Brexit: malgré l'accord sur la pêche, l'inquiétude demeure dans les bateaux français

Le port de Roscoff (Photo, AFP/Archives)
Le port de Roscoff (Photo, AFP/Archives)
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Publié le Samedi 09 janvier 2021

Brexit: malgré l'accord sur la pêche, l'inquiétude demeure dans les bateaux français

  • «C'est hyper compliqué, toutes les flottilles se retrouvent dans la zone française», a déploré Olivier Leprêtre, l'un des propriétaires du Marmouset 3
  • Il se dit «rassuré» par la visite jeudi de la ministre de la Mer Annick Girardin, tour à tour aux pêcheurs normands et bretons

ROSCOFF: Autorités tatillonnes, concurrence des pêcheurs néerlandais: deux semaines après avoir obtenu un accord sur la pêche dans le cadre du Brexit et poussé un ouf de soulagement, les marins français espèrent voir disparaître de nombreuses zones d'ombre et leurs inquiétudes avec. 

Sur le port de Roscoff, dans le Finistère, l’Écume des jours vient d'accoster sous un grand soleil. Le chalutier de 21 mètres revient d'une campagne de pêche de six jours dans les eaux britanniques. « Tout s'est bien passé », assure Eddy Karouche, aux commandes du navire dont les cales sont remplies de lottes, merlans, limandes, cardines et soles. 

Cependant, selon lui, les bateaux des gardes-côtes anglais étaient nombreux en mer. « Avant, on les voyait un peu moins; là ils montrent qu'ils sont présents », avance-t-il. 

Surtout, il n'a pas encore pu retourner dans la zone des 6-12 milles au large des côtes britanniques, très poissonneuses et souvent plus calmes pour naviguer, pour laquelle la liste des bateaux autorisés n'était toujours pas tombée, officiellement, vendredi en fin de journée. 

« On va être hyper contrôlés, c'est certain », estime Dominique Thomas, patron armateur de l’Écume des jours, mais aussi de l'Itasca, un autre chalutier. 

Conséquence de cette vigilance des autorités britanniques, un chalutier irlandais a été empêché lundi de jeter ses filets au large de l’Écosse. 

L'Itasca se trouvait dans les eaux anglaises le 1er janvier. « Le lendemain, un garde-côte est resté pendant 9 heures à tourner autour », assure M. Thomas, qui est aussi président de l'OP Cobrenord, qui regroupe 180 navires. 

Cette vigilance peut s'expliquer par la déception des pêcheurs britanniques, qui espéraient « retrouver la jouissance exclusive de leurs mers territoriales », a rappelé le directeur général du comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), Jean-Luc Hall. 

Or, « l'accord prévoit que ceux qui ont acquis des droits pourront continuer à pêcher », a-t-il ajouté. 

Il n'avait cette semaine pas connaissance d'incidents, « parce que des deux côtés on a des patrouilleurs qui sont là pour se montrer et faire en sorte que ça se passe bien ». 

Partie de ping pong 

Vendredi, l'inquiétude était toutefois de mise dans les zones comme le détroit du Pas-de-Calais, dont les chalutiers se retrouvent rapidement dans les eaux britanniques lorsqu'ils lèvent l'ancre. 

« C'est hyper compliqué, toutes les flottilles se retrouvent dans la zone française », a déploré Olivier Leprêtre, l'un des propriétaires du Marmouset 3, bateau étaplois qui quitte régulièrement le port de Boulogne-sur-mer pour aller taquiner la seiche, l'encornet ou le rouget-barbet, côté britannique. 

« C'est pour ça que je voulais que chacun reprenne ses eaux, le temps que tout se négocie, parce que là, la zone française va être anéantie en peu de temps », craignait-il. 

Pêcheurs belges, hollandais, ou allemands, selon lui, viennent piller les poissons qui grandissent dans les zones nourricières proches des côtes françaises, tant la zone est étroite, au niveau du détroit, entre le côtes françaises et britanniques: « C'est un véritable saccage, tout simplement ». 

Un peu plus à l'ouest, au large des côtes normandes, c'est un autre imbroglio administratif qui posait encore problème, vendredi, celui des droits d'accès aux eaux des îles anglo-normandes, Jersey principalement. 

« Il y a une espèce de partie de ping pong entre la Commission européenne et puis Londres et certainement le gouvernement de Jersey où les politiques entre eux ne sont pas forcément d'accord », a déploré Dimitri Rogoff, directeur du comité régional des pêches de Normandie. 

« On est dans un problème administratif ou politique, mais on va les avoir, ces permis; il y a un petit délai», a-t-il toutefois temporisé. 

Il se dit « rassuré » par la visite jeudi de la ministre de la Mer Annick Girardin, tour à tour aux pêcheurs normands et bretons, afin de les rassurer sur la mise en œuvre de l'accord conclu à la veille de Noël, entre Londres et Bruxelles. 

Celui-ci prévoit une période de transition jusqu'à l'été 2026 pour renoncer à 25% des captures européennes dans les eaux du Royaume-Uni. 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com