Jeudi, comme le 9 mai de chaque année, nous célébrons la Journée de l'Europe. C'est en effet ce jour-là, en 1950, que la déclaration Schuman a jeté les bases de l'Union européenne d'aujourd'hui. Au départ, il s'agissait d'une initiative visant à combiner les économies européennes afin d'éviter la guerre, mais elle est devenue l'un des projets d'intégration les plus réussis de l'histoire. Les 27 États membres de l'UE partagent une vision claire de la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité à l'intérieur et à l'extérieur de leurs frontières. Cela implique que nous défendions et promouvions nos valeurs et nos intérêts dans le respect du droit international. Il s'agit d'un effort constamment renouvelé et nous sommes actuellement en train de nous adapter aux nouvelles et dangereuses réalités du monde.
Cela signifie que nous avons besoin de partenaires. Aucun pays, aucune puissance ne peut relever seul les défis d'aujourd'hui. Dans ce contexte, les pays du Conseil de coopération du Golfe, en tant qu'organisation et en tant que pays individuels, sont des partenaires stratégiques pour l'Europe, avec laquelle une nouvelle dynamique a été lancée.
C'est particulièrement vrai pour l'Arabie saoudite. Le Royaume, à travers la mise en œuvre de la Vision 2030, connaît un processus spectaculaire de transformation dans tous les domaines qui renforce son rôle, au niveau régional et mondial. Riyad est aujourd'hui un lieu de vie et de travail passionnant. Chaque jour apporte de nouvelles réalisations, de nouveaux projets, quelque chose de nouveau à découvrir. Pour soutenir sa vision, l'Arabie saoudite a mené une politique étrangère visant à la désescalade, à l'apaisement des tensions et au renforcement de la paix dans la région.
Dans un contexte de tensions internationales croissantes, ce partenariat revêt une dimension politique et sécuritaire.
Christophe Farnaud
L'UE, qui est déjà un partenaire majeur de l'Arabie saoudite, soutient ces changements. Reflet de cette nouvelle réalité, le partenariat entre l'Arabie saoudite et l'UE est de plus en plus étroit, solide et productif. L'année dernière a vu un nombre sans précédent de visites de haut niveau de l'Europe en Arabie saoudite et vice versa. Outre les visites régulières du représentant spécial de l'UE pour le Golfe, Luigi Di Maio, plusieurs commissaires européens se sont rendus dans le Royaume pour discuter de la coopération dans les domaines de l'énergie et du commerce, certains même à deux reprises. Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, s'est rendu à Riyad en janvier et à nouveau la semaine dernière, à l'occasion de la session spéciale du Forum économique mondial - un événement qui a démontré une fois de plus que Riyad est devenu un point de convergence important pour les réunions internationales.
Dans un contexte de tensions internationales croissantes, ce partenariat revêt une dimension politique et sécuritaire. En janvier, l'UE et le CCG ont tenu leur premier dialogue sur la sécurité régionale à Riyad, suivi d'un forum de haut niveau sur la sécurité et la coopération régionales au niveau ministériel le mois dernier à Luxembourg. Ces échanges, qui reflètent pour la plupart des points de vue et des intérêts communs, sont indispensables. Nous devons travailler ensemble pour construire des solutions durables.
C'est le cas de la terrible situation à Gaza. Au-delà des mesures humanitaires urgentes - au total, depuis octobre, l'UE et ses États membres ont mobilisé plus de 690 millions d'euros (742 millions de dollars) d'aide au peuple palestinien - nos priorités restent l'établissement d'un cessez-le-feu et la libération des otages, mais aussi d'éviter l'escalade régionale et de travailler ensemble à une solution durable, la solution des deux États.
Il en va de même pour l'agression russe contre l'Ukraine. Le soutien de l'Europe à Kiev est constant. Nous apprécions les efforts diplomatiques de l'Arabie saoudite.
Plus largement, les relations restent dynamiques dans tous les domaines. Il y a quelques semaines, la Commission européenne a mis à jour les règles relatives aux visas Schengen pour les ressortissants saoudiens, omanais et bahreïnis, qui peuvent désormais obtenir un visa à entrées multiples d'une durée de cinq ans dès leur première demande. Cette mesure importante permettra aux ressortissants des pays du CCG de visiter plus facilement l'Europe, une destination qu'ils connaissent bien. Parallèlement, les citoyens européens sont de plus en plus intéressés par une visite en Arabie saoudite et par l'expérience de sa grande hospitalité. Nous continuerons à travailler pour faciliter davantage les voyages entre nos pays.
Pour renforcer les contacts interpersonnels et la compréhension mutuelle, l'UE a lancé plusieurs événements.
Christophe Farnaud
Dans le domaine économique et commercial, les réalisations importantes de ces derniers mois soulignent la force des échanges. En octobre, le premier forum d'investissement UE-Arabie saoudite s'est tenu à Riyad, avec environ 1 500 entreprises inscrites. Cette semaine, nous avons inauguré la Chambre de commerce européenne en Arabie saoudite, une autre étape importante dans nos relations économiques. Cette chambre, la première dans le Golfe, est créée par des entreprises, pour des entreprises. Elle contribuera à renforcer la voix de nos entreprises en Arabie saoudite afin de construire de nouveaux partenariats avec nos amis saoudiens.
Les entreprises européennes ont déjà établi une base solide dans le Royaume. Nous sommes collectivement le deuxième partenaire commercial de l'Arabie saoudite et le premier investisseur étranger. Plus de 1 300 entreprises de l'UE ont investi dans le Royaume. Cependant, la dynamique économique du Royaume et de l'Europe, ainsi que nos défis mondiaux communs, tels que le changement climatique et une transition énergétique juste, offrent une grande marge de manœuvre pour une collaboration plus poussée, tant au niveau public que privé.
Je tiens également à souligner notre excellente coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur. Investir dans la jeunesse est le moyen le plus prometteur de promouvoir nos relations. Nous sommes également fiers de développer nos relations avec les universités saoudiennes. J'espère que le programme Erasmus+, qui est accessible aux universités saoudiennes, facilitera les échanges d'étudiants.
Pour renforcer les contacts interpersonnels et la compréhension mutuelle, l'UE a lancé plusieurs événements, tels que le Festival européen du film, le Festival européen de la gastronomie, la Nuit des langues européennes et la Semaine européenne de la musique. Jeudi, nous lançons également le Mois de l'Europe, une série d'événements culturels visant à encourager les échanges culturels entre Européens et Saoudiens. Même dans le domaine du sport, les relations sont plus fortes qu'on ne le pense, qu'il s'agisse des célèbres joueurs de football européens qui jouent ici, de leurs entraîneurs européens ou du rallye Dakar.
Une coopération accrue nous permettra, à l'UE, à l'Arabie saoudite et au CCG, de renforcer nos réalisations en nous rendant plus résistants et plus forts. Ensemble, nous pourrons faire davantage pour un avenir de paix et de prospérité.
Christophe Farnaud est l'ambassadeur de l'UE auprès du Royaume d'Arabie saoudite, du Royaume de Bahreïn et du Sultanat d'Oman.
X : @EUAmbGCC
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com