Avis d’experts: Les utilisateurs saoudiens risquent de déserter WhatsApp

Certains utilisateurs saoudiens de WhatsApp ont par conséquent affirmé qu'ils envisagent de se tourner vers d'autres applications qui offrent des services similaires, comme Telegram et Signal à titre d’exemple. (Photo, Shutterstock)
Certains utilisateurs saoudiens de WhatsApp ont par conséquent affirmé qu'ils envisagent de se tourner vers d'autres applications qui offrent des services similaires, comme Telegram et Signal à titre d’exemple. (Photo, Shutterstock)
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Publié le Vendredi 08 janvier 2021

Avis d’experts: Les utilisateurs saoudiens risquent de déserter WhatsApp

  • Selon les termes de la nouvelle politique, Facebook, qui possède WhatsApp, sera en mesure de récolter les données des utilisateurs
  • «Le souci de la confidentialité des données augmente chez les particuliers à mesure qu'ils prennent conscience des conséquences d’une éventuelle fuite de leurs données privées»

RIYADH: Une nouvelle politique de confidentialité controversée de WhatsApp pourrait pousser de nombreux utilisateurs saoudiens à renoncer à l'application de messagerie instantanée préférée du Royaume, affirment les experts en cybersécurité.

À partir du 8 février, les utilisateurs de la populaire plate-forme de médias sociaux de téléphones portables ne pourront plus accéder au service, à moins d'avoir accepté la mise à jour. Ils seront sinon contraints de supprimer leurs comptes.

Selon les termes de la nouvelle politique, Facebook, qui possède WhatsApp, sera en mesure de récolter les données des utilisateurs telles que leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail, leurs contacts, leur emplacement, l'identifiant de l'appareil, l'identifiant d'utilisateur, et les données d’intérêt publicitaire. A cela s’ajoute l'historique des achats, l’interaction avec le produit, les informations de paiement, les événements de crash, la performance, une variété de données de diagnostic, ainsi que les demandes d’assistances techniques et les métadonnées.

Certains utilisateurs saoudiens de WhatsApp ont par conséquent affirmé qu'ils envisagent de se tourner vers d'autres applications qui offrent des services similaires, comme Telegram et Signal à titre d’exemple.

Telegram ne collecte que le nom, le numéro de téléphone, les contacts et l’identificateur personnel d'un utilisateur, tandis que Signal a simplement besoin d'un numéro de téléphone portable pour l'enregistrement sans aucun lien avec l'identité de la personne.

L'expert saoudien en cybersécurité, Faisal Alomran, a déclaré à Arab News que: «Les applications détenues par Facebook sont connues pour leur récolte excessive d’informations personnelles, supposément dans le but de fournir une meilleures expérience. Mais le souci de la confidentialité des données augmente chez les particuliers à mesure qu'ils prennent conscience des conséquences d’une éventuelle fuite de leurs données privées», a-t-il souligné.

Alomran a ajouté que du point de vue de la cybersécurité, bien que la probabilité d’un piratage d'une entreprise telle que Facebook soit faible, l'impact serait «démesuré» car les données récoltées par les pirates informatiques exposeraient les informations privées de l'utilisateur.

«Signal est largement considéré comme l'une des meilleures applications en matière de confidentialité des données, car l’entreprise dit ne collecter que le numéro de téléphone pour l'enregistrement», a-t-il dévoilé.

Selon Global Media Insight, une firme de recherche installée à Dubaï, 26,25 millions de Saoudiens utilisent WhatsApp pour la messagerie instantanée. Ce chiffre représente 71% des utilisateurs de messagerie instantanée dans le Royaume.

En plus de la messagerie privée, WhatsApp est également utilisé à des fins professionnelles dans les lieux de travail, les écoles et les universités.

