un foyer à cette maman avec son fils. La solution la plus logique pour moi et la plus importante pour la mère était de lui proposer une kafala pour son fils et surtout ne pas la séparer de lui.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Sfax ne sait plus quoi faire de ses déchets…

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  • La crise des déchets ménagers est loin d’être achevée dans la Ville de Sfax
  • Face à ce constat, la Faculté de droit de Sfax a récemment organisé une rencontre sur le secteur des déchets municipaux dans la région

Après plus de neuf mois, la crise des déchets ménagers est loin d’être achevée dans la Ville de Sfax, ensevelie, aujourd’hui, sous des tonnes d’ordures. Certes, la situation n’est pas nouvelle, mais elle risque, aujourd’hui, de se poser avec encore plus d’acuité, alors que nous sommes en pleine saison estivale et à l’heure où la ville est devenue une décharge à ciel ouvert. Face à ce constat, la Faculté de droit de Sfax a récemment organisé une rencontre sur le secteur des déchets municipaux dans la région de Sfax, afin de lancer un appel, le énième déjà, aux autorités concernées pour passer immédiatement à l’action et sauver la ville.

Reproposer une stratégie…

Khalil Fendri, doyen de la Faculté de droit de Sfax, n’a pas manqué de rappeler que la ville fait face à une situation chaotique, très confuse et agitée, étant donné que, depuis des mois, on est en peine de trouver une solution à la crise des déchets solides et assimilés.

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L'Espagne, invité d'honneur du Festival national des arts populaires à Marrakech

 Festival national des arts populaires à Marrakech (Photo, Le Matin).
Festival national des arts populaires à Marrakech (Photo, Le Matin).
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  • Toute la splendeur des costumes traditionnels, bijoux, instruments de musique est mise en lumière à Marrakech
  • Le groupe espagnol Baiuca se produira le 4 juillet à 20 h 30 au Théâtre Royal de Marrakech

Gnaouas, Aïssaoua, Ahwach, Dakka de Marrakech... des troupes artistiques de différentes régions du Maroc investissent la ville ocre jusqu'au 5 juillet. Elles présentent dans le cadre du 51e Festival national des arts populaires (FNAP) toute la richesse du patrimoine culturel marocain.

Après la parade d'ouverture qui a défilé le 1er juillet de la place du jardin Harti au palais Badiâ, le public vivra sur le rythme de chants et musiques éternels. La place Jamaâ El Fna, la scène du Théâtre Royal et la place du Harti seront animées par des centaines d’artistes représentant différentes disciplines culturelles : danse, chant, musique…

Toute la splendeur des costumes traditionnels, bijoux, instruments de musique est mise en lumière à Marrakech devant un public national et étranger. Pour une plus belle ambiance festive, le FNAP invite la musique du monde à se joindre aux rythmes purement marocains.

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Pourquoi les négociations de Doha ont-elles échoué?

Le drapeau iranien flotte devant le bâtiment des bureaux de l'ONU (Photo, Reuters).
Le drapeau iranien flotte devant le bâtiment des bureaux de l'ONU (Photo, Reuters).
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  • Un responsable américain affirme que la relance de l'accord avec l'Iran est devenue moins probable après la réunion au Qatar
  • Les négociations indirectes sur l'accord nucléaire entre les États-Unis et l'Iran à Doha se sont soldées par un échec

Les négociations indirectes sur l'accord nucléaire entre les États-Unis et l'Iran à Doha se sont soldées par un échec, un responsable américain affirmant que la relance de l'accord avec l'Iran est devenue moins probable après la réunion au Qatar.

La question est maintenant : pourquoi les négociations ont-elles échoué ? La semaine dernière, j'ai écrit que le temps n'était pas du côté de Washington ni de Téhéran : le président américain ne peut pas faire de concessions, l'Iran n'a pas non plus de cartes à jouer ou la capacité de s'engager, car le régime iranien est fondamentalement extrémiste

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