Avis d’experts: Les utilisateurs saoudiens risquent de déserter WhatsApp

Certains utilisateurs saoudiens de WhatsApp ont par conséquent affirmé qu'ils envisagent de se tourner vers d'autres applications qui offrent des services similaires, comme Telegram et Signal à titre d’exemple. (Photo, Shutterstock)
Certains utilisateurs saoudiens de WhatsApp ont par conséquent affirmé qu'ils envisagent de se tourner vers d'autres applications qui offrent des services similaires, comme Telegram et Signal à titre d’exemple. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Vendredi 08 janvier 2021

Avis d’experts: Les utilisateurs saoudiens risquent de déserter WhatsApp

  • Selon les termes de la nouvelle politique, Facebook, qui possède WhatsApp, sera en mesure de récolter les données des utilisateurs
  • «Le souci de la confidentialité des données augmente chez les particuliers à mesure qu'ils prennent conscience des conséquences d’une éventuelle fuite de leurs données privées»

RIYADH: Une nouvelle politique de confidentialité controversée de WhatsApp pourrait pousser de nombreux utilisateurs saoudiens à renoncer à l'application de messagerie instantanée préférée du Royaume, affirment les experts en cybersécurité.

À partir du 8 février, les utilisateurs de la populaire plate-forme de médias sociaux de téléphones portables ne pourront plus accéder au service, à moins d'avoir accepté la mise à jour. Ils seront sinon contraints de supprimer leurs comptes.

Selon les termes de la nouvelle politique, Facebook, qui possède WhatsApp, sera en mesure de récolter les données des utilisateurs telles que leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail, leurs contacts, leur emplacement, l'identifiant de l'appareil, l'identifiant d'utilisateur, et les données d’intérêt publicitaire. A cela s’ajoute l'historique des achats, l’interaction avec le produit, les informations de paiement, les événements de crash, la performance, une variété de données de diagnostic, ainsi que les demandes d’assistances techniques et les métadonnées.

Certains utilisateurs saoudiens de WhatsApp ont par conséquent affirmé qu'ils envisagent de se tourner vers d'autres applications qui offrent des services similaires, comme Telegram et Signal à titre d’exemple.

Telegram ne collecte que le nom, le numéro de téléphone, les contacts et l’identificateur personnel d'un utilisateur, tandis que Signal a simplement besoin d'un numéro de téléphone portable pour l'enregistrement sans aucun lien avec l'identité de la personne.

L'expert saoudien en cybersécurité, Faisal Alomran, a déclaré à Arab News que: «Les applications détenues par Facebook sont connues pour leur récolte excessive d’informations personnelles, supposément dans le but de fournir une meilleures expérience. Mais le souci de la confidentialité des données augmente chez les particuliers à mesure qu'ils prennent conscience des conséquences d’une éventuelle fuite de leurs données privées», a-t-il souligné.

Alomran a ajouté que du point de vue de la cybersécurité, bien que la probabilité d’un piratage d'une entreprise telle que Facebook soit faible, l'impact serait «démesuré» car les données récoltées par les pirates informatiques exposeraient les informations privées de l'utilisateur.

«Signal est largement considéré comme l'une des meilleures applications en matière de confidentialité des données, car l’entreprise dit ne collecter que le numéro de téléphone pour l'enregistrement», a-t-il dévoilé.

Selon Global Media Insight, une firme de recherche installée à Dubaï, 26,25 millions de Saoudiens utilisent WhatsApp pour la messagerie instantanée. Ce chiffre représente 71% des utilisateurs de messagerie instantanée dans le Royaume.

En plus de la messagerie privée, WhatsApp est également utilisé à des fins professionnelles dans les lieux de travail, les écoles et les universités.

Sarah Al-Saleh, une étudiante universitaire de Riyad, a déclaré à Arab News que WhatsApp n’est certainement «pas facultatif» pour les étudiants. «Au début de la majorité des cours nous créons un groupe WhatsApp afin de partager les notes, les horaires, et les dates des examens entre autres», explique-t-elle.

«Même les professeurs rejoignent ces groupes pour s'assurer que personne ne triche, et pour nous informer si les cours sont annulés afin que nous ne perdions pas du temps à les attendre. Si un étudiant manque un cours, nous pouvons facilement l'aider à se rattraper», a-t-elle ajouté.

Abdullah Aloudah, un employé du secteur privé, a confirmé: «Il est presque impossible de travailler sans WhatsApp. Nous l'utilisons à l’interne, et même des clients l'utilisent pour nous contacter. Peu importe le nombre de fois où je leur demande de m'envoyer des courriels au lieu de WhatsApp, ils préfèrent toujours envoyer des textos. Et d’ailleurs, la question des données mise à part, je trouve cette habitude tellement envahissant car elle rend encore plus difficile de séparer ma vie professionnelle de ma vie personnelle».

Facebook n'est pas étrangère aux controverses dans le chapitre de la confidentialité. La société a, à maintes reprises, été accusée d’exploration de données, d'atteinte à la vie privée et de vente de données privées à des tiers. L’application est interdite dans des pays tels que la Chine, l'Iran et la Syrie.

WhatsApp a été créée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens cadres de Yahoo, comme une alternative gratuite aux messages texte de style SMS, et qui facturaient les utilisateurs pour chaque message envoyé.

Facebook a annoncé son intention d'acquérir WhatsApp en février 2014. Elle a déboursé la somme de 21,8 milliards de dollars, soit 55 dollars par utilisateur.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com