Sarah Al-Saleh, une étudiante universitaire de Riyad, a déclaré à Arab News que WhatsApp n’est certainement «pas facultatif» pour les étudiants. «Au début de la majorité des cours nous créons un groupe WhatsApp afin de partager les notes, les horaires, et les dates des examens entre autres», explique-t-elle.

«Même les professeurs rejoignent ces groupes pour s'assurer que personne ne triche, et pour nous informer si les cours sont annulés afin que nous ne perdions pas du temps à les attendre. Si un étudiant manque un cours, nous pouvons facilement l'aider à se rattraper», a-t-elle ajouté.

Abdullah Aloudah, un employé du secteur privé, a confirmé: «Il est presque impossible de travailler sans WhatsApp. Nous l'utilisons à l’interne, et même des clients l'utilisent pour nous contacter. Peu importe le nombre de fois où je leur demande de m'envoyer des courriels au lieu de WhatsApp, ils préfèrent toujours envoyer des textos. Et d’ailleurs, la question des données mise à part, je trouve cette habitude tellement envahissant car elle rend encore plus difficile de séparer ma vie professionnelle de ma vie personnelle».

Facebook n'est pas étrangère aux controverses dans le chapitre de la confidentialité. La société a, à maintes reprises, été accusée d’exploration de données, d'atteinte à la vie privée et de vente de données privées à des tiers. L’application est interdite dans des pays tels que la Chine, l'Iran et la Syrie.

WhatsApp a été créée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens cadres de Yahoo, comme une alternative gratuite aux messages texte de style SMS, et qui facturaient les utilisateurs pour chaque message envoyé.

Facebook a annoncé son intention d'acquérir WhatsApp en février 2014. Elle a déboursé la somme de 21,8 milliards de dollars, soit 55 dollars par utilisateur.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'UE impose des règles renforcées au champion chinois du prêt à porter Shein

Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. (Photo, AFP)
Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. (Photo, AFP)
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  • L'application fondée en Chine en 2012, emblème des dérives sociales et environnementales de la mode à petits prix, devient la 23ème plateforme, aux côtés de X, TikTok, Google ou Facebook, à se voir imposer les règles de l'UE les plus strictes
  • Shein revendique chaque mois 108 millions d'utilisateurs de son site dans l'Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs peuvent être soumis à la régulation renforcée

BRUXELLES: Bruxelles a ajouté vendredi le champion du prêt-à-porter bon marché Shein à la liste des très grandes plateformes en ligne soumises à des contrôles renforcés dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

L'application fondée en Chine en 2012, emblème des dérives sociales et environnementales de la mode à petits prix, devient la 23ème plateforme, aux côtés de X, TikTok, Google ou Facebook, à se voir imposer les règles de l'UE les plus strictes pour "protéger les consommateurs contre les contenus illégaux", a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.

Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. Elle revendique chaque mois 108 millions d'utilisateurs de son site dans l'Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs peuvent être soumis à la régulation renforcée.

Ces entreprises doivent notamment analyser les risques liés à leurs services en matière de diffusion de contenus ou produits illégaux et mettre en place les moyens pour les atténuer. Cette analyse doit faire l'objet d'un rapport annuel remis à la Commission européenne qui assume désormais un rôle de gendarme du numérique dans l'UE.

"Des mesures devront être mises en œuvre pour protéger les consommateurs contre l'achat de produits dangereux ou illégaux, en mettant particulièrement l'accent sur la prévention de la vente et de la distribution de produits qui pourraient être nocifs pour les mineurs", a expliqué la Commission.

Les très grandes plateformes doivent aussi fournir au régulateur un accès à leurs algorithmes pour que le respect du règlement puisse être contrôlé. Elles doivent se soumettre une fois par an à un audit externe indépendant, à leurs propres frais.

Ces obligations s'appliqueront à Shein à partir de fin août.

Les contrevenants aux règles peuvent se voir infliger des amendes jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires annuel mondial, voire une interdiction d'opérer en Europe en cas de violations graves et répétées.

