Les étudiants gagnent leurs galons dans les hôpitaux tchèques surchargés

Tereza Zalesakova, volontaire et étudiante en médecine, au milieu de ses collègues, infirmières d'une unité de soins intensifs (USI), à l'hôpital universitaire général le 7 janvier 2021 à Prague. (Michal Cizek / AFP)
Tereza Zalesakova, volontaire et étudiante en médecine, au milieu de ses collègues, infirmières d'une unité de soins intensifs (USI), à l'hôpital universitaire général le 7 janvier 2021 à Prague. (Michal Cizek / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 09 janvier 2021

Les étudiants gagnent leurs galons dans les hôpitaux tchèques surchargés

  • Les hôpitaux tchèques frôlaient leurs capacités d'accueil maximales depuis l'automne dernier, quand ce pays membre de l'UE, fort de 10,7 millions d'habitants, a connu un pic de contaminations de Covid-19
  • Cette semaine, le pays a dépassé le seuil des 17.000 nouvelles contaminations, un record

PRAGUE: Des centaines d'étudiants en médecine se sont portés bénévoles pour aider les hôpitaux tchèques débordant de malades de la Covid-19, aux prises avec l'un des taux d'infections parmi les plus élevés au monde.

Enveloppée dans une tenue de protection médicale complète, cachée derrière une visière et munie de deux paires de gants en caoutchouc, Tereza Zalesakova, 22 ans, effectue le test de glycémie chez une patiente sous respirateur artificiel. 

Elle passe ensuite dans une autre pièce de l'unité des soins intensifs de l'hôpital universitaire général de Prague pour aider à nourrir un homme âgé qui n'arrête de tousser et qui respire avec difficulté. 

"J'ai commencé à travailler ici début de novembre parce qu'il manquait de personnel auxiliaire", indique cette étudiante en médecine à l'Université Charles de Prague. 

"Si les infirmières n'ont pas besoin de moi, les médecins me laissent souvent effectuer différentes interventions médicales, ce que je n'aurais jamais pu faire en tant qu'étudiante", dit Tereza à l'AFP. 

"C'est une expérience inestimable", souligne la jeune femme qui espère devenir chirurgienne un jour. 

Les hôpitaux tchèques frôlaient leurs capacités d'accueil maximales depuis l'automne dernier, quand ce pays membre de l'UE, fort de 10,7 millions d'habitants, a connu un pic de contaminations de Covid-19. 

Le pays a enregistré le taux de mortalité quotidien par habitant le plus élevé d'Europe pendant plusieurs semaines en octobre et novembre, et le taux de contaminations ces derniers jours a été plus élevé qu'aux États-Unis. 

Le ministère tchèque de la Santé chiffre à plus de 800.000 le nombre de cas confirmés du Covid-19 depuis le début de l'épidémie de mars, dont 12.800 décès.

Cette semaine, le pays a dépassé le seuil des 17.000 nouvelles contaminations, un record. 

"La capacité d'accueil touche à ses limites. La principale raison, les absences du personnel en raison d'infections à la Covid-19", a déclaré vendredi aux journalistes le vice-ministre de la Santé, Vladimir Cerny.

"Enormement de travail" 

Pour relever le défi, le gouvernement a fait appel aux étudiants ainsi qu'aux militaires pour aider les hôpitaux ou les maisons de retraite. 

"Les étudiants font énormément de travail et nous leur en sommes très reconnaissants", déclare Petra Havrlikova, infirmière à l'hôpital universitaire général. 

"Ils nous aident à positionner les patients, à faire leurs toilettes du matin, transmettent les échantillons aux laboratoires ou désinfectent les chambres", dit-elle à l'AFP. 

"Je pense que beaucoup d'entre eux ont vu ici pour la première fois un patient de près", estime Mme Havrlikova. 

Se reposant après trois heures passées à l'unité de soins intensifs, l'étudiante en médecine Karolina Nekolova, 22 ans, se prépare à une nouvelle tournée en partageant une boîte de chocolat avec des infirmières. 

"Le plus difficile est d'être confronté à la mort d'un patient. C'est triste et personne ne nous a préparés à ça", déclare-t-elle.

"Expérience formidable" 

Les deux étudiantes, Tereza et Karolina, sont toutes les deux en troisième année d'un cursus de six ans d'études de médecine à l'Université Charles, et toutes les deux comptent désormais comme employées à temps partiel dans le service interne. 

Elles font jusqu'à dix permanences de 12 heures par mois, chacune comprenant six heures en soins intensifs et six heures dédiées à d'autres tâches. 

"C'est une expérience formidable pour moi. D'abord, j'aide les gens et, deuxièmement, je gagne de l'expérience pour ma future vie de médecin", déclare Karolina Nekolova, qui envisage de devenir pédiatre. 

Les deux étudiantes estiment que mêler la fac et le travail n'est pas un problème et considèrent avoir la chance de pouvoir étudier "sur le terrain", contrairement à d'autres étudiants contraints à l'enseignement à distance à cause des restrictions sanitaires. 

"Notre faculté est très ouverte. Maintenant, nous sommes en période d'examen donc cela risque d'être un peu plus difficile mais j'espère que nous y arriverons", sourit Tereza Zalesakova.


Cinq Italiens décédés dans un accident de plongée aux Maldives

Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs. (AFP)
Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs. (AFP)
Short Url
  • Les cinq Italiens ne sont pas revenus d'une plongée en grotte profonde sur l'atoll de Vaavu, situé au sud de la capitale, Malé
  • Des avions et des vedettes rapides ont été déployés pour une vaste opération de recherche jeudi après-midi, a précisé la Force de défense nationale des Maldives (MNDF) dans un communiqué

MALE: Cinq Italiens sont décédés dans un accident de plongée aux Maldives, sans que les circonstances précises soient connues, a annoncé jeudi le ministère italien des Affaires étrangères, les forces de sécurité sur place ayant retrouvé un corps.

L'archipel est une destination de vacances de luxe, avec ses plages de sable blanc et ses complexes hôteliers isolés, prisée des plongeurs.

Des responsables locaux ont déclaré qu'il s'agissait du plus grave accident de plongée survenu dans ce pays composé de 1.192 minuscules îles coralliennes dispersées sur quelque 800 kilomètres le long de l'équateur, dans l'océan Indien.

"A la suite d'un accident survenu lors d'une sortie de plongée sous-marine, cinq ressortissants italiens ont trouvé la mort (...) aux Maldives. Les plongeurs auraient perdu la vie alors qu'ils tentaient d'explorer des grottes situées à 50 mètres de profondeur", précise le ministère, en soulignant que les autorités locales menaient une enquête.

Les cinq Italiens ne sont pas revenus d'une plongée en grotte profonde sur l'atoll de Vaavu, situé au sud de la capitale, Malé.

Des avions et des vedettes rapides ont été déployés pour une vaste opération de recherche jeudi après-midi, a précisé la Force de défense nationale des Maldives (MNDF) dans un communiqué.

"Un corps a été retrouvé", annonce le communiqué. Il a "été découvert à l'intérieur d'une grotte en profondeur (...) On pense que les quatre autres plongeurs se trouvent également dans cette même grotte, qui descend jusqu'à environ 60 mètres", précise-t-il.

Les MNDF ont aussi précisé qu'un navire des garde-côtes se trouvait dans la zone pour coordonner les opérations de recherche tout au long de la nuit. D'autres plongeurs des garde-côtes ont été envoyés en renfort pour participer aux recherches.

Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs.

Une touriste britannique est décédée en décembre lors d'une plongée, et son mari, bouleversé, est mort quelques jours plus tard après être tombé malade.

En juin, un touriste japonais de 26 ans a disparu après une expédition de plongée près de la capitale.

Selon les médias locaux, au moins 112 touristes sont morts dans des incidents liés à la mer dans l'archipel au cours des six dernières années, dont 42 victimes d'accidents de plongée ou de plongée avec tuba.

 


Détroit d'Ormuz: Téhéran annonce laisser passer des navires chinois depuis mercredi

L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Le passage d'un certain nombre de navires chinois dans le détroit d'Ormuz a été rendu possible conformément aux protocoles de gestion du détroit mis en place par l'Iran"
  • Ce passage, qui a débuté "la nuit dernière", a été rendu possible grâce aux "relations étroites entre les deux pays et leur partenariat stratégique"

TEHERAN: L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Le passage d'un certain nombre de navires chinois dans le détroit d'Ormuz a été rendu possible conformément aux protocoles de gestion du détroit mis en place par l'Iran", ont indiqué jeudi dans un communiqué les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran.

Ce passage, qui a débuté "la nuit dernière", a été rendu possible grâce aux "relations étroites entre les deux pays et leur partenariat stratégique", ont-ils spécifié.

Cette autorisation donnée à plusieurs navires chinois a également été annoncée par des médias officiels iraniens.

La télévision d’État iranienne a notamment précisé que "plus de 30 navires" avaient été autorisés à franchir le détroit d'Ormuz, sans indiquer s'il s'agissait exclusivement de navires chinois.

Le blocage iranien de cette voie maritime par laquelle transite habituellement un cinquième de la production mondiale de pétrole perturbe les marchés mondiaux et confère à Téhéran un levier stratégique.

Les Etats-Unis ont quant à eux imposé leur propre blocus des ports iraniens malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril.

Cette annonce intervient alors que le président américain Donald Trump, en visite jeudi en Chine, a discuté du détroit d'Ormuz avec son homologue Xi Jinping.

Selon un extrait d'une interview à la chaîne Fox News, Donald Trump a déclaré que M. Xi lui avait assuré que Pékin n'enverrait pas d'équipement militaire à l'Iran et était prêt à aider à la réouverture du détroit d'Ormuz.

La Chine est le principal pays importateur du pétrole iranien.


De nouvelles négociations entre Israël et le Liban s'ouvrent à Washington 

Israël et le Liban ont lancé jeudi à Washington une nouvelle session de discussions pour parvenir à un rapprochement, selon des diplomates, au moment où un cessez-le-feu arrive à expiration. (AFP)
Israël et le Liban ont lancé jeudi à Washington une nouvelle session de discussions pour parvenir à un rapprochement, selon des diplomates, au moment où un cessez-le-feu arrive à expiration. (AFP)
Short Url
  • A trois jours de la fin théorique, dimanche, de la trêve au Liban, représentants israéliens et libanais ont repris au département d'Etat des discussions qui doivent durer deux jours
  • Malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 17 avril, Israël a continué à frapper des cibles du Hezbollah pro-iranien au Liban, tuant plus de 400 personnes, d'après un décompte de l'AFP fondé sur des chiffres officiels

WASHINGTON: Israël et le Liban ont lancé jeudi à Washington une nouvelle session de discussions pour parvenir à un rapprochement, selon des diplomates, au moment où un cessez-le-feu arrive à expiration.

Ce troisième cycle de discussions, qui doit durer deux jours, a débuté peu après 09H00 locales (13H00 GMT) au département d'Etat, d'après un diplomate proche du dossier.

A trois jours de la fin théorique, dimanche, de la trêve au Liban, représentants israéliens et libanais ont repris au département d'Etat des discussions qui doivent durer deux jours.

Malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 17 avril, Israël a continué à frapper des cibles du Hezbollah pro-iranien au Liban, tuant plus de 400 personnes, d'après un décompte de l'AFP fondé sur des chiffres officiels.

L'armée israélienne a encore annoncé jeudi de nouvelles frappes visant le Hezbollah pro-iranien dans le sud du pays, après avoir ordonné l'évacuation de huit villages. Selon l'agence de presse libanaise ANI, des bombardements se sont produits dans le sud du pays, au lendemain de raids meurtriers qui ont fait 22 morts.

Dans le nord d'Israël, une attaque de drone du Hezbollah a blessé plusieurs civils, selon l'armée israélienne.

En dépit de la trêve, Israël continue de viser le Hezbollah, le mouvement chiite qui a entraîné le Liban dans la guerre régionale à la suite du déclenchement de l'offensive israélo-américaine contre l'Iran le 28 février.

Le conflit a tué des milliers de personnes, principalement en Iran et au Liban, où les autorités dénombrent plus de 2.800 morts, dont au moins 200 enfants.

Lors de la dernière réunion le 23 avril à Washington entre Israéliens et Libanais, Donald Trump avait annoncé une prolongation de trois semaines de la trêve, et exprimé l'espoir d'un rapprochement historique entre les deux voisins du Proche-Orient.

Le président des Etats-Unis avait conjecturé qu'il accueillerait dans l'intervalle à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président libanais Joseph Aoun.

Mais cette rencontre ne s'est pas concrétisée, le chef d'Etat libanais exigeant au préalable un accord sur les questions de sécurité et la fin des attaques israéliennes.