Des cavaliers basés en Égypte veulent éradiquer la cruauté envers les animaux

« Egypt Equine Aid » est le héros des chevaux et des ânes maltraités en Egypte. (Fourni)
« Egypt Equine Aid » est le héros des chevaux et des ânes maltraités en Egypte. (Fourni)
Jill Barton et son mari Warren ont créé Egypt Equine Aid (EEA), une organisation à but non lucratif qui sauve les chevaux, les ânes et les mules des mauvais traitements et leur donne une vie meilleure. (Fourni)
Jill Barton et son mari Warren ont créé Egypt Equine Aid (EEA), une organisation à but non lucratif qui sauve les chevaux, les ânes et les mules des mauvais traitements et leur donne une vie meilleure. (Fourni)
Short Url
Publié le Samedi 09 janvier 2021

Des cavaliers basés en Égypte veulent éradiquer la cruauté envers les animaux

  • Jill et Warren Barton ont créé l'Egypt Equine Aid (EEA) en 2014 pour prendre soin des chevaux, ânes et mules maltraités
  • Cette organisation à but non lucratif offre des soins aux animaux malades et blessés, et propose aux habitants de la région des formations en maréchalerie, en soins médicaux et en équitation

 

LE CAIRE : Sept ans se sont écoulés depuis que Jill Barton et son mari sont arrivés au Caire pour faire du bénévolat dans un sanctuaire pour chevaux et ânes. A l'époque, ils ne soupçonnaient pas qu'ils finiraient par s'installer définitivement en Egypte pour s'occuper des animaux sauvés.

Originaires d'Australie, Jill Barton et son mari Warren partagent la même passion pour les chevaux. Pas étonnant donc que le couple soit touché, lors d'une visite en Égypte en décembre 2013, par la souffrance des chevaux et des ânes locaux dans les régions rurales défavorisées de l’Egypte.

Bien souvent, les propriétaires de ces animaux n'ont pas les moyens de payer les soins vétérinaires, ni le luxe de laisser aux animaux le temps de se rétablir.

On estime à trois millions le nombre de chevaux et d'ânes de trait en Égypte, utilisés pour le transport, l'agriculture et le tourisme. Selon Mme Barton, beaucoup d'entre eux sont les descendants des « chevaux de guerre » australiens abandonnés après la Première Guerre mondiale.

Au milieu de l'année 2014, Barton et son mari ont vendu leur maison en Australie ainsi que la quasi-totalité de leurs biens avant de s'installer à Abu Sir, dans la banlieue du Caire. Ils ont loué une propriété comportant des écuries à proximité des célèbres sites archéologiques de la ville, où l'équitation est très populaire.

C'est là que le couple a fondé l’Egypt Equine Aid (EEA), une organisation à but non lucratif qui protège les chevaux, les ânes et les mules contre les abus et leur offre une vie meilleure. Les chevaux et les ânes sont particulièrement vulnérables aux mauvais traitements, étant souvent surexploités et disposant de peu de moyens pour garantir leur bien-être.

« Le traitement des animaux malades dans les fermes locales a une incidence considérable sur les entreprises familiales et sur le bien-être des animaux », affirme Muriel Sacks, directrice technique vétérinaire à l'Egypt Equine Aid (EEA), originaire de Suisse.

L'EEA propose des traitements médicaux gratuits aux animaux malades et blessés. L'organisation propose également des solutions de relogement des animaux lorsque leurs propriétaires ne peuvent plus les garder. Elle entraine également les vétérinaires ainsi que les personnes qui travaillent dans la maréchalerie (soins des sabots des chevaux), les soins médicaux et l'équitation.

« Les propriétaires d'ânes et de chevaux de la région apprennent à traiter, nourrir et faire travailler leurs « aides » de manière durable afin de les maintenir en bonne santé et en bonne forme », explique Mme Sacks.

L'organisation compte actuellement quatre vétérinaires, quatre assistants et huit personnes chargées du travail manuel, dont des palefreniers et des administratifs. L’EEA emploie également sa propre équipe de maréchaux-ferrants qu'elle forme pour travailler dans la communauté.

INFORMATION

L'Egypt Equine Aid (EEA) protège les chevaux, les ânes et les mulets contre les abus et leur offre une vie meilleure.

« En proposant des emplois et une éducation aux jeunes hommes et femmes de la communauté, nous leur offrons la chance d'avoir un salaire fiable et nous renforçons la main-d'œuvre », précise Mme Sacks.

Initialement autofinancée, l'EEA bénéficie désormais de subventions accordées par l'ambassade d'Australie au Caire et par un groupe international de sympathisants et d'amateurs de chevaux.

« Nous comptons sur nos pages de médias sociaux et sur d'autres médias pour promouvoir notre travail », souligne Mme Sacks.

À présent, Mme Barton et son équipe envisagent d'étendre la portée de leur projet. Leurs plans pour l'avenir prévoient notamment d'augmenter la capacité de l'hôpital pour pouvoir soigner davantage d'animaux.

Sur le moyen et le long terme, ils espèrent construire un nouvel hôpital et l'équiper de technologies avancées permettant de faire des diagnostics spécialisés, de pratiquer des anesthésies générales prolongées (médicaments anesthésiants) et d'effectuer des procédures chirurgicales plus complexes.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.

 

 


Forts bombardements sur la ville de Gaza après le soutien de Rubio à Israël

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza
  • Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins

GAZA: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d'augmenter", a déclaré à l'AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

Cet homme de 25 ans a décrit une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" peu après 01H00 locale mardi (22H00 GMT lundi).

"J'ai couru dans la rue, sur le site de la frappe", "trois maisons" d'un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter".

"Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Le déplacement de M. Rubio dans la région intervient après une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des chefs du Hamas.

Rassurer Doha 

Après Jérusalem, M. Rubio se rend mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de "réaffirmer le soutien total des Etats-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l'attaque israélienne", selon le département d'Etat.

La frappe aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, avait provoqué de rares critiques de Donald Trump contre Israël.

Le président américain a assuré lundi à des journalistes dans le Bureau ovale qu'Israël "ne frappera pas au Qatar".

Réunis lundi à Doha après l'attaque israélienne, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

Le secrétaire d'Etat américain s'est montré pessimiste quant à la possibilité d'une solution "diplomatique" à Gaza, qualifiant le Hamas d'"animaux barbares".

L'offensive israélienne à Gaza a suivi l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

M. Rubio a aussi affiché la solidarité des Etats-Unis avec Israël avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite le 22 septembre à l'ONU, destiné à promouvoir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, au côté d'Israël.

Une initiative largement symbolique dans la mesure où Israël s'oppose fermement à la création d'un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

En soirée, le secrétaire d'Etat a rencontré à Jérusalem des familles d'otages, selon un responsable du département d'Etat. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.