Réagissant à sa désignation comme très grande plateforme vendredi, Shein a affirmé sa volonté de se conformer aux règles européennes. "Nous partageons l'ambition de la Commission de faire en sorte que les consommateurs de l'UE puissent faire leurs achats en ligne en toute sérénité et nous nous engageons à jouer notre rôle", a déclaré Leonard Lin, responsable mondial des affaires publiques du groupe.

Les très grandes plateformes concernées par les contrôles européens renforcés incluent aussi le géant du commerce en ligne Amazon et son concurrent AliExpress, filiale du géant chinois Alibaba.

Une autre application chinoise de e-commerce, Temu, devrait s'ajouter prochainement à cette liste après avoir annoncé en avril qu'elle comptait environ 75 millions d'utilisateurs mensuels dans l'Union européenne.

Le DSA a montré son efficacité cette semaine en imposant à TikTok de suspendre dans l'UE la fonctionnalité de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans.

La Commission craignait des risques d'addiction, notamment pour les adolescents, et a ouvert une enquête. Elle soupçonne le réseau social, propriété du groupe chinois ByteDance, de ne pas avoir conduit l'analyse obligatoire des risques, en particulier pour la santé mentale des utilisateurs.

Toujours dans le cadre du DSA, Bruxelles a aussi ouvert en décembre une enquête visant le réseau social X pour des manquements présumés aux obligations de modération des contenus.

 

 


Russie: la Banque centrale maintient son taux directeur à 16% sur fond d'inflation élevée

Une femme passe devant le siège de la Banque centrale russe, dans le centre-ville de Moscou, le 6 septembre 2023. (Photo, AFP)
Une femme passe devant le siège de la Banque centrale russe, dans le centre-ville de Moscou, le 6 septembre 2023. (Photo, AFP)
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  • Le taux directeur de la BCR avait été relevé à plusieurs reprises entre l'été et la fin d'année 2023, pour finalement atteindre 16%
  • Face au patronat russe, Vladimir Poutine avait lui appelé jeudi à "être prudent" et ne pas se précipiter pour abaisser les taux

MOSCOU: La Banque centrale russe (BCR) a annoncé vendredi maintenir une nouvelle fois son taux directeur à 16% pour tenter de limiter l'inflation, tirée notamment par l'explosion du budget fédéral, le président Vladimir Poutine ayant appelé la veille à rester "prudent".

Le taux directeur de la BCR avait été relevé à plusieurs reprises entre l'été et la fin d'année 2023, pour finalement atteindre 16%, dans le but d'enrayer l'inflation qui plombe le pouvoir d'achat des Russes.

La Banque centrale russe a donc estimé qu'il était encore prématuré de l'abaisser, la hausse des prix ayant officiellement atteint 7,8% au 22 avril, bien au-delà de la cible des 4% des autorités.

"Les pressions inflationnistes actuelles s'atténuent progressivement, mais restent élevées", a dit noter la BCR dans un communiqué.

"En raison de la demande intérieure toujours élevée, qui dépasse (...) l'offre, l'inflation reviendra vers l'objectif un peu plus lentement que ce qu'avait prévu la BCR en février", a-t-elle souligné.

La baisse de l'inflation étant "trop lente" aux yeux de la cheffe de l'institution monétaire Elvira Nabioullina, "nous n'excluons pas de maintenir le taux directeur actuel jusqu'à la fin de l'année", a-t-elle prévenu en conférence de presse.

Or, de nombreux entrepreneurs se sont plaints ces dernières semaines du coût important des investissements en conséquence des taux élevés.

Face au patronat russe, Vladimir Poutine avait lui appelé jeudi à "être prudent" et ne pas se précipiter pour abaisser les taux.

"La menace de l'inflation (...) pèse toujours sur nous", avait-il mis en garde, au moment où l'explosion des dépenses fédérales, tirées par les commandes militaires pour le front, a accéléré la spirale inflationniste.

Face aux représentants des entreprises, le président russe a notamment cité l'exemple de la Turquie qui, malgré un taux directeur actuellement à 50%, n'arrive pas à endiguer l'envolée des prix.

"Si nous allons dans l'autre sens (en baissant le taux directeur, NDLR), nous risquons de nous retrouver dans une situation semblable à celle de certains pays voisins, où l'inflation est à deux chiffres (...) Ceux-ci ont franchi une sorte de seuil et ne peuvent plus y faire face", a mis en garde M. Poutine.

Les perspectives pour l'économie russe sont toutefois meilleures depuis désormais plusieurs mois, ce que le FMI a confirmé mi-avril, l'institution tablant désormais sur une croissance dans le pays de 3,2% en 2024.

La flambée des prix reste l'une des principales préoccupations de la population russe, dont le pouvoir d'achat est plombé par l'effet des nombreuses sanctions occidentales et en raison de l'affaiblissement du rouble par rapport au dollar et à l'euro.

 

 


Partenariat mondial entre Aramco et la Fifa

Aramco a signé, jeudi, un partenariat mondial de quatre ans avec la Fifa, l'instance dirigeante du football, devenant ainsi un partenaire mondial majeur dans le secteur de l’énergie. (Photo fournie)
Aramco a signé, jeudi, un partenariat mondial de quatre ans avec la Fifa, l'instance dirigeante du football, devenant ainsi un partenaire mondial majeur dans le secteur de l’énergie. (Photo fournie)
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  • L’accord s’appuie sur un engagement commun en faveur de l’innovation et du développement
  • Il combinera la portée mondiale du football avec l’Histoire d’Aramco en matière de défense de l’innovation et d’engagement communautaire

RIYAD: Aramco a signé, jeudi, un partenariat mondial de quatre ans avec la Fifa, l'instance dirigeante du football, devenant ainsi un partenaire mondial majeur dans le secteur de l’énergie.

Aramco, l’une des principales sociétés intégrées d’énergie et de produits chimiques au monde, recevra des droits de parrainage pour plusieurs événements, notamment la Coupe du monde de la Fifa 2026 et la Coupe du monde féminine de la Fifa 2027, selon l’accord, qui restera en vigueur jusqu’à fin 2027.

L’accord s’appuie également sur un engagement commun en faveur de l’innovation et du développement et il combinera la portée mondiale du football avec l’Histoire d’Aramco en matière de défense de l’innovation et d’engagement communautaire.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a déclaré que l’entité était «ravie» d’accueillir Aramco dans sa famille de partenaires mondiaux.

«Ce partenariat aidera la Fifa à organiser ses tournois phares au cours des quatre prochaines années et, comme c’est le cas pour tous nos accords commerciaux, il nous permettra d’apporter un soutien accru à nos deux cent onze associations membres de la Fifa à travers le monde», poursuit-il.

Aramco a une longue expérience en matière de soutien à des événements d’envergure mondiale, mais également de développement d’initiatives sportives communautaires, selon M. Infantino, qui ajoute que la Fifa se réjouit de collaborer avec Aramco sur divers projets au cours des années à venir.

«Grâce à ce partenariat avec la Fifa, nous souhaitons contribuer au développement du football et exploiter le pouvoir du sport pour avoir un impact dans le monde entier», déclare Amin Nasser, PDG d’Aramco.

Ce partenariat reflète l’ambition d’Aramco de favoriser l'épanouissement de communautés dynamiques et il élargit le soutien de l’entreprise au sport en tant que plate-forme de croissance, poursuit-il.

Grâce à ce partenariat, Aramco et la Fifa exploiteront le pouvoir du football pour créer des initiatives sociales décisives à travers le monde.

Aramco travaillera également avec la Fifa pour stimuler l’innovation, en identifiant les possibilités de déployer son expertise et ses technologies dans l’organisation de tournois de football à l’échelle mondiale